Plan de formation

Cours en ligne, formations, exercices de réflexion, apprentissage pratique et expérientiel : par son approche unique, le programme d’attestation uOGlobal favorise le perfectionnement de vos compétences internationales et interculturelles et des valeurs propres à la citoyenneté mondiale. 

Le plan de formation personnalisé, présenté dans le premier module, vous aidera à cerner vos besoins d’apprentissage et les façons d’y répondre pendant le programme. 

  • Vous évaluerez vos aptitudes en déterminant vos forces et vos points à améliorer afin de créer votre profil de compétences. 
  • Vous choisirez des activités, des interventions et des échéanciers qui répondent à vos besoins. 
  • Vous mettrez régulièrement à jour votre plan de formation. 

Les compétences acquises dans le cadre du programme d’attestation uOGlobal vous aideront à vous démarquer et à exceller sur un marché du travail internationalisé. En outre, votre participation au programme témoignera de votre adhésion aux valeurs de citoyenneté mondiale.

Développez vos compétences globales

  • Communication interculturelle (dialogue, relations interpersonnelles, multilinguisme, aptitudes en réseautage);
  • Jugement et pensée critique, prise de décision;
  • Collaboration et travail d’équipe, leadership, engagement, attitude positive;
  • Créativité et innovation;
  • Sensibilité aux différentes cultures, réalités et perspectives, résilience et adaptabilité.

Façonnez vos valeurs de citoyenneté mondiale

  • Respect des différences, de la diversité, partage des valeurs, empathie et solidarité;
  • Engagement et contribution à un monde pacifique, tolérant, inclusif, équitable et durable;
  • Rôles actifs avec une responsabilité éthique, sur le plan local et mondial;
  • Sentiment d'appartenance à une humanité et à un environnement commun.

Cours

Cours GLO  

Cours obligatoires ouverts aux étudiants et étudiantes de toutes les facultés et de tous les cycles d’études. Offerts dans un environnement multiculturel et bilingue, ces cours, crédités ou non, favorisent l’apprentissage par le dialogue et la découverte par des activités interactives, des discussions de groupe, des lectures et des exposés.  

Le programme d’attestation uOGlobal comporte deux cours obligatoires : 

GLO 49011 (premier cycle)/GLO 1901 (cycles supérieurs) – trimestre d’automne 

uOGlobal – Citoyenneté et compétences mondiales en action I  

Comment aborder la différence avec respect? Ce cours obligatoire offre une réflexion critique sur les valeurs de citoyenneté mondiale dans un contexte interdisciplinaire et interculturel qui tient compte de l’expérience personnelle, scolaire et professionnelle.  

  

GLO 49012 (premier cycle)/GLO 1902 (cycles supérieurs) – trimestre d’hiver 

uOGlobal – Citoyenneté et compétences mondiales en action II 

Quelle est votre place et quel rôle jouez-vous dans le monde? Ce cours obligatoire vous donne l’occasion de mettre en pratique vos compétences internationales dans un contexte interdisciplinaire et interculturel qui valorise l’expérience personnelle, scolaire et professionnelle. 

Les étudiants et étudiantes de premier cycle doivent s’inscrire à GLO 49011 au trimestre d’automne et à GLO 49012 au trimestre d’hiver (pour un total de 3 crédits), alors que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et les étudiantes et étudiants spéciaux doivent s’inscrire à GLO 1901à l’automne et à GLO 1902 à l’hiver (aucun crédit). 

Veillez à bien vous inscrire aux deux cours. S’il y a conflit d’horaire, communiquez avec nous. 

Pour recevoir l’attestation uOGlobal, vous devez réussir ces deux cours avec une note de « S » (Satisfaisant) et réaliser quatre activités d’apprentissage expérientiel. 

Pour en savoir plus, consultez l’onglet Demandez l’admission à uOGlobal.

Activités expérientielles

Activités expérientielles obligatoires:

  • L’étudiant doit compléter quatre activités expérientielles afin de mettre en pratique ses compétences et/ou démontrer comment la participation à ces activités dans le passé a permis de développer ses compétences.
  • Vous avez peut-être déjà participé à des activités admissibles avant de vous inscrire au programme d’attestation uOGlobal. Vérifiez qu’elles ont eu lieu pendant vos études à l’Université d’Ottawa, puis entreprenez des démarches pour les faire valider. Les activités d’apprentissage par l’expérience étant nombreuses, vous pouvez choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction de votre disponibilité et de votre motivation à apprendre de différentes façons. Par exemple, vous pourriez faire du bénévolat ou participer à une activité culturelle dans votre communauté. Réfléchissez aux expériences que vous avez vécues et ajoutez-les à votre plan de formation en tant qu’activités d’apprentissage expérientiel.

Validation des activités: Afin d’obtenir l’attestation uOGlobal, vous devez faire valider les activités d’apprentissage expérientiel en remplissant le formulaire inclus dans le plan de formation que vous devez élaborer à la fin du cours GLO 49012/1902. Il est possible de faire valider vos activités d’apprentissage expérientiel un an après avoir suivi le cours GLO 49012/1902 ou avant de terminer votre programme d’études.

  • Le plan de formation uOGlobal comporte des questions de réflexion où vous expliquerez comment ces activités vous aideront ou vous ont aidé à améliorer vos compétences et vos valeurs mondiales.
  • Le plan de formation comporte un tableau que vous devrez remplir avec les détails de ces activités. Vous aurez à relier vos activités aux compétences et valeurs mondiales que vous souhaitez améliorer ou que vous avez mises en pratique grâce à ces activités.
  • L'équipe administrative uOGlobal est en mesure de confirmer votre participation dans la plupart des activités d'un programme ou d'une initiative de l'Université d'Ottawa, une preuve de participation ne sera pas obligatoire dans ce cas. Cependant, vous devez être en mesure de fournir le nom et les coordonnées du superviseur ou un relevé officiel sur demande pour les activités complétées à l'extérieur de l'Université d'Ottawa. 

Objectifs :

  • Pour pratiquer et acquérir des compétences personnelles et professionnelles
  • Pour montrer vos valeurs de citoyenneté mondiale
  • Pour établir le lien avec l'expérience
  • Pour enrichir votre Curriculum vitae et activer votre engagement à changer le monde!

Si vous êtes au début de vos études universitaires (étudiant en première ou deuxième année du baccalauréat): nous vous encourageons à planifier les possibilités de suivre des cours de langue ou d'autres cours directement liés à l'engagement mondial.

Si vous étudiez aux cycles supérieurs, si vous achevez vos études ou si votre programme est peu flexible en ce qui a trait au choix des cours, pensez aux cours que vous suivez ou que vous avez suivis et interrogez-vous sur la façon dont ils alimentent votre réflexion sur vos compétences et aptitudes mondiales, ou comment vous pourriez utiliser ces compétences et aptitudes en contexte international et interculturel. Par exemple, les étudiantes et étudiants en sciences infirmières pourraient s’interroger sur la façon dont leurs cours les préparent à travailler avec des membres de communautés minoritaires et à interagir de manière à favoriser la communication et à mettre les gens à l’aise.

Nous pouvons travailler avec chacun d'entre vous pour vous aider dans ce sens (contactez uoglobal@uottawa.ca afin d’avoir un appui personnalisé). 

Une activité de jumelage

Participation obligatoire à une activité de jumelage parmi :

Une ou deux activités en contexte de travail

Une ou deux activités en contexte de travail (avec un minimum de 30 heures par activité pour une même organisation), notamment :

Engagement communautaire

Consultez cette liste afin de voir des exemples d’activités d’engagement communautaire (minimum de 30 heures pour une même organisation) en lien avec l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.   

Bénévolat :

Opportunité d’entrepreneuriat social :

Communauté d’apprentissage (Intercultural LLC) en résidence :

Membre exécutif de la vie étudiante :

IMPORTANT : Vous êtes responsable d'entreprendre les démarches pour participer aux activités à compléter. Vous devez aussi vous assurer de respecter les exigences et les dates limites d’inscription. Vous n'êtes pas tenu de suivre des cours supplémentaires (autres que GLO 49011/1901 et GLO 49012/1902). La chose la plus importante que vous devez faire est de réfléchir dans votre plan d'apprentissage et à la façon dont votre apprentissage expérientiel et vos études peuvent être liés aux aptitudes interculturelles et aux compétences globales. Cela peut être aussi simple qu'un cours qui exige du travail de groupe et des occasions de travailler avec des étudiants d'origines diverses. La meilleure façon de savoir si vous avez un plan/résumé clair de vos activités d'apprentissage expérientiel est de préparer votre plan d'apprentissage dans le gabarit fourni que nous examinerons à la mi-octobre.

NOTE : Nous encourageons les étudiants à compléter l’ensemble de leurs activités d’ici la fin de l’année scolaire pour ainsi obtenir leur attestation en mars. Si ceci s’avérait impossible, vous avez jusqu’à un an après votre participation aux cours GLO49012/1902, pourvu que vous les complétiez avant l’obtention de votre diplôme.

Une ou deux activités en contexte de cours

En plus des activités en contexte de travail, l’étudiant doit avoir participé à une ou deux activités d’au moins 12 crédits par activité en contexte de cours :

Cours de langues

Consultez cette liste afin de voir des exemples de cours de langues offert par l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.

Cours ou recherche avec des résultats d'apprentissage internationaux ou interculturels

Consultez cette liste afin de voir des exemples de cours (une combinaison de 12 crédits) avec des objectifs d’apprentissage internationaux ou interculturels offert par l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal. 

Cours ouverts à toutes les facultés:

Cours avec opportunité d’entrepreneuriat:

Cours avec compétition de cas d’affaires:

Cours avec l’option du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) :

Recherche

Consultez cette liste afin de voir des exemples de recherche avec des objectifs d’apprentissage internationaux ou interculturels offerts par l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.

Projet de recherche:

Mobilité

Consultez cette liste afin de voir des exemples d’opportunités à l’étranger en lien avec l’Université d’Ottawa et qui est reconnue par uOGlobal.  

Programmes d’échanges :

Initiative Canada Liaisons Internationales Chine :

Stage international

IMPORTANT : Vous êtes responsable d'entreprendre les démarches pour participer aux activités à compléter. Vous devez aussi vous assurer de respecter les exigences et les dates limites d’inscription. Vous n'êtes pas tenu de suivre des cours supplémentaires (autres que GLO 49011/1901 et GLO 49012/1902). La chose la plus importante que vous devez faire est de réfléchir dans votre plan d'apprentissage et à la façon dont votre apprentissage expérientiel et vos études peuvent être liés aux aptitudes interculturelles et aux compétences globales. Cela peut être aussi simple qu'un cours qui exige du travail de groupe et des occasions de travailler avec des étudiants d'origines diverses. La meilleure façon de savoir si vous avez un plan/résumé clair de vos activités d'apprentissage expérientiel est de préparer votre plan d'apprentissage dans le gabarit fourni que nous examinerons à la mi-octobre.

NOTE : Nous encourageons les étudiants à compléter l’ensemble de leurs activités d’ici la fin de l’année scolaire pour ainsi obtenir leur attestation en mars. Si ceci s’avérait impossible, vous avez jusqu’à un an après votre participation aux cours GLO49012/1902, pourvu que vous les complétiez avant l’obtention de votre diplôme.

Haut de page