Obtenez l’attestation uOGlobal

Plan de formation
Par son approche unique, l’Attestation uOGlobal guidera le développement de vos compétences mondiales et interculturelles et façonnera vos valeurs de la citoyenneté mondiale par le biais de cours en ligne, de formations, d’exercices de réflexion et à travers des possibilités d'apprentissage pratique et expérientiel.
Au début de votre parcours vous aurez à rédiger un plan de formation personnalisé qui vous permettra de repérer vos besoins d’apprentissage et les moyens de les combler :
- Vous évaluerez vos compétences mondiales. Vous cernerez vos forces et vous identifierez les éléments que vous souhaitez perfectionner.
- Vous déterminerez les actions à prendre et les échéanciers dans l’atteinte de ces objectifs.
- Vous ferez des mises à jour régulières de votre plan de formation tout au long de votre parcours.
Les compétences acquises grâce à l’Attestation uOGlobal permettent aux participants de se démarquer et d'exceller sur un marché du travail internationalisé. Être titulaire de l’Attestation uOGlobal signifie également démontrer ses valeurs de citoyen du monde.
Développez vos compétences globales
- Communication interculturelle (dialogue, relations interpersonnelles, multilinguisme, aptitudes en réseautage);
- Jugement et pensée critique, prise de décision;
- Collaboration et travail d’équipe, leadership, engagement, attitude positive;
- Créativité et innovation;
- Sensibilité aux différentes cultures, réalités et perspectives, résilience et adaptabilité.
Façonnez vos valeurs de citoyenneté mondiale
- Respect des différences, de la diversité, partage des valeurs, empathie et solidarité;
- Engagement et contribution à un monde pacifique, tolérant, inclusif, équitable et durable;
- Rôles actifs avec une responsabilité éthique, sur le plan local et mondial;
- Sentiment d'appartenance à une humanité et à un environnement commun.
Cours
*En raison de l'incertitude entourant la COVID-19, toutes les activités reliées aux cours GLO49011 et GLO1901, incluant les séminaires et les groupes de discussion, se dérouleront à distance au trimestre d’automne 2020 et au trimestre d'hiver 2021.
Le parcours pour l’obtention de l’attestation uOGlobal comprend deux cours obligatoires :
GLO 49011 / GLO 1901
uOGlobal – Citoyenneté et compétences mondiales en action (Partie 1 de 2)
Comment aborder la différence? uOGlobal Partie I aborde la réflexion critique sur les valeurs de citoyenneté mondiale dans un contexte interdisciplinaire et interculturel qui valorise votre parcours personnel, académique et professionnel (Partie 1 de 2).
GLO 49012 / GLO 1902
uOGlobal – Citoyenneté et compétences mondiales en action (Partie 2 de 2)
Quelle est votre place et votre rôle dans le monde? uOGlobal Partie II crée des occasions pour mettre en pratique les compétences mondiales dans un contexte interdisciplinaire et interculturel qui valorise votre parcours personnel, académique et professionnel (Partie 2 de 2).
Les étudiants de premier cycles doivent s’inscrire sur uOZone aux cours GLO 49011 à l’automne et GLO 49012 à l’hiver (total de 3 crédits de premier cycle).
Les étudiants de cycles supérieures et étudiants spéciaux s’inscrivent aux cours GLO 1901 à l’automne et GLO 1902 à l’hiver en complétant le formulaire (aucun crédit).
Pour plus de détails et pour accéder au formulaire, consultez l’onglet Demandez l’admission à uOGlobal.
Activités expérientielles
Activités expérientielles obligatoires:
- L’étudiant doit compléter quatre activités expérientielles afin de mettre en pratique ses compétences et/ou démontrer comment la participation à ces activités dans le passé a permis de développer ses compétences.
- Des activités peuvent s’être déroulées avant votre participation à l'attestation uOGlobal au cours de votre parcours universitaire et pourront être validées rétroactivement. Il existe de très nombreuses options pour réaliser les activités d'apprentissage pratiques et expérientielles et vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction du temps dont vous disposez et de l'engagement que vous souhaitez prendre envers votre propre formation. Vous souhaiteriez peut-être participer alors à un stage de bénévolat ou à une activité culturelle dans votre communauté. N'oubliez pas de réfléchir aux expériences que vous avez déjà faites et de les inclure dans votre plan d'apprentissage expérientiel.
Validation des activités: Afin d’obtenir l’attestation uOGlobal, vous devrez faire une demande de validation de vos activités expérientielles par le biais d’un formulaire qui est inclus dans le plan de formation uOGlobal que vous complétez à la fin du cours GLO49012/1902. La demande de validation pourrait se faire jusqu’à un an après votre participation aux cours GLO49012/1902, mais avant l’obtention de votre diplôme.
- Le plan de formation uOGlobal comporte des questions de réflexion où vous expliquerez comment ces activités vous aideront ou vous ont aidé à améliorer vos compétences et vos valeurs mondiales.
- Le plan de formation comporte un tableau que vous devrez remplir avec les détails de ces activités. Vous aurez à relier vos activités aux compétences et valeurs mondiales que vous souhaitez améliorer ou que vous avez mises en pratique grâce à ces activités.
- L'équipe administrative uOGlobal est en mesure de confirmer votre participation dans la plupart des activités d'un programme ou d'une initiative de l'Université d'Ottawa, une preuve de participation ne sera pas obligatoire dans ce cas. Cependant, vous devez être en mesure de fournir le nom et les coordonnées du superviseur ou un relevé officiel sur demande pour les activités complétées à l'extérieur de l'Université d'Ottawa.
Objectifs :
- Pour pratiquer et acquérir des compétences personnelles et professionnelles
- Pour montrer vos valeurs de citoyenneté mondiale
- Pour établir le lien avec l'expérience
- Pour enrichir votre Curriculum vitae et activer votre engagement à changer le monde!
Si vous êtes au début de vos études universitaires (étudiant en première ou deuxième année du baccalauréat): nous vous encourageons à planifier les possibilités de suivre des cours de langue ou d'autres cours directement liés à l'engagement mondial.
Si vous êtes un étudiant aux études supérieures ou en fin de cursus ou encore parce que votre diplôme offre peu de flexibilité dans les cours au choix: Nous vous demandons simplement de réfléchir aux cours que vous avez suivis dans le passé et/ou que vous suivez actuellement et à la manière dont ils vous aident à réfléchir aux compétences et aux aptitudes mondiales ou à la manière dont vous pourriez utiliser ces aptitudes et ces compétences dans un contexte mondial et interculturel. Par exemple, les étudiants en soins infirmiers peuvent réfléchir à la manière dont leurs cours les préparent à travailler avec divers membres de la communauté et à la façon d'interagir de manière à ouvrir la communication et à mettre les gens à l'aise.
Nous pouvons travailler avec chacun d'entre vous pour vous aider dans ce sens (contactez uoglobal@uottawa.ca afin d’avoir un appui personnalisé).
Une activité de jumelage
Participation obligatoire à une activité de jumelage parmi :
- uOConnexion pour les étudiants internationaux et les étudiants en résidence;
- Programme Widgiwagan (Ami) - Programme d'accueil de nouveaux étudiants ;
- Programme de guide pour les étudiants internationaux de Telfer;
- Programme uOCoach pour partager leur expérience d'échange avec les étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger;
- Appui aux étudiants chercheurs invités du Centre d'expérience en recherche;
- Appui aux étudiants internationaux du Programme intensif d'anglais ou de français;
- Programme de connexion avec les pairs en génie pour les étudiants de la faculté de génie.
- Programme de compagnons du Régime d'immersion en français
Une ou deux activités en contexte de travail
Une ou deux activités en contexte de travail (avec un minimum de 30 heures par activité pour une même organisation), notamment :
Engagement communautaire
Consultez cette liste afin de voir des exemples d’activités d’engagement communautaire (minimum de 30 heures pour une même organisation) en lien avec l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.
Bénévolat :
- Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire
- Programme connexions - Telfer
- Programme des ambassadeurs - Telfer
- AIESEC Bénévolat global - Telfer (local 2105 H)
Opportunité d’entrepreneuriat social :
- Projet Enactus - Telfer (en anglais seulement)
Communauté d’apprentissage (Intercultural LLC) en résidence :
Membre exécutif de la vie étudiante :
- Clubs et associations - Telfer
- Club ou association étudiante - Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa
- Association étudiante - Faculté des arts
- Association étudiante - Faculté des sciences de la santé
- Association étudiante - Droit civil de l’Outaouais (AEEDCO)
- Association des résidents de l'Université d'Ottawa (ARUO)
Emploi
Consultez cette liste afin de voir des exemples d’emploi (minimum de 30 heures pour une même organisation) en lien avec l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.
Stages :
- Stage Global Health (en anglais seulement)
- Stage clinique - Médicine
- Stage de développement international - Faculté des sciences sociales
- Stage de formation à l’enseignement - Éducation
Opportunité entrepreneuriale :
- Garage Démarrage - Carrefour de l’entrepreneuriat
- Stages de travail en entrepreneuriat - Telfer
- AIESEC Entrepreneur global - Telfer (local 2105 H)
Mentorat :
Certificats:
- Certificat d’esprit entrepreneurial (pour tous les étudiants)
- Certificat Altitude (pour les étudiants de maîtrise et de doctorat)
Enseigner à l’étranger :
Recherche et innovation
Consultez cette liste afin de voir des exemples de recherche (minimum de 30 heures pour un même projet) en lien avec l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.
Expérience en recherche :
- Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC)
- Programme de bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Ontario Universities International (en anglais seulement)
- Programme d’étudiants-chercheurs invités (ECI)
- Mitacs - Voyager à l’extérieur du Canada
- Mitacs - Voyager au Canada
- Centre en génie entrepreneurial de la conception (CGEC)
- Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) - Telfer
Stage de recherche :
- Stage d’été en recherche à l’international pour étudiants du premier cycle (SERI)
- Canada Liaisons Internationales Chine (CLIC) - Stages de recherche au premier cycle
IMPORTANT : Vous êtes responsable d'entreprendre les démarches pour participer aux activités à compléter. Vous devez aussi vous assurer de respecter les exigences et les dates limites d’inscription. Vous n'êtes pas tenu de suivre des cours supplémentaires (autres que GLO 49011/1901 et GLO 49012/1902). La chose la plus importante que vous devez faire est de réfléchir dans votre plan d'apprentissage et à la façon dont votre apprentissage expérientiel et vos études peuvent être liés aux aptitudes interculturelles et aux compétences globales. Cela peut être aussi simple qu'un cours qui exige du travail de groupe et des occasions de travailler avec des étudiants d'origines diverses. La meilleure façon de savoir si vous avez un plan/résumé clair de vos activités d'apprentissage expérientiel est de préparer votre plan d'apprentissage dans le gabarit fourni que nous examinerons à la mi-octobre.
NOTE : Nous encourageons les étudiants à compléter l’ensemble de leurs activités d’ici la fin de l’année scolaire pour ainsi obtenir leur attestation en mars. Si ceci s’avérait impossible, vous avez jusqu’à un an après votre participation aux cours GLO49012/1902, pourvu que vous les complétiez avant l’obtention de votre diplôme.
Une ou deux activités en contexte de cours
En plus des activités en contexte de travail, l’étudiant doit avoir participé à une ou deux activités d’au moins 12 crédits par activité en contexte de cours :
Cours de langues
Consultez cette liste afin de voir des exemples de cours de langues offert par l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.
Cours ou recherche avec des résultats d'apprentissage internationaux ou interculturels
Consultez cette liste afin de voir des exemples de cours (une combinaison de 12 crédits) avec des objectifs d’apprentissage internationaux ou interculturels offert par l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.
- École de gestion Telfer (à partir de la 4e page)
Cours ouverts à toutes les facultés:
Cours avec opportunité d’entrepreneuriat:
Cours avec compétition de cas d’affaires:
Cours avec l’option du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) :
Recherche
Consultez cette liste afin de voir des exemples de recherche avec des objectifs d’apprentissage internationaux ou interculturels offerts par l’Université d’Ottawa et reconnue par uOGlobal.
Projet de recherche:
Mobilité
Consultez cette liste afin de voir des exemples d’opportunités à l’étranger en lien avec l’Université d’Ottawa et qui est reconnue par uOGlobal.
Programmes d’échanges :
- Programmes d’échange – Bureau international
- Programmes d’échanges internationaux – Telfer
- Programme international – Médecine et les humanités
Initiative Canada Liaisons Internationales Chine :
IMPORTANT : Vous êtes responsable d'entreprendre les démarches pour participer aux activités à compléter. Vous devez aussi vous assurer de respecter les exigences et les dates limites d’inscription. Vous n'êtes pas tenu de suivre des cours supplémentaires (autres que GLO 49011/1901 et GLO 49012/1902). La chose la plus importante que vous devez faire est de réfléchir dans votre plan d'apprentissage et à la façon dont votre apprentissage expérientiel et vos études peuvent être liés aux aptitudes interculturelles et aux compétences globales. Cela peut être aussi simple qu'un cours qui exige du travail de groupe et des occasions de travailler avec des étudiants d'origines diverses. La meilleure façon de savoir si vous avez un plan/résumé clair de vos activités d'apprentissage expérientiel est de préparer votre plan d'apprentissage dans le gabarit fourni que nous examinerons à la mi-octobre.
NOTE : Nous encourageons les étudiants à compléter l’ensemble de leurs activités d’ici la fin de l’année scolaire pour ainsi obtenir leur attestation en mars. Si ceci s’avérait impossible, vous avez jusqu’à un an après votre participation aux cours GLO49012/1902, pourvu que vous les complétiez avant l’obtention de votre diplôme.