Des questions générales sur le RAMU et l'assurance-maladie et dentaire complémentaire? Veuillez regarder la vidéo 1vidéo 2 et la présentation.

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Je ne suis pas au Canada, puis-je être remboursé pour mes frais RAMU?

Tous les étudiants internationaux ont été facturés RAMU sur leur relevé de compte d’automne 2021. 

Pour les étudiants internationaux qui étudient en ligne à l’extérieur du Canada, qui souhaitent avoir un crédit RAMU sur leur relevé de compte de l’Université d’Ottawa, devront signer un formulaire de demande. Le formulaire de demande d’exemption RAMU sera envoyé d’ici la fin du mois de novembre. Les conditions d’exemption seront indiquées dans ce courriel. Selon ces informations, veuillez attendre le courriel en novembre et suivre les instructions.

Le Bureau international gère seulement le RAMU, l’assurance médicale pour les étudiants internationaux, qui est similaire à l’assurance provinciale (OHIP ou RAMQ). Veuillez noter que le RAMU (fournie par la Financière Sun Life) ne couvre pas les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue et certains services spécialisés.

Pour les étudiants du premier cycle, l’assurance supplémentaire santé et dentaire, qui couvre les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue et certains services spécialisés, est géré par le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa et fourni par Studentcare. Veuillez communiquer directement avec le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa ou Studentcare pour obtenir des détails.

Pour les étudiants du cycle supérieur (masters, PhD, etc.), l’assurance supplémentaire santé et dentaire (Greenshield), qui couvre les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue et certains services spécialisés, est géré par la GSAED. Veuillez communiquer directement avec la GSAED pour obtenir des détails.

Veuillez communiquer directement avec InfoService pour toute question concernant d’autres frais sur votre compte.

Pourquoi n'ai-je pas reçu ma carte de couverture RAMU?

Seuls les étudiants qui ont payé la totalité de leurs frais RAMU recevront la carte RAMU envoyée par Sun Life, par courriel sous forme de pdf, directement à leur compte de courriel uOttawa. Veuillez noter qu'il faut compter 10 jours ouvrables, après que l'université ait reçu le paiement du RAMU, pour recevoir la carte RAMU par courriel.

Veuillez noter: puisque l'Université d'Ottawa a reporté la date de paiement des frais au 2 octobre, les étudiants peuvent prendre rendez-vous à la Clinique de santé de l'Université d'Ottawa et il leur suffit de présenter leur carte étudiante et une copie de leur relevé de compte de l'Université d'Ottawa, sur lequel est écrit le montant du RAMU. Ces mesures spéciales sont valables jusqu'au 15 octobre.

Comment puis-je ajouter mon conjoint et mes enfants à mon compte RAMU?

Pour ajouter des personnes à charge au compte RAMU, les étudiants doivent envoyer un courriel (avec le titre : Ajouter des personnes à charge) à uointl@uottawa.ca avec une copie de la page du passeport (des personnes à charge) qui contient le nom, le sexe et la date de naissance ainsi que la page avec le timbre d'entrée au Canada. Veuillez noter qu'il est obligatoire d'ajouter le conjoint et les enfants au compte RAMU dans les 30 premiers jours de leur arrivée au Canada; sinon, des frais de retard de 500 $ seront exigés.

Je dois voir un médecin, que dois-je faire?

Si vous avez reçu votre carte UHIP - Veuillez vous rendre sur le site uhip.ca afin de trouver une clinique ou un médecin. En consultant le répertoire du Réseau de fournisseurs sélectionnés de la Financière Sun Life, vous trouverez le fournisseur de soins de santé le plus près de chez vous qui reconnaît le RAMU comme un régime d’assurance-maladie valide.

Veuillez noter: puisque l'Université d'Ottawa a reporté la date de paiement des frais au 2 octobre, les étudiants peuvent prendre rendez-vous à la Clinique de santé de l'Université d'Ottawa et il leur suffit de présenter leur carte étudiante et une copie de leur relevé de compte de l'Université d'Ottawa, sur lequel est écrit le montant du RAMU. Ces mesures spéciales sont valables jusqu'au 15 octobre.

Si vous n'avez pas encore reçu votre carte RAMU - En général, les étudiants peuvent consulter un fournisseur de soins de santé sans leur carte RAMU et payer la consultation. Ensuite, une fois qu'ils ont reçu leur carte RAMU, ils peuvent présenter une demande de règlement au titre du RAMU.

J'ai été admis dans un hôpital, que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec le Bureau international (uointl@uottawa.ca) et avec Sun Life (case.mgmt@sunlife.com) dans les 48 premières heures de votre admission à l’hôpital.

Pourquoi ai-je reçu une facture à payer lorsque je me suis rendu à l'hôpital et que j'ai présenté ma carte RAMU?

Il est normal d'avoir des frais supplémentaires qui ne sont pas couverts par le RAMU lorsque vous vous rendez aux urgences et/ou que vous présentez une demande de remboursement. Sun Life rembourse jusqu’à 125 % de l’Assurance-santé de l'Ontario – Barème des prestations et des frais (information en anglais seulement). Si un médecin facture plus que le RAMU rembourse, l'étudiant devra payer la différence.

Qui dois-je contacter lorsque j'ai des questions sur le RAMU?

1 – Questions pour le Bureau international (à envoyer à uointl@uottawa.ca):

  1. Questions sur l’admissibilité

  2. Inscription des personnes à votre charge

  3. Changements relatifs à votre couverture

  4. Questions sur les primes du RAMU

  5. Demande de remboursement des primes

  6. Mise à jour de votre nom, date de naissance, adresse courriel ou postale

  7. Lettre de confirmation de la couverture au titre du RAMU

2 – Questions pour Sun Life (à envoyer à case.mgmt@sunlife.com ou par téléphone au numéro sans frais 1-866-500-8447 du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE)

  1. Renseignements sur les frais couverts au titre du RAMU

  2. Marche à suivre pour présenter une demande de règlement

  3. Renseignements sur les demandes de règlement au titre du RAMU

  4. Aide pour vous inscrire au site masunlife.ca

  5. Aide pour accéder au site masunlife.ca

  6. Marche à suivre pour imprimer votre carte-couverture à partir du site masunlife.ca

Qui dois-je contacter lorsque j'ai des questions concernant l'assurance complémentaire maladie et dentaire?

1 : Étudiants de premier cycle: Syndicat des étudiants de l'Université d'Ottawa (Studentcare)

2 : Étudiants aux études supérieures: GSAED

J'ai une carte d'assurance-maladie OHIP, RAMQ ou d'une autre province. Comment puis-je faire supprimer mes frais RAMU?

Veuillez envoyer un courriel à uointl@uottawa.ca avec le titre : J'ai une assurance-maladie provinciale, veuillez retirer le RAMU et ajouter une copie de votre carte d'assurance-maladie provinciale. La suppression de la couverture et des frais RAMU prendra environ 10 à 15 jours ouvrables. Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera effectué pour les trimestres précédents ou actuels. L'exemption ne commencera qu'à partir du trimestre suivant.

Comment se faire vacciner contre la COVID-19 au Canada?

L’information concernant la distribution de vaccins contre la COVID-19 au Canada évolue rapidement. Voici toutefois les renseignements les plus à jour à l’intention des étudiantes internationales et des étudiants internationaux résidant au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.

Nous savons que certaines personnes ont de la difficulté à obtenir un rendez-vous de vaccination. Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant des derniers développements à ce sujet.

 

Québec

Ceux et celles résidant au Québec sont invités à consulter le site Web du gouvernement du Québec sur la COVID-19 pour obtenir l’information et les directives les plus à jour. À noter que vous devrez apporter votre carte d’assurance maladie (RAMQ). Si vous n’en avez pas, vous pourrez tout de même vous faire vacciner à condition de présenter une carte d’identité. Inutile, toutefois, d’apporter votre carte du Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU).

 

Ontario

Nous avons reçu la confirmation du ministère de la Santé de l’Ontario que ceux et celles qui résident dans la province, mais qui ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario (y compris les membres du RAMU) peuvent se faire vacciner sans frais à l'endroit de leur choix.


Actuellement, aucune clinique privée n’offre le vaccin, mais cela pourrait changer. Le cas échéant, les membres du RAMU, dont vous faites partie, n’auront aucuns frais à débourser, conformément aux directives du ministère de la Santé.

 

Ailleurs au Canada

Ceux et celles résidant ailleurs au Canada pourraient avoir à payer pour se faire vacciner. Le cas échéant, les membres du RAMU sont invités à écrire à case.mgmt@sunlife.com pour connaître la marche à suivre. Compte tenu de ce qui précède, il est possible que les membres du RAMU doivent payer pour se faire vacciner dans une clinique privée à l’extérieur de l’Ontario lorsque la vaccination y sera offerte. 

 

 

Membres du RAMU vivant en Ontario

Qui paie?

  • Sites de vaccination de masse
  • Cliniques mobiles ou éphémères
  • Installations de santé publique
  • Pharmacies inscrites

Soins de première ligne (p. ex. médecin de famille, clinique de vaccination sur le campus)

  • Cliniques communautaires sans rendez-vous

 

 

Gouvernement de l’Ontario

  • Aucuns frais ne devraient être imposés aux membres du RAMU.
  • Dans le cas contraire, écrivez à case.mgmt@sunlife.com pour connaître la marche à suivre.

Important : 

  • Les membres du RAMU sont invités à visiter le site Web d’information sur les rendez-vous de vaccination de l’Ontario pour obtenir de l’information à ce sujet.
  • Les modalités concernant la prise de rendez-vous diffèrent dans chaque installation de santé publique, site de vaccination de masse et pharmacie inscrite en Ontario. Un numéro de carte santé provinciale est exigé sur certains portails en ligne.
  • Le cas échéant, les membres du RAMU sont invités à communiquer par téléphone avec le centre de prise de rendez-vous, et à préciser qu’ils ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

 

Membres du RAMU vivant au Canada (sauf Québec et Ontario)

Qui paie?

  • Sites de vaccination de masse
  • Cliniques mobiles ou éphémères
  • Installations de santé publique
  • Pharmacies inscrites

 

Gouvernement provincial

  • Aucuns frais ne devraient être imposés aux membres du RAMU.

 

  • Soins de première ligne (p. ex. médecin de famille)
  • Cliniques communautaires sans rendez-vous

 

À notre connaissance, aucun fournisseur de soins de première ligne n’offre le vaccin pour le moment. Les membres du RAMU doivent donc se rendre dans une installation publique. Si des frais leur sont imposés, ils doivent écrire à case.mgmt@sunlife.com.

 

RAMU ou gouvernement provincial

  • Les critères d’admissibilité sont différents d’une province et d’un territoire à l’autre et ne cessent de changer.
  • Dans certains cas, des membres pourraient se voir imposer des frais supérieurs au montant remboursé par le RAMU. 
  • Dans ce cas, ils doivent présenter une demande de règlement à la SunLife.
  • Les seuls frais remboursables par le RAMU en ce qui a trait à l’administration des vaccins comme telle sont les suivants :

 

Vaccin administré par une ou un médecin

Vaccin administré par une infirmière ou un infirmier praticien

G700 : 7,00 $

G593 : 16,25 $

Remboursement total du RAMU : 23,25 $

G700 : 5,60 $

G593 : 13,00 $

Remboursement total du RAMU : 18,60 $

 

(Note : G700 et G593 sont les codes du RAMU pour les rendez-vous aux fins de vaccination contre la COVID-19 exclusivement.)

 

 

 

Quel est l’impact d’une prise de congé d’études pour les étudiants internationaux?

Pour connaître les répercussions sur votre admissibilité au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), veuillez communiquer avec le Bureau international à uointl@uOttawa.ca.

Veuillez noter que le fait de prendre un congé d’études peut également avoir un impact sur votre statut d'immigration en tant qu'étudiant international au Canada. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page FAQ sur l'immigration (link the page FAQ sur l'immigration text with this link:
 https://international.uottawa.ca/fr/etudier-a-uottawa/etudiants-actuels/immigration#1)

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