Des questions générales sur le RAMU et l'assurance-maladie et dentaire complémentaire? Veuillez regarder la vidéo 1vidéo 2 et la présentation.

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Suis-je couvert.e ? Explorez le Régime d'assurance maladie universitaire (RAMU)
Je ne suis pas au Canada, puis-je être remboursé pour mes frais RAMU?

Pendant la pandémie COVID-19, par exception à la règle générale, les étudiants qui sont à l'extérieur du Canada pendant le trimestre d'automne 2020 et qui ne seront pas présents au Canada du 1er septembre au 31 décembre 2020 pourront demander une exemption de la couverture RAMU. En octobre, tous les étudiants recevront un courriel contenant un formulaire d'exemption du RAMU à remplir pour demander le remboursement du RAMU.

Pourquoi n'ai-je pas reçu ma carte de couverture RAMU?

Seuls les étudiants qui ont payé la totalité de leurs frais RAMU recevront la carte RAMU envoyée par Sun Life, par courriel sous forme de pdf, directement à leur compte de courriel uOttawa. Veuillez noter qu'il faut compter 10 jours ouvrables, après que l'université ait reçu le paiement du RAMU, pour recevoir la carte RAMU par courriel.

Veuillez noter: puisque l'Université d'Ottawa a reporté la date de paiement des frais au 2 octobre, les étudiants peuvent prendre rendez-vous à la Clinique de santé de l'Université d'Ottawa et il leur suffit de présenter leur carte étudiante et une copie de leur relevé de compte de l'Université d'Ottawa, sur lequel est écrit le montant du RAMU. Ces mesures spéciales sont valables jusqu'au 15 octobre.

Comment puis-je ajouter mon conjoint et mes enfants à mon compte RAMU?

Pour ajouter des personnes à charge au compte RAMU, les étudiants doivent envoyer un courriel (avec le titre : Ajouter des personnes à charge) à uointl@uottawa.ca avec une copie de la page du passeport (des personnes à charge) qui contient le nom, le sexe et la date de naissance ainsi que la page avec le timbre d'entrée au Canada. Veuillez noter qu'il est obligatoire d'ajouter le conjoint et les enfants au compte RAMU dans les 30 premiers jours de leur arrivée au Canada; sinon, des frais de retard de 500 $ seront exigés.

Je dois voir un médecin, que dois-je faire?

Si vous avez reçu votre carte UHIP - Veuillez vous rendre sur le site uhip.ca afin de trouver une clinique ou un médecin. En consultant le répertoire du Réseau de fournisseurs sélectionnés de la Financière Sun Life, vous trouverez le fournisseur de soins de santé le plus près de chez vous qui reconnaît le RAMU comme un régime d’assurance-maladie valide.

Veuillez noter: puisque l'Université d'Ottawa a reporté la date de paiement des frais au 2 octobre, les étudiants peuvent prendre rendez-vous à la Clinique de santé de l'Université d'Ottawa et il leur suffit de présenter leur carte étudiante et une copie de leur relevé de compte de l'Université d'Ottawa, sur lequel est écrit le montant du RAMU. Ces mesures spéciales sont valables jusqu'au 15 octobre.

Si vous n'avez pas encore reçu votre carte RAMU - En général, les étudiants peuvent consulter un fournisseur de soins de santé sans leur carte RAMU et payer la consultation. Ensuite, une fois qu'ils ont reçu leur carte RAMU, ils peuvent présenter une demande de règlement au titre du RAMU.

J'ai été admis dans un hôpital, que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec le Bureau international (uointl@uottawa.ca) et avec Sun Life (case.mgmt@sunlife.com) dans les 48 premières heures de votre admission à l’hôpital.

Pourquoi ai-je reçu une facture à payer lorsque je me suis rendu à l'hôpital et que j'ai présenté ma carte RAMU?

Il est normal d'avoir des frais supplémentaires qui ne sont pas couverts par le RAMU lorsque vous vous rendez aux urgences et/ou que vous présentez une demande de remboursement. Sun Life rembourse jusqu’à 125 % de l’Assurance-santé de l'Ontario – Barème des prestations et des frais (information en anglais seulement). Si un médecin facture plus que le RAMU rembourse, l'étudiant devra payer la différence.

Qui dois-je contacter lorsque j'ai des questions sur le RAMU?

1 – Questions pour le Bureau international (à envoyer à uointl@uottawa.ca):

  1. Questions sur l’admissibilité

  2. Inscription des personnes à votre charge

  3. Changements relatifs à votre couverture

  4. Questions sur les primes du RAMU

  5. Demande de remboursement des primes

  6. Mise à jour de votre nom, date de naissance, adresse courriel ou postale

  7. Lettre de confirmation de la couverture au titre du RAMU

2 – Questions pour Sun Life (à envoyer à case.mgmt@sunlife.com ou par téléphone au numéro sans frais 1-866-500-8447 du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE)

  1. Renseignements sur les frais couverts au titre du RAMU

  2. Marche à suivre pour présenter une demande de règlement

  3. Renseignements sur les demandes de règlement au titre du RAMU

  4. Aide pour vous inscrire au site masunlife.ca

  5. Aide pour accéder au site masunlife.ca

  6. Marche à suivre pour imprimer votre carte-couverture à partir du site masunlife.ca

Qui dois-je contacter lorsque j'ai des questions concernant l'assurance complémentaire maladie et dentaire?

1 : Étudiants de premier cycle: Syndicat des étudiants de l'Université d'Ottawa (Studentcare)

2 : Étudiants aux études supérieures: GSAED

J'ai une carte d'assurance-maladie OHIP, RAMQ ou d'une autre province. Comment puis-je faire supprimer mes frais RAMU?

Veuillez envoyer un courriel à uointl@uottawa.ca avec le titre : J'ai une assurance-maladie provinciale, veuillez retirer le RAMU et ajouter une copie de votre carte d'assurance-maladie provinciale. La suppression de la couverture et des frais RAMU prendra environ 10 à 15 jours ouvrables. Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera effectué pour les trimestres précédents ou actuels. L'exemption ne commencera qu'à partir du trimestre suivant.

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