Partenariats et collaborations

Saviez-vous ?

Le Bureau international de l’Université d’Ottawa négocie et administre les ententes internationales pour le compte des facultés, des départements et des écoles ainsi qu’en collaboration avec eux. L’Université a signé plus de 400 ententes universitaires avec des partenaires internationaux dans près de 60 pays, afin de poursuivre la recherche collaborative, les échanges étudiants, les programmes d’études conjoints et les initiatives de formation.

Établir des partenariats et collaborations

Ententes d'échanges internationaux

Dans le cadre de son plan stratégique Destination 2020, l’Université d’Ottawa s’est engagée à aider 1 000 étudiants à poursuivre des études à l’étranger. Le Bureau international entend offrir aux étudiants des destinations universitaires de premier choix et aussi diverses que possible.

Nos ententes d’échanges internationaux, aussi appelées « ententes de mobilité étudiante », favorisent la coopération en matière d’éducation pour les étudiants de l’Université d’Ottawa et des établissements partenaires, leur permettant de participer à un échange durant un ou deux trimestres.

Le Bureau international favorise également les partenariats avec les établissements du monde entier qui offrent des programmes d’études en été. Ainsi, les étudiants de l’Université d’Ottawa peuvent prendre part aux programmes estivaux des établissements hôtes et les étudiants des établissements partenaires peuvent bénéficier d’un échange à l’Université d’Ottawa lors des trimestres d’automne ou d’hiver de l’année universitaire ordinaire.

Les nouvelles initiatives en partenariat doivent être présentées aux fins d’approbation, comme indiqué dans les Lignes directrices sur les ententes et les partenariats internationaux.

Pour toute question concernant les ententes d’échanges internationaux, veuillez communiquer avec Geneviève Boutin, responsable de la mobilité étudiante.

Ententes relatives aux programmes d'études conjoints et aux partenariats stratégiques
  • L’Université d’Ottawa favorise les initiatives novatrices et l’internationalisation sous différentes formes. L’internationalisation des programmes d’études s’inscrit dans nos objectifs stratégiques, et ce de fait, nous encourageons la collaboration dans les domaines suivants :
  • les diplômes conjoints ou doubles;
  • les programmes fondés sur le modèle 3 + 2, selon lequel les étudiants terminent la première partie de leurs études à leur établissement d’attache, puis effectuent la seconde à l’Université d’Ottawa;
  • la mobilité des étudiants au doctorat;
  • les programmes dirigés par les facultés.

Pour toute question concernant nos ententes collaboratives et nos projets non traditionnels, veuillez communiquer avec Régine Legault-Bouchard, directrice adjointe.

Lignes directrices sur les ententes

Pour entreprendre les activités ayant fait l’objet d’une entente officielle entre l’Université d’Ottawa et les établissements internationaux, le doyen de la faculté en cause doit faire parvenir son approbation au Bureau international. La faculté ou le membre du personnel responsable de la collaboration doit remplir le formulaire Proposition de nouvelle entente de partenariat international et le soumettre au responsable compétent du Bureau international.

Pour de plus amples informations concernant les spécificités des différentes ententes, veuillez contacter :

  • Geneviève Boutin pour les partenariats de mobilité étudiante;
  • Régine Legault-Bouchard pour tous les autres types d’ententes (ententes collaboratives, programmes conjoints, mobilité des étudiants au doctorat, etc.).

 

Visites de délégations

Si vous désirez visiter l’Université d’Ottawa pour explorer la possibilité d’établir un partenariat, veuillez consulter notre section délégations.

Haut de page