Qu’est-ce que la mobilité du personnel?

L’Université d'Ottawa reconnaît que le personnel administratif ainsi que les professeurs jouent un rôle important dans l’exécution de son plan stratégique, et plus particulièrement dans les initiatives internationales touchant les étudiants. C’est pourquoi nous avons lancé le Programme de mobilité internationale du personnel, qui permettra au personnel de soutien de bénéficier d’un perfectionnement professionnel dans un environnement international.

Grâce à ces possibilités de mobilité, le personnel administratif et les professeurs seront en mesure d’échanger des pratiques exemplaires avec nos partenaires et de s’immerger dans une nouvelle culture. Cela lui permettra d’acquérir des compétences à l’échelle internationale, notamment : 

  • comprendre les différences culturelles ;
  • acquérir des compétences en communication interculturelle ;
  • participer à des activités de recherche ou d'enseignement à l'étranger (professeurs)
  • apprécier la valeur d’un échange de mobilité pour les étudiants de l’Université d’Ottawa ;
  • rapporter des idées innovatrices.

Ces nouvelles compétences et connaissances permettront au personnel participant de mieux servir une communauté universitaire qui devient de plus en plus internationale, de promouvoir la mobilité de notre corps étudiant et de nous aider à renforcer nos relations avec nos partenaires internationaux. Ceci contribuera à l'atteinte des objectifs d'internationalisation de l'Université.

Responsabilités des participants sélectionnés

Si vous êtes choisi pour participer à un séjour de mobilité du personnel de l’Université d’Ottawa, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Avant votre départ  

  • Signer l’Accord pour une mobilité du personnel de l’Université d’Ottawa ;
  • Assurez-vous de procurer une couverture d'assurance adéquate pour la durée de votre séjour ;
  • Communiquer avec votre superviseur pour vous assurer que votre travail sera pris en charge pendant votre absence ;
  • Suivre les formations préalables au départ requis avant la date limite fixée par le Bureau international ;
  • Remplir l’entente de mobilité de l’établissement d’accueil et conformer aux règles stipulés ;
  • Répondre rapidement à l’établissement d’accueil, et remplir tout autre document et suivre toute autre étape exigés par le partenaire ;
  • Répondre rapidement au Bureau international de l’Université d’Ottawa et réaliser toute autre démarche préalable au départ qui vous a été communiquée par le Bureau.

 

Pendant le séjour de mobilité

  • Arriver à l’heure et être présent aux activités décrites dans l’entente de mobilité conclue avec l’établissement d’accueil ;
  • Aviser le Bureau international (uointl@uOttawa.ca) vers le début de votre séjour que vous êtes bien arrivé ;
  • Respecter le comportement, les règles et le règlement énoncés par l’université d’accueil et le Bureau international de l’Université d’Ottawa - par exemple, se comporter de façon professionnelle, de démontrer du respect et de la courtoisie envers vos hôtes, etc.

 

Après le séjour de mobilité

  • Réaliser l’évaluation demandée par l’établissement d’accueil dans les délais prescrits et en envoyer une copie au Bureau international.
  • Fournir au Bureau international un témoignage à des fins promotionnelles : 
    • Remplir le formulaire de témoignage sur la mobilité du personnel.
    • Envoyer 2 à 3 photos de vous (idéalement qui démontrent votre destination) qui pourront être publiées sur le site web du Bureau international
  • Rencontrer votre superviseur afin de discuter et de signer votre Rapport de mobilité du personnel, identifiant des façons dont vous pourrez incorporer des actions suite à votre mobilité dans votre plan de développement professionnel.
  • Coopérer avec le Bureau international pour les futurs séjours de mobilité du personnel entrant (par ex. accueillir dans votre département, rencontrer la personne, etc.) à la demande du Bureau international.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.

Bourse du Bureau international pour l’internationalisation du personnel administratif

Le Bureau international offrira une bourse d'une valeur de 3500$ à un membre du personnel administratif de l'Université d'Ottawa qui désire réaliser une formation dans le cadre d'un séjour de mobilité à l'étranger dans une institution de leur choix.

  • la bourse provient du Fonds du Bureau international pour l'internationalisation du personnel administratif ainsi que de l'argent amassé lors du Petit-déjeuner des fondateurs en mai dernier;
  • les périodes de formation à l'étranger peuvent comprendre des jumelages, des périodes d'observation, des échanges de pratiques exemplaires ou des cours de formation particuliers chez l'établissement convoité.
  • la durée du séjour doit être approuvé par votre superviseur, l'établissement convoité et doit être considéré en fonction des fonds octroyés.  Nous recommandons un maximum de 14 jours.
  • les fonds doivent couvrir les frais reliés à votre séjour à l'étranger incluant votre billet d'avion et les frais de subsistances.
  • CHANGEMENT: cet appel a pour but d’offrir 1 possibilité de formation pour le personnel administratif qui devra être effectué avant le 1er avril 2022.

Aidez-nous à offrir aux membres du personnel administratif motivés l'occasion de réaliser un échange international enrichissant grâce à la mobilité du personnel.  Faites un don sur Virtuo au Fonds du Bureau International pour l'internationalisation du personnel de soutien de l'Université d'Ottawa par le biais du Programme des dons des employés.

Si vous êtes un membre du personnel de l'Université d'Ottawa et que vous souhaitez faire partie d'une liste d'attente prioritaire pour les possibilités de mobilité nouvellement offertes, veuillez remplir le formulaire d'intérêt pour la mobilité du personnel

Si vous avez des questions au sujet du Fonds, veuillez communiquer avec nous à l'adresse: uointl@uOttawa.ca

 

Appel ouvert

Type de financement: Bourse du Bureau International de 3500$

Mobilité disponible : 1 possibilité pour formation du personnel administratif

Dates du séjour de mobilité : Avant le 1er avril 2022

Date limite : 1er avril 2020

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Candidate sélectionnée: Sylvie Desrochers, Gestionnaire des ressources humaines à la Faculté des sciences sociales.

Cet appel a pour but d’offrir 1 possibilité de formation pour le personnel administratif qui devra être effectué avant le 1er avril 2022.

Erasmus+

Qu’est-ce que le programme d’Erasmus+ ?

Erasmus+ est un programme créé par l’Union européenne (UE) pour promouvoir l’éducation, la formation, les jeunes et le sport en Europe. En plus d’autres objectifs, le programme vise à favoriser la coopération avec les pays partenaires, comme le Canada.

L’Université d’Ottawa a été choisie par un certain nombre de nos partenaires européens pour participer à Erasmus+ (par l’intermédiaire d’Action clé n1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation), ce qui donne aux étudiants, au personnel et aux professeurs de l’Université d’Ottawa la possibilité de recevoir des fonds pour des séjours de mobilité dans ces établissements partenaires.

Le financement de l’UE vise à couvrir les frais de voyage et les coûts engagés pendant le séjour, et ils varient en fonction de différents critères, dont la durée du séjour, le pays d’accueil et la distance entre le Canada et le pays d’accueil.

Pour en savoir plus sur le financement d’Erasmus+ pour la mobilité des personnes, consultez le site web de l’UE.

À noter : Les critères d’admissibilité varient en fonction du partenaire et de l’entente concernée. Veuillez consulter la liste des appels ouverts ci-dessous pour déterminer si vous êtes admissible à des possibilités.

Personnel de soutien

Les membres du personnel de soutien de l’Université d’Ottawa ont la possibilité de réaliser des formations dans le cadre de séjours de mobilité. Ces possibilités de formation sont offertes au personnel de soutien enseignant travaillant dans le domaine de l’éducation qui ont un rôle administratif . Les périodes de formation à l’étranger peuvent comprendre des jumelages, des périodes d’observation, des échanges de pratiques exemplaires ou des cours de formation particuliers chez l'établissement partenaire.

La durée du séjour dépend de l’entente signée entre l’Université d’Ottawa et l’établissement partenaire, mais elle doit être de 5 jours à 2 mois au plus (sans compter la durée du voyage).

Le financement Erasmus+ couvre le nombre de jours de travail et deux jours de voyage, et une somme forfaitaire pour le remboursement des frais de voyage.

Par exemple, un membre du personnel de soutien qui effectue un séjour de cinq jours (plus deux jours de voyage) en Norvège pourrait recevoir 140 euros x 7 jours + 820 euros pour son vol, soit 1 800 euros au total. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’un exemple. Les fonds disponibles varient.

Personnel enseignant

Les membres du personnel enseignant de l’Université d’Ottawa ont la possibilité de réaliser des séjours de mobilité soit pour suivre des formations, soit pour enseigner. Des possibilités de formation sont offertes au personnel de soutien ou enseignant travaillant dans le domaine de l’éducation qui ont un rôle administratif. Ce type de séjour de mobilité peut comprendre des jumelages, des périodes d’observation, des échanges de pratiques exemplaires ou des cours de formation particuliers chez l'établiseement partenaire. Des séjours de mobilité à titre d’enseignant sont offerts pour enseigner au sein d’un établissement partenaire. Les séjours de mobilité à titre d’enseignant doivent comprendre au moins huit heures d’enseignement par semaine pendant la durée du séjour.

La durée du séjour dépend de l’entente signée entre l’Université d’Ottawa et l’établissement partenaire, mais elle doit être de deux à cinq mois au plus (sans compter la durée du voyage).

Le financement Erasmus+ couvre le nombre de jours de travail ainsi que deux jours de voyage, et une somme forfaitaire pour le remboursement des frais de voyage.

Population étudiante

Les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa ont la possibilité d'effectuer des séjours de mobilité étudiante. Afin que leur candidature à une possibilité de mobilité étudiante Erasmus+ soit étudiée, les étudiants de l’Université d’Ottawa doivent d'abord présenter une demande dans le cadre du programme d’échange régulier de l’Université d’Ottawa et être nominés à l'établissement partenaire concerné.

La durée dépend de l’entente signée entre l’Université d’Ottawa et l’établissement partenaire, mais elle doit être d’au moins trois mois et de 12 mois au plus.

Le financement Erasmus+ couvre le nombre de mois du séjour, et comprendre une somme forfaitaire pour le remboursement des frais de voyage.

Par exemple, un étudiant qui effectue un séjour de cinq mois en Espagne pourrait recevoir 800 euros x 5 mois + 820 euros pour son vol, soit 4 800 euros au total. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’un exemple. Les fonds disponibles varient.

Appels ouverts

Nous n'avons pas d'appels au programme d’Erasmus+ actuellement. Si vous avez des questions au sujet d’Erasmus+, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.

Si vous êtes un membre du personnel de l’Université d’Ottawa et que vous souhaitez faire partie d’une liste d’attente prioritaire pour les possibilités de mobilité nouvellement offertes, veuillez remplir le formulaire d’intérêt pour la mobilité du personnel

Appels antérieurs
Ca’ Foscari University of Venice – Italie – 6 décembre 2019

Mobilités disponibles : 1 possibilité de formation et 1 possibilité d’enseignement.

Critères d’admissibilité particuliers : Voir l’appel ci-dessous.

Dates du séjour de mobilité : Pour le personnel non-enseignant (de formation) : Avant le 31 juillet 2020. Pour le personnel enseignant : Avant le 31 juillet 2022.

Date limite : 6 décembre 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participants(es) sélectionnés(es)

Formation: Chantal Riendeau (Conseillère en développement professionnel, Faculté de Droit)

Enseignement: John Serrati (Professeur auxiliaire, département d’études anciennes et de sciences des religions)

 

Middle East Technical University – Turquie – 6 décembre 2019

Mobilités disponibles:2 possibilités de formation

Critères d’admissibilité particuliers: Puisque cette mobilité aura lieu pendant la Semaine internationale du personnel à METU, les candidats doivent travailler dans les domaines de la coopération internationale, de la mobilité des étudiants/du personnel et / ou des services d’appui offerts aux étudiants internationaux afin d’être éligible.

Dates du séjour de mobilité: 1 – 5 juin 2020

Date limite: 6 décembre 2019

Description et comment présenter une demande:Voir l’appel

Participants(es) sélectionnés(es)

Kyle Jorgensen-Lane (Gestionnaire, développement d'affaires et partenariats, Bureau international)

Julie Chabot (Chef de développement des partenariats et des opérations, Faculté des sciences sociales)

 

Université de Liège – Belgique – 6 décembre 2019

Mobilités disponibles : 1 possibilité de formation.

Critères d’admissibilité particuliers : Voir l’appel ci-dessous.

Dates du séjour de mobilité : Avant le 31 juillet 2021.

Date limite : 6 décembre 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participante sélectionnée: Marianne Dancause (Agente de liaison, Gestion des effectifs étudiants)

 

Université de Turku – Finlande – 6 décembre 2019

Mobilités disponibles : 1 possibilité de formation ou d’enseignement.

Critères d’admissibilité particuliers : Voir l’appel ci-dessous.

Dates du séjour de mobilité : Avant le 31 juillet 2022.

Date limite : 6 décembre 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participant sélectionné : Cheryl Webster (Professeure titulaire, Départment de criminologie - Faculté des sciences sociales)

 

Universidade do Porto – Portugal – 23 novembre 2019

Universidade do Porto – Portugal – 23 novembre 2019
Mobilités disponibles : 1 possibilité d’enseignement/ 1 possibilité de formation pour le personnel (parmi les 5 partenaires canadiens d’uPorto, y compris l'Université d'Ottawa).

Critères d’admissibilité particuliers : Voir le site web de l’uPorto ci-dessous.

Dates du séjour de mobilité : Avant le 30 avril 2021

Date limite : 23 novembre 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel (sur le site web de l’uPorto ; en anglais seulement)

Participants (es) sélectionnés (es)

Éliane Lafrenière (Agente de marketing et de communication, Bureau international)

Rémi Rousseau (Concepteur pédagogique, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, CITE)

 

Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi – Roumanie – 10 novembre 2019

Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi – Roumanie – 10 novembre 2019
Mobilités disponibles : 1 possibilité de formation pour le personnel.

Critères d’admissibilité particuliers : Voir l’appel ci-dessous.

Dates du séjour de mobilité : Avant le 1er juillet 2020

Date limite : 10 novembre 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participante sélectionnée: Renata Uresti Gonzalez (Gestionnaire, Centre de développement Professionnel, Faculté de Droit)

Middle East Technical University – Turquie — 11 octobre 2019

Mobilités disponibles : Au moins 1 possibilité d’enseignement (pour le personnel enseignant d’uOttawa)

Critères d’admissibilité particuliers : Niveau de B2 en anglais.

Dates du séjour de mobilité : Avant le 31 juillet 2020

Date limite : 11 octobre 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel 

Participant sélectionné:Murat Saatcioglu (Professeur éminent, Département de génie civil à la Faculté de génie)

 

Université de Minho – Portugal — 31 mai 2019

Mobilités disponibles : Au moins 1 possibilité de mobilité

Critères d’admissibilité particuliers : La priorité sera accordée au personnel enseignant ; cependant, des bourses pour le personnel administratif peuvent être disponibles également.

Dates du séjour de mobilité : Entre octobre 2019 et juin 2020

Date limite : 31 mai 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel (en anglais seulement)

Participant(e) sélectionné(e): aucun

Middle East Technical University — Turquie — 14 avril 2019

Mobilités disponibles : 1 possibilité de formation

Critères d’admissibilité particuliers : Cette mobilité aura lieu pendant la Semaine internationale du personnel à METU, les candidats doivent travailler dans les domaines de la coopération internationale, de la mobilité des étudiants/du personnel et / ou des services d’appui offerts aux étudiants internationaux afin d’être éligible.

Dates du séjour de mobilité : 17 – 21 juin 2019

Date limite : 14 avril 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participante sélectionnée: Dalie Brisson (Coordonnatrice du programme d'étudiants-chercheurs invités, Cabinet du vice-recteur à la recherche)

 

Sorbonne Université – France – 4 janvier 2019

Mobilités disponibles : 1 possibilité de formation

Critères d’admissibilité particuliers : Posséder un niveau B2 en français.

Dates du séjour de mobilité : Avant le 30 juin 2019.

Date limite : 4 janvier 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participant(e) sélectionné(e) : Julie Vaillancourt (Agente de liaison et communication, Centre d'expérience en recherche)
 

Université Technique d’Iasi – Roumanie – 4 janvier 2019

Mobilités disponibles : 1 possibilité d’enseignement

Critères d’admissibilité particuliers : La mobilité est réservée au personnel enseignant à temps plein dans le département de génie civile au sein de la faculté de génie.

Dates du séjour de mobilité : Avant juillet 2020

Date limite : 4 janvier 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participant(e) sélectionné(e) : Ioan Nistor (Professeur titulaire, Département de génie civil)

Ca’ Foscari University of Venice – Italie – 4 janvier 2019

Mobilities available: 2 possibilités d’enseignement

Critères d’admissibilité particuliers : Les mobilités sont réservées au personnel enseignant à temps plein dans le champs de langues. Une priorité sera accordée aux professeurs spécialisés en Langue italienne et littérature (pour la première mobilité) et Traduction (pour la deuxième mobilité).

Dates du séjour de mobilité : Session d’hiver 2019 (1) ou juin 2019 (2)

Date limite : 4 janvier 2019

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Participant(e)s sélectionné(e)s : Cristina Perissinotto (Professeure agrégée, Département des langues et littératures modernes) ; Luise von Flotow (Professeure titulaire, École de traduction et interprétation).

Participants précédents
Valentin Bachner - Portugal
Dalie Brisson - Turquie
Martine Dumont - Norvège
Emilie Gruszecki - Allemagne
Melissa Hachey – Finlande
Éliane Lafrenière – Portugal
Mélanie Langevin - France
Evan Lavoie – Turquie
Anna Lemieux – Slovaquie
Michelle Nowlan - Turquie
Nathalie Parent - Espagne
Gena Rodrigues – Portugal
Rémi Rousseau - Portugal
Julie Vaillancourt - France

Questions?

Si vous avez des questions au sujet de la mobilité du personnel, veuillez nous le faire parvenir par courriel.

Haut de page