uOConnexion (anciennement Programme de jumelage) offre l’occasion aux nouveaux étudiants internationaux et les étudiants de première année en résidence d’établir des liens avec des étudiants actuels de l’Université d’Ottawa.

Qu’est-ce que uOConnexion?

uOConnexion jumelle des étudiants et des étudiantes de deuxième année et plus avec des étudiants internationaux nouvellement admis (y compris ceux en échange) et des étudiants de première année en résidence. Le but est d'aider ces derniers à s’adapter à leur nouvel environnement pendant leurs premiers mois à l’Université d’Ottawa. Le Programme offre une occasion en or de rencontrer des étudiants et des étudiantes d’autres cultures et d’améliorer ses compétences linguistiques et d'inclusion. De plus, le programme peut également aider les étudiantes et les étudiants qui reviennent d’échange à atténuer les effets du choc culturel du retour en leur donnant la chance de parler de leur expérience avec des étudiantes et des étudiants internationaux qui vivent les hauts et les bas provoqués par l’arrivée dans un nouveau milieu de vie.

Note :
InformationVous avez manqué l'échéance pour joindre uOConnexion pour le trimestre d'automne 2020? Ne vous en faites pas, vous pourrez vous inscrire pour le trimestre d'hiver 2021 ou vous pouvez envoyer un courriel à uoconnexion@uOttawa.ca.  Les formulaires seront ouverts en novembre.
Ce programme n’est pas destiné à aider les étudiants en ce qui a trait au processus d’admission, à l’aide financière ou à vous trouver un logement. Pour vous renseigner sur le processus d’admission, veuillez visiter le Bureau des admissions au premier cycle ou le Bureau des études supérieures et postdoctorales, selon votre situation. Pour vous renseigner sur les possibilités de soutien financier, veuillez communiquer avec le Service de l’aide financière et des bourses. Pour des informations sur les résidences sur le campus communiquer avec le Service du logement.

Qui peut participer?

Les étudiantes et les étudiants actuels de l’Université d’Ottawa qui s’inscrivent à ce programme doivent s’engager à être pleinement disponibles et à garder le contact avec leur camarade pendant un trimestre. S’ils se rendent compte qu’ils ne seront pas en mesure de participer, ils doivent en informer le coordonnateur à uoconnexion@uOttawa.ca avant la date limite pour le jumelage.

Étudiantes ou étudiants de deuxième année et plus sont :

  • les étudiantes et les étudiants qui étudient à l’Université d’Ottawa depuis plus de deux trimestres ou huit mois

Les étudiantes et étudiants internationaux sont :

  • les étudiantes et les étudiants internationaux nouvellement admis au premier cycle, à la maîtrise ou au doctorat;
  • les étudiantes et les étudiants en échange à l’Université d’Ottawa.

*Les étudiants spéciaux et les chercheurs-boursiers ne sont pas admissibles à uOConnexion

Les étudiantes et étudiants habitant en résidence sont:

  • les étudiantes et les étudiants nouvellement admis qui habitent en résidence

 

Responsabilités des participantes et des participants

Étudiantes et étudiants internationaux nouvellement admis et étudiantes et étudiants en résidence:

  • Communiquer avec votre jumelé(e) : si vous ne recevez pas de courriel comprenant les coordonnées de votre jumelé(e) avant la date indiquée sur le formulaire, envoyez-nous un courriel à uoconnexion@uOttawa.ca avant le début du trimestre.
  • Soyez réaliste : rappelez-vous que votre jumelé(e) étudie aussi et qu’il ne lui sera peut-être pas possible de communiquer avec vous ou de vous aider chaque jour. Soyez patient et compréhensif quand vous tentez d’organiser quelque chose ou que vous tentez de communiquer avec eux.

Étudiant ou Étudiante de deuxième année et plus

  • Participez à la formation obligatoire avant le début du trimestre.
  • Communiquez avec votre camarade aux coordonnées fournies avant son arrivée et rencontrez-le en personne quand il est sur place.
  • Organisez au moins trois rencontres pendant les deux premières semaines du trimestre pour vous assurer que votre camarade s’acclimate bien.
  • Communiquez avec votre camarade au moins une fois toutes les deux semaines pendant toute la durée du trimestre.
  • Il ne tient qu’à vous de décider à quel point vous vous engagez auprès de votre camarade. Vous pouvez leur faire découvrir la ville, mais parfois, aller prendre un café pour répondre à leur question ou leur donner des conseils peut aussi être utile.

Étudiant ou Étudiante de deuxième année et plus

Nous ne nous attendons pas à ce que vous soyez en mesure de répondre à toutes les questions que pourrait vous poser votre camarade; c’est pourquoi nous offrons une formation obligatoire sur les informations clés. Notre bureau constitue également un premier point de contact si vous ne savez pas comment aider votre camarade. Avec votre aide, le nouvel étudiant international ou d’échange s’adaptera rapidement à son nouvel environnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous porter bénévole pour aller l’accueillir à l’aéroport, à la gare ou à la station d’autobus d’Ottawa et l’accompagner à sa résidence. Vous pouvez également l’aider avec les démarches administratives et le présenter à d’autres étudiants et étudiantes.

Voici quelques exemples de difficultés que pourrait rencontrer votre camarade au cours de ses premières semaines sur le campus :

  • Difficulté à trouver un logement
  • Difficultés dans un cours
  • Problèmes technologiques (par exemple, dans l’utilisation de Brightspace)
  • Problèmes administratifs (par exemple, imprimer une carte de RAMU, obtenir une carte étudiante ou le U-Pass, s’inscrire aux cours ou en abandonner)
  • Problèmes d’immigration, avec un permis d’études, un visa étudiant ou un passeport. (Sachez toutefois que vous n’avez pas le droit de donner de conseils en lien avec l’immigration. Si votre camarade éprouve des difficultés en lien avec des documents d’immigration, demandez-lui de communiquer avec le Bureau international, qui organisera une rencontre avec un consultant en immigration autorisé.) 
  • Difficulté à savoir où trouver des vêtements, des meubles, des fournitures scolaires, des articles ménagers (suggérez-lui la Gratuiterie!), de la nourriture, des forfaits de téléphonie, où ouvrir un compte de banque ou voyager.

Que faire avec votre camarade

En plus de l’aider à faire face aux difficultés :

  • Participer aux événements socioculturels organisés par le Bureau international; la plupart sont gratuits
  • Visiter la région d’Ottawa-Gatineau
  • Faire du bénévolat ensemble
  • Participer aux événements sur le campus
  • Apprendre sur sa culture/ses origines

uOGlobal

Les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent au Programme d’attestation uOGlobal doivent obligatoirement participer à un programme de jumelage . Le présent Programme est admissible en vue de l’obtention de l’attestation. L’objectif de l’attestation uOGlobal est de développer des aptitudes en communication interculturelle. Consultez le site Web d’uOGlobal pour plus d’information.

Haut de page