Futurs étudiants

Saviez-vous ?

Parce que les grades conférés par l’Université d’Ottawa sont reconnus dans le monde entier, nos diplômés connaissent des carrières fructueuses et prospères. Tous les programmes offerts par l’Université d’Ottawa sont réexaminés régulièrement de manière à ce qu’ils respectent les normes de qualité les plus élevées. Numéro de l'établissement d'enseignement désigné (# d'EED) : O19397188593 

Pourquoi étudier à l'Université d'Ottawa?

L’Université d’Ottawa en un coup d’œil
  • La plus grande université bilingue (anglais-français) au monde, où la population étudiante peut choisir d’étudier en français, en anglais, ou dans les deux langues.
  • Figure parmi les dix principales universités de recherche au Canada et les 200 meilleures universités du monde.
  • Dix facultés qui offrent plus de 450 programmes de premier cycle, d’études supérieures (deuxième et troisième cycles) et d’études professionnelles dont profitent plus de 42 000 étudiants du Canada et de 150 autres pays.
Bienvenue au Canada

Les Nations Unies classent régulièrement le Canada parmi les dix premiers pays du monde pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Le Canada, fier de son caractère multiculturel, favorise la diversité tant par ses traditions que par ses politiques. C’est ainsi que, d’où que vous veniez et quelles que soient votre religion et votre nationalité, vous pourrez parfaitement vous intégrer.

Sur le plan économique, étudier au Canada est un choix abordable (voir notre page Internet sur l’exonération partielle des droits de scolarité). Le coût de la vie est très raisonnable comparé à celui de la plupart des autres pays, et l’éducation est d’une qualité remarquable. Les diplômes décernés par les universités canadiennes sont reconnus partout dans le monde et respectés pour le niveau élevé de formation qu’ils sanctionnent.

La ville d’Ottawa

Capitale du Canada, Ottawa se situe à la frontière des provinces de l’Ontario et du Québec, au centre du pays. Située à 350 kilomètres à l’est de Toronto, à 200 kilomètres de Montréal et à seulement une  heure et demie d’avion de New York ou de Boston, la ville rend ces destinations facilement accessibles. La région de la capitale, qui compte plus d’un million d’habitants, est la quatrième ville d’importance au  Canada et l’une des régions les plus bilingues du pays, puisque près d’un demi-million de ses habitants parlent français et anglais.

Ottawa n’est pas seulement la splendide capitale du Canada. C’est une ville aux diverses tendances : haute technologie, attraits touristiques, sports populaires...et monde universitaire. Vous pourriez y être chez vous!

Veuillez consulter le site web ottawatourism.ca pour de plus amples informations sur la capitale nationale du Canada.

 

Opportunité internationale

Plusieurs étudiants rêvent d’étudier à l’étranger pendant une session universitaire ou encore une année  complète. L’Université d’Ottawa permet aux étudiants internationaux de participer à un programme de mobilité étudiante internationale à l’étranger, sauf dans leur pays d’origine.

Vous avez accès à une variété de destinations stimulantes dans près de 45 pays et 250  universités dans le monde entier. Vous pourriez recevoir une bourse de mobilité allant jusqu’à 2000 $ en fonction de votre destination et de la  durée de votre expérience universitaire à l’étranger.

Enseignement coopératif

Travail et études en alternance!

Poussez votre formation universitaire encore plus loin en obtenant une expérience pratique bien rémunérée, liée à votre discipline et à votre carrière. En participant au Régime coop, vous avez la chance d’étudier et de travailler. Vos stages de travail, qui vous permettent d’explorer différentes possibilités de carrière dans votre domaine, se font en alternance avec vos sessions d’études et durent quatre mois à temps plein. Vous y obtenez donc une expérience des plus formatrices tout en remplissant les exigences de votre grade universitaire. Grâce à vos stages de travail, votre curriculum vitae impressionnant vous aidera à décrocher un emploi après l’obtention de votre diplôme.

Une excellente occasion de financer vos études tout en développant vos compétences professionnelles au Canada.

Service d’appui au succès scolaire (SASS)

Voici quelques-uns des nombreux services à votre disposition au SASS :

  • Semaine d’orientation et Université 101
  • Mentorat étudiant
  • Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)
  • Service de counselling et de développement personnel
  • Programme de mentorat de carrière
  • Service des carrières
  • Service d’accès
Étudier en français, en anglais ou dans les deux langues

Tous les cours de l’Université d’Ottawa sont donnés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est donc conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues officielles​ ​​​​​​ Il n’est pas obligatoire de parler les deux langues pour étudier à l’Université d’Ottawa.

Visitez la section  « Exigences linguistiques » de la page Documents exigés pour en savoir davantage sur les exigences linguistiques à l’admission.

Améliorer son français et/ou son anglais
Nos étudiants et étudiantes ont de nombreuses occasions d’améliorer leurs compétences en anglais langue seconde (ESL) et en français langue seconde (FLS).

Ce que vous devez savoir à propos de l'admission

Information sur les programmes

En général, un programme de premier cycle (« baccalauréat », grade de 1er cycle) consiste en quatre années d’études à temps plein. Dans la grande majorité des cas, l’obtention d’un baccalauréat spécialisé est une condition d’admission aux cycles supérieurs. Pour les programmes d’études supérieures, une maîtrise (2e cycle) se fait en au moins une ou deux années d’études à temps plein, et le doctorat (3e cycle), en au moins trois ou quatre années d’études à temps plein.

Les exigences linguistiques

La plupart des cours de l’Université d’Ottawa sont enseignés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est donc conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues officielles.

Immigration (permis et visas)

Pour toutes questions concernant l’immigration, nous vous invitons à consulter le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). En outre, les étudiants qui se trouvent au Canada peuvent communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100) pour obtenir de l’information en français ou en anglais au sujet des services et programmes de CIC, ou d’une demande en cours de traitement. Les étudiants peuvent également faire parvenir leurs questions au Télécentre par courriel.

Logement

L’Université garantit l’hébergement pour un an aux candidats admis aux études du premier cycle qui satisfont à des critères précis.  Il faut noter que les résidences sont habitées presque exclusivement par des étudiants de première année. Veuillez consulter le site Internet de la Service du logement pour de l’information au sujet de l’hébergement en résidence ainsi hors campus.

Forfait alimentaire

Nous offrons une variété de forfaits que vous pouvez sélectionner selon vos besoins et vos préférences. Les choix sont variés : des repas santé aux repas minute et plus encore! Veuillez consulter le site Internet de la carte uOttawa pour de l’information au sujet des forfaits alimentaires

Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge). Il couvre vos frais médicaux, vos frais d’hospitalisation et vos consultations médicales pendant votre séjour au Canada. Il vous permet aussi de vous procurer au besoin certaines fournitures telles qu’un fauteuil roulant ou des prothèses auditives. Veuillez consulter notre site Internet pour Étudiants nouvellement admis pour plus d’information au sujet de RAMU.

Dates limites

Premier cycle
Pour la session d’automne, vous devez présenter votre demande d’admission avant le 1er avril et tous les documents requis avant le 30 avril. Pour la session d’hiver, vous devez présenter votre demande d’admission avant le 1er novembre et tous les documents requis avant le 30 novembre. Certains programmes peuvent avoir une date limite plus hâtive, alors veuillez prendre connaissance de la date limite du programme qui vous intéresse et préparer votre demande en conséquence.

Études supérieures
La date limite varie selon le programme d’études. Consulter le site Internet pour les Programmes d’études aux cycles supérieurs.

Équivalences

Au moment d’évaluer votre demande d’admission, l’Université d’Ottawa pourrait vous accorder des équivalences si vous avez suivi un cheminement particulier au secondaire, si vous étudiez dans un lycée français au Canada ou si vous avez déjà étudié dans un autre établissement d’études postsecondaires (cégep, collège ou autre université) dont les cours correspondent aux cours offerts à l’Université d’Ottawa.

uPass

Du début de septembre à la fin d'avril, les étudiants et étudiantes à plein temps bénéficieront d’un accès illimité aux services d'OC Transpo, grâce au laissez-passer universel. En effet, ce laissez-passer donnera accès au réseau entier d’OC Transpo durant les huit mois de l’année universitaire.

Gérer un budget

Il est important d’établir un budget afin de vous assurer d’être en mesure de pouvoir couvrir toutes vos dépenses liées à votre vie universitaire. Voici un exemple de budget incluant plusieurs dépenses importantes que vous aurez à faire.

Droit de scolarité et accessoires* Étudiant international  non-exempté Étudiant international avec exonération partielle des frais de scolarité 
Premier cycle   de 26 300 à 35 400 $ CA de 7 100 à 10 700 $ CA
Deuxième et troisième cycles  de 21 500 à 25 500 $ CA de 10 200 à 15 500 $ CA

*Vous pouvez consulter l’engin de recherche sur la page des droits universitaires pour faire le calcul exact de vos frais de scolarité selon votre faculté.

Manuels et fournitures scolaires

Arts, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales 800 $
Droit civil, École de gestion Telfer, Génie 1,200 $
Laissez-passer de transport en commun (U-Pass)
Arts, Génie, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales, Droit civil, École de gestion Telfer Compris dans les droits accessoires

Logement 

Résidence traditionnelle, traditionnelle Plus! 6,1594 – 9,116$
Résidence de type appartement 10,085$ – 17,468$
Suite ou studio 6,494$ – 9,587$
Appartement hors campus (partagé) 6,000$ et plus

Alimentation

Forfait alimentaire uOttawa (compte flex compris) 3,100 $ – 4,600 $ 
Épicerie 2,400 $

Autres dépenses

Vêtements, sorties, articles divers  1,500 $
Communications (téléphone et internet)   1,200 $

Les montants sont basés sur les droits en vigueur durant l'année scolaire 2017-2018 (de septembre à avril) et sont sujets à changement.

En savoir plus sur les droits de scolarité et les bourses.

Assister à une rencontre d'information.

Préparer sa demande d'admission

Programme de premier cycle
  • Baccalauréat
  • Droit
  • Médecine
  • Éducation

Demander l’admission à un programme de premier cycle

Études supérieures
Programmes combinés (3+2 ou 3+1+2)

Description du programme en chinois (PDF)

Découvrez le témoignage d'un étudiant 3+2 (transcription disponible ici)

Étape 1 : 
L’étudiant fait les trois premières années de son programme de premier cycle de quatre ans dans son université d’attache (ou les deux premières années si le programme de premier cycle ne compte que trois ans).

Étape 2 : 
L’étudiant fait une demande d’admission pour le programme de maîtrise à l’Université d’Ottawa. Si l’étudiant a un excellent dossier et qu’il est admissible, l’Université d’Ottawa lui fait une offre d’admission conditionnelle. L’étudiant devra donc réussir la dernière année de son programme de premier cycle, qu’il suivra à l’Université d’Ottawa. Les cours suivis à l’Université d’Ottawa sont choisis conjointement par les deux universités avant la signature de l’entente créant le programme combiné.

Étape 3 :
L’étudiant prend deux sessions à temps plein à l’Université d’Ottawa, où il suit les cours nécessaires pour obtenir son diplôme de premier cycle. Dans certains cas, ces cours pourraient compter pour une année préparatoire à la maîtrise ou une propédeutique. Dans d’autres cas, l’étudiant pourrait, pendant ces deux sessions, avoir la permission de suivre un ou deux cours à la maîtrise. Ces cours pourront compter à la fois pour son diplôme de premier cycle et sa maîtrise, si les deux universités sont d‘accord. L’étudiant paie ses droits de scolarité à l’Université d’Ottawa durant cette période. Il obtient son diplôme de l’université où il a commencé ses études, dans son pays.

Étape 4 :
L’étudiant est admis à la maîtrise s’il a réussi les cours suivis à l’Université d’Ottawa et a obtenu son diplôme de premier cycle de son université d’attache, dans son pays d’origine.

  • Dans le cas du 3+2, l’étudiant commence sa maîtrise soit en mai, soit en septembre. Normalement, l’étudiant peut terminer sa maîtrise en trois sessions additionnelles (12 mois). La durée maximale d’une maîtrise est de quatre ans à l’Université d’Ottawa. L’étudiant doit s’inscrire à temps plein durant tout son programme et payer ses droits de scolarité à l’Université d’Ottawa. Il obtiendra son diplôme de maîtrise de l’Université d’Ottawa.
  • Dans le cas du 3+1+2, l’étudiant commence sa maîtrise soit en mai, soit en septembre. Normalement, l’étudiant peut terminer sa maîtrise en six sessions additionnelles (soit 24 mois). La durée maximale d’une maîtrise est de quatre ans à l’Université d’Ottawa. L’étudiant doit s’inscrire à temps plein durant tout son programme et payer ses droits de scolarité à l’Université d’Ottawa. Il obtiendra son diplôme de maîtrise de l’Université d’Ottawa.
  3+2 Lettres françaises 3+1+2 École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI)
Partenaires
  • Lanzhou
  • Sisu
  • UIBE
  • Wuhan University (3 places)
Exigences linguistiques
  • Réussir le test d’évaluation de la langue française.
  • Pour les étudiants qui étudieront en français, le programme de maîtrise de l’ESAPI exige que les étudiants s’inscrivent et réussissent au moins un cours donné en anglais. Les présentations orales pour le cours devront également se faire en anglais. Les dissertations et les examens pourront être écrits en français.
  • Pour les étudiants qui étudieront en anglais, le programme de maîtrise de l’ESAPI exige que les étudiants s’inscrivent et réussissent au moins un cours donné en français. Les présentations orales pour le cours devront également se faire en français. Les dissertations et les examens pourront être écrits en anglais.
Conditions d’admission
  • Être aux études à temps plein dans un programme d’études de l’université d’attache.
  • Avoir réussi trois années d’études sur quatre à l’université d’attache au moment de commencer les études à l’Université d’Ottawa.
  • Avoir une moyenne de 70 % au moment de faire sa demande d’admission.
  • Avoir un dossier en règle.
  • Les candidats doivent démontrer leur désir de participer à de nombreux débats et présentations orales.
  • Être aux études à temps plein dans un programme d’études de l’université d’attache.
  • Avoir fait avec succès trois années d’études sur quatre à l’université. d’attache au moment de commencer les études à l’Université d’Ottawa.
  • Avoir une moyenne de 80 % au moment de la demande d’admission.
  • Avoir un dossier en règle.
Demande d’admission (date limite : 1er décembre)  

 

Haut de page