Immigration

Renseignements sur l'immigration

Les étudiantes et étudiants internationaux, y compris ceux et celles qui participent à un échange, ont le statut de résidents temporaires au Canada. Il est donc important de vous renseigner sur les démarches et les documents requis pour obtenir une autorisation d’entrer et d’étudier au Canada.

L’immigration est facilitée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un ministère du gouvernement fédéral.


Avis de non-responsabilité
Information

Les renseignements contenus dans le présent site Web sont présentés à titre informatif seulement. Bien qu’ils soient censés être exacts, ces renseignements sont fournis « tels quels », sans aucune garantie, et pourraient être modifiés.

Pour obtenir des renseignements officiels et à jour sur les questions d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous pouvez également vous référer aux versions à jour de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et des règlements applicables à la communauté étudiante.

Nos services

Nos conseillères et conseillères aux étudiantes et étudiants internationaux, qui ont le titre de consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) ou de conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), peuvent vous supporter dans votre séjour temporaire au Canada. Plus spécifiquement, ils peuvent vous aider avec votre statut de résident temporaire au Canada.

Voici différents moyens d’obtenir des renseignements sur l’immigration :

  • Consulter notre Foire aux questions : Nos conseillères et conseillers en immigration ont compilé une liste des questions les plus récurrentes et y ont fourni des réponses. Ils continuent à mettre à jour ces informations régulièrement.
  • Participer à une séance virtuelle libre « SOS Immigration » : Nos conseillères et conseillers en immigration proposent chaque semaine des séances de questions virtuelles intitulées « SOS Immigration » portant sur le statut de résident temporaire. Veuillez noter que le lien Zoom pour rejoindre la séance reste le même chaque semaine. Il s’agit de séances de groupe. Vous pourrez donc également tirer parti des réponses aux questions d’autres étudiantes et étudiants. Si votre question est confidentielle, écrivez-nous à uointl@uOttawa.ca.

Voici les dates et les horaires des séances en français pour le trimestre d’hiver 2022 :

  • Jeudi 20 janvier de 13h00 à 14h30
  • Lundi 24 janvier de 10h00 à 11h30
  • Jeudi 3 février de 13h00 à 14h30
  • Lundi 7 février de 10h00 à 11h30
  • Jeudi 17 février de 13h00 à 14h30
  • Jeudi 24 février de 10h00 à 11h30
  • Jeudi 3 mars de 13h00 à 14h30
  • Lundi 7 mars de 10h00 à 11h30
  • Jeudi 17 mars de 13h00 à 14h30
  • Lundi 21 mars de 10h00 à 11h30
  • Jeudi 31 mars de 13h00 à 14h30
  • Lundi 4 avril de 10h00 à 11h30
  • Jeudi 14 avril de 13h00 à 14h30
  • Jeudi 21 avril de 10h00 à 11h30
  • Jeudi 28 avril de 13h00 à 14h30

 

  • Séances d’information sur l’immigration : Chaque trimestre, nous proposons plusieurs séances d’information sur l’immigration. Certaines sont données par nos conseillères ou conseillers en immigration, d’autres, par nos partenaires. Voici certains sujets régulièrement abordés :

Présentation d’une demande de permis d’études : Êtes-vous une étudiante ou un étudiant nouvellement admis? Découvrez comment présenter une demande de permis d’études, quels sont les différents volets, quelles sont les pièces justificatives dont vous pourriez avoir besoin et plus encore!

  • Autorisation de travail : Si vous souhaitez bien connaître les règles qui s’appliquent au travail sur le campus ou à l’extérieur, cette séance saura vous éclairer! Elle porte sur l’admissibilité, le nombre d’heures permis, de même que sur de nombreuses autres questions sur le travail au Canada à l’intention des étudiantes et étudiants internationaux.
    • Pour le trimestre d’hiver 2022, cette séance aura lieu le mardi 18 janvier de 11h30 à 13h00. Veuillez cliquer sur le lien Zoom pour rejoindre la session au moment de l’évènement.
  • Prolongation du permis d’études : Au cours de votre formation, vous aurez peut-être besoin d’obtenir une prolongation de votre permis d’études. Or, cette séance vous renseignera sur les documents requis et la marche à suivre pour présenter une demande à cette fin.
    • Pour le trimestre d’hiver 2022, cette séance aura lieu le mercredi 2 mars 2022 de 11h30 à 15h00. Veuillez cliquer sur le lien Zoom pour rejoindre la session au moment de l’évènement.
  • Présentation d’une demande de permis de travail post-diplôme (PTPD) : À titre d’étudiante ou d’étudiant international, vous pourriez avoir la possibilité de demeurer et de travailler au Canada à la fin de vos études. Renseignez-vous au sujet du PTPD, notamment sur les critères d’admissibilité, l’échéancier de la demande et les documents requis.
    • Pour le trimestre d’hiver 2022, cette séance aura lieu le mardi 29 mars 2022 de 11h30 à 13h00. Veuillez cliquer sur le lien Zoom pour rejoindre la session au moment de l’évènement.
  • Cheminement des étudiantes et étudiants internationaux vers le statut de résident permanent au Canada Si vous souhaitez vivre au Canada après vos études à titre de résidente ou résident permanent, cette séance d’information vous sera utile. On y traite de nombreux sujets, comme les différents parcours offerts, les critères d’admissibilité et le processus en général.
    • Cette séance est présentée par IRRC et n’est pas enregistrée. Pour le trimestre d'hiver, cette séance d’information aura lieu le vendredi 8 avril de 13h00 à 14h30. Veuillez cliquer sur le lien Zoom pour rejoindre la session au moment de l’évènement.

Vous trouverez la programmation complète des prochaines séances d’information tenues par nos conseillères et conseillers en immigration sur notre page Facebook.

  • Enregistrements et tutoriels Nos conseillères et conseillers en immigration diffusent des enregistrements de leurs séances d’information et de leurs tutoriels dans la liste d’écoute des séances d’information sur l’immigration de la chaîne YouTube uOttawa International. Chaque enregistrement est accompagné d’une version PDF de la présentation PowerPoint dans la description de la vidéo.
    • Les tutoriels traitent notamment de la présentation d’une demande urgente et des moyens à prendre pour parer au refus d’un permis d’études.
  • Consultation individuelle : Vous pouvez faire parvenir de simples questions par courriel à nos conseillères et conseillers en immigration. Dans les situations plus complexes ou pour faire réviser une demande avant de la présenter, nous vous recommandons de nous écrire afin de prendre un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller. Consultez d’abord les ressources ci-dessus, où vous pourriez trouver les réponses que vous cherchez.

Avant de prendre un rendez-vous de consultation, pensez à participer à une séance virtuelle libre « SOS Immigration » tenue chaque semaine. Vous pourriez y trouver réponses à vos questions en temps réel.

Qui peut avoir accès à nos services

Les étudiantes et étudiants internationaux admis à l’Université d’Ottawa ont accès à la gamme complète de nos services, et ce, jusqu’à six mois après l’obtention de leur diplôme.

Si vous avez l’intention de présenter une demande d’admission à l’Université d’Ottawa, envoyez-nous un courriel pour obtenir des renseignements ou des conseils généraux en matière d’immigration.

Types de renseignements fournis par nos conseillères et conseillers en immigration

Nos conseillères et conseillers en immigration peuvent fournir des renseignements sur des questions ayant trait au statut de résident temporaire. Sujets abordés :

Permis d’études :

  • Demande initiale de permis d’études (incluant les personnes à charge)
  • Visa de résident temporaire
  • Autorisation de voyage électronique
  • Prolongation du permis d’études et modifications des conditions
  • Conditions du statut d’étudiant
  • Autorisation de travail des étudiantes et étudiants internationaux

Permis de travail :

  • Permis de travail coop
  • Permis de travail post-diplôme
  • Permis de travail ouvert des époux ou conjoints de fait

Autres sujets :

  • Examen des demandes et des plans d’études
  • Voyager et retourner au Canada
  • Incidence du statut d’étudiant à temps partiel
  • Incidence de la prise d’un congé d’études
  • Autorisation de travail et acquisition d’une expérience de travail reconnue au Canada

Nos services d’immigration sont là pour vous soutenir tout au long du processus de demande. Cependant, nos conseillères et conseillers en immigration ne peuvent vous représenter dans le cadre de vos demandes auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.


Si votre question d’immigration ne figure pas dans la liste ci-dessus ou porte sur le statut de résident permanent, vous devriez peut-être consulter un professionnel en la matière. Vous trouverez une professionnelle ou un professionnel en immigration par l’intermédiaire du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté,

Droits de scolarité et statut d’immigration

Les droits de scolarité à l’Université d’Ottawa varient en fonction du statut d’immigration des étudiantes et étudiants au Canada. Si votre statut change, vous êtes tenu d’en fournir la preuve à InfoService afin que nous puissions mettre à jour votre dossier et déterminer si vous devenez admissible aux droits de scolarité pour étudiants canadiens. Consultez les règlements relatifs aux droits universitaires pour plus de renseignements à cet égard.

Si vous avez demandé la résidence permanente au Canada, vous devez fournir à InfoService une lettre d’IRCC attestant que votre dossier de demande a été reçu.

Statut d’immigration et Régime d’assurance maladie universitaire

La modification de votre statut aura une incidence sur votre adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU). Assurez-vous d’éviter toute interruption entre la fin de votre adhésion au RAMU et le début de votre couverture provinciale, laquelle débutera normalement trois mois après la modification de votre statut.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime d’assurance et connaître la date limite pour effectuer des changements ou demander
 un remboursement, écrivez-nous

 

Voyager à l'extérieur du Canada

Vos permis d’études, visa de résident temporaire et autorisation de voyage électronique au Canada ne vous garantissent pas l’entrée dans un autre pays.

Si vous souhaitez voyager à l’extérieur du Canada pendant votre séjour, vous devez contacter le consulat ou l’ambassade du pays où vous comptez vous rendre pour connaître les documents requis à cet effet. Voici une liste des services consulaires étrangers au Canada.

Nos conseillères et conseillers en immigration peuvent vous fournir des renseignements sur des questions d’immigration au Canada seulement. Ils ne sont donc
pas en mesure de vous aider avec votre demande de visa pour un autre pays. Toutefois, pour connaître les restrictions relatives aux déplacements qui pourraient s’appliquer à votre retour au Canada, consultez la foire aux questions sur l’immigration.

Les étudiants internationaux nouvellement admis

Puis-je commencer mes études à l’extérieur du Canada avec ou sans permis d’études?

Les étudiants internationaux qui étudient en ligne à l’extérieur du Canada n’ont pas besoin d’avoir un permis d’études valide. 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé que les étudiants internationaux peuvent étudier en ligne à l’extérieur du Canada sans un permis d’études approuvé. Cependant, il est fortement recommandé de demander un permis d'études avant de commencer vos études en ligne, car le programme d'études peut toujours exiger que vous soyez au Canada à l'avenir (sous réserve de restrictions de voyage). IRCC a aussi confirmé que : 

« Vous pouvez compléter jusqu'à 100% de vos études en ligne à partir de l'extérieur du Canada. 

Tout le temps que vous avez passé à étudier en ligne à partir de l'extérieur du Canada entre le printemps 2020 et le 31 août 2022  compte dans le calcul de la période de validité d’un permis de travail postdiplôme (PTPD). Cela s'applique même si vous suivez deux programmes d’études. 

Si vous suivez deux programmes d’études, vous pouvez terminer 100 % de vos études en ligne à condition que les programmes d’études avaient déjà commencé ou ont commencé entre mars 2020 et l’été 2022 et que :

  • les deux programmes d'études soient offerts par un EED admissible et soient terminés en moins de 2 ans; 

Le temps suivant ne comptera pas dans le calcul de la période de validité d’un PTPD:

  • le temps passé à étudier à l’extérieur du Canada après le 31 août 2022;
  • le temps passé à étudier avant de présenter une demande de permis d’études. »
Puis-je encore demander mon permis d'études? Est-ce qu'IRCC continue à traiter les demandes malgré COVID-19?

L'IRCC a confirmé qu'il continue à recevoir et à traiter les demandes de permis d'études. Nous vous encourageons de soumettre votre application le plus tôt que possible. À titre de rappel, vous pouvez visionner l'enregistrement de la séance d'information « Comment faire demande pour un permis d’études ». Si vous avez des questions, vous pouvez assister à nos sessions hebdomadaires virtuelles appelées « SOS Immigration » où nos conseillers en immigration répondent aux questions relatives à la résidence temporaire. 

IRCC a aussi indiqué sur son site Web que les centres de réception des demandes de visa (CRDV)  n'accepteront ni ne traiteront la plupart des demandes papier pour un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail jusqu'à nouvel ordre. Vous devez demander votre permis d'études en ligne. Quelques CRDV ont rouvert avec une capacité des services limitée. Veuillez consulter le site Web des CRDV pour confirmer. Si vous avez tous les documents requis pour présenter votre demande, nous vous encourageons à présenter votre demande maintenant. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un document spécifique à cause des mesures de la COVID-19 mises en place ( ex. photo digitale, les résultats IELTS, etc.), nous vous encourageons toujours de présenter votre demande. Cependant, pour chaque document que vous n’avez pas pu fournir à cause de la COVID-19, vous devez présenter une lettre d’explication avec les détails des raisons pour lesquelles vous n’êtes pas en mesure de le fournir avec une preuve et en soulignant que vous présenterez les documents manquants aussi tôt que vous les aurez en utilisant le formulaire Web d’IRCC. Veuillez noter que vous devez fournir une lettre d'acceptation (offre d'admission) lorsque vous postulez. IRCC ne traitera pas les demandes soumises sans ce document. 

Les étudiants internationaux doivent toujours fournir les données biométriques, passer un examen médical, et fournir les documents de voyage originaux requis pour avoir une demande approuvée. Nous vous encourageons à présenter votre demande de permis d’études en ligne aussi tôt que possible si vous ne l’avez pas encore fait. Nous vous rappelons qu’un permis d’études est requis pour les études complétées au Canada. 

Soyez assuré que IRCC travaille sans relâche dans le traitement des demandes de permis d’études et comprend comment il est important que les étudiants commencent leurs études à temps.

J'ai reçu une lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques, mais tous les bureaux qui collectent les données dans mon pays ou mon territoire sont temporairement fermés et je ne suis pas en mesure de les fournir. Que dois-je faire?

De nombreux demandeurs peuvent désormais fournir leurs données biométriques, car la plupart des centres de demande de visa (CRDV) et des centres de soutien aux demandes (Application Support Centers [ASC]) des États-Unis sont ouverts. Si vous n’êtes pas dispensé de fournir des données biométriques, IRCC a besoin des données biométriques pour traiter votre demande. Par conséquent, IRCC ne prolongera plus automatiquement la date limite pour fournir les données biométriques.  Cela signifie que si vous n'avez pas fourni de données biométriques, vous recevrez une demande (lettre finale) d'IRCC vous demandant de les fournir. Vous devez répondre à cette demande dans les 30 jours suivants la date indiquée sur la lettre. Pour vous assurer que vous pouvez respecter la date limite, vous devriez essayer de prendre rendez-vous pour donner vos données biométriques avant qu'IRCC ne vous contacte. Veuillez noter qu'IRCC a indiqué que vous ne devriez pas vous rendre dans une autre ville ou un autre pays pour donner vos données biométriques. IRCC envisagera de prolonger votre délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19 (par exemple, si le site de collecte de données biométriques dans votre pays ou territoire est toujours fermé). Si vous ne pouvez pas fournir vos données biométriques avant la date limite d’IRCC, ils peuvent vous accorder une autre prolongation de 30 jours si vous : 

  • expliquez comment vous ne pouvez pas respecter la date limite en raison de la COVID-19 (par exemple, si vous n'avez pas pu obtenir de rendez-vous dans les 30 jours, indiquez-nous la date de votre rendez-vous), et 
  • suivez les instructions de la lettre pour soumettre votre explication. 

Veuillez noter que si vous avez reçu la lettre d’instructions et que vous êtes actuellement au Canada, vous devez informer IRCC afin d’être exempté. En effet, au Canada, tous les bureaux biométriques sont actuellement fermés aux demandeurs de résidence temporaire. Nous vous invitons à communiquer directement avec IRCC en utilisant le formulaire Web d’IRCC ou en appelant le centre de Soutien à la clientèle

Quel sera le statut de ma demande si je ne suis pas en mesure de présenter des données biométriques, des documents supplémentaires ou d'envoyer mon passeport?

Vous devez compléter toutes les étapes de votre demande malgré la COVID-19.  L'IRCC a confirmé que « la mesure de facilitation pendant la COVID-19 permettant de délivrer des lettres de demande pour obtenir des renseignements ou des documents supplémentaires en accordant des prolongations de délai de 90 jours est en vigueur jusqu’au 11 avril 2021. À compter du 12 avril 2021, les agents enverront une lettre de demande finale assortie d’un délai de 30 jours aux demandeurs concernés leur demandant de fournir l’un ou l’autre des éléments suivants : 

  • les documents ou les renseignements manquants, ou 
  • une demande de prolongation leur permettant de produire les documents à une date ultérieure accompagnée d’une explication raisonnable et d’une preuve de l’explication qui justifieraient que la demande demeure ouverte. » 

Veuillez noter que IRCC a confirmé que : « toutes les demandes d'immigration et de citoyenneté actuellement en cours à IRCC continueront d'être traitées, mais pourraient subir des retards. »  

Veuillez noter que les délais de traitement actuels ne reflètent pas forcément les perturbations causées par la COVID-19. 

Je suis admissible pour postuler au Volet direct pour les études (VDE), mais je ne peux pas soumettre tous les documents requis, tels que les résultats des tests de langue et la preuve d'un certificat de placement garanti. Comment faire demande au VDE?

Le VDE est ouvert aux résidents (autorisés) dans les pays suivants : Antigua-et-Barbuda, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Inde, Maroc, Pakistan, Pérou, Philippines, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sénégal, Trinité-et-Tobago et Vietnam. 

IRCC a confirmé que les étudiants internationaux qui n’ont pas les documents requis pour le VDE au moment de la soumission de leur demande devront être dirigés à faire leurs demandes par les voies régulières des permis d’études ou de faire la demande par VDE quand ils sont capables de fournir les documents requis. 

Si j’ai reçu la pleine vaccination et que j’attends toujours une réponse à ma demande de permis d’études, puis-je venir au Canada?

Pour avoir l’autorisation d’étudier au Canada (en ligne ou en personne), vous devez détenir un permis d’études valide.

Étant donné qu’il est très compliqué d’obtenir un permis d’études depuis le Canada quand on en a déjà fait la demande ailleurs, nous ne vous recommandons pas de venir au pays sans d’abord avoir obtenu l’approbation de votre demande de permis d’études et votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE). 

Les étudiantes et étudiants internationaux qui suivent des cours en ligne depuis l’extérieur du Canada n’ont pas besoin d’un permis d’études. Veuillez consulter la question “Puis-je commencer mes études à l’extérieur du Canada avec ou sans permis d’études?” ci-dessus pour de plus amples informations.

Que faire si je dois me rendre sur le campus, mais que j’attends toujours une réponse à ma demande de permis d’études?

Si vous devez vous présenter à un cours en personne sur le campus, contactez votre faculté et/ou votre directeur ou directrice pour connaître les possibilités d’enseignement à distance et d’accommodement. 

Si votre cours se donne en formule hybride, informez votre professeure ou professeur de votre impossibilité de vous présenter sur campus et demandez-lui des instructions relatives au volet en ligne du cours. Vous pouvez également demander à IRCC de traiter d'urgence votre demande de permis d'études. Voir notre vidéo sur la requête de traitement urgent d’une demande de permis d’études. 

Malheureusement, rien ne garantit l’approbation de votre requête à IRCC, mais cela ne nuira pas votre demande de permis d’études.

Si vous ne pensez plus pouvoir commencer votre programme en janvier, vous pouvez contacter InfoAdmission (étudiant du premier cycle) ou votre faculté (étudiants du cycles supérieurs) afin de savoir si le report de votre offre d’admission est possible. À titre de rappel, vous pouvez également commencer à étudier en ligne en attendant votre permis d’études, tout en sachant que votre demande pourrait malgré tout être refusée. Veuillez consulter la question « Puis-je commencer mes études à l’extérieur du Canada avec ou sans permis d’études? » ci-dessus pour plus d’informations.

Que se passe-t-il si mon permis d’études est refusé?

Il n’y a pas de garantie que IRCC approuvera votre demande de permis d’études, même si vous recevez une approbation de principe. Cela dépendra de conditions de votre demande. Si vous commencez vos études à distance lorsque vous êtes à l’étranger et que vous recevez un refus d’IRCC pour votre demande de permis d’études, vous aurez trois options : 

  1. Présenter une demande de permis d’études de nouveau : Si vous pensez que les raisons de refus peuvent être résolues, présentez une nouvelle demande de permis d’études. Rappelez-vous qu’un permis d’études est obligatoire pour les cours en personne au Canada. Voici quelques ressources à votre disposition en cas de refus d’une demande : 
    1. Tutoriel YouTube : Nos conseillères et conseillers en immigration ont préparé un tutoriel YouTube expliquant comment adresser un refus.  
    2. Document d'information : Nos conseillères et conseillers en immigration ont également produit un document d'information qui décrit en détail ce que vous pouvez faire en cas de refus. 
    3. Motifs du refus : Quand votre demande de permis d’études est refusée, le bureau des visas vous envoie une lettre précisant le ou les motifs du refus. Vous avez aussi le droit de soumettre une demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne pour savoir plus précisément pourquoi votre demande a été refusée. La réponse à cette demande comprendra les notes de l’agente ou l’agent des visas sur le ou les motifs invoqués. Toutefois, seule une personne ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, ou une personne physique ou morale actuellement présente au Canada, peut présenter une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.   
      1.  Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez faire appel à quelqu’un qui soumettra une demande d’AIPRP en votre nom. Veuillez cependant noter que l’Université d’Ottawa n’offre pas ce service. 
    4. Trouver une représentante ou un représentant : Vous n’avez pas besoin de recourir à des services professionnels de représentation pour soumettre une demande. Cependant, si vous choisissez de le faire, le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) tient un registre des consultantes et consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC). Consultez leur site Web pour identifier un professionnel d’immigration règlementé.  
    5. Communiquer avec nos conseillères et conseillers en immigration: Nos ressources sont présentement limitées, de sorte que nous ne pouvons offrir notre gamme complète de services en cas de refus d’une demande de permis d’études (comme des consultations individuelles sur rendez-vous et des examens exhaustifs des demandes). Cela dit, nos conseillères et conseillers en immigration tiennent des séances libres sur les refus de demande de permis d’études les jeudis de 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est), toutes les deux semaines. Veuillez noter qu’il s’agit de séances individuelles. Vous arriverez d’abord dans la salle de réunion virtuelle, où vous pourrez soit discuter avec d’autres étudiantes et étudiants, soit laisser votre micro éteint. Quand votre tour viendra, on vous fera passer à une salle individuelle pour une consultation d’un maximum de 10 à 15 minutes avec la conseillère ou le conseiller. Ce service est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi. 
  2. Compléter la session et recevoir les crédits de uOttawa : Puisque IRCC a confirmé qu’un permis d’études n’est pas obligatoire pour les cours en ligne suivis à l’extérieur du Canada, vous pouvez terminer vos cours pris entre mars 2020 jusqu’au 31 aout 2022. Même si votre permis d’études est refusé, vous pouvez avoir des crédits si vous réussissez vos cours.  
  3. Abandonner vos cours avant la date limite pour obtenir remboursement :  Si vous recevez un refus de la demande du permis d’études avant la date limite pour abandonner un cours ou une activité et obtenir un crédit financier (moins les droits administratifs), vous pouvez abandonner vos cours et demander un remboursement. Si vous abandonnez vos cours après cette date, vous ne serez pas capable de demander un remboursement. Si vous voulez choisir cette option et vous avez toujours le plan d’étudier à uOttawa dans une session ultérieure, veuillez contacter le Bureau des Admissions (étudiants du premier cycle) ou votre unité scolaire (étudiants du cycle supérieur) pour vous renseigner à propos de l’impact sur votre offre d’admission et vos options disponibles. 

Les étudiants internationaux actuels

Est-ce que je peux quitter le Canada pour voyager dans un autre pays?

Lorsque vous décidez si vous devrez rester au Canada ou quitter, il y’a plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre décision. 

Par exemple, le facteur le plus important est votre santé et sécurité. Nous vous recommandons fortement de vérifier l’état de sécurité de votre destination ainsi que des pays de transit s’il ne s’agit pas d’un vol direct. En plus, les étudiants doivent s’assurer d’être en bon état pour voyager afin de ne pas présenter un risque pour eux ainsi que les autres. Vérifiez la Foire Aux Questions sur la section de comment vous protéger au site Web de l’Université pour le Coronavirus pour vous renseigner plus sur quoi faire afin de vous protéger et de protéger les autres autour de vous si vous décidez de voyager.  

De plus, assurez-vous de vérifier les exigences d’entrée/sortie mises en place par le ou les pays où vous planifiez d’effectuer un transit, afin de voir si vous êtes légalement en mesure de rentrer et sortir de ces pays avec la situation actuelle. Pour plus d’informations sur les restrictions de voyages, veuillez consulter la question « De quoi ai-je besoin pour entrer au Canada en tant qu’étudiant ou étudiante international? » de cette Foire à questions. 

L'engagement de l'Université envers la flexibilité pour les étudiants qui souhaitent étudier uniquement en ligne restera pour les trimestres d'automne 2021 et d'hiver 2022. L'Université essaiera de laisser les étudiants ajuster leur séquence de cours et de reporter les cours en personne à l'année suivante. Veuillez noter que cela peut affecter la durée totale de vos études. Veuillez consulter la page d’information de l’uOttawa pour les étudiants sur la COVID-19 pour les mises-à-jour. 

Un autre facteur à prendre en considération, après votre santé et sécurité, est si vous pouvez continuer à étudier en dehors du Canada. Par exemple, vous devez vous assurer de pouvoir accéder aux cours et aux examens depuis le pays où vous voyagez. 

La situation change rapidement, et nous ne pouvons pas garantir que vous serez autorisé à rentrer au Canada dans un futur proche. L’établissement n’est pas en mesure d’agir ou de déroger aux mesures ou restrictions imposées par le Gouvernement du Canada à mesure que la situation évolue. Nous vous encourageons à consulter la page Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les informations les plus récentes. 

Quel sera l'impact de cette situation sur mon permis de travail postdiplôme (PTPD)?

IRCC a confirmé que les effets de la COVID-19 seront pris en considération lors de l'évaluation de l'admissibilité au programme de PTPD. L’IRCC a confirmé le suivant : 

« Vous pouvez faire jusqu'à 100% de vos études en ligne à partir de l'extérieur du Canada. 

Tout le temps consacré à vos études en ligne à partir de l'extérieur du Canada entre le printemps 2020 et le 31 aout 2022 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD. Cela s'applique même si vous êtes inscrit à 2 programmes d’études. 

Si vous êtes inscrit à 2 programmes d’études, vous pouvez terminer 100 % de vos études en ligne si les programmes d’études avaient déjà commencé ou ont commencé entre mars 2020 et l’automne 2022 et

  • les deux programmes d'études doivent être offerts par un EED admissible et être terminés en 2 ans et; 

Les temps suivant ne seront pas pris en compte dans la durée de validité du PTPD:

  • le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 aout 2022
  • le temps consacré à des études avant l’application du permis d’étude »
Comment est-ce que je demande mon permis de travail postdiplôme (PTPD)?

Admissibilité au PTPD : Pour plus d'informations sur l'admissibilité au PTPD vous pouvez visiter la page Web d'éligibilité au PTPD

Échéanciers d’une demande : Si vous souhaitez rester au Canada après la fin de vos études, vous devez faire une demande de prorogation de votre statut de visiteur, d'étudiant ou de travailleur. 

Votre permis d'études devient invalide dans les 90 jours suivant la réception d’une confirmation écrite que vous avez officiellement terminé votre programme. Cette confirmation écrite peut être soit un courriel de la part de votre faculté, un diplôme, un relevé de notes officiel ou une lettre officielle confirmant la fin des études. Veuillez consulter la page Web Dates importantes et échéances scolaires pour déterminer quand vos notes finales et vos résultats scolaires seront disponibles. 

Pour faire une demande de PTPD depuis le Canada, vous devez : 

  1. Avoir un statut valide au Canada (visiteur, étudiant, travailleur) 
  1. Votre permis d'études doit être valide ou doit avoir expiré depuis moins de 180 jours.Si vous avez perdu votre statut, vous devez également demander le rétablissement de votre statut lors de la demande du PTPD. 

Si vous graduez de l’extérieur du Canada et souhaitez faire une demande de PTPD de là où vous êtes : 

  1. Il n'est pas nécessaire de détenir ou d'avoir détenu un permis d'études valide dans les 180 jours précédant la demande de PTPD. 
  1. Vous devez soit disposer d'un permis d'étude ou avoir reçu l'approbation d'un permis d'étude, et vous devez postuler dans les 180 jours suivants la réception d'une confirmation écrite que vous avez officiellement terminé votre programme.  

Présenter une demande : Vous pouvez présenter une demande en ligne en utilisant votre compte d'IRCC. Il est également possible de présenter une demande à partir du Canada ou de l'extérieur du Canada, et un guide d'instructions est disponible pour chaque option. 

Séance d'information : Nous avons récemment tenu une séance d'information en ligne sur Comment demander un PTPD qui a été enregistrée. Nous vous recommandons de la consulter, car elle explique en détail toutes les étapes et tous les documents requis. Vous pouvez consulter le calendrier de nos prochaines séances en direct sur notre page Facebook. 

Durée du PTPD et documents à présenter : Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la période de validité du PTPD est déterminée en fonction de la durée du ou des programmes d'études. Pour présenter une demande de PTPD, vous aurez besoin : 

Avant que votre grade/diplôme est conféré : 

  • d'une lettre officielle confirmant que vous avez terminé votre programme d'études (les étudiants de premier cycle peuvent obtenir cette lettre auprès de leur faculté. Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent obtenir cette lettre auprès d'InfoService.) 
  • d’un relevé de notes officiel (demandé auprès d’InfoService), ou une copie de votre relevé de notes non-officiel accessible via votre compte uoZone

Après que votre grade/diplôme est conféré : 

  • d’une lettre d’attestation d’études officielle (demandé auprès d’InfoService) avec la mention « diplôme obtenu » (lors de la demande du document, veillez à sélectionner « inclure diplômes obtenus ») 
  • d’un relevé de notes officiel (demandé auprès d’InfoService), ou une copie de votre relevé de notes non-officiel accessible via votre compte uoZone (avec la mention « diplôme obtenu ») 

Lors de l'évaluation de votre demande, l'agent d'immigration déterminera la durée du permis en fonction de la lettre de complétion et de vos relevés de notes finaux émis par l'Université. La formulation qui sera utilisée pour décrire la durée de votre programme d'études dans la lettre de complétion émise par l'Université sera la même que celle utilisée pour décrire votre programme dans sa description officielle. Vous pouvez consulter la durée officielle de votre programme en visitant le site Web des programmes et cours de l’Université et en cliquant sur votre programme d'études. La durée peut ensuite être trouvée dans l'onglet « Survol » ou l'onglet « Exigences de programme ». Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont la durée d'un permis est déterminée sur le site Web d'IRCC. Il n'y a aucune garantie quant à la durée du permis de travail, car chaque agent d'immigration utilise son pouvoir discrétionnaire lors de l’évaluation de la demande. 

Veuillez noter que la période de validité du PTPD ne peut pas dépasser la date de validité du passeport du demandeur. Les PTPDs ne peuvent être prolongés que si la durée du permis n’a pas pu être fournie au moment de la demande, en raison de la date d’expiration du passeport du demandeur. 

Demandes soumises à la frontière: Il est possible de se rendre à la frontière dans le seul but de traiter les documents d'immigration si vous qualifiez pour l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinées et/ou répondez aux conditions d’entrée pour les États-Unis. Cependant, nous ne le recommandons pas en raison d’expériences incohérentes des étudiants. Il est plus sécuritaire de soumettre une demande en ligne.   

Autorisation de travail : Vous êtes éligible à travailler à temps plein après avoir soumis votre demande si vous remplissez les conditions énumérées sur le site Web d’IRCC. Cette section du Règlement sur l'Immigration et la Protection des Réfugiés (R186w) confirme l’autorisation de travail sans permis jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur votre demande

Quel est l’impact d’étudier à temps partiel pour les étudiants internationaux?

Voici les impacts d’immigration si vous décidez d’étudier à temps partiel : 

Poursuite active des études : D’un point de vue d'immigration, vous pouvez étudier à temps partiel et être considéré comme poursuivant activement vos études et par conséquent en respectant les conditions de votre permis d'études.  

Travailler pendant un trimestre universitaire : Vous ne serez plus autorisé à travailler sur le campus ou hors campus en tant qu'étudiant à temps partiel. Pour être admissible à travailler sur le campus ou hors campus à temps partiel pendant un trimestre universitaire, vous devez être un étudiant à temps plein. Veuillez noter que si vous êtes au dernier semestre de votre programme d'études et que vous n'avez pas besoin d’être inscrit à temps plein pour terminer votre programme, et que vous étiez étudiant à temps plein dans votre programme au Canada jusqu'à votre dernier semestre, vous pouvez continuer à travailler et votre admissibilité au permis de travail après l'obtention du diplôme ne sera pas affectée. 

Travailler pendant un congé scolaire prévu (semaine de lecture et trimestre printemps-été) : Pour être admissible à travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier, vous devez être inscrit à temps plein dans le trimestre précédent et le trimestre suivant immédiatement ces congés. De plus amples informations sont disponibles dans la section « Puis-je travailler à temps plein pendant le trimestre printemps-été ? » de cette FAQ.  

Études/travail non autorisés : Comme indiqué sur le site Web de l'IRCC : Le non-respect des conditions du permis d'études ou le fait de s'engager dans un travail ou des études non autorisés peut également avoir une incidence négative sur les futures demandes présentées en vertu de la LIPR et de la RIPR. Par exemple, un permis d'études ou de travail ultérieur ne peut être délivré avant qu'une période de six mois ne se soit écoulée depuis la cessation du travail ou des études non autorisés ou le non-respect d'une condition, conformément à l'article R221 et au paragraphe R200(3).   

Travailler après vos études : L’un des critères d’admissibilité au permis de travail post-diplôme est d’avoir continuellement étudié à temps plein pendant tout un programme d’études. On vous recommande de conserver des copies de tous les documents pertinents si vous prévoyez demander ce type de permis de travail à l’avenir, afin de justifier et d’expliquer vos études à temps partiel. 

Pour connaître les répercussions sur votre admissibilité au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), veuillez communiquer avec le Bureau international à : uointl@uOttawa.ca

Combien d'heures suis-je autorisé à travailler pendant un trimestre universitaire normal?

Votre permis d'études vous autorise à travailler jusqu'à 20 heures par semaine hors campus et également à travailler sur le campus pendant un trimestre universitaire lorsque vous étudiez à temps plein. IRCC n'indique pas de nombre maximal d'heures de travail sur le campus. Il n'y a pas non plus de règle qui vous empêche de combiner des expériences de travail sur et hors campus. Cela dit, nous tenons à vous rappeler que vos études doivent rester au centre de votre expérience au Canada. Il est très important de travailler avec la gestion du temps pour vous assurer de continuer à faire des progrès raisonnables vers la réussite de votre programme académique. 

Veuillez noter que l'Université a une politique selon laquelle les étudiants diplômés (canadiens et internationaux) ne peuvent travailler que jusqu'à 10 heures par semaine pendant un trimestre auquel vous êtes inscrit à temps plein. Si vous souhaitez travailler plus que cela, vous devez demander une exception à cette règle dans votre compte uoZone. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de demander l'exemption sur le site Web de l'Université. 

Quel est l’impact d’une prise de congé d’études ou un retrait pour les étudiants internationaux?

Veuillez vérifier les règlements concernant les congés (y compris les congés d’études) de votre faculté ou unité scolaire. Voici les impacts d’immigration lorsque vous prenez un congé ou si vous faites un retrait comme étant un étudiant international : 

Prise de congé d’études et permis d’études : Selon les lignes directrices D’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant les permis d’études, vous n’avez à prendre aucune mesure particulière concernant votre statut d’immigration si vous vous prévalez d’un congé de moins de 150 jours ou si vous quittez le Canada. Votre permis demeurera valide jusqu’à sa date d’expiration. Si vous décidez de quitter le Canada, nous vous recommandons de consulter les sites Web de l'Agence des services frontaliers du Canada et du Gouvernement du Canada pour obtenir l’information la plus récente, puisque la situation change constamment à mesure qu’évolue la pandémie de COVID-19. Si votre prise de congé est au-delà de 150 jours et vous souhaitez rester au Canada, vous devez faire demande pour un changement de statut pour le statut de visiteur ou le statut de travailleur. La même chronologie s’applique pour le retrait d’un programme. Vous avez 150 jours à partir de la date de votre retrait pour soit changer votre statut soit assurer votre admission dans un autre programme. 

Travail pendant vos études : Vous ne serez plus autorisé à travailler sur ou hors campus pendant une prise de congé d’études ou pendant un congé prévu au calendrier suivant une prise de congé d’études (par exemple, le trimestre printemps-été ou la période des fêtes). Vous devez être inscrit à titre d’étudiant à temps plein afin d’être autorisé à travailler avec votre permis d’études. Vous pouvez en apprendre davantage sur le travail sur campus et hors campus sur le site Web d’IRCC.  

Études/travail non autorisées : Comme indiqué sur le site Web d’IRCC :  Le fait de ne pas respecter les conditions liées au permis d’études, d’entreprendre des études ou de commencer un travail sans y être autorisé peut nuire à d’éventuelles demandes présentées au titre de la LIPR et du RIPR. Par exemple, un permis d’études ou de travail subséquent ne peut être accordé pendant les 6 mois suivant la cessation des études ou du travail non autorisé, ou le manquement à une condition prévue à l’article R221 et au paragraphe R200(3)

Permis de travail post-diplôme : L’un des critères d’admissibilité au permis de travail post-diplôme est d’avoir continuellement étudié à temps plein pendant tout un programme d’études . Pour cette raison, nous vous recommandons de conserver des copies de tous les documents pertinents si vous prévoyez demander ce type de permis de travail à l’avenir afin de justifier et d’expliquer votre prise de congé d’études dans une future demande. Vous pouvez en apprendre davantage sur les conditions d’admissibilité à ce type de permis sur le site Web d’IRCC.  

Rapports de conformité à IRCC : Si vous effectuez une prise de congé d’études ou un retrait d’un programme, votre statut académique pourra apparaître comme « n’est plus inscrit » ou « congé autorisé » dans le prochain rapport de conformité que l’Université fournira à IRCC. Vous pourriez éventuellement recevoir un courriel d’IRCC pour demander des précisions quant à votre congé. Par conséquent, nous vous recommandons de conserver une copie de tous les documents contribuant à expliquer votre absence. 

Pour connaître les répercussions sur votre admissibilité au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), veuillez communiquer avec le Bureau international à : uointl@uOttawa.ca.

Puis-je travailler à temps plein pendant le trimestre printemps-été ?

La réponse à cette question dépend si le trimestre printemps-été est considéré comme un congé prévu au calendrier ou non en fonction de votre programme d’études. Veuillez voir les deux options ci-dessous. 

Étudiants au premier cycle: Votre permis d’études vous autorise à travailler à temps plein pendant les congés prévus (semaine de lecture, etc.) si vous êtes inscrit à temps plein dans les trimestres précédant et suivant le congé. Afin de déterminer si le trimestre printemps-été est un congé prévu au calendrier, vous devez consulter la séquence de cours pour votre programme d’études. Si celle-ci indique qu’on s’attend que vous suiviez des cours en automne et en hiver seulement, le trimestre printemps-été (du 1er mai au 31 août) est considéré comme un congé prévu au calendrier. Pour de plus amples informations sur l’autorisation de travail et prendre des cours durant un congé prévu, veuillez visiter le site Web d’IRCC. Veuillez noter que si vous décidez suivre des cours durant un congé prévu au calendrier, ceci est toujours considéré comme un congé et l’obligation d’étudier à temps plein ne s’applique pas, et vous pouvez toujours travailler à plein temps. 

Étudiants aux cycles supérieurs : Votre permis d’études vous autorise à travailler à temps plein pendant les congés prévus (semaine de lecture, etc.) si vous êtes inscrit à temps plein dans les trimestres précédant et suivant le congé. Si votre programme d’études ne comprend pas de congés prévus au calendrier et nécessite une inscription continue, vous serez uniquement éligible à travailler jusqu’à 20 heures par semaines hors campus. Nous vous encourageons à vérifier directement auprès de votre unité scolaire afin de confirmer si vous devez vous inscrire au trimestre printemps-été. 

Veuillez noter que l’Université a un règlement académique pour les étudiants aux cycles supérieurs qui limite le nombre d’heures de travail à 10 heures par semaine, pour les sessions où ils sont inscrits à temps plein. Si vous désirez travailler plus de 10 heures par semaine, vous devez faire une demande d’exception à la règle des 10 heures. La demande peut être soumise en utilisant votre compte uoZone. Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur la procédure à suivre pour demander l'exception sur le site Web de l'Université. 

Mon permis d’études et mon visa de résident temporaire (VRT - catégorie étudiant) expirent tous deux bientôt. Que dois-je faire pour les proroger?

IRCC a confirmé que les étudiants étant déjà au Canada doivent faire demande pour proroger leur permis d’études afin de pouvoir continuer leurs études au Canada, même si leur programme a été changé vers un format en ligne. Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous devez proroger votre permis d’études, vous aurez besoin de soumettre une nouvelle demande de permis d’études en dehors du Canada et inclure toute documentation qui confirme que vous retournez comme étudiant. Veuillez envoyer un email au Bureau international si vous souhaitez prendre rendez-vous pour en discuter en détail. 

Prorogation de permis d'études:  Des renseignements sur le processus de prorogation du permis d’études sont disponibles sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous devez soumettre votre demande en ligne. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un. Obtenez plus d'informations sur la création d'une CléGC (compte IRCC) sur le site Web d'IRCC. Il y a aussi une vidéo disponible qui passe par toutes les étapes.  À noter que votre passeport doit être valide pour au moins six mois au moment où vous faites votre demande. Par conséquent, il est toujours préférable que vous renouveliez vos documents d’immigration dans l’ordre suivant : 1- passeport, 2- permis d’études, 3- visa. En raison des longs délais de traitement et des perturbations actuelles, nous vous recommandons de présenter une demande de prorogation jusqu’à 6 mois avant la date d’expiration de votre permis actuel. Si votre permis expire dans moins de 6 mois, faites votre demande dès que possible. 

Documents pour faire demande: Nous recommandons aux étudiants internationaux d’inclure trois documents académiques dans leur demande : une lettre d’Attestation d’études officielle, un relevé de notes et l’offre d’admission originale. Vous pouvez demander des documents académiques officiels depuis InfoService. Le document que vous devriez demander est appelé Attestation d’études officielle. Vous devez leur demander d’ajouter une remarque qui indique où vous en êtes dans votre programme d’études (par exemple, que vous êtes en deuxième année d'un programme de quatre ans). Vous pouvez aussi demander une remarque confirmant la date d’ouverture de l’inscription pour le prochain trimestre si vous n’êtes pas encore inscrits à vos cours. Si vous souhaitez demander un commentaire spécial, vous devez soumettre votre demande de document par courriel. Veuillez consulter les instructions ci-dessous. 

InfoService accepte les commandes de documents en ligne à travers votre compte uoZone, comme d’habitude. Un tutoriel est disponible sur leur site Web qui pourrait vous aider dans votre demande de documents. Si vous souhaitez recevoir une copie de vos documents officiels (relevé de notes et attestation d'études) par courriel, voici les étapes à suivre : 

1. Choisir l'ajout d'une nouvelle adresse. 

2. Ajouter l'adresse courriel du destinataire sur la première ligne du champ d'adresse. 

3. Ajouter ensuite l'adresse postale du destinataire. 

Une copie PDF de vos documents sera alors envoyée par courriel et la copie originale sera envoyée par la poste. 

Pour les étudiants qui ne sont pas aptes à commander leurs documents en ligne, ou qui souhaitent ajouter un commentaire, InfoService accepte les demandes de documents par courriel à document@uottawa.ca. Si vous décidez d’envoyer votre demande par courriel, il vous sera demandé de remplir le formulaire de Demande pour documents et de l’envoyer en copie numérisée. Vous devez expliquer le commentaire que vous désirez sur le document dans le formulaire de demande ou dans votre email. 

Documents manquants: Si vous êtes dans l’impossibilité d’inclure certains documents dans votre demande (un passeport, par exemple), vous devrez plutôt soumettre une lettre d’explication décrivant les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas en mesure d’obtenir le document pour le moment (et joindre une preuve de votre incapacité à obtenir le document) et les informer que vous allez fournir le document manquant par le biais du formulaire Web d’IRCC dès qu’il sera accessible. Si un agent juge que votre explication est raisonnable, vous devriez recevoir une demande de document manquant vous donnant 30 jours pour fournir le document manquant.  Votre demande restera en attente jusqu'à ce que vous soyez en mesure de fournir le(s) document(s) manquant(s) et vous bénéficierez du statut maintenu jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant votre demande. Ce statut maintenu vous permettra de continuer à travailler et/ou étudier pendant que vous attendez votre permis d'études. 

Preuve de ressources financières: Il y a plusieurs options que vous pouvez utiliser comme preuve de ressources financières. Pour rappel, vous devez prouver que vous avez les fonds minimums nécessaires pour subvenir à vos besoins en tant qu’étudiant. 

Visa de résident temporaire : Les informations relatives à la demande d’un nouveau visa de résident temporaire (VRT) sont disponibles sur le site Web d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez présenter une demande en ligne, dès que votre demande de prorogation de permis a été approuvée. Veuillez noter qu’un VRT est uniquement une autorisation de voyage. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un VRT valide, sauf si vous avez l’intention de voyager à l’extérieur du Canada et revenir. 

Séance d’information : Veuillez noter que nous avons tenu une séance d’informations sur comment présenter une demande de prorogation d’un permis d’études, où nous décrivons chaque étape. Vous pouvez regarder l’enregistrement de la session sur la chaîne YouTube du Bureau international: https://youtu.be/9A-2TfHHc4Y  

Traitement de la demande : IRCC a confirmé que: « Toutes les demandes d'immigration et de citoyenneté actuellement en cours à IRCC continueront d'être traitées, mais pourraient subir des retards. »   Les délais de traitement actuels peuvent ne pas refléter les perturbations causées par le nouveau coronavirus (COVID-19). 

Données biométriques:IRCC a annoncé que les étudiants faisant demande pour un permis d’études, la prorogation de leur permis d’études, ou le rétablissement de leur statut d’étudiant au sein du Canada sont actuellement exemptés de fournir leurs données biométriques. Cette exemption s’applique à toutes les nouvelles demandes ainsi que les demandes déjà en cours. IRCC a aussi confirmé qu’il n’est actuellement pas nécessaire pour les étudiants de payer les frais pour les services de collecte des données biométriques. Pour ceux ayant payé les frais pour les services de collecte des données biométriques, le remboursement sera traité lorsque IRCC finalisera leur demande. Veuillez noter que cette mesure temporaire n’est pas applicable si vous êtes en dehors du Canada. Si vous êtes en dehors du Canada, il est encore nécessaire de fournir vos données biométriques. 

J’ai fait demande pour proroger mon permis d’études, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Mon permis d’études actuel expire bientôt. Que dois-je faire ?

Si vous avez fait une demande avant la date d'expiration de votre permis d'études actuel, vous bénéficiez d'un statut maintenu jusqu’à ce qu'une décision soit prise sur votre demande et vous n'avez aucune mesure supplémentaire à prendre. Comme indiqué sur le site Web d’IRCC : « Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d’études avant l'expiration de leur permis existant et que son permis expire avant qu’une décision ne soit prise, l’alinéa R186(u) ou l’article R189 du Règlement sur l’immigration et  la protection des réfugiés (RIPR) les autorise à travailler ou étudier sans permis dans les mêmes conditions en attendant une décision sur leur demande de renouvellement et seulement tant que la personne demeure au Canada. »  Afin de bénéficier du statut maintenu, vous devez présenter une demande pour prolonger votre statut avant minuit del’UTC (temps universel coordonné) à la date d’expiration indiquée sur le permis. Si la demande est soumise après minuit de l’UTC à la date d'expiration, vous ne conservez pas votre statut en vertu du paragraphe R183 (5). 

Que se passe-t-il si mon permis d’études expire et que je n’ai pas pu demander une prorogation avant l’expiration?

Au titre de IRCC, si vous êtes un résident temporaire au Canada, et que vous ne pouvez prolonger votre séjour avant la date d’expiration de votre dernier permis, vous avez la possibilité de faire rétablir votre statut légal dans les 90 jours suivant sa date d’expiration. Contrairement au statut maintenu, les visiteurs, étudiants et travailleurs qui font la demande d’un rétablissement ont perdu leur statut et ne peuvent pas continuer à travailler ou étudier avant le rétablissement de leur statut et la délivrance d’un nouveau permis de travail ou d’études. 

Les visiteurs, travailleurs et étudiants qui se trouvent à l’extérieur du Canada et dont les statuts ont expiré sont inadmissibles au rétablissement. Ceux-ci sont encouragés de demander un nouveau permis d’études ou de travail depuis l’extérieur du Canada. 

Si vous avez des questions concernant votre statut en matière d’immigration et les répercussions possibles de la situation actuelle sur celui-ci, nous vous invitons à contacter un(e) conseiller (ère) en immigration du Bureau international par courriel à l’adresse uointl@uOttawa.ca ou en assistant aux séances virtuelles de « SOS Immigration ». Vous pouvez également communiquer directement avec IRCC en utilisant le formulaire Web

Ai-je besoin d’un permis de travail ou d’études afin de travailler à distance pour un employeur canadien depuis l’extérieur du Canada?

ous n’avez pas besoin d’un permis de travail ni un permis d’études si vous travaillez à distance depuis l’extérieur du Canada. Veuillez noter que chaque employeur aura à l’interne son propre processus et ses propres exigences ; cependant, à des fins d’immigration, aucun permis de travail ni permis d’études n’est requis si vous n’êtes pas physiquement présents au Canada. 

J’ai un permis d’études valide, mais mon visa de résident temporaire (VRT - catégorie étudiant) a expiré. J’ai urgemment besoin de le renouveler. Que dois-je faire?

Veuillez déposer votre demande de VRT le plus tôt que possible si vous ne l’avez pas encore fait. Veuillez consulter la page Web d’IRCC pour obtenir des informations détaillées sur les documents justificatifs que vous devez inclure dans votre demande de VRT en fonction de votre situation. Vous pouvez aussi tenter de prioriser votre demande de visa auprès de l’IRCC en suivant les directives expliquées dans notre tutoriel.

Voyager au Canada

Je suis un étudiant ou une étudiante internationale. Puis-je voyager au Canada?

Afin de voyager au Canada comme étudiant ou étudiante international, vous devez avoir les documents suivants:

  • Preuve de vaccination contre la COVID-19 acceptée par le gouvernement du Canada (vous devez vous assurer d’être admissible en tant que voyageurs entièrement vacciné)
  • Une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT) (timbre de visa) valide
  • Un permis d’étude valide ou une lettre d’introduction pour le port d’entrée indiquant que vous êtes approuvés pour un permis d’études.
  • Une lettre d’admission valide et une confirmation de participation (Attestation d’études officielle) pour un programme qui n’a pas été suspendu ou annulé. 
    • Vous pouvez commander une attestation d’études officielle auprès d’InfoService. Si votre voyage est imminent, vous devez demander une copie électronique de votre document. 
    • InfoService accepte les commandes de documents en ligne à travers votre compte uoZone, comme d’habitude. Un tutoriel est disponible sur leur site Web qui pourrait vous aider dans votre demande de documents. Si vous souhaitez recevoir une copie de vos documents officiels (relevé de notes et attestation d'études) par courriel, voici les étapes à suivre:
      • Choisir l'ajout d'une nouvelle adresse. 
      • Ajouter l'adresse courriel du destinataire sur la première ligne du champ d'adresse. 
      • Ajouter ensuite l'adresse postale du destinataire. 
      • Une copie PDF de vos documents sera alors envoyée par courriel et la copie originale sera envoyée par la poste. 
  • Une preuve que vous possédez les ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada. Vous pouvez utiliser des documents semblables à ceux utilisés dans votre demande de permis d'études, mais mis à jour ou récemment émis (par exemple : la preuve que vous avez payé les frais de scolarité, les relevés bancaires des quatre derniers mois, etc.) 
  • Une preuve de résultats d'examen médical d'immigration valides (fiche médicale électronique ou formulaire IMM1017b) qui a été émise au cours de la dernière année, si vous venez d'un pays ou d'un territoire désigné (c'est-à-dire d'un pays ou territoire pour lequel ils sont requis), ou si vous êtes: 
    • un étudiant en médecine 
    • un étudiant dans un domaine des sciences de la santé qui aura des stages dans des établissements de soins de santé ou de soins à domicile 
    • un étudiant en éducation qui aura des stages dans des écoles primaires ou secondaires 
    • enseigner aux petits enfants 
  • Les résultats des tests de langue française ou anglaise s'ils ont été exigés dans votre demande de permis d'études (notez qu'ils doivent avoir été valides au moment où vous avez soumis votre demande) 

Si vous n’avez pas encore reçu toutes vos doses de vaccin, vous pourrez toujours entrer au Canada d’ici le 15 janvier 2022 à condition de satisfaire à tous les autres critères d’admission.

Après le 15 janvier 2022, vous ne pourrez entrer au Canada que si vous avez reçu la totalité des doses d’un vaccin accepté pour entrer au Canada. Ces directives s’appliquent aux étudiantes et étudiants de 18 ans et plus, ainsi qu’aux personnes qui viennent retrouver leur famille, et celles qui détiennent un permis de travail valide.

Familiarisez-vous avec la procédure pour planifier votre quarantaine avec l’Université d’Ottawa et les détails concernant les obligations qui vous incombent avant, pendant et après votre séjour au Canada.  Les étudiantes et étudiants sont tenus de s’inscrire au registre de quarantaine de l’Université et de suivre le déroulement du processus prescrit. 

Quand est-ce que je vais pouvoir me rendre au Canada ?

Il est à noter que les restrictions relatives aux déplacements, les exemptions et les mesures en matière d’immigration peuvent changer à tout moment. Visitez la page d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) consacrée aux restrictions touchant les voyages effectués par les étudiantes et étudiants pour obtenir l’information la plus à jour. Ces ressources venant de l’Agence de la santé publique du Canada peuvent vous être utiles pour planifier votre voyage par avion ou par voie terrestre

Il vous appartient de décider du moment où vous souhaitez voyager au Canada. Vous devez vérifier que vous disposez de tous les documents d’appui recommandées dont nous mentionnons ci-dessus.

Depuis le 7 septembre, les voyageuses et voyageurs qui sont admissibles à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada dans le cadre d’un voyage discrétionnaire (c’est-à-dire comme visiteuse ou visiteur). Cependant, pour avoir l’autorisation d’étudier au Canada (en ligne ou en personne), vous devez détenir un permis d’études valide. Veuillez noter qu’après le 15 janvier 2022, les voyageurs ne pourront entrer au Canada que s’ils ou elles ont reçu la totalité des doses d’un vaccin accepté pour entrer au Canada.

Étant donné qu’il est très compliqué d’obtenir un permis d’études depuis le Canada quand on en a déjà fait la demande ailleurs, nous ne vous recommandons pas de venir au pays sans d’abord avoir obtenu l’approbation de votre demande de permis d’études et votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE).

Prenez note que si vous arrivez au Canada sans être aux études ou en stage à temps plein et que vous n’êtes pas admissible à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, on risque de considérer votre voyage comme non essentiel à l’aéroport de départ ou aux douanes à votre arrivée au Canada. L’ASFC est en train d’adopter une approche plus facilitatrice envers les étudiants internationaux entrant au Canada et toute période de temps raisonnable avant les études sera pris en compte.  

La décision finale pour l’entrée au Canada est toujours déterminée par l’agent frontalier du point d’entrée.

FAQ dernière révision par un Consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) : 12-03-2021

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