Immigration

Renseignements sur l'immigration

Les étudiants internationaux, y compris ceux qui participent à un échange, sont résidents temporaires au Canada. C’est pourquoi il est important de connaître les procédures en vigueur et la documentation requise pour être autorisé à entrer et à étudier au Canada. L’immigration au Canada est régie par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ministère du gouvernement fédéral.

Immigration law
Information

Conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les établissements d’enseignement (comme l’Université d’Ottawa) ne peuvent prodiguer de conseils sur l’immigration. Pour des renseignements à jour, veuillez consulter le site d’IRCC sur la procédure pour étudier au Canada. Si vous avez d’autres questions, que ce soit concernant les services et les programmes d’IRCC ou votre demande, veuillez communiquer avec le centre de soutien à la clientèle d’IRCC.

Veuillez noter que l’Université d’Ottawa ne peut en aucun cas contacter IRCC en votre nom et ne peut donc vous aider avec le traitement de votre demande.

Services offerts sur le campus

Bien que nous ne soyons pas autorisés à donner des conseils en matière d’immigration, nous pouvons cependant faire venir des experts de l’extérieur qui, eux, seront en mesure de vous procurer des conseils ainsi que de l’information.

Immigration Consultant

Si vous avez des questions sur votre résidence temporaire au Canada, vous pouvez les poser à un conseiller agréé en immigration. M. Ali Belbachir est disponible – sur rendez-vous uniquement – au Bureau international un jour par semaine. Si vous désirez fixer une rencontre, veuillez envoyer un courriel à uointl@uOttawa.ca.


Pour des questions sur la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, veuillez vous
adresser à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Notre consultant n’est pas en mesure
de vous aider à cet égard.

Immigration Workshops

Nous invitons souvent des spécialistes pour animer des ateliers sur l’immigration, dont voici les plus courants :

Les ateliers sont affichés sur la page Facebook du Bureau international de l’Université d’Ottawa. Toutefois, ils ne sont pas tous offerts chaque année.

Changing your legal status

Les droits de scolarité sont appliqués en fonction du statut légal de l’étudiant au Canada. Si
votre statut change, vous êtes tenu d’en fournir la preuve à InfoService afin que nous puissions mettre à jour votre dossier et déterminer si vous devenez admissible aux droits de scolarité pour étudiants canadiens. Consultez les règlements relatifs aux droits universitaires pour plus de renseignements à cet égard.

Si vous avez demandé la résidence permanente au Canada, vous devez fournir une lettre d’IRCC attestant que votre dossier de demande complet a été reçu.
Lorsque votre statut changera, cela aura une incidence sur votre adhésion au Régime
d’assurance maladie universitaire (RAMU). Vous devrez vous assurer que celle-ci ne soit pas
interrompue avant le début de votre couverture provinciale, laquelle débutera normalement
trois mois après l’obtention de votre résidence permanente.

Pour plus de renseignements sur le régime d’assurance et pour connaître la date limite pour effectuer des changements ou demander un remboursement, veuillez communiquer avec un agent ou une agente d’information, en personne au Bureau international (pavillon Tabaret, pièce M386) ou par courriel à uointl@uOttawa.ca.

Travelling outside of Canada

Votre permis ou visa d’études au Canada ne vous garantit pas l’entrée dans un autre pays. Si
vous souhaitez voyager à l’extérieur du Canada pendant votre séjour, vous devez contacter le
consulat du pays en question pour connaître les exigences et les documents requis à cet effet.
Voici une liste de services consulaires au Canada.
Veuillez noter que notre conseiller en immigration n’est pas en mesure de vous aider avec votre
demande de visa pour un autre pays.

Haut de page