ÉTAPE 1
Par où commencer

Veuillez consulter notre liste d’universités partenaires afin de savoir s’il y a une entente de mobilité étudiante entre votre université d’attache et uOttawa. Vous devez avoir été sélectionné pour un échange par votre université d’attache.
L’École de gestion Telfer et la Faculté de médecine ont des ententes bilatérales propres à leurs disciplines et gèrent ainsi leurs propres programmes d’échange. Si vous voulez participer à un échange offertes par ces facultés, veuillez communiquer avec eux pour plus d’information.Explorer vos options d'études
Les étudiants d’échange ont l’obligation d’être inscrits à temps plein et de maintenir cette inscription tout au long de leur séjour. Il leur est possible de s’inscrire à des cours offerts dans différentes disciplines, par contre, veuillez prendre note que les cours suivants ne sont pas ouverts aux étudiants d’échange:
- Les cours offerts par l’École de gestion Telfer;
- Les cours offerts par la Faculté d’éducation (au niveau du premier cycle seulement);
- Les cours offerts par la Faculté de médecine;
- Les cours faisant partie des listes de restrictions des facultés.
Nous vous invitons à consulter nos répertoires de cours (annuaires officiels) :
Il est obligatoire pour tous les étudiants d’échange d’être inscrits à une majorité de cours dans leur Faculté d’accueil. De plus, le choix de cours doit être accepté par cette même Faculté.
Durée de l'échange
Les étudiants des établissements partenaires peuvent participer à un programme d’échange international à l’Université d’Ottawa pendant :
- Un trimestre complet:
- Automne (de septembre à décembre)
- Hiver (de janvier à avril)
- Deux trimestres complets:
- Année universitaire(de septembre à avril)
Stages pendant l'échange
Les étudiants d’échange ne sont pas autorisés à faire de stage durant leur séjour d’échange.
Si vous désirez faire un stage de recherche à l’Université d’Ottawa au lieu d'un échange, veuillez consulter le site du Centre d'expérience en recherche (premier cycle et études supérieures) ou écrire à eci@uottawa.ca pour plus de renseignements.
ÉTAPE 2
Préparer sa demande
Le processus de demande de participation
Déterminer son admissibilité
Déterminer son admissibilité
Pour être admissible, vous devez :
- Être nominé par votre établissement d’attache;
- Être inscrit à un programme d’études de 1er cycle ou d’études supérieures (sauf doctorat) à votre université d’attache;
- Avoir un bon dossier académique (moyenne de "bien" ou plus);
- Avoir complété au moins une année d'études universitaires (au moment de déposer la demande);
- Vous assurer que votre université d’attache approuve votre sélection de cours;
- Avoir soumis votre candidature en ligne complète au plus tard le 31 mars;
- Remplir les exigences linguistiques (voir ci-dessous), s’il y a lieu:
Il est très important de vous assurer d’obtenir vos résultats à temps et de les joindre à votre demande afin d’éviter qu’elle se voit refusée.
Procédure de nomination et de demande de participation
Procédure de nomination et de demande de participation
- Votre université d’attache doit nous faire parvenir votre nomination au plus tard le 15 mars.
- Compléter votre demande en ligne via MoveOn (lien externe). Tous les étudiants préalablement nominés par leur université d'attache se verront envoyer le lien vers notre système de demande par courriel. Veuillez prendre note que toute demande devra être soumise au plus tard le 31 mars et ce, pour tous les étudiants venant au trimestre d’automne, d’hiver ou à l’année académique complète.
- Toutes les candidatures doivent contenir les documents suivants :
- Tous vos relevés de notes officiels traduits en anglais ou en français, accompagnés d’une échelle du système de notation officielle.
- Attestation officielle des résultats obtenus aux tests de compétence linguistique, s’il y a lieu (vérifiez les exigences linguistiques)
- Document d’identité officiel avec photo.
- Les étudiants en common law, droit civil, en théâtre, arts visuels, musique et aux études supérieures doivent fournir les documents additionnels suivants :
- Lettre de motivation (rédigée dans la langue d’enseignement du programme d’études, maximum une page);
- Curriculum vitae (deux pages maximum);
- Formulaire de référence universitaire (PDF) ou une lettre de recommandation;
- Les étudiants en arts visuels doivent remettre un portfolio;
- Les étudiants en musique s’engagent à participer au programme d’échange pour une année académique et doivent remettre une vidéo d’une performance avec leur candidature.
Vérifiez si vous répondez aux exigences linguistiques
La plupart des cours offerts à l’Université d’Ottawa se donnent en français et en anglais. Si la langue dans laquelle vous voulez étudier n’est pas votre langue maternelle, vous devrez fournir une preuve de compétence linguistique lorsque vous soumettez votre demande.
Restrictions et exemptions du test de compétence linsguistique en anglais
Avant de consulter les exigences linguistiques, veuillez noter que la liste des tests de compétences linguistiques suivante n’est pas reconnue par notre Université :
- Les tests administrés par les établissements d’attache;
- TOEFLI (TOEFL institutionnel);
- TOEFL-ITP; et
- TOEIC.
De plus, veuillez noter que les exemptions ci-dessous sont accordées aux étudiant(e)s d’échange:
- Les étudiants des pays suivants:
- Tout pays où la langue officielle est l'anglais (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.)
- Danemark
- Irlande
- Pays-Bas
- Norvège
- Porto Rico
- Suède
- Finlande
- Singapour
- Tout pays où la langue officielle est l'anglais (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.)
- Les étudiants des programmes d'échange et établissements suivants:
- University of Cooperative Education – Loerrach
- University of Mannheim : les étudiants doivent soumettre un résultat du University of Mannheim Language Certificate
Les étudiantes et étudiants en Traduction et English (premier cycle/baccalauréat) n’ont pas à présenter d’attestation officielle de résultats au TOEFL, sauf s’ils désirent suivre des cours en dehors des départements d’English et de Traduction.
Quelles sont les exigences linguistiques du premier cycle?
Pour les étudiants voulant étudier en français :
Les notes indiquées ci-dessous sont exigées pour tous les étudiants voulant étudier en français dans le cadre de leur programme d’échange de l’université d’Ottawa.
Les résultats des tests sont valides pour deux ans.
- DALE (Diplôme approfondi de langue française)
Résultat minimum requis: C1 ou C2 - DELF (Diplôme d’études en langue française)
Résultat minimum requis: B2 - TEF (Test d’évaluation de français)
Résultat minimum requis: B2
- TCF (Test de connaissance du français)
Résultat minimum requis: B2
Pour les étudiants voulant étudier en anglais:
Les notes indiquées ci-dessous sont exigées pour tous les étudiants voulant étudier en anglais dans le cadre de leur programme d’échange de l’université d’Ottawa.
Les résultats des tests sont valides pour deux ans.
- TOEFL
- Code d’établissement de l’Université d’Ottawa : 0993
- En ligne
Note globale requise: 86
Note pour composante écrite: 22 - À l'ordinateur
Note globale requise:237
Note pour composante écrite: 4,5 - Sur papier
Note globale requise: 580
Note pour composante écrite: 4,5
- IELTS
Note globale requise: 6,5
Note pour composante écrite: 6,5 - Cambridge English Language Assessment
Note globale requise: B2 - Duolingo (site web externe)
Note globale requise: 120
*Les candidats à la Faculté de droit, Section de common law, doivent obtenir:
- un résultat total de 100 et un résultat de 24 dans la section écrite au test TOEFL;
- un résultat total de 7 et un résultat de 6,5 dans la section écrite au test IELTS;
- un résultat total de C1 au test Cambridge English Language Assessment.
Quelles sont les exigences linguistiques des études supérieures?
Afin de connaître les test et résultats linguistiques acceptés aux études supérieures, veuillez consulter la page des exigences linguistiques des études supérieures du programme visé.
Faites une proposition de cours
Lorsque vous soumettez votre dossier de candidature, vous devez soumettre un choix de cours préliminaire approuvé par votre université d’attache. Avant de compléter cette étape, vous trouverez ci-dessous, de l’information qui vous aidera dans ce processus.
Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS)
Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est utilisé par plusieurs des établissements européens – en particulier ceux d’Europe occidentale – avec lesquels l’Université d’Ottawa conclu des ententes bilatérales.
En règle générale :
- Au premier cycle : une session à l’Université d’Ottawa = 15 crédits de l’Université d’Ottawa ou 30 crédits ECTS
- Aux cycles supérieurs : une session à l’Université d’Ottawa = six à neuf crédits de l’Université d’Ottawa ou de 12 à 18 crédits ECTS
*Note importante : Il incombe à l’établissement d’attache de déterminer les équivalences exactes.
Sélection de cours
- Afin de faire votre sélection de cours que vous devrez soumettre dans votre demande de participation, veuillez consulter notre catalogue de cours suivant selon le niveau de vos études.
- Cours de premier cycle
- Cours aux études supérieures
- Veuillez également consulter le calendrier de l’Université d’Ottawa pour prendre connaissance des dates importantes.
- Lorsque vous complétez votre demande, voici certaines conditions à connaître :
- Les étudiants du premier cycle doivent soumettre une liste de 5 cours par trimestre et seront inscrits à un minimum de 4 cours par trimestre ou un maximum de 5 cours par trimestre;
- Les étudiants aux études supérieures doivent soumettre une liste de 3 cours par trimestre et seront inscrits à un minimum de 2 cours par trimestre (2 aux études supérieures) ou un maximum de 3 cours par trimestre (3 aux études supérieures ou 2 aux études supérieures + 1 au premier cycle);
- Vous ne pouvez pas vous inscrire en tant qu’étudiant auditeur.Les cours suivis pendant votre échange doivent transférer vers votre programme d'études à votre université d'attache et les crédits obtenus contribuer à votre diplomation.
- Vous devez assister à tous vos cours magistraux (LEC), laboratoires (LAB) et groupes de discussion (DGD).
- Certains des cours figurant dans les annuaires facultaires ci-dessus ne sont pas offerts tous les ans. Veuillez porter une attention particulière aux horaires de cours au moment de faire vos choix afin d’éviter tout conflit d’horaire.
N.B. Le choix de cours préliminaire soumis dans votre demande de participation ne constitue pas une inscription à vos cours.
- Votre accès aux cours peut être limité selon les points suivants :
- Exigences préalables: Vous ne pourrez pas vous inscrire à des cours si vous n’avez pas réussi des cours équivalents aux cours préalables;
- Facultés fermées: Vous ne pouvez pas vous inscrire aux cours de l'École de gestion Telfer (dont le code débute par ADM ou MBA), ainsi qu’à des cours de la Faculté de Médecine et de la Faculté d’Éducation (premier cycle);
- Cours fermés: Certains cours sont uniquement ouverts aux étudiants de l’Université d’Ottawa, donc les étudiants d'échange ne peuvent pas s’y inscrire (voir listes de restrictions ci-dessous);
- Langue : Veuillez vous assurer de répondre aux exigences linguistiques.
- Les cours de six crédits durent de septembre à avril, et les cours de trois crédits, de septembre à décembre ou de janvier à avril. Veuillez tenir compte des dates et de la durée de chaque cours si votre participation se limite à un seul trimestre.
Le Bureau international de l’Université d’Ottawa ne peut pas vous garantir de place dans les cours choisis, surtout s’ils sont contingentés ou si des préalables sont requis. Il est donc important de vous inscrire le plus rapidement possible.
Directives et restrictions particulières relatives aux cours
Vous trouverez la liste des cours restreints par faculté ci-dessous.
Cours du premier cycle
- Faculté des arts
- Faculté des arts - exigences pour cours de langue
- Faculté de génie
- Faculté de droit - Section de common law
- Faculté de droit - Section de droit civil (site web de droit civil)
- Faculté des sciences de la santé
- Faculté des sciences
- Faculté des sciences sociales
Cours aux études supérieures
Faculté des sciences de la santé
Toutes les facultés évalueront les dossiers au cas par cas.
ÉTAPE 3
Quoi faire avant le départ
Finances
En tant qu’étudiant(e) d’échange, vous n’aurez pas à payer de droits de scolarité ou de frais accessoires. Toutefois vous aurez à payer des frais pour le matériel de cours (par exemple, matériel d'arts visuels). Vous devrez assumer tous les autres coûts relatifs à votre séjour au Canada. La couverture santé du RAMU est obligatoire pour tous les étudiants d'échange; aucune exception ne sera considérée.
Coûts** estimés pour un étudiant d'échange (par trimestre de quatre mois)
Dépenses | Coût estimatif |
---|---|
Logement (entre 650$ et 1 200$ par mois) | 2 600 - 4 800$ |
Nourriture (environ 85$ par semaine) | 1 300$ |
Régime d'assurance médicale universitaire obligatoire (RAMU)*** | 240$ |
Manuels de cours et autres fournitures scolaires | 600$ |
Vêtements, sorties et articles divers | 1 000$ |
Communications (téléphone, internet) | 600$ |
*Chiffres de 2017-2018
**Il s’agit d’un budget estimatif qui devrait vous aider à planifier vos dépenses; les montants peuvent varier en fonction de votre situation personnelle (vos sorties, votre logement, etc.)
***Coût pour une personne pendant la période obligatoire de quatre mois. Veuillez noter qu’aucune exception ne sera considérée pour l’adhésion obligatoire au RAMU.

Déposer une demande d’immigration
Autorisation de voyage électronique, visa et permis d’études
Commencez les démarches nécessaires pour l’obtention des documents d’immigration appropriés pour votre séjour à Ottawa. Selon votre citoyenneté et la durée de votre échange, vous aurez besoin soit d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa, et possiblement d’un permis d’études. Consultez la liste des bureaux de visas canadiens à l’étranger, afin de connaître celui qui dessert votre région.
NOTE:
Le délai de traitement pour une demande de visa ou de permis d’études est beaucoup plus court en ligne. Il faut entamer les démarches nécessaires aussitôt que vous recevez une offre d’admission, afin de vous assurer d’être sur le campus dès le début du trimestre.
Régler les questions d'ordre scolaire
Inscription aux cours
La période d’inscription pour les étudiants d’échange débute habituellement au mois de mai, y compris ceux qui étudieront à la session d’hiver (janvier). Veuillez noter que la faculté ne peut pas garantir de place dans les cours, il est donc important de compléter votre inscription dans les meilleurs délais possibles afin de maximiser vos chances d'inscription aux cours souhaités.
- Référez-vous à la section «Faites une proposition de cours» pour faire votre sélection;
- Veuillez remplir, signer et envoyer le formulaire d’inscription reçu avec votre lettre d’acceptation à votre faculté ou unité d’accueil afin d’entamer votre inscription aux cours;
- La faculté ou l’unité scolaire confirmera votre inscription finale.
Courriel étudiant
Dans les 48 heures suivant l’inscription à vos cours, un message expliquant comment accéder à votre nouveau compte courriel @uOttawa sera envoyé à votre compte personnel. Vous avez la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte courriel universitaire. En cas de difficultés techniques, veuillez faire une demande d’assistance informatique. Tous les messages de l’Université d’Ottawa vous seront envoyés à votre compte @uOttawa.
Carte étudiante
En plus d’être votre carte d’identité, votre carte uOttawa peut servir comme mode de paiement simple et rapide dans plus d’une centaine de points de vente sur le campus. Vous pouvez également utiliser votre carte pour sortir des livres de la Bibliothèque, avoir accès au gymnase et prendre rendez-vous avec une conseillère aux études. Vous pouvez commander votre carte en ligne à l’avance ou l’obtenir à votre arrivée sur le campus. Si vous perdez votre carte, le remplacement coûte 25$.
Adhérer au régime d'assurance maladie universitaire (RAMU)

Trouver un logement
Logement sur le campus
Vous avez la possibilité d’habiter en résidence sur le campus ou dans les environs. Veuillez noter que les places en résidences sont limitées et disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi. Il n'existe pas de garantie de logement sur le campus pour les étudiants d'échange. Nous vous invitons à suivre la procédure si vous désirez réserver une chambre en résidence universitaire.
Logement hors campus
Un grand nombre d’étudiants habitent en ville, à proximité du campus, parfois même dans des quartiers densément peuplés d’étudiants. Veuillez consulter le site du Centre de ressources en logement pour plus de renseignements.
Si vous avez choisi un logement hors campus, voici quelques conseils à suivre :
- L’Université d’Ottawa est située dans le quartier de la Côte-de-Sable (Sandy Hill) où vivent beaucoup d’étudiants. Elle y gère des maisons situées en périphérie du campus. Renseignez-vous auprès du Centre de ressources en logement (offcamp1@uOttawa.ca) et passez par le Portail du logement (via uoZone) pour réserver une chambre dans l’une de ces maisons.
- Vous trouverez plusieurs autres options sur le Babillard du logement étudiant. Comparez les prix affichés avec les prix moyens.
- Il vaut mieux attendre d’être arrivé à Ottawa avant de conclure une entente de location avec un autre propriétaire que l’Université. Prévoyez une date d’arrivée qui vous permettra de consacrer quelques jours à votre recherche d’un logement.
ÉTAPE 4
Planifier votre arrivée à l'Université d'Ottawa
Programme d'orientation
Votre participation à la séance d’orientation des échanges est obligatoire. Compte tenu de l'annulation des activités d'orientation en personne, nous allons vous accueillir en ligne cette année . Veuillez trouver les détails ci-dessous :
Séance d'accueil en français
- Pour les étudiants participant au programme d’échange virtuel pour le trimestre d’automne 2020:
- Date: Le jeudi 3 septembre 2020
- Lieu: En ligne sur Zoom (lien envoyé par courriel le jour précédent)
- Heure: 13h00 à 15h00 (heure normale de l'Est)
Manqué la séance d'accueil obligatoire? Veuillez envoyer un courriel à l'adresse entrant@uOttawa.ca pour nous informer.
Visiter le centre de mentorat international
La majorité des mentors internationaux qui travaillent au Centre de mentorat international sont aussi des étudiants internationaux qui ont vécu des expériences comparables aux vôtres. Ils peuvent donc mieux comprendre vos défis et vous offrir de précieux conseils. Les mentors sont vos personnes-ressources principales sur le campus et peuvent vous mettre en contact avec les différents services offerts sur le campus.
Ils sont là pour répondre à vos questions concernant :
- la culture canadienne
- la vie universitaire
- les stratégies d’apprentissage
- les défis que vous pourriez avoir à relever
Le Centre offre également un atelier en communication interculturelle où des étudiants internationaux et canadiens font part de leur culture respective afin d’acquérir des compétences interculturelles. Ces ateliers vous donneront la chance de rencontrer d’autres étudiants et faciliteront votre intégration à l’Université.
Rencontrer les conseillères et conseillers aux études
Si vous avez des problèmes précis concernant l’inscription, communiquez immédiatement avec votre faculté pour prendre rendez-vous avec un conseiller aux études.
Visiter le centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires
Le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires a le mandat d’aider les étudiantes et étudiants à mettre en œuvre des stratégies et à renforcer leurs compétences en rédaction afin qu’ils puissent :
- comprendre les exigences de la rédaction universitaire
- développer leurs habiletés d’argumentation
- améliorer leur réflexion critique
- maîtriser la langue écrite de leur choix
Le Centre peut aussi vous aider à éviter de commettre une fraude scolaire (plagiat). L’an dernier, une centaine d’étudiants à l’Université d’Ottawa reconnus coupables de plagiat ont reçu diverses sanctions, allant jusqu’à l’expulsion de l’Université. Plagier, c’est emprunter les mots ou les idées de quelqu’un d’autre sans en mentionner le nom ou sans mettre les mots empruntés entre guillemets («...»).
Pour en savoir plus sur le plagiat et les moyens de l’éviter, téléchargez la fiche d’information sur le plagiat.
Participer à la vie étudiante et développer de nouvelles amitiés
Il y a plusieurs façons de s’engager dans la vie étudiante, en voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser :
- Joignez-vous à un club étudiant;
- Participez aux activités socioculturelles, dont uOConnexion, organisées par le Bureau international;
- Assistez aux événements organisés par la Maison internationale (notamment le Gala international ou la Semaine internationale);
- Apprenez tout en participant au bien-être de la communauté grâce au Centre d’engagement mondial et communautaire;
- Si vous voulez en savoir plus sur la vie sur le campus, consultez le site Web du Service de vie communautaire;
- Restez actifs et en santé à l’Université en participant aux programmes récréatifs ou en vous joignant à une équipe sportive des Gee-Gees.
Quelques coordonnées utiles sur le campus
InfoService
Tél.: 613-562-5800
Clinique du Service de santé
100, rue Marie-Curie
Tél.: 613-563-4000
Pharmacie du campus
100, rue Marie-Curie
Tél.: 613-563-4000
Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO)
Tél.: 613-562-5966
Service d’appui au succès scolaire (SASS)
141, Louis-Pasteur
Tél.: 613-562-5411
Service des sports
Tél.: 613-562-5789
Service de la Protection
141 Louis-Pasteur
Tel: 613-562-5411