Qu’est-ce que le programme d’Erasmus+ ?

Erasmus+ est un programme créé par l’Union européenne (UE) pour promouvoir l’éducation, la formation, les jeunes et le sport en Europe. En plus d’autres objectifs, le programme vise à favoriser la coopération avec les pays partenaires, comme le Canada.

L’Université d’Ottawa a été choisie par un certain nombre de nos partenaires européens pour participer à Erasmus+ (par l’intermédiaire d’Action clé n1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation), ce qui donne aux étudiants, au personnel et aux professeurs de l’Université d’Ottawa la possibilité de recevoir des fonds pour des séjours de mobilité dans ces établissements partenaires.

Le financement de l’UE vise à couvrir les frais de voyage et les coûts engagés pendant le séjour, et ils varient en fonction de différents critères, dont la durée du séjour, le pays d’accueil et la distance entre le Canada et le pays d’accueil.

Pour en savoir plus sur le financement d’Erasmus+ pour la mobilité des personnes, consultez le site web de l’UE.

À noter : Les critères d’admissibilité varient en fonction du partenaire et de l’entente concernée. Veuillez consulter la liste des appels ouverts ci-dessous pour déterminer si vous êtes admissible à des possibilités.

Personnel de soutien

Les membres du personnel de soutien de l’Université d’Ottawa ont la possibilité de réaliser des formations dans le cadre de séjours de mobilité. Ces possibilités de formation sont offertes au personnel de soutien enseignant travaillant dans le domaine de l’éducation qui ont un rôle administratif . Les périodes de formation à l’étranger peuvent comprendre des jumelages, des périodes d’observation, des échanges de pratiques exemplaires ou des cours de formation particuliers chez l'établissement partenaire.

La durée du séjour dépend de l’entente signée entre l’Université d’Ottawa et l’établissement partenaire, mais elle doit être de 5 jours à 2 mois au plus (sans compter la durée du voyage).

Le financement Erasmus+ couvre le nombre de jours de travail et deux jours de voyage, et une somme forfaitaire pour le remboursement des frais de voyage.

Par exemple, un membre du personnel de soutien qui effectue un séjour de cinq jours (plus deux jours de voyage) en Norvège pourrait recevoir 140 euros x 7 jours + 820 euros pour son vol, soit 1 800 euros au total. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’un exemple. Les fonds disponibles varient.

Personnel enseignant

Les membres du personnel enseignant de l’Université d’Ottawa ont la possibilité de réaliser des séjours de mobilité soit pour suivre des formations, soit pour enseigner. Des possibilités de formation sont offertes au personnel de soutien ou enseignant travaillant dans le domaine de l’éducation qui ont un rôle administratif. Ce type de séjour de mobilité peut comprendre des jumelages, des périodes d’observation, des échanges de pratiques exemplaires ou des cours de formation particuliers chez l'établiseement partenaire. Des séjours de mobilité à titre d’enseignant sont offerts pour enseigner au sein d’un établissement partenaire. Les séjours de mobilité à titre d’enseignant doivent comprendre au moins huit heures d’enseignement par semaine pendant la durée du séjour.

La durée du séjour dépend de l’entente signée entre l’Université d’Ottawa et l’établissement partenaire, mais elle doit être de deux à cinq mois au plus (sans compter la durée du voyage).

Le financement Erasmus+ couvre le nombre de jours de travail ainsi que deux jours de voyage, et une somme forfaitaire pour le remboursement des frais de voyage.

Population étudiante

Les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa ont la possibilité d’étudier à l’étranger dans le cadre de séjours de mobilité. Des possibilités d’études à l’étranger sont offertes aux étudiants de premier et deuxième cycles ainsi qu’aux candidats au doctorat, en fonction de l’entente conclue avec l’établissement partenaire européen. Afin que leur candidature à une possibilité de mobilité étudiante Erasmus+ soit étudiée, les étudiants de l’Université d’Ottawa doivent d'abord présenter une demande dans le cadre du programme d’échange régulier de l’Université d’Ottawa et être nominés à l'établissement partenaire concerné.

La durée dépend de l’entente signée entre l’Université d’Ottawa et l’établissement partenaire, mais elle doit être d’au moins trois mois et de 12 mois au plus.

Le financement Erasmus+ couvre le nombre de mois du séjour, et comprendre une somme forfaitaire pour le remboursement des frais de voyage.

Par exemple, un étudiant qui effectue un séjour de cinq mois en Espagne pourrait recevoir 800 euros x 5 mois + 820 euros pour son vol, soit 4 800 euros au total. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’un exemple. Les fonds disponibles varient.

Appels ouverts

Voici une liste des appels au programme d’Erasmus+ actuellement ouverts. Si vous avez des questions au sujet d’Erasmus+, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.

Si vous êtes un membre du personnel de l’Université d’Ottawa et que vous souhaitez faire partie d’une liste d’attente prioritaire pour les possibilités de mobilité nouvellement offertes, veuillez remplir le formulaire d’intérêt pour la mobilité du personnel

Universidade do Porto – Portugal –15 octobre, 2018

.

Universidad de Huelva – Espagne – 24 octobre, 2018
Universitat de Barcelona – Espagne – 24 octobre, 2018

Appels antérieurs
Middle East Technical University (METU) – Turquie – 27 mai 2018

.

Constantine the Philosopher University in Nitra – Slovaquie – 31 mars 2018
Norwegian School of Sport Sciences, Norvège – 24 novembre 2017

Mobilités disponibles : Une possibilité d'enseignement ou de formation pour le personnel 

Calendrier : Hiver 2018 (avant le 15 février)

Critères d’admissibilité particuliers : Restreinte à l'École des sciences de l'activité physique de la Faculté des sciences de la santé

Participant sélectionné : Martine Dumont (Coordonnatrice des laboratoires d'enseignement, École des sciences de l’activité physique, Faculté des sciences de la santé)

Voir l’appel

Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie – 15 octobre 2017

Mobilités disponibles : Deux possibilités d'étudier / Deux possibilités d'enseignement pour le personnel / Une possibilité de formation pour le personnel 

Calendrier : Hiver 2018

Critères d’admissibilité particuliers : Restreint à Science informatique

Participant(s) sélectionné(s) : À confirmer

Voir l’appel

Université de Porto, Portugal – 15 septembre 2017

Mobilités disponibles : Une possibilité d'enseignement ou  de formation pour le personnel 

Calendrier : Hiver 2018

Critères d’admissibilité particuliers : Aucun

Participante sélectionnée : Gena Rodrigues (Coordonnatrice des opérations, Institut des langues officielles et du bilinguisme)

Voir l’appel (disponible en anglais seulement)


 
Middle East Technical University, Turquie – 7 juin 2017

Mobilités disponibles : Trois possibilités de formation pour le personnel / Une possibilité d'étudier

Calendrier : Été 2017

Critères d’admissibilité particuliers :

Mobilités du personnel: auront lieu pendant la Semaine d'internationalisation et mobilité; les participants doivent avoir des responsabilités dans ces domaines.
Mobilité étudiante: seuls les étudiants nominés et acceptés par ce partenaire sont éligibles.

Participantes sélectionnées :

Mobilités du personnel: Michelle Nowlan (Coordonnatrice à la mobilité sortante, Bureau international); Geneviève Boutin (Responsable de la mobilité étudiante, Bureau international); Natalie Morris (Responsable des services d’appui pour les étudiants internationaux, Bureau international). Mobilité étudiante: Jean-Philippe Lambert Ste-Marie (B.Soc.Sc. Études des conflits et droits humains).

Université Pierre et Marie Curie, France – 31 octobre 2016

Mobilités disponibles : Une possibilité de formation pour le personnel

Calendrier : Été 2017

Critères d’admissibilité particuliers: Restreint à la Faculté des sciences

Participante sélectionnée : Mélanie Langevin (Conseillère aux études, Faculté des sciences)

University of Turku – Finlande – 24 aout 2018

Mobilités disponibles : 2 possibilités d’enseignement/1 possibilité de formation pour le personnel

Critères d’admissibilité particuliers : Les mobilités d’enseignement sont réservées au département de criminologie de la faculté des sciences sociales.

Dates du séjour de mobilité : Trimestre d’hiver 2019

Date limite : 24 aout 2018

Description et comment présenter une demande : Voir l’appel

Questions?

Si vous avez des questions au sujet de la mobilité du personnel, veuillez nous le faire parvenir par courriel.

Haut de page