Coronavirus : conseils de santé-voyage récents

Points essentiels

Mise à jour le 9 mars 2020

  • 29 janvier : Le gouvernement du Canada déconseille aux citoyennes et aux citoyens tout voyage non essentiel en Chine en raison des restrictions de déplacement et des impositions de quarantaines dans certaines régions du pays.
  • 31 janvier : Tout voyage en Chine parrainé par l’Université et tout programme en lien avec la Chine ont été interrompus jusqu’à nouvel ordre.
  • 4 mars: Mise à jour de l'Université.

Le Bureau international de l’Université d’Ottawa, en étroite collaboration avec les parties prenantes principales sur le campus, surveille l’éclosion du maladie à coronavirus (nCoV-2019). La santé et le bien-être des étudiants qui voyagent à l’étranger sont une priorité pour nous. 

Les symptômes du COVID-19 incluent la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Si vous présentez ces symptômes ET que vous, ou une personne avec laquelle vous avez été en contact étroit avez récemment voyagé à l’étranger dans une région touchée, évitez tout contact avec les autres et consultez votre professionnel de la santé ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Devrais-je m’inquiéter ?

Les premiers cas du COVID 19 ont été signalés à Wuhan, en Chine, mais d'autres cas ont depuis été signalés dans d'autres endroits dans le monde. Vérifiez la liste des lieux où le COVID-19 a été confirmé avant de planifier votre voyage.

Les étudiants qui se trouvent dans ces endroits, les étudiants avec des problèmes de santé préexistants, et les étudiants qui voyagent dans des endroits où les installations médicales sont insuffisantes, doivent faire preuve de grande prudence. 

Plusieu​​​​​​rs pays, dont les États-Unis, l'Australie, Singapour, la Nouvelle-Zélande et les Philippines, ont imposé des interdictions aux voyageurs en provenance de Chine. Avant de voyager, les étudiants doivent vérifier les dernières restrictions liées au COVID-19.

Que dois-je faire ?

  • Si possible, inscrivez-vous auprès de votre gouvernement pour recevoir des alertes. Les Canadiennes et Canadiens peuvent s’inscrire ici.
  • Assurez-vous de recevoir les plus récentes mises à jour portant sur la situation locale et courante dans votre établissement d’accueil.
  • Restez au courant des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada pour votre région.
  • Afin de prévenir la propagation du virus, veuillez :
    • Éviter tout contact avec les personnes affectées ;
    • Laver fréquemment vos mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes. Utiliser un assainisseur à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon ;
    • Éviter les animaux (vivants ou morts), les marchés d’animaux, et tout produit provenant des animaux (comme la viande non cuite).
    • Si vous étiez en Chine au cours des 14 derniers jours et ressentez des malaises comme la fièvre, la toux, ou des difficultés respiratoires, consultez un professionnel de la santé immédiatement.
  • Communiquer avec le Bureau international et la personne-ressource pour votre programme de mobilité si vous êtes en Asie et n’avez pas encore été contacté par l’Université pour confirmer que vous allez bien, ou si vous êtes ailleurs et avez des préoccupations ou des questions liées à cette situation.
Haut de page