Programmes d’échange

Témoignage du mois

J'adore les aventures. Pendant mes études à la Australian National University, j'ai pu visiter la Nouvelle-Zélande, où j'ai fait un voyage en voiture de 3500 km de Christchurch à Auckland et j'ai été témoin, entre autres, des conséquences du réchauffement climatique au glacier Franz Josef; La Thaïlande, où j'ai visité un sanctuaire d'éléphants à Phuket et appris le bouddhisme à Chiang Mai; L'Indonésie, où j'ai escaladé trois volcans actifs, rencontré un dragon de Komodo, nagé avec des raies manta et même rencontré un ami de chez moi (certainement l'un des meilleurs sentiments lors d'un voyage à l'étranger); Fidji, où j'ai fait une croisière vers Castaway Island et j'ai sauté d'un avion à l'occasion de ce qui aurait été le 55e anniversaire de mon père; et l'Australie, où j'ai été enchanté par Sydney - l'une de mes villes préférées au monde. Même si j'ai dû terminer mes cours depuis chez moi, je suis heureux de m'être inscrit en arabe pour débutant et d'avoir appris à lire, à écrire et à parler une autre langue. Un échange d'étudiant est l'expérience d'une vie. Si vous cherchez une raison de vous lancer dans une aventure de cette ampleur, alors la voici: de bonnes choses se produisent lorsque vous dites oui à la vie - alors prenez votre chance!

George Monastiriakos - Australian National University Hiver 2020
 

Découvrez des destinations non traditionnelles

Chili
 

Universidad de Chile

Site web échanges (site en anglais)

Disciplines offertes en espagnol (site en espagnol)  


Pontificia Universidad Católica de Chile

Site web échange (site en anglais)  

Disciplines offertes (site en espagnol)  

 

Colombie 


Universidad de los Andes

Site web échanges (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en espagnol)


Universidad del Rosario 

Site web échanges (site en espagnol) 

Disciplines offertes (site en espagnol)  

 

Pérou  

Universidad de Lima 

Site web échanges (site en espagnol)

Disciplines offertes (site en anglais) 

 

Équateur

Universidad San Francisco de Quito 

Site web échanges (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 

 

Brésil

Universidade de Sao Paulo 

Site web échanges (site en anglais)  

Disciplines offertes (site en portugais) 
 

Universidade Federal de Santa Catarina 

Site web échanges (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais)  

 

Chine

City University of Hong Kong

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 
 

Shanghai Jiao Tong University

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 

 

Zhejiang University 

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 

 

Xiamen University 

Site web échange (site en anglais)  

Disciplines offertes (site en anglais)

 

Sichuan University 

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais)  

 

Southwest University of Political Science and Law

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 

 

Corée

Dongguk University

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 


Chung-Ang University

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 
 

Kyung Hee University

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en coréen)


 

Malaisie

Taylor’s University

Site web échange (site en anglais) 

Disciplines offertes (site en anglais) 


 

Mexique 


Universidad National Autonoma de Mexico

Site web échange

Offre de cours en anglais 

Disciplines offertes en espagnol
 

Universidad Autonoma de Nuevo Leon 

Site web échange (site en anglais)

Disciplines offertes (site en anglais) 


 

Tunisie

Université de Tunis (Arts seulement)

Disciplines offertes

uOCal

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Comment appliquer?

Veuillez noter que la suspension de toute mobilité étudiante en présentiel est maintenue à l’hiver 2021. Cette suspension vise la mobilité entrante ainsi que sortante.

  • Le report de sa nomination à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022 est possible sous certaines conditions.
  • Les échanges virtuels à l’hiver 2021 sont disponibles auprès de quelques-uns de nos établissements partenaires.
  • Les programmes d’été peuvent offrir des alternatives, les offres d’échanges pour l’été 2021 seront annoncées en janvier sur notre page Trouver une destination.

Pour réussir le processus de demande d'échange, suivez les étapes 1 à 5.

ÉTAPE 1

Découvrir le programme d'échange

À propos du programme d'échange

Le but du programme d’échange est de permettre aux étudiants d’aller étudier dans une autre institution partenaire sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers. Profitez-en alors pour donner une profondeur nouvelle à votre expérience universitaire : faites un trimestre ou une année d’études complète dans le cadre d’un échange international. Vous pouvez choisir parmi plus de 250 établissements partenaires répartis dans 52 pays. L’Université d’Ottawa vous offre la chance d’ajouter une dimension internationale à vos études parce qu’elle a à cœur de former des étudiants qui sont ouverts sur le monde.

Les bénéfices de participer au programme d'échange

  • Vous avez accès à des établissements partenaires reconnus;
  • Vous accumulez des crédits envers votre grade de l’Université d’Ottawa;
  • Vous payez les droits de scolarité réguliers de l’Université d’Ottawa, plutôt que les frais internationaux de l'université d'accueil;
  • Vous recevez une bourse de mobilité;
  • Vous bénéficiez de services de soutien vous assurant une expérience universitaire de grande qualité dans un environnement sécuritaire.

Un des rôles du Bureau international est de renseigner la communauté universitaire sur la façon de participer à un échange. Le Bureau international tient à ce que les participants soient bien préparés. Il leur fournit donc des services administratifs avant, pendant et après la période d’études en échange et effectue tous les suivis nécessaires.

Déterminer son admissibilité

Pour être admissible au programme d’échange, vous devez :

  • Être inscrit dans un programme régulier au moment de la demande et avant le séjour d'échange.
  • Être inscrit à l'Université d'Ottawa pendant la période complète de l'échange. 
  • Être inscrits à une charge de cours à temps plein dans l'université d'accueil.
  • Avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, ou encore être un étudiant international admis à un programme régulier de premier, deuxième ou troisième cycle à l’Université d’Ottawa.
  • Critère de MPC
  • Les étudiants qui postulent pour le programme d'échange régulier doivent avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins C+ (5);
  • Veuillez noter que certaines destinations requièrent une MPC de B (6);
  • Les étudiants en droit civil et en common law peuvent postuler avec une MPC d’au moins C+ (5), à moins d'avis contraire;
  • Les étudiants doivent avoir être en bon rendement scolaire (donc pas en probation);
  • La moyenne requise doit être maintenue jusqu’au départ, sans quoi l’échange sera annulé.
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (preuve de compétence linguistique requise – au moins quatre cours de langue ou l’équivalent). Veuillez noter que beaucoup d'universités partenaires offrent des cours en anglais. Une connaissance de la langue du pays n'est donc pas nécessaire.
  • Étudier à l’une des facultés suivantes :
    • Arts
    • Génie
    • Droit (common law ou droit civil)
    • Sciences
    • Sciences sociales
    • Sciences de la santé
    • Études supérieures et postdoctorales
  • Les programmes d’échanges du Bureau international sont offerts aux étudiants de toutes les facultés sauf l’École de gestion Telfer, la Faculté de médecine et la Faculté d’éducation (premier cycle). Si vous êtes étudiants d’une de ces sections, veuillez communiquer avec votre école ou faculté pour des renseignements sur les programmes de mobilité qui vous sont disponibles.
  • Avant le départ, payer à l’Université d’Ottawa les droits de scolarité et les frais généraux pour toute la période du séjour à l’étranger.
  • Participer à une séance d'information obligatoire offertes au courant de la session d’automne ou en janvier.
  • Participer à un des ateliers obligatoires préalables au départ qui ont lieu en mars (voir Étape 3: Avant le départ pour les dates et les heures des ateliers offerts)
  • Important: les cours que vous suivrez à l'étranger doivent compter envers des exigences de crédits dans votre programme d'études à uOttawa.
Remarques importantes:
Information
  • Les étudiants et étudiantes de premier cycle doivent avoir accumulé au moins 24 crédits avant la date limite pour le dépôt d'un dossier de candidature. En général, les étudiants présentent leur dossier de candidature au cours de leur deuxième année d’études, mais ceux issus d’un cégep ou d’un collège peuvent le faire dès leur première année.
  • Les personnes inscrites au programme de common law ou de droit civil peuvent déposer leur dossier de candidature pendant leur première année d’études. 
  • Les étudiants des cycles supérieurs peuvent soumettre un dossier de candidature dès leur première année d’études. Les étudiants intéressés doivent participer à une séance d'information en septembre et soumettre une demande complète peu de temps après, afin d'être éligible pour un échange durant le prochain trimestre.
  • Les étudiants dans le régime coop doivent obtenir l'approbation du Bureau coop (Demande d'échange international dans le navigateur coop) afin que le Bureau coop s'assure que les trimestres travail-études peuvent être coordonnés pour un échange.
  • L’École de gestion Telfer coordonne son propre programme d’échange. Les étudiants de Telfer qui souhaitent participer à un programme d’échange peuvent contacter l’École par courriel. Les dates limites pour le dépôt des dossiers de candidature sont fixées par l’École; elles diffèrent de celles établies pour les échanges coordonnés par le Bureau international.
Exigences linguistiques

Si vous souhaitez étudier en anglais ou en français dans votre établissement d'accueil et que ce n'est pas votre langue d'enseignement actuelle, une preuve vos compétences linguistiques sera exigée parmi un des choix suivants:

Un certificat de langue seconde de uOttawa;

Un relevé de note qui démontre que vous avez complété un diplôme entièrement enseigné dans la langue en question (école primaire, école secondaire);

Un relevé de note de uOttawa qui démontre que vous avec réussi avec une note de B et plus parmi:

  • ESL2111 ou FLS2511
  • Cours de contenu

Un relevé de note de uOttawa qui indique que vous êtes dans le programme d'immersion.

Sinon, veuillez consulter le site de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) afin d'obtenir une preuve de compétence linguistique basée sur votre expérience scolaire antérieure. ILOB offre aussi la possibilité de passer un test.

Pour les cours offerts dans toutes autres langues: Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil n’est pas le français ou l’anglais, vous devez avoir complété le niveau intermédiaire II du cours de la langue en question (ex. ESP2992 (avec note minimale de C+), ALG2902, ITA2912, etc.) avant votre départ pour l’échange. 

Si vous n’avez pas suivi les cours de langue requis à uOttawa, veuillez communiquer avec le Département des langues et littératures modernes. Vous rencontrerez un professeur de la langue en question qui effectuera une évaluation de votre niveau linguistique.

Veuillez noter que quand vous soumettrez votre demande auprès de l’établissement d’accueil pour lequel vous serez sélectionné, il se peut que vous deviez soumettre une preuve additionnelle de compétence linguistique. C’est votre entière responsabilité d’obtenir les documents nécessaires pour remplir leurs critères d’admissibilité.

 

Participer à une séance d’information ou Visionner la séance d’information

Les étudiants qui souhaitent participer à un échange doivent obligatoirement participer à une séance d’information avant de présenter une demande de participation à un échange international ou national.

Important

  • En raison des circonstances actuelles, la séance d'information pour le programme d'échange sera livrée en format virtuelle jusqu'à nouvel ordre.

Information

  • Les séances d’information sont ouvertes aux étudiants de toutes les facultés à l’exception de l’École de gestion Telfer; veuillez contacter l’École par courriel pour plus de renseignements.
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//www.youtube.com/embed/1PgGKiLDqhQ?wmode=transparent&jqoemcache=dSFWQhttps://www.youtube.com/watch?v=1PgGKiLDqhQnonefalsecustom16:9300250none
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Qui peut participer au programme d’échange?
Apprenez davantage sur les critères d’admissibilité, transferts de crédits, et les conditions du programme d’échange national et international.

 

 

 

Choisir une destination
Apprenez davantage sur les points à considérer lorsque vous cherchez à choisir une destination.

 

 

 

Préparez votre demande
Apprenez davantage sur les documents requis pour faire une demande, sur les compétences linguistiques et sur le rôle de votre spécialiste scolaire, le Bureau international ainsi que les uOcoach.


 

Cliquez ici pour faire le Quiz 

Trouver une destination

Cliquez sur Trouver une destination ci-dessous pour la liste complète de nos universités partenaires:

  • Nos destinations d’échange sont réparties entre deux types de demandes:
    • Opportunités offerts par des consortiums: les étudiants pour qui la demande est acceptée recevront automatiquement la bourse de mobilité et peuvent choisir une destination qui fait partie d’un de ces consortiums : KILLAM, NSE.
    • Programme d'échange régulier: les étudiants pour qui la demande est acceptée recevront automatiquement la bourse de mobilité. Ils peuvent choisir une destination qui fait partie de notre liste d’universités partenaires.
  • Veuillez noter qu’il y a des différences entre les différents types de demande au niveau du processus et des exigences. Pour de plus amples informations, visitez le site Étape 2: Préparer sa demande.
  • Les étudiants qui souhaiteraient s'inscrire à des cours enseignés en anglais dans une université où ce n'est pas la langue d'enseignement dominante devraient consulter le fiche d'information des établissements qui les intéressent (disponible en cliquant sur le bouton ci-haut, sous la page de l'institution). Ce document possède souvent de l'information sur les cours offerts en anglais.
  • Si vous avez des questions, les agents d’information du Bureau international pourront vous aider. 
  • Vous devez choisir trois universités et les classer par ordre de préférence. Vous n’avez aucune garantie d’obtenir votre premier choix.

Renseignements supplémentaires pour les étudiants de la Faculté de droit, Section de droit civilsur la façon de choisir un établissement d’accueil.

Considérer des programmes offerts par des consortiums

Outre les ententes bilatérales de mobilité, qui permettent aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa d’aller faire une session ou une année universitaire complète dans un établissement partenaire, il existe des occasions de mobilité offertes par des consortiums.

Explorer les différentes opportunités

Explorer les différentes opportunités

États-Unis

Programme de bourses Killam

Ce programme offre à des étudiants et étudiantes du premier cycle au rendement exceptionnel la chance de passer une session ou une année universitaire complète aux États-Unis en tant qu’étudiant d’échange dans l’un des 15 établissements partenaires.

Télécharger la fiche d'information pour le Programme de bourses Killam (PDF) - Fiche pour année 2020-21 à venir

Personnes admissibles :

  • Citoyennes et citoyens canadiens
  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle de toutes les disciplines (veuillez noter que les programmes professionnels ne sont pas  éligibles, ex. Droit)

Destinations:

Cliquez sur le lien pour consulter la liste des 15 établissements partenaires.


Financement:

  • Un trimestre : 5 000 $
  • Deux trimestres : 10 000 $
  • Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa.

Liste de vérification : 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme Killam et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Visiter la page ''Préparer  sa demande'' de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis.

 

National Student Exchange (NSE)

Le consortium NSE permet aux étudiants d’aller en échange à plus de 100 établissements aux États-Unis, incluant Puerto Rico, Guam et dans les Îles Vierges américaines ainsi qu’une dizaine d’établissements au Canada. Les étudiants peuvent participer pendant un semestre ou une année d’études en anglais (en espagnol à Puerto Rico) via le plan Home Pay (plan B) et payer les frais de scolarités réguliers d’uOttawa, ou via le plan Host Pay (plan A) et payer les frais de scolarité «résidents» (in-state) à l’établissement d’accueil. Les frais «résidents» sont les frais de scolarité réguliers payés par les résidents de l’état, la province ou le territoire où se situe l’établissement. 

Chaque membre est représenté par une page campus profile sur le site web NSE (veuillez noter que l’information est disponible en anglais uniquement) qui offre de l’information spécifique pour cette destination – nous vous encourageons à l’explorer afin de connaître davantage les destinations qui vous sont disponibles.


Procédures de demande

Afin de postuler pour des destinations avec le consortium NSE, il faut premièrement appliquer auprès l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter étape 2 de notre site web afin de rassembler les documents nécessaires et les soumettre à travers le Formulaire de demande 2021-22 -Programmes échanges offerts par des consortiums disponibles dans votre portail étudiant uoZone. 

Les frais administratifs pour le consortium NSE sont 250$ et cela couvre le choix de trois destinations. Les participants peuvent aussi soumettre une demande avec 3 destinations additionnelles dans le Programme d’échange régulier sous les mêmes frais de 250$ (la même preuve de paiement peut être appliquée). 

 

ÉTAPE 2

Préparer sa demande

Dates limites

Nous vous recommandons fortement d’avoir tous les documents requis deux semaines avant la semaine d’étude d’hiver, dans l’objectif de compléter votre candidature et d’éviter tous délais possibles.

Septembre 2020 à janvier 2021: Regarder la séance d'information virtuelle obligatoire

Mars 2021: Atelier pré-départ obligatoire à l'intention de tous les participants

Les dates limites varient selon le programme. Veuillez consulter les dates limites pour le programme qui vous intéresse sous les onglets Programmes d'échange réguliers et Programmes offerts par des consortiums  ci-dessous. 

Programme d'échange régulier (+NACLE)

Le 25 janvier 2021

Date limite pour remettre à votre faculté votre formulaire de Confirmation d'admissibilité et choix de cours préliminaire pour votre premier choix de destination.

Le 22 février 2021 - DATE LIMITE PROLONGÉE AU 26 février 2021

Date limite pour déposer votre dossier de candidature complet; seuls les dossiers complets seront acceptés.

Mi-mars 2021

Avis d’acceptation/de refus de l’Université d’Ottawa.

Programmes offerts par des consortiums

Le 7 décembre 2020

Date limite pour remettre à votre faculté les formulaire de Confirmation d'admissibilité et choix de cours préliminaire pour vos trois choix de destinations pour le programme de bourses Killam et NSE

Date limite pour remettre à votre faculté les formulaires de Confirmation d'admissibilité et choix de cours préliminaire votre premier choix de destination et pour CLIC.

Le 18 janvier 2021

Date limite pour déposer votre dossier de candidature complet à l’égard du programme de bourses Killam, NSE et CLIC (seuls les dossiers complets seront acceptés).

Dernière semaine de janvier 2021

Avis d’acceptation/de refus de l’Université d’Ottawa.

Obtenir les documents requis

Le dossier de candidature doit être complété en ligne; vous devez télécharger tous les documents requis.

1. Le formulaire de demande de participation en ligne

Le formulaire de demande de participation en ligne est disponible via uoZone (à partir de novembre) sous l’application Programme d’échange national et international.

Regardez cette vidéo pour voir comment soumettre votre demande en ligne.

2. Lettre d’éligibilité et choix de cours préliminaire

Le formulaire de Confirmation d'admissibilité et choix de cours préliminaire est maintenant disponible à travers l'application Programme national et international d'échange dans votre portail uoZone. Nous vous encourageons de continuer à visionner les vidéos de la séance d’information virtuelle, compléter le quiz et de commencer vos recherches pour vos destinations.

  • Vous devez choisir trois universités et les classer par ordre de préférence; vous n'avez aucune garantie d'obtenir votre premier choix.
  • Vous devez remplir le formulaire intitulé Confirmation d'admissibilité et choix de cours préliminaire, le téléchargé et les remettre par courriel au Spécialiste de cheminement et de rétention scolaire de votre faculté (ou section)
    • pour vos trois choix d'établissement au plus tard le 7 décembre pour les Programmes offerts par des consortiums.
    • pour votre premier choix d'établissement au plus tard le 25 janvier pour le programme d'échange régulier et NACLE.
      • Bien que vous deviez fournir des choix de cours préliminaires pour votre 2e et 3e choix dans votre demande, vous n'avez pas à obtenir l'approbation de votre faculté pour ces deux choix. Si nécessaire, nous acheminerons votre choix de cours à votre faculté pour approbation.

 

  • IMPORTANT: Sur le formulaire du choix de cours préliminaire, ajoutez les liens qui mènent directement aux descriptions de cours sur le site web de l'université partenaire. N'ajoutez pas le lien vers le moteur de recherche des cours.
  • Le formulaire de cours préliminaire doit inclure:
    • Titre et description des cours (en français ou en anglais) ainsi que dans la langue de l'établissement d'accueil s'il y a lieu
    • Cotes de cours
    • Nombre de crédits par cours
    • Nombre total d'heures de cours
    • Nombre total de laboratoires et de groupes de discussion par cours
    • Dates de début et de fin du trimestre

 

  • Veuillez soumettre les documents approuvés et signés avec votre demande en ligne sur uoZone:
    • Formulaire de Confirmation d'admissibilité et choix de cours préliminaire approuvé et signé pour vos 3 choix d'établissement pour les programmes offerts par les consortiums.
    • Formulaire de Confirmation d'admissibilité et choix de cours préliminaire approuvé et signé pour votre 1er choix d'établissement ainsi que le formulaire de choix de cours préliminaire pour votre 2e et 3 choix d'établissement pour le programme d’échange régulier.
Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS)

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est utilisé par plusieurs établissements européens avec lesquels l’Université d’Ottawa conclu des ententes bilatérales.

Vu la multitude de système d’éducation qui existent, l’ECTS constitue un point de référence viable, car il permet aux personnes qui étudiant à l’étranger de se bâtir un programme d’étude raisonnable en fait de volume de travail. De façon générale, la charge de travail d’une année universitaire en Europe équivaut à 60 crédits ECTS (30 crédits à l’Université d’Ottawa), et celle d’un trimestre, à 30 crédits ECTS (15 crédits à l’Université d’Ottawa).

Exemple de charge normale au premier cycle – maximum de cinq cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 5 cours = 15 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 15 heures d’enseignement X 12 semaines = 180 heures d’enseignement par trimestre

Exemple de charge normale au premier cycle – minimum de quatre cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 4 cours = 12 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 12 heures d’enseignement X 12 semaines = 144 heures d’enseignement par trimestre.

Exemple de charge normale aux cycles supérieurs – maximum de trois cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 3 cours = 9 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 9 heures d’enseignement X 12 semaines = 108 heures d’enseignement par trimestre

Exemple de charge normale aux cycles supérieurs – minimum de deux cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 2 cours = 6 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 6 heures d’enseignement X 12 semaines = 72 heures d’enseignement par trimestre

 

Certains établissements partenaires fonctionnent à peu près comme l’Université d’Ottawa. Ainsi, vous devez vous inscrire à quatre ou cing cours par trimestre si vous étudiez au premier cycle, ou alors à 2 ou trois cours par trimestre si vous étudiez aux cycles supérieurs.

Important
InformationUne fois à l’établissement d’accueil, vous devrez maintenir une charge de cours à temps plein équivalent à celle de l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements concernant votre charge de cours, veuillez communiquer avec votre faculté si vous étudiez au premier cycle, ou avec votre unité scolaire si vous êtes aux études supérieures.
3. Preuve de compétence linguistique (si nécessaire)

Pour les cours offerts en anglais ou en français :

Si vous voulez étudier en français ou en anglais à l’université d’accueil, mais qu’il ne s’agit pas de votre langue d’instruction actuelle, vous devez présenter une des preuves de compétence linguistique suivantes :

  • un certificat de compétence en langue seconde de l’Université d’Ottawa;
  • un relevé de notes indiquant que vous avez fait votre dernière année d’études secondaires ou de cégep dans la langue dans laquelle vous souhaitez étudier;
  • le relevé de notes de l’Université d’Ottawa où figure un des cours suivants :
    • ESL 2111 ou FLS 2511 ou un cours de niveau supérieur (avec une note finale d’au moins B)
    • un cours de discipline (avec une note finale d’au moins B);
  • le relevé de notes de l’Université d’Ottawa indiquant que vous participez au régime d’immersion en français.

*Si vous ne répondez à aucun de ces critères, vous devrez passer un test de compétence linguistique auprès de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.

 

Pour les cours offerts dans toutes autres langues :

  • Si la langue d’enseignement d’accueil n’est pas le français ou l’anglais, vous devez avoir complété le niveau intermédiaire II du cours de langue en question (ex. ESP2992 (avec note minimale de C+), ALG2902, ITA2912, etc.) avant votre départ pour l’échange.
  • Si vous n’avez pas suivi les cours de langue requis à uOttawa, veuillez communiquer avec le département des langues et littératures modernes. Vous rencontrerez un professeur de la langue en question qui effectuera une évaluation de votre niveau linguistique.

 

Veuillez noter que certains établissements peuvent exiger une preuve de compétence linguistique additionnelle. Celle-ci devra être fournie une fois que le Bureau international de l’Université d’Ottawa vous acceptera pour le programme d’échange. L'établissement d'accueil de cette exigence le cas échéant.

4. Lettre de motivation (pour le 1er choix)

Exemple de la lettre de motivation (PDF)

  • Cette lettre (une page seulement) doit clairement expliquer vos objectifs de formation scolaire pendant votre séjour à l’établissement d’accueil. Comment l’établissement d’accueil répond-il à vos attentes?
  • Élaborez sur le programme et les cours offerts, l’établissement et le pays d’accueil, le perfectionnement d’une langue ainsi que sur les expériences personnelles, scolaires et, éventuellement, professionnelles que vous en retirerez.
  • La lettre doit être soumise en français ou en anglais ainsi que dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, le cas échéant.
  • Elle doit être adressée aux « Membres du comité de sélection ».
5. Curriculum vitae
  • Le curriculum vitae doit être soumis en français ou en anglais, ainsi que dans la langue d’enseignement de l'établissement d'accueil, si nécessaire.
  • Veuillez noter que nous n’acceptons pas les C.V. du programme coop ou du programme de travail-études.
6. Autorisation du bureau coop (si nécessaire)

Si vous faites partie du programme COOP, vous devez obtenir une approbation de votre conseillère COOP pour participer au programme d’échange. Soumettez le formulaire de demande de mobilité qui se trouve dans le navigateur co-op sur uoZone afin d’obtenir une approbation. Le courriel dans lequel votre conseillère vous répondra devra être téléchargé (en format PDF) dans la demande en ligne.

7. Une photo de style passeport au format JPEG ou PNG

Vous devez soumettre une photo standard de style portrait (orientation portrait). 

  • La photo doit être prise de face, et votre visage doit être clairement visible. Les portraits de profil, les lunettes de soleil et les chapeaux sont interdits.
  • La photo doit être en couleur et être nette; l’idéal est une photo passeport.
  • La photo doit être centrée, à l’horizontale comme à la verticale.
  • Vous devez être la seule personne dans la photo. Membres de la famille, amis, animaux de compagnie, objets, etc. sont interdits.
  • Il est interdit de porter un mortier, une toge ou un costume.
  • L’arrière-plan de la photo doit être uniforme, blanc ou de couleur pâle.
  • Le bas de la photo devrait commencer à la hauteur des épaules.
  • Rien ne doit toucher votre visage (y compris vos mains).
  • La taille du fichier ne doit pas dépasser 2 Mo.
  • Le fichier doit être de format JPG ou PNG
  • Vous pouvez porter des verres correcteurs à lentilles teintées à condition que vos yeux soient clairement visibles.
8. Photocopie de la page photo de votre passeport

Photocopie lisible de la page de votre passeport où apparaissent les renseignements personnels et la photo (bien définie). Votre passeport doit être valide.

9. Relevé de notes de l'Université d'Ottawa

Disponible via uoZone, sous applications et relevé de notes non officiel.

10. Frais administratifs de 100$ (carte de crédit)

Des frais administratifs de 100$ sont obligatoires (des frais sont de 250$ pour le consortium NSE). Vous devez seulement payer les frais une fois, même si vous déposez plus d’une demande. Vous devez effectuer le paiement avant la date limite spécifique à votre programme sur le site web de l’Université d’Ottawa. Vous recevrez un courriel de confirmation une fois que le paiement sera accepté.  Veuillez noter que les frais sont non-remboursables

11. Formulaire d'Exonération de responsabilité

À remplir directement sur le formulaire de demande en ligne à partir d'uOzone. 

12. Références (si nécessaire)

Pour le programme KILLAM, veuillez utiliser le formulaire de référence spécifique au programme qui se retrouve dans la trousse de demande. Vos références ont la possibilité d'ajouter une lettre pour accompagner le formulaire. Les recommandations doivent être envoyées directement par le professeur par courriel à sortant@uOttawa.ca . Les formulaires de références ne doivent pas être inclus dans le formulaire de demande uOzone. 

ÉTAPE 3

Planifier votre départ

IMPORTANT: Assurance médicale

Avant votre départ, vous devez souscrire une assurance maladie et voyage complète (couvrant l’évacuation et le rapatriement) valable pour la durée entière de votre séjour à l’extérieur du Canada. Cette assurance doit répondre aux exigences de l’établissement d’accueil et à celles de l’Université d’Ottawa.

Les modalités en matière d’assurance-maladie varient d’un pays à l’autre. Il est conseillé de se munir d’une protection complémentaire, car certains soins médicaux reçus à l’étranger ne sont pas remboursés intégralement, et les frais non remboursables sont alors à la charge de l’étudiant. Si vous avez déjà une assurance médicale qui comprend une protection complémentaire, il serait prudent de vérifier auprès de votre compagnie d’assurances l’étendue de la protection offerte.

Lettre au régime d'assurance de votre province

Vous devriez signaler par écrit au bureau d’assurance-maladie de votre province d’origine votre intention de prendre part à un échange, c’est-à-dire :

  • Envoyer une lettre d’avis de participation à un échange international, accompagnée d’une photocopie de la lettre d’acceptation;
  • Demander une confirmation écrite de la couverture médicale à laquelle vous aurez droit pendant l’échange.
Participer à un atelier de pré-départ

Il est obligatoire pour tous les étudiants sortants de compléter des modules pré-départ en ligne disponibles sur Brightspace. Les étudiants acceptés au programme seront automatiquement inscrits. Ces modules sont obligatoires pour pouvoir participer au programme d'échange. 

En raison de la pandémie actuelle du COVID19, les ateliers de pré-départ en personne qui avaient été prévus sont annulés. Vous devez uniquement compléter les modules en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations; si vous souhaitez discuter de sujets liés à votre échange, vous pourrez le faire à partir d'un forum interactif en ligne. Plus de détails seront envoyés aux candidats sélectionnés.

Obtenir les documents de voyage requis

Passeport

Faites une demande de passeport (à moins de déjà en avoir un). Attendez-vous à un certain délai de traitement.

Généralement, votre passeport doit être valide pour six mois après la date prévue de votre retour au Canada!

Lettre d'acceptation

La lettre d’acceptation de l’université d’accueil doit être remise au Bureau international:

  • Si elle vous a été envoyée directement, faites des photocopies et conservez l’original en lieu sûr; la perte de ce document pourrait causer d’importants délais.
  • Veuillez présenter la lettre originale au Bureau international. Nous en ferons une copie, afin que vous puissiez garder l’original. Nous acheminerons ensuite une copie à votre faculté. 
  • Si l’université d’accueil envoie la lettre d’acceptation directement au Bureau international, nous vous en informerons afin que vous puissiez venir chercher l’original au BI. Nous enverrons une note accompagnée d’une copie de la lettre à votre faculté.

Il se peut que votre lettre d’acceptation soit accompagnée d’une trousse d’information concernant l’établissement d’accueil. Le cas échéant :

  • Lisez attentivement tout ce qu’elle contient;
  • Respectez les dates limites (acompte pour le logement, choix de cours, etc.).

Visa/permis de séjour

Certains pays nécessitent un permis d’étude pour la période du séjour. C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier les conditions d’entrée du pays destination.  

InformationFaites votre demande de visa immédiatement après avoir reçu la lettre d’acceptation de votre établissement d’accueil .
  • Communiquez avec le service diplomatique de votre pays d’accueil (consulat, haut-commissariat ou ambassade).
    • Renseignez-vous sur les conditions d’entrée (la plupart des pays exigent un visa).
    • Les services diplomatiques vous demanderont de présenter l’original de votre lettre d’acceptation. Les télécopies et les photocopies ne sont généralement pas acceptées.
    • Ils pourraient également vous demander une preuve d’acceptation dans un programme d’échange de la part de l’Université d’Ottawa. Le cas échéant, communiquez avec le Bureau international, et nous vous en préparerons une.

Trouvez une mission diplomatique pour de plus amples renseignements sur le visa étudiant.

  • Il peut s’écouler un mois entier avant que votre visa soit prêt. Rappelez-vous que les membres du personnel des services diplomatiques prennent congé pendant l’été.
  • Soyez prêts à devoir payer votre visa.
  • N’attendez pas à la dernière minute. Soyez prévoyant!
Régler les derniers détails de l'inscription

Veuillez numériser votre formulaire de modification et l’acheminer à la faculté/l’unité scolaire par courriel.

Organiser ses finances

Les personnes qui participent à un échange demeurent inscrites à l’Université d’Ottawa. Elles conservent leur statut d’étudiant à temps plein et paient leurs droits de scolarité à l’Université d’Ottawa, et non à l’université d’accueil.

Vous devrez prévoir un budget de dépenses couvrant, notamment :

  • L’hébergement et les frais de subsistance à l’étranger
  • Les déplacements (le billet d’avion aller-retour et le transport dans le pays d’accueil)
  • L’obtention du passeport et du visa
  • L’assurance médicale
  • Le matériel scolaire et les livres
  • Les frais administratifs facturés par l'établissement d'accueil
  • Les imprévus

Vous devrez assumer tous les frais de subsistance durant l’échange.

Exemple de budget pour un ou deux trimestres (PDF)

 

BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE

 

BOURSE DE MOBILITÉ ÉTUDIANTE

L’Université d’Ottawa, par l’intermédiaire du Fonds pour la mobilité étudiante et des facultés, offre des bourses de mobilité à tous les étudiantes et étudiants choisis pour participer à un programme d’échange.

Les étudiants qui font un échange international reçoivent une bourse de 500 $ pour un programme d'été*, 1000 $ pour un trimestre (automne ou hiver) ou de 2000 $ pour deux trimestres (automne et hiver) à l’étranger. Pour les échanges à l’intérieur du Canada, la bourse est 500 $ pour un trimestre (automne ou hiver) ou de 1000 $ pour deux trimestres (automne et hiver) .

Dans le cas des étudiants de la Faculté de droit, Section de Common law, les montants sont de :

  • 500 $ pour un trimestre (automne ou hiver) 
  • 1000 $ pour deux trimestres (automne et hiver) 

Le montant de la bourse sera déposé directement dans le compte financier uOttawa des étudiants. Pour les échanges d’automne et/ou d’année académique, le dépôt sera fait au début août. Pour les échanges d’hiver, le dépôt sera fait au début décembre. N.B. Tout étudiant qui annule sa participation au programme d’échange devra rembourser la bourse, intégralement ou partiellement, dans un délai de 30 jours suivant l’annulation.

*Certaines exclusions s'appliquent.

 

BOURSE DU PERSONNEL

Le personnel du Bureau international a à cœur la mobilité étudiante et souhaite récompenser les étudiants ambassadeurs de l’Université d’Ottawa à l’étranger.  Le personnel offre donc  un nombre limité de bourses d’une valeur de 500 $ chacune aux gagnants du concours Défi vidéo des étudiants d’échanges à l’étranger.

Tout étudiant qui répond aux critères suivants sera considéré pour la bourse :

  • Répondre aux critères d’admissibilité généraux du programme d’échange. 
  • Soumettre sa demande d’échange complète.
    • À noter: Les étudiants participant aux programmes suivants ne sont pas éligibles:
      • Programme de bourses Killam
      • CLIC
  • Soumettre au Bureau international une vidéo en français ou en anglais d’une durée de maximal d'une minute sur les thèmes suivants :
    1. Pourquoi serais-je le meilleur ambassadeur de l’Université d’Ottawa à l’étranger?
    2. Quelles idées ai-je pour représenter et promouvoir l’Université d’Ottawa à l’étranger ?

Les candidats sont évalués et sélectionnés en fonction des trois critères qui suivent, pondérés de façon égale :

  • Originalité
  • Qualité de la langue
  • Dynamisme

Veuillez soumettre votre vidéo en envoyant le lien à un dossier partagé (ex. Google) ou un site web de partage de vidéos (ex. YouTube, Vimeo) à sortant@uOttawa.ca. Veuillez utiliser le sujet Candidature pour bourse du personnel, et inclure votre nom complet et numéro d’étudiant dans le courriel. La date limite pour soumettre une vidéo est le 17 avril 2020.  Les récipiendaires de ces bourses seront annoncés au début du mois de mai. 

 

AIDE FINANCIÈRE

L’aide financière que reçoivent les étudiants admissibles est maintenue pendant toute la période de l’échange. Il leur suffit d’indiquer très clairement, sur leur formulaire de demande d’aide financière, leur intention de participer à un échange.

Le montant d’aide financière est calculé selon le coût de la vie au Canada, et non selon celui du pays d’accueil. Toutefois, le nombre de semaines est ajusté en fonction du calendrier universitaire de l’établissement d’accueil. Pour en savoir davantage sur l’aide financière, communiquez avec le Service de l’aide financière et des boursesIl vous incombe de régler toutes les questions d’aide financière avant votre départ.

  • Vous devez faire votre demande d’aide financière avant le 16 juin (approximativement) pour pouvoir recevoir les fonds avant votre départ;

Service de l’aide financière et des bourses
Pavillon Desmarais 
55 avenue Laurier Est, pièce 3156 
Téléphone : 613-562-5800 poste 4396
Télécopieur : 613-562-5155
Contactez la Service de l'aide financière et des bourses par courriel

 

PROGRAMME DE BOURSES DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

En général, si vous êtes admissible à une bourse d’admission renouvelable de l’Université d’Ottawa, vous pourrez continuer de la recevoir pendant votre échange. Puisque la moyenne pondérée cumulative reste la même durant votre séjour à l’établissement d’accueil, vous devriez pouvoir garder votre bourse à votre retour. Pour vous assurer de votre admissibilité, communiquez avec le Service de l’aide financière et des bourses.

 

SERVICE DE L'AIDE FINANCIÈRE ET BOURSES - BOURSES INTERNATIONALES

Veuillez visiter le Service de l'aide financière et des bourses pour consulter leur base de données de bourses disponibles pour la mobilité étudiante.

 

BOURSE D’AMBASSADE

Nous recommandons aux étudiants de communiquer dès le début de l’automne avec les services diplomatiques situés à Ottawa. Ceux-ci offrent de précieux renseignements, notamment sur les bourses offertes aux Canadiens qui désirent étudier dans leur pays. Les dates limites pour présenter une demande tournent généralement autour de janvier et février. Il est donc important d’aller voir les missions diplomatiques dès le trimestre  d’automne.

Autres opportunités de bourses 

ÉTAPE 4

Être à l'étranger

À votre arrivé

Réglez les derniers détails de votre inscription à l’établissement d’accueil :

  • Rappelez-vous que vous devez vous inscrire à une charge de cours équivalente à une charge à temps complet à uOttawa. 
  • Certains établissements utiliseront votre formulaire Choix de cours préliminaire pour vous préinscrire avant votre départ du Canada, d’autres non.
  • S’il y a un processus de préinscription à l’établissement d’accueil, essayez d’en faire le plus possible avant de partir.
  • L’inscription finale se fera à votre arrivée à l’établissement d’accueil.
    • Note : Le choix de cours préliminaire que vous avez présenté avec votre demande de participation ne sera pas nécessairement votre choix de cours définitif.
  • Immédiatement après votre inscription, faites parvenir à votre conseiller aux études de l’Université d’Ottawa (en un seul document envoyé par courriel ou par télécopieur) la liste des cours auxquels vous êtes finalement inscrits, ainsi que leur description.
  • Chaque description de cours doit comprendre :
    • Le titre du cours
    • Description du cours (idéalement le syllabus du cours)
    • Le nombre d’heures par semaine par cours
    • Le nombre de semaines par trimestre
    • Les dates de début et de fin
    • Le nombre de crédits (selon le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, ou autre)
    • Niveau (A1, A2, B1, B2, C1, or C2) pour les cours de langue

IMPORTANT : N’oubliez pas de vous inscrire à vos cours de l’Université d’Ottawa à temps pour le trimestre suivant votre échange.

Santé, sécurité et cas d'urgence

Le Bureau international s’engage à faire en sorte que vous viviez une expérience universitaire de grande qualité, en toute sécurité. Durant l’atelier préalable au départ, vous obtiendrez d’importants renseignements sur votre bien-être, votre santé et votre sécurité à l’étranger, ainsi que sur la marche à suivre en cas d’urgence. Informez-vous aussi des ressources offertes au bureau international de l’université d’accueil, au cas où des problèmes devaient survenir.

Après avoir communiqué avec les autorités locales à la suite d’une situation d’urgence à l’étranger, vous devriez prendre contact avec :

  1. Le bureau international de l’établissement d’accueil;
  2. L’ambassade canadienne la plus proche de l’informer de votre situation;
  3. Le Service de la protection de l’Université d’Ottawa, au + 1-613-562-5411.
Le choc culturel

« Je déteste cette place. À quelle heure est le prochain vol pour Ottawa ? »

La vie à l’étranger est parfois mal représentée par les guides touristiques, les films et les histoires racontées par d’autres touristes. Le charme vécu par le touriste n’est pas nécessairement pareil à la réalité vécue par le résident. Vous ressentirez probablement des symptômes du choc culturel lorsque vous vous retrouverez dans un environnement inconnu. Cette réaction est tout à fait normale parce que vous n’êtes pas aussi confortable dans ce nouvel environnement. Vous pourrez ressentir toute une gamme d’émotions lorsque vous vous adaptez à une culture étrangère entre l’euphorie et le désir ardent pour la maison. Le choc culturel décrit ce que les gens ressentent lorsqu’ils font face à un environ et des conditions nouvelles, menant parfois à un sentiment d’isolation ou de tristesse.

Télécharger notre brochure pour plus d'information au sujet du choc culturel.

ÉTAPE 5

Retourner à la maison

Important
InformationEn fonction de votre date de retour, n'oubliez pas de vous inscrire à vos prochains trimestres à l'Université d'Ottawa.

Compléter les dernières exigences

Questionnaire

À la fin de votre séjour d’échange, vous devez soumettre au Bureau international le questionnaire de retour (PDF) portant sur votre expérience à l’étranger. Les questionnaires remplis sont mis à la disposition d’étudiants qui envisagent de participer à un échange international. Vos commentaires sont très importants, car ils nous aident à assurer le succès continu de notre programme d’échange. Si vous ne soumettez pas le questionnaire, vous devrez rembourser la totalité de la bourse de mobilité étudiante.

Relevé de notes

À votre retour au Canada, un relevé de notes officiel de l’établissement d’accueil vous sera envoyé (à vous ou au Bureau international). Si vous le recevez à la maison, vous devez le remettre au Bureau international pour fins administratifs (vous conserverez l'original). Si le BI reçoit votre relevé de notes, nous communiquerons avec vous afin que vous veniez chercher l'original à notre bureau. Nous ferons parvenir une copie du relevé à votre faculté. Veuillez noter que vous devez soumettre votre relevé de notes afin d’assurer le transfert des crédits à uOttawa. 

Soirée pour les étudiants qui reviennent d'un échange

Le personnel du Bureau international se fait un plaisir d’organiser chaque année en septembre une soirée de retour pour les étudiants qui reviennent d’un échange. On vous avisera par courriel de la date et de l’heure de cette soirée.

Avez-vous l'impression de revivre un choc culturel?

Parfois, les étudiants qui reviennent d’un programme d’échange vivent un choc culturel plus grand à leur retour au Canada qu’à leur arrivée à l’étranger. Pourquoi? Votre expérience de vie à l’étranger vous transformera. Vous ne le remarquerez probablement pas, mais un changement s’opérera bel et bien en vous. Durant l’atelier obligatoire préalable au départ, vous apprendrez comment vous préparer à votre retour au pays, et on vous proposera des stratégies à adopter là-bas puis ici pour réussir à réintégrer votre vie au Canada.

Participer à uOConnexion

En participant à uOConnexion , vous serez jumelé à un étudiant étranger qui participe à un échange ici à l’Université d’Ottawa pour un trimestre ou une année universitaire. Être parrain ou marraine est un excellent moyen de rencontrer des gens de cultures différentes et d’améliorer ses compétences linguistiques. Par ailleurs, ce programme peut se révéler utile pour atténuer les effets du choc culturel, parce qu’il vous permet de raconter votre propre expérience à d’autres étudiants qui expérimentent les défis et les joies d’un nouveau milieu de vie.

Grâce à votre aide, l’étudiant d’échange s’adaptera plus facilement à son nouveau cadre culturel. Vous pourriez par exemple accueillir cette personne à son arrivée à l’aéroport, à la gare ferroviaire ou à la gare d’autobus d’Ottawa et l’accompagner à son lieu d’hébergement. Vous pourriez également l’appuyer dans ses démarches administratives et l’aider à rencontrer des gens d’ici. Il ne tiendra qu’à vous de déterminer les limites de votre engagement envers cette personne.

Le formulaire d'application sera disponible en juillet.

Date limite:

  • Semestre d'automne: 31 juillet
  • Semestre d'hiver: 15 décembre
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