Aller à l'étranger

Découvrir le monde.

Suspension du programme d'échange international
Information

Vu l’incertitude entourant la crise sanitaire, les restrictions de voyage émises par le gouvernement du Canada et les contrôles frontaliers limitant l’accès à plusieurs pays, l'Université a pris la difficile décision de maintenir la suspension de la mobilité internationale en personne jusqu’au 31 décembre 2021. Cette consigne s’applique tant aux étudiants entrants qu’aux étudiants sortants ainsi qu’aux échanges internationaux, aux stages de recherche, aux stages coop, aux cours de recherche sur le terrain, etc.

Cette suspension sera en vigueur jusqu’en décembre 2021.

Les différentes unités chargées de coordonner ces types de mobilité travaillent en étroite collaboration avec leurs étudiants pour proposer à ces derniers des solutions de remplacement et/ou pour reporter leur expérience internationale. Nous encourageons les étudiantes et étudiants touchés par cette décision à contacter l’unité concernée pour coordonner les prochaines étapes.

Certaines personnes peuvent cependant être autorisées à voyager à titre exceptionnel pour des recherches ou des travaux sur le terrain considérés comme essentiels. Nous élaborons actuellement un processus officiel d’examen des voyages, en collaboration avec les principaux intervenants en matière de mobilité.

Les étudiants de l’uOttawa dont le voyage est essentiel pour la poursuite ou la conclusion de leur parcours universitaire devront :

  • Faire une demande d’exception et communiquer avec le Bureau international à uointl@uOttawa.ca.

Si leur demande est approuvée, ils devront ensuite :

  • Enregistrer leur voyage auprès de l’Université;
  • Soumettre à l’Université leur plan de quarantaine à leur retour au Canada;
  • Suivre les consignes du gouvernement du Canada en prévision de leur retour au pays; et
  • Passer un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible à leur retour, conformément aux recommandations du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.

Des exceptions peuvent aussi être accordées à des étudiants entrants. Ceux-ci devraient également contacter le Bureau international pour effectuer une demande d’exception.

Pour toute autre question, veuillez contacter le Bureau international à l'adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.

Nos différents programmes

Programme d'échange

Le but du programme d’échange est de permettre aux étudiants à temps plein d’aller étudier dans une autre institution partenaire sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers.

Plus d'information

Programme d'été

Le but de ce programme est de permettre aux étudiants de prendre des cours à temps partiel à l’extérieur du pays pendant l’été, sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers.

Plus d'informations

CLIC

L’initiative CLIC (Canada Learning Initiative in China) est un projet pancanadien d’échanges étudiants qui vise à créer des occasions novatrices et stimulantes pour les Canadiens désirant poursuivre des études en Chine.

Plus d'informations

Autres opportunités

Opportunité offerte par le Régime Coop

 

Plus d'information

Opportunités offertes par la Faculté des sciences sociales

 

Plus d'information

Opportunité offerte par la Faculté de médecine

 

Plus d'information

 

Opportunité offerte par l'École de gestion Telfer

 

Plus d'information

Opportunité offerte par le Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire

 

Plus d'information

Opportunités offertes par le Centre d'expérience en recherche

Plus d'information

Concours de photos et vidéos

Haut de page