
Découvrir le monde.

Vu l’incertitude entourant la crise sanitaire, les restrictions de voyage émises par le gouvernement du Canada et les contrôles frontaliers limitant l’accès à plusieurs pays, l'Université a pris la difficile décision de maintenir la suspension de la mobilité internationale en personne jusqu’au 31 décembre 2021. Cette consigne s’applique tant aux étudiants entrants qu’aux étudiants sortants ainsi qu’aux échanges internationaux, aux stages de recherche, aux stages coop, aux cours de recherche sur le terrain, etc.
Cette suspension sera en vigueur jusqu’en décembre 2021.
Les différentes unités chargées de coordonner ces types de mobilité travaillent en étroite collaboration avec leurs étudiants pour proposer à ces derniers des solutions de remplacement et/ou pour reporter leur expérience internationale. Nous encourageons les étudiantes et étudiants touchés par cette décision à contacter l’unité concernée pour coordonner les prochaines étapes.
Certaines personnes peuvent cependant être autorisées à voyager à titre exceptionnel pour des recherches ou des travaux sur le terrain considérés comme essentiels. Nous élaborons actuellement un processus officiel d’examen des voyages, en collaboration avec les principaux intervenants en matière de mobilité.
Les étudiants de l’uOttawa dont le voyage est essentiel pour la poursuite ou la conclusion de leur parcours universitaire devront :
- Faire une demande d’exception et communiquer avec le Bureau international à uointl@uOttawa.ca.
Si leur demande est approuvée, ils devront ensuite :
- Enregistrer leur voyage auprès de l’Université;
- Soumettre à l’Université leur plan de quarantaine à leur retour au Canada;
- Suivre les consignes du gouvernement du Canada en prévision de leur retour au pays; et
- Passer un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible à leur retour, conformément aux recommandations du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.
Des exceptions peuvent aussi être accordées à des étudiants entrants. Ceux-ci devraient également contacter le Bureau international pour effectuer une demande d’exception.
Pour toute autre question, veuillez contacter le Bureau international à l'adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.
Nos différents programmes
Programme d'échange
Le but du programme d’échange est de permettre aux étudiants à temps plein d’aller étudier dans une autre institution partenaire sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers.
Programme d'été
Le but de ce programme est de permettre aux étudiants de prendre des cours à temps partiel à l’extérieur du pays pendant l’été, sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers.
CLIC
L’initiative CLIC (Canada Learning Initiative in China) est un projet pancanadien d’échanges étudiants qui vise à créer des occasions novatrices et stimulantes pour les Canadiens désirant poursuivre des études en Chine.
Autres opportunités
Opportunité offerte par le Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire
Opportunités offertes par le Centre d'expérience en recherche
Concours de photos et vidéos
Première place

Randonnée Huashan, localisé à l'est de Xi'an
La première chose qui me vient à l'esprit lorsque les gens pensent à la Chine n'est pas ses beaux paysages, pourtant les aventures que j'ai eues en montagne ont sans aucun doute été les moments forts de mon échange.
Cette photo est significative car bien que Huashan (华山) soit l'une des randonnées les plus dangereuses du monde, quand j'y repense, c’était remplie de chaleur et d’amour.
Emily Chan - Shanghai JiaoTong University (KoGuan École de droit) Shanghai
Deuxième place

Jérusalem
La ville de Jérusalem est remplie d'histoire, de culture, de politique et de religion. C'est un endroit magnifique qui est le cœur des trois religions abrahamiques mondiales et qui fait souvent la une des journaux et des discours politiques. Mais il abrite également plus de 800 000 personnes. En regardant toutes ces belles maisons, je me suis souvenu de ma famille et de ma maison. Quelle chance avons-nous lorsque nous sommes capables de penser à un endroit que nous appelons chez nous?
Carlos Abarca - Tel Aviv University
Coup de coeur

Retiens ton souffle - Corée du Sud
Devant les portes du palais royal, les voitures et les gens défilent banalement. Ce lieu comble deux interprétations du mot intersection: routière, en un premier sens, et temporelle dans son deuxième. Les murs anciens du Palais Gyeongbuk demeurent immobiles apparemment en signe de protestation contre la réalité impétueuse du Séoul d'aujourd'hui.
Coralie Leduc - Korea University