Planifier votre quarantaine

Le gouvernement du Canada a émis, en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, un décret exigeant que toute personne arrivant au Canada s’isole pour une durée de 14 jours. Pour pouvoir entrer au Canada, vous devrez présenter aux compagnies aériennes et aux agents frontaliers un plan de quarantaine. Nous vous encourageons à prendre le temps de bien planifier votre mise en quarantaine, car votre bien-être, comme celui de l’ensemble de notre communauté, nous tient à cœur.

Il est important de noter que la décision finale de savoir si votre plan d’auto-isolement est adéquat revient aux autorités frontalières et de santé publique.

Les règles de mise en quarantaine sont appliquées strictement par le gouvernement du Canada. Ainsi, il est possible que les autorités de santé publique vous appellent et que la police visite votre domicile afin de vérifier que vous respectez votre plan. Les contrevenants s’exposent à une amende maximale d’un million de dollars ou à un maximum de trois ans de prison.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario, en coordination avec Santé publique Ottawa, ont chacun imposé des exigences supplémentaires aux établissements recevant des étudiants internationaux qui ne sont pas spécifiquement mentionnées dans l’ordonnance d’urgence. Les autorités ont demandé à l’Université d’Ottawa de surveiller tous leurs étudiants internationaux qui entrent au Canada et de faire rapport à ce sujet. Certaines exigences s’appliquent également aux étudiants canadiens qui se mettent en quarantaine auprès de l’Université.

Voici un guide qui vous aidera à préparer votre déplacement vers le Canada de façon qu’il soit conforme aux plus récentes exigences et recommandations mises en place pour les étudiants internationaux.

Avant de partir

Inscription au registre de quarantaine de l'Université d'Ottawa


 

Vous pouvez choisir le plan de mise en quarantaine universitaire ou planifier votre propre quarantaine. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces options, l’inscription au registre de quarantaine de l'Université d'Ottawa est obligatoire.
Information

 

  1. Assurez-vous que les dérogations aux restrictions de déplacement s’appliquent à votre situation et que votre voyage est absolument nécessaire. Les déplacements vous exposent davantage au risque de contracter la COVID-19 et de la propager.  

  2. Inscrivez votre voyage dans le registre des quarantaines de l’Université d’Ottawa. Celui-ci est obligatoire pour tous les étudiants de l’Université qui entrent au Canada en provenance de l’international. Il servira à prendre les réservations pour le forfait de quarantaine et aidera les étudiants à prendre des dispositions pour une quarantaine privée.

  3. Décidez si vous choisissez le forfait de quarantaine universitaire ou si vous prenez vos propres dispositions en matière de quarantaine privée.  

  4.  Les voyageurs qui se rendent au Canada par avion doivent réserver une escale de trois nuits dans un hôtel approuvé par le gouvernement avant de se rendre au Canada.

  5. Si vous prenez vos propres dispositions, celles-ci doivent être examinées par l’Université avant votre voyage. Voici les détails essentiels qui doivent être incluent dans votre plan : 

    • Sélectionnez un lieu de quarantaine privé (aucun milieu commun ou de groupe) qui vous permettra de limiter votre contact avec les individus qui ne voyagent pas avec vous. Il est particulièrement important d’éviter tout contact avec les populations vulnérables et à risques d’être exposées aux effets graves de la COVID-19.
    • Restez dans une chambre séparée et utilisez une salle de bain séparée des autres individus de votre résidence, si possible.   
    • Faites preuve d’autosuffisance en inscrivant la façon dont vous vous subviendrez à vos besoins essentiels comme la nourriture, médicaments et soins médicaux (le cas échéant).
  6. Téléchargez votre plan de quarantaine dans le registre afin que celui-ci soit examiné et approuvé par l’équipe de conformité à la quarantaine. Veuillez remplir le modèle du plan de quarantaine privé si vous prenez vos propres dispositions.

  7. Une fois votre plan de quarantaine approuvé ou votre forfait de quarantaine réservé, vous recevrez les dernières informations sur l'application des protocoles de quarantaine de l’Université d’Ottawa, y compris les coordonnées de notre équipe de soutien de quarantaine. La communauté universitaire est là pour vous soutenir ; l’isolement physique n’équivaut pas à l’isolement social. 

  8. Assurez-vous d’avoir avec vous les articles essentiels énumérés sur notre liste de contrôle pour la quarantaine afin de pouvoir surveiller vous-même les symptômes de la COVID-19 et être autonome sans avoir à quitter votre résidence pendant 14 jours.

  9. Ne voyagez pas au Canada si vous présentez des symptômes de COVID-19. Les compagnies aériennes ne vous autoriseront pas à prendre l’avion. Si vous présentez des symptômes à l’arrivée, vous risquez de vous voir refuser l’entrée ou d’être placé en quarantaine dans une installation parrainée par le gouvernement dès votre arrivée.

Nous vous suggérons de télécharger l’application ArriveCAN (iOS ou Android) et d’y inscrire vos renseignements personnels avant d’entrer au Canada. Cette application permet de communiquer facilement vos renseignements aux agents frontaliers et vous évite de devoir remplir un formulaire à votre arrivée. 

 

Pendant votre déplacement

Vous devez porter un masque non médical ou un couvre-visage pendant toute la durée du vol et jusqu’à ce que vous soyez en auto-isolement.

Dès votre arrivée

  1. Vous devez transmettre vos coordonnées et les détails de votre plan de quarantaine avec les autorités gouvernementales. 
  2. Vous devez passer un examen qui déterminera si vous avez des symptômes de COVID-19.

  3. Selon la province où vous faites votre entrée au Canada, il se peut que vous ayez à répondre à des questions supplémentaires des autorités sanitaires provinciales.

Déplacement vers le lieu de mise en quarantaine

  1. Vous devez vous rendre directement à votre lieu d’auto-isolement, sans arrêter nulle part.

  2. Choisissez un moyen de transport qui réduit au minimum vos interactions avec autrui. Il est préférable de prendre un vol vers Ottawa et éviter de prendre le train et l’autobus si possible.

  3. Pour ceux qui atterrissent à l’Aéroport international d’Ottawa :

    • Utilisez les taxis de la compagnie Blueline Taxis ; vous les trouverez au Niveau 1 des arrivées. 
    • L’Université peut vous fournir des informations pour d’autres transporteurs approuvés. 
  4. Vous devez porter un masque non médical ou un couvre-visage de l’aéroport jusqu’à votre chambre.

  5. Vous devez vous asseoir à l’arrière, côté passager, garder les fenêtres ouvertes et respecter en tout temps la distanciation physique de deux mètres.

Arrivée au lieu de mise en quarantaine

  • Informez la personne responsable de l’hôtel, de l’édifice, ou le propriétaire des lieux de votre heure d’arrivée pour qu’elle puisse faciliter votre entrée et limiter le nombre de surfaces que vous touchez et vos interactions avec autrui.
  • Si vous devez prendre l’ascenseur, assurez-vous d’être seul ou accompagné par les personnes qui voyagent avec vous seulement.
  • Continuez de porter votre masque non médical ou couvre-visage dans les endroits communs de votre lieu de résidence.

Pendant votre quarantaine

Voici les différentes étapes de la mise en quarantaine obligatoire (auto-isolement) prévues selon les directives du gouvernement du Canada et Santé publique Ottawa :

  • Rendez-vous directement à l’endroit où vous vous isolerez sans vous arrêter nulle part et restez-y pendant 14 jours.
  • N’allez pas à l’école, au travail ou dans d’autres lieux publics.
  • N’utilisez pas le transport en commun (p. ex. autobus, taxis, etc.).
  • Surveillez l’apparition de symptômes de COVID-19.
  • À l’aide de l’application ArriveCan, enregistrez-vous auprès du gouvernement du Canada dans les 48 heures suivant votre arrivée et consultez les mises à jour quotidiennes. 
  • Si vous avez besoin de provisions, de médicaments ou d’autres articles essentiels, faites appel à un membre de votre famille, à un ami, à un voisin ou à toute autre personne qui n’est pas en isolement. Demandez qu’on laisse les articles à la porte pour réduire le contact au minimum.
  • Ne recevez pas de visiteurs.
  • Si vous sortez prendre l’air, demeurez dans un endroit privé comme la cour arrière ou le balcon.
  • Maintenez une distance d’à peu près la longueur de deux bras ou d’un bâton de hockey (environ 2 mètres) entre vous et les autres personnes.
  • Limitez vos contacts avec les autres, y compris les enfants, dans votre lieu d’auto-isolement.
  • Restez dans une pièce séparée et utilisez, si possible, une salle de bain différente de celle des autres personnes de votre foyer.
  • Ne quittez pas votre lieu d’auto-isolement sauf pour recevoir des soins médicaux.

Les directives suivantes s’adressent aux étudiants internationaux de l’Université d’Ottawa y compris les étudiants canadiens qui optent pour le programme de quarantaine, et sont conformes aux directives des autorités provinciales et fédérales :

  • Vérifiez quotidiennement auprès de l’Université pour signaler tout symptôme COVID-19 ; résultat positif au test COVID-19 ; la façon dont vous suivez les règlements de quarantaine ; et si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire.
  • Il se peut que vous ayez à passer un test pour la COVID-19 pendant votre quarantaine. Les détails concernant la manière et le moment où cela sera fait seront communiqués directement par l'Université une fois que vous serez en quarantaine.   Cette exigence PEUT dépasser les protocoles normaux pour les personnes qui présentent des symptômes. De plus amples informations vous seront communiquées. 

Une fois la quarantaine terminée

  • Avec l’équipe de soutien à la quarantaine, suivez la procédure de contrôle finale.  
  • Assurez-vous de bien suivre les plus récentes mesures de prévention émises par l’Université d’Ottawa et la Ville d’Ottawa. Prenez note également du règlement provisoire sur le port obligatoire du masque de la Ville d’Ottawa et soyez COVIDavisé.
  • Téléchargez et utilisez l’application Alerte COVID. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais elle vous permettra de recevoir des alertes si vous êtes à moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes d’une personne ayant déclaré un test positif de la COVID-19. Cette application ne permet pas de connaître votre emplacement ni vos coordonnées. 
  • Communiquez avec le Bureau international à tout moment si vous êtes confrontés à une stigmatisation en lien avec la COVID-19 sur le campus ou si vous éprouvez des difficultés à vous conformer aux pratiques de contrôle de l’infection.

Ressources supplémentaires

Hébergement :

Si vous n’avez toujours pas trouvé de lieu pour votre auto-isolement, voici quelques options à envisager. Nous vous conseillons de faire connaître vos intentions d’auto-isolement avant toute réservation, car la personne qui vous accueillera doit participer à la préparation de votre plan.

Airbnb

Kijiji : Plusieurs possibilités de location à court terme y sont affichées.

Alimentation :

Voici quelques options pour commander à manger à Ottawa durant votre auto-isolement :

Instacart

HelloFresh

Skip

Uber Eats

Vous pouvez aussi chercher sur le Web d’autres épiceries ou restaurants avec service de livraison près de vous.

 

Ressources officielles et liens sur la mise en quarantaine (auto-isolement) :

Gouvernement du Canada :

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage

Comment se placer en quarantaine (s’auto-isoler) à la maison si vous avez peut-être été exposé à la COVID-19, mais que vous ne présentez pas de symptômes

Comment s’isoler chez soi lorsqu’on est peut-être atteint de la COVID-19

Décret no 3 visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s’isoler)

Santé publique Ontario :

Comment s’auto-isoler

Santé publique Ottawa :

Instructions pour l’auto-isolement à la maison pour la COVID-19 — Retour d’un voyage sans symptômes

Instructions pour l’auto-isolement à la maison pour la COVID-19

Haut de page