Principales initiatives

CALDO

L’Université d’Ottawa est membre fondateur de CALDO un consortium des meilleures universités de recherche du Canada. CALDO développe des partenariats stratégiques avec des gouvernements étrangers, des organismes subventionnaires et des regroupements d’universités afin de donner aux étudiants et chercheurs de l’Amérique latine un accès privilégié au large éventail de programmes et aux laboratoires ultramodernes de ses universités membres.

Office allemand d’échanges universitaires (DAAD)

L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) est un regroupement indépendant, subventionné par l’État, d’établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Chaque année, il offre de précieux renseignements et du soutien financier à plus de 67 000 étudiants et professeurs de talent pour leur permettre de faire des études et de la recherche au niveau international. L’Office est présent en Amérique du Nord (New York, San Francisco et Toronto) pour conseiller sur place les étudiants, les professeurs, ainsi que ses boursiers canadiens et américains. Ses programmes RISE et RISE professionnel permettent à l’Université d’Ottawa d’envoyer des étudiants en Allemagne, tandis que RISE mondial permet à celle-ci d’accueillir des étudiants allemands.

  • Mobilité étudiante
  • Stages
  • Recherche financée

Pour en savoir plus, consultez le site Web de DAAD Amérique du Nord (en anglais et en allemand).

Ontario Universities International (OUI)

Grâce à l’organisme Ontario Universities International (OUI), les universités de l’Ontario entretiennent de dynamiques partenariats interrégionaux avec des réseaux d’universités situées dans la province de Jiangsu (en Chine), la région Rhône-Alpes (en France), la région de Baden-Württemberg (en Allemagne) et les États de Maharashtra et de Goa (en Inde).

  • Mobilité étudiante
  • Stages à l’étranger
  • Bourses de mobilité

Pour en savoir davantage sur les occasions de mobilité OUI pour les étudiants de l’Université d’Ottawa, consultez la section « Étudier à l’étranger » de notre site Web.
Pour obtenir des renseignements détaillés, rendez-vous sur le site Web d’Ontario Universities International (en anglais).

Erasmus Mundus

Le programme Erasmus Mundus vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur par l’octroi de bourses et par la coopération universitaire entre l'Europe et le reste du monde. Il encourage le dialogue et la compréhension entre les peuples et les cultures par la mobilité et la coopération dans le milieu universitaire.

  • Programmes conjoints
  • Mobilité étudiante
  • Financement de courte durée pour la recherche
  • Financement pour des établissements d’enseignement supérieur

Pour en savoir plus, consultez le site Web du programme Erasmus Mundus (principalement en anglais).

Latinus

Le Réseau LATINUS est un réseau d'établissements latins d'éducation supérieure visant la promotion de la diversité culturelle au sein de la latinité dans une perspective d'ouverture sur le monde.

Ils s'engagent à développer des projets communs de formation et de recherche et à soutenir la mobilité académique au sein du réseau, tout en ouvrant celui-ci au monde en s'appuyant sur les réseaux de chacun.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Latinus.

Consortium interuniversitaire pour la refondation du système éducatif haïtien (CIRSÉH)

Ce Consortium est composé de 10 universités haïtiennes et 8 universités québécoises et canadiennes (francophones) et est en appui au ministère de l’éducation haïtien.

Haut de page