Établir des partenariats

Partenariats

Le Bureau international de l’Université d’Ottawa négocie et administre les ententes internationales pour le compte des facultés, des départements et des écoles ainsi qu’en collaboration avec eux. L’Université a signé plus de 400 ententes universitaires avec des partenaires internationaux dans près de 60 pays, afin de poursuivre la recherche collaborative, les échanges étudiants, les programmes d’études conjoints et les initiatives de formation.

Vers 2020

L’internationalisation est une priorité institutionnelle qui s’inscrit dans le plan stratégique de l’Université d’Ottawa, Destination 2020. Un des quatre principaux objectifs du plan est de former des leaders par l’internationalisation. Pour ce faire, nous entendons contribuer concrètement aux objectifs suivants :

  • Doubler le nombre d’étudiants qui participent à un programme de mobilité (à 1 000 par année);
  •  Offrir un appui financier compétitif aux meilleurs étudiants étrangers diplômés;
  •  Créer un programme de chercheurs invités pour accueillir sur le campus des experts de partout dans le monde;
  • Animer la vie scientifique et intellectuelle en encourageant la mobilité des membres de notre communauté, en particulier le corps professoral, et en devenant un endroit privilégié pour la tenue d’événements internationaux.

L’Université d’Ottawa compte aussi nouer des partenariats avec les principales universités figurant au palmarès des 200 meilleures dans le monde et encourager de nouvelles initiatives telles que les cotutelles, les programmes combinés et conjoints, ainsi que les occasions d’accueillir sur le campus des étudiants étrangers entièrement parrainés.

Les nouvelles initiatives en partenariat se déroulent principalement dans les pays et les régions stratégiques prioritaires ci-dessous :

 

Pays:

— Allemagne; Australie; Bénin; Brésil; Chili; Cameroun; Chine; Colombie; Costa Rica; Équateur; États-Unis; France; Inde; Irlande; Japon; Malaisie; Panama; Nouvelle-Zélande; Royaume-Uni; Sénégal; Singapour; Suisse; Taïwan.

Régions:

— Afrique de l'Ouest; Amérique latine; Europe francophone; Les régions francophiles de la Chine, des États-Unis et de l'Inde; Francophonie internationale; Les grandes villes canadiennes (Montréal, Toronto, Vancouver); Maroc et Maghreb; Région de Lyon (Université de Lyon / PRES de Lyon) et Rhône-Alpes).

 
Pour en savoir plus sur les ententes particulières, contactez les personnes suivantes :

Régine Legault-Bouchard ‒ Partenariats de mobilité étudiante

Ou

Sylvie Albert ‒ Autres types d’ententes (ententes collaboratives, programmes conjoints, mobilité des étudiants au doctorat, etc.)

 


Ententes d’échanges internationaux

Dans le cadre de son plan stratégique, Destination 2020, l’Université d’Ottawa s’est engagée à aider 1 000 étudiants à faire des études à l’étranger. Le Bureau international entend offrir des destinations universitaires de calibre supérieur aux étudiants et diversifier le plus possible les destinations d’études. 

Nos ententes d’échanges internationaux, aussi appelées « ententes de mobilité étudiante », favorisent la coopération en matière d’éducation pour les étudiants de l’Université d’Ottawa et les établissements partenaires, afin de participer à un échange réciproque de cours durant un ou deux semestres. 

Le Bureau international appuie également les partenariats avec les établissements du monde entier qui offrent des programmes d’été. Ainsi, les étudiants de l’Université d’Ottawa peuvent prendre part aux programmes d’études estivales des établissements hôtes et les étudiants des établissements partenaires peuvent bénéficier d’un échange à l’Université d’Ottawa lors des séances d’automne ou d’hiver de l’année universitaire ordinaire.

Les nouvelles initiatives en partenariat doivent être présentées aux fins d’approbation, comme indiqué dans les « Lignes directrices sur les ententes et les partenariats internationaux ».

Contactez Régine Legault-Bouchard, gestionnaire et conseillère principale, Mobilité étudiante et partenariats internationaux, pour lui poser vos questions sur les ententes d’échanges internationaux.

 


Ententes relatives aux programmes d’études conjoints et partenariats stratégiques

L’Université d’Ottawa favorise les initiatives novatrices et l’internationalisation sous différentes formes. L’internationalisation des programmes d’études s’inscrit dans les objectifs stratégiques, et le Bureau international a affecté une ressource à temps plein à l’élaboration d’initiatives stratégiques. Nous encourageons la collaboration dans les domaines suivants :

-      Les diplômes conjoints ou doubles;

-      Les programmes fondés sur le modèle 3+2, où les étudiants terminent la première partie de leurs études à leur établissement d’attache, puis effectuent la seconde à l’Université d’Ottawa;

-      Le recrutement d’étudiants entièrement parrainés;

-      La mobilité des étudiants au doctorat;

-      Les programmes dirigés par les facultés.

L’information de notre réseau sur les possibilités de collaboration, notamment les cotutelles, l’enseignement à distance, les stages de recherche de courte durée et les grades doubles, est cruciale pour atteindre nos objectifs internationaux. Les projets fructueux nécessitent de la créativité afin de tirer parti des partenariats qui conjuguent les idées novatrices à faibles coûts et les effets à long terme sur le milieu universitaire.

Contactez Sylvie Albert, gestionnaire et conseillère principale, Initiatives stratégiques, pour lui poser vos questions sur nos projets non traditionnels.

 


Lignes directrices sur les ententes et les partenariats internationaux

Pour entreprendre les activités sur lesquelles se sont officiellement entendus l’Université d’Ottawa et les établissements internationaux, le doyen de la faculté en cause doit soumettre une entente de partenariat à l’approbation du Bureau international. La faculté ou le membre du personnel (ou son suppléant) responsable de la collaboration doit remplir le formulaire Proposition de nouvelle entente de partenariat international et le soumettre à l’évaluation du gestionnaire compétent.

Régine Legault-Bouchard ‒ Partenariats de mobilité étudiante

Ou

Sylvie Albert ‒ Autres types d’ententes (ententes collaboratives, programmes conjoints, mobilité des étudiants au doctorat, etc.)

 


Travail d’équipe

Le Bureau international travaille de près avec ses collaborateurs dans l’ensemble du campus. Pour obtenir un complément d’information, cliquez les liens ci-après :

École de gestion Telfer : L’École élabore ses propres initiatives internationales. Pour en savoir plus, visitez leur page web à propos des programmes d'échanges. 

Faculté de médecine : La Faculté élabore ses propres initiatives internationales.

Faculté des sciences sociales : La Faculté organise des possibilités internationales pour les étudiants. Les cours de recherche sur le terrain et les stages internationaux sont des exemples d’expériences internationales offertes aux étudiants de la Faculté. Pour en savoir plus, consultez leur section internationale

Visites de délégations

Si vous désirez visiter l’Université d’Ottawa pour explorer la possibilité d’établir un partenariat, veuillez consulter la section « Visiter notre campus ».

Haut de page