Qu’est-ce que la mobilité du personnel?

L’Université d'Ottawa reconnaît que le personnel de soutien joue un rôle important dans l’exécution de son plan stratégique, et plus particulièrement dans les initiatives internationales touchant les étudiants. C’est pourquoi nous avons lancé le Programme de mobilité internationale du personnel, qui permettra à certains membres du personnel de soutien de bénéficier d’un perfectionnement professionnel dans un environnement international.

Grâce à ces possibilités de mobilité, les membres du personnel de soutien seront en mesure d’échanger des pratiques exemplaires avec nos partenaires et de s’immerger dans une nouvelle culture. Cela leur permettra d’acquérir des compétences à l’échelle internationale, par exemple en comprenant les différences culturelles, en acquérant des compétences en communication interculturelle et en appréciant la valeur d’un échange de mobilité pour les étudiants de l’Université d’Ottawa.

Ces nouvelles compétences et connaissances permettront à ces employés de mieux servir nos étudiants étrangers sur le campus, de promouvoir la mobilité de notre corps étudiant et de nous aider à renforcer nos relations avec nos partenaires internationaux et, par conséquent, d’aider l’Université à atteindre les objectifs de Destination 2020.

Responsabilités des participants sélectionnés

Si vous êtes choisi pour participer à un séjour de mobilité du personnel de l’Université d’Ottawa, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Avant votre départ  

  • Signer l’Entente sur la mobilité du personnel de l’Université d’Ottawa (à venir)
  • Informer les Ressources humaines de votre séjour, incluant les dates précises ainsi que la destination.
  • Rencontrer Service de mobilité du Bureau international avant votre départ.
  • Communiquer avec votre superviseur pour vous assurer que votre travail sera pris en charge pendant votre absence.
  • Suivre les webinaires préalables au départ requis avant la date limite fixée par le Bureau international.
  • Signer l’Exonération de responsabilité destinée aux employés de l’Université d’Ottawa (à venir)
  • Remplir l’entente de mobilité de l’établissement d’accueil.
  • Répondre rapidement à l’établissement d’accueil, et remplir tout autre document et suivre toute autre étape exigés par le partenaire.
  • Répondre rapidement au Bureau international de l’Université d’Ottawa et réaliser toute autre démarche préalable au départ qui vous a été communiquée par le Bureau.

 

Pendant le séjour de mobilité

  • Arriver à l’heure et être présent aux activités décrites dans l’entente de mobilité conclue avec l’établissement d’accueil.
  • Aviser le Service de mobilité du Bureau international (uointl@uOttawa.ca) à la fin des activités de la première journée.
  • Respecter le comportement, les règles et le règlement énoncés par l’université d’accueil et le Bureau international de l’Université d’Ottawa.

 

Après le séjour de mobilité

  • Réaliser l’évaluation demandée par l’établissement d’accueil dans les délais prescrits et en envoyer une copie au Bureau international.
  • Fournir au Bureau international un témoignage à des fins promotionnelles :
    • Discuter de votre expérience avec l’équipe de mobilité du Bureau international
    • Remplir le formulaire de témoignage sur la mobilité du personnel.
      • Envoyer une photo de vous qui pourra être publiée sur le site web du Bureau international.
      • Envoyer deux photos que vous avez prises pendant votre séjour (c.-à-d. de la ville d’accueil, de l’université, des activités, etc.) qui pourront être publiées sur le site web du Bureau international.
  • Mentionner l’expérience dans votre prochaine autoévaluation de perfectionnement professionnel.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.

Fonds de mobilité du personnel

Le Bureau international a créé le Fonds de mobilité du personnel afin d’offrir aux membres exceptionnels du personnel de soutien de l’Université d’Ottawa des possibilités de perfectionnement professionnel à l’étranger. Ces possibilités auront une incidence positive non seulement sur les membres du personnel qui y participeront, mais aussi sur leur département, sur nos étudiants internationaux et sur l’ensemble de la communauté de l’Université d’Ottawa.

Le but de ce Fonds est d’offrir un soutien financier aux membres du personnel administratif de l’Université d’Ottawa ayant un impact direct ou indirect sur les étudiants et étudiantes ou en lien avec l’internationalisation de l’Université et qui souhaitent prendre part à des initiatives de développement professionnel à l’étranger leur permettant d’approfondir et d’améliorer leurs connaissances et d’apprendre des meilleures pratiques chez nos établissements partenaires. 

Aidez-nous à offrir aux membres du personnel de soutien motivés l’occasion de réaliser un échange international enrichissant grâce à la mobilité du personnel. Faites un don sur VirtuO au Fonds du Bureau international pour l’internationalisation du personnel administratif de l’Université d’Ottawa du Programme de dons des employés.

Si vous avez des questions au sujet du Fonds, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : uointl@uOttawa.ca.

Critères d’admissibilité et comment présenter une demande

Les critères d’admissibilité de chaque possibilité de mobilité du personnel varient en fonction de la possibilité en question, de l’établissement partenaire et du financement disponible. Toutefois, les exigences générales ci-dessous doivent faire partie des demandes de mobilité du personnel pour qu’elles soient prises en compte :

  • Être un membre régulier à temps plein du personnel de soutien.
  • Remplir le formulaire de demande de mobilité du personnel
  • Présenter votre CV.
  • Fournir une lettre d’autorisation de votre superviseur immédiat.
  • Soumettre une lettre de motivation expliquant comment la possibilité de mobilité profiterait à votre poste actuel au sein de l’Université d’Ottawa (facultatif : inclure une ébauche du plan de mobilité, un département d’accueil potentiel, les objectifs d’apprentissage et les activités possibles).
  • Toute autre exigence liée à la possibilité ou au financement.

Comment présenter une demande

Les possibilités de mobilité du personnel sont limitées aux possibilités financées par Erasmus+. Pour présenter une demande de séjour de mobilité du personnel, veuillez cliquer sur l’onglet Appels ouverts sur la page d’Erasmus+ pour savoir si vous êtes admissible à l’une des possibilités offertes, puis suivez les consignes figurant dans l’appel.

Pour discuter de la création potentielle d’une nouvelle possibilité de mobilité du personnel, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.


 
Possibilités pour le personnel enseignant

L’Université d’Ottawa offre à ses professeurs plusieurs possibilités de participer à des activités de recherche ou d’enseignement à l’étranger. La majorité de celles-ci sont gérées par le Bureau de la recherche internationale. Dans certains cas, les possibilités peuvent être gérées par les facultés.

Si vous êtes professeur à l’Université d’Ottawa et que vous souhaitez participer à des activités de recherche ou d’enseignement à l’étranger, veuillez communiquer avec le Bureau de la recherche internationale ou avec votre faculté.

Toutefois, certaines possibilités d’Erasmus+ sont également offertes aux professeurs de l’Université d’Ottawa. Pour consulter la liste des possibilités actuellement disponibles et déterminer si vous y êtes admissible, consultez la liste des appels ouverts


 

 

Autres possibilités

Si vous êtes un membre du personnel de soutien de l’Université d’Ottawa et que vous souhaitez figurer dans une liste de réserve à contacter lorsque de nouvelles possibilités de mobilité sont offertes, veuillez remplir le formulaire d’intérêt par rapport à la mobilité du personnel

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de la création d’une nouvelle possibilité de mobilité du personnel, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.


 

 

Participants précédents
Emilie Gruszecki - Allemagne
Mélanie Langevin - France
Michelle Nowlan - Turquie

Questions?

Si vous avez des questions au sujet de la mobilité du personnel, veuillez nous le faire parvenir par courriel.

Haut de page