Personne à charge

Important
InformationLe RAMU est obligatoire pour toutes les personnes à charge (conjoint(e) et enfant(s)).

Le système uoCampus offre peu de flexibilité. En règle générale, la prime des personnes à charge correspond à celle du membre (l’étudiant). Leur protection prend fin en même temps que celle de l’étudiant, et ce, même si les personnes à charge quittent le pays avant cette date.

Si l’étudiant bénéficie de l’Assurance-santé de l’Ontario ou d’une autre assurance maladie provinciale, mais que les personnes à sa charge ne sont pas assurées au titre de ce régime, la période de protection et le calcul des primes pour les personnes à sa charge seront les mêmes que précisé dans les sections ci-dessus.

La protection du régime et les primes connexes prendront fin au dernier jour du dernier mois du dernier trimestre de l’étudiant. Les personnes à sa charge sont tenues de souscrire une assurance privée à l’échéance de la protection du RAMU. Remarque : l’étudiant et les personnes à sa charge ne recevront aucun avis à cet effet.

Si vous inscrivez les personnes à votre charge plus de 30 jours après la date à laquelle ils deviennent admissible au RAMU (généralement la date d’arrivée au Canada), vous devrez payer des frais d’adhésion tardive de 500 $. Vous devrez également payer rétroactivement les primes exigibles pour les personnes à votre charge à partir de l’une ou l’autre des dates suivantes :

  • le premier jour du mois au cours duquel votre période d’études a commencé à l’université, si vous êtes un étudiant;
  • la date du début de votre emploi à l’université, si vous êtes un employé;
  • la date à laquelle vous-même et les personnes à votre charge êtes arrivés au Canada et êtes devenus admissibles au RAMU.

Calcul de la prime

La prime des personnes à charge se calcule comme suit :

  • Arrivée à l’automne 2017 : 612 $ pour la période prenant fin le 31 août 2018
  • Arrivée à l’hiver 2018 : 408 $ pour la période prenant fin le 31 août 2018
  • Arrivée à l’été 2018 : 204 $ pour la période prenant fin le 31 août 2018

Pour les années subséquentes, la prime du RAMU de la personne à charge sera facturée annuellement au relevé de l’étudiant en fonction du tarif en vigueur. La prime sera calculée jusqu’au dernier jour du dernier mois du trimestre où la protection prend fin, soit le 31 décembre pour le trimestre d’automne, le 30 avril pour le trimestre d’hiver ou le 31 août pour le trimestre d’été.

La prime annuelle est le résultat de l’addition des trois trimestres et ne peut être fragmentée.

Haut de page