Étudiants nouvellement admis

ÉTAPE 1

Les toutes premières choses à faire

Confirmer vos données personnelles

Premier cycle

Assurez-vous que votre nom dans le document A (offre d’admission) et dans le document B (admission d’une candidature internationale) est bien votre nom légal (plus exactement, celui qui figure dans votre passeport).

S’il y a la moindre erreur, vous devez immédiatement contacter le Bureau des admissions par courriel pour leur transmettre les corrections nécessaires ainsi que votre numéro d’étudiant, afin d’obtenir de nouveaux documents pour votre demande de visa et de permis d’études.


Cycles supérieurs

Assurez-vous que le nom dans votre offre d’admission (sur chaque page) est bien votre nom légal (celui qui figure dans votre passeport). S’il y a la moindre erreur, veuillez contacter votre unité scolaire directement.

Répondre à l'offre d'admission

Premier cycle

Vous devez accepter ou refuser l’offre d’admission au plus tard à la date indiquée dans votre compte uoZone.

Suivez les directives affichées dans l’onglet Réponse qui se trouve en haut de la page sur uoZone.


Cycles supérieurs

Pour répondre à votre offre d’admission, vous devez consulter votre dossier d’admission en ligne. Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès.
  4. Entrez votre mot de passe.
  5. Cliquez sur Connexion.
Déposer une demande d’immigration

Visa, permis d’études et autorisation de voyage électronique

Commencez les démarches nécessaires pour l’obtention de votre permis d’études et votre autorisation de voyage électronique (AVE) dès que possible. Consultez la liste des bureaux de visas canadiens à l’étranger, afin de connaître celui qui dessert votre région.

NOTE:
InformationLe délai de traitement pour une demande de visa ou de permis d’études est beaucoup plus court en ligne. Il faut entamer les démarches nécessaires aussitôt que vous recevez une offre d’admission, afin de vous assurer d’être sur le campus dès le début du trimestre.

Veuillez noter qu’en raison d’une importante modification apportée à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les établissements d’enseignement tels que l’Université d’Ottawa ne sont désormais plus autorisés à fournir des conseils en matière d’immigration. En conséquence, nous vous invitons à consulter Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

En outre, les étudiants qui se trouvent au Canada peuvent communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100) pour obtenir de l’information en français ou en anglais au sujet des services et des programmes de CIC ou d’une demande en cours de traitement. Les étudiants peuvent également faire parvenir leurs questions au Télécentre par courriel.


Comment venir au Canada avec des personnes à charge

Les personnes suivantes sont considérées comme des personnes à charge : votre conjoint en droit ou de fait, vos enfants de moins de 19 ans et ceux de votre conjoint, ainsi que les enfants à charge de votre enfant à charge.

Informez-vous sur comment parrainer votre conjoint ou vos enfants, ou sur comment parrainer un membre de la famille en général.

Inscrivez-vous au Service d’accès (si nécessaire)

Si vous êtes en situation de handicap, inscrivez-vous au Service d’accès avant la mi-juin si vous arrivez en septembre ou en mi-décembre si vous arrivez en janvier, pour éviter tout retard dans la mise en place des mesures d’adaptation scolaire dont vous aurez besoin.

Renseignez-vous sur le Service d’accès, y compris leurs services, le processus d’inscription pour les obtenir et la documentation requise pour appuyer votre demande de mesures d’adaptation scolaire.

Afin de bien vous préparer aux études universitaires, nous vous invitons aussi à participer, pendant l’été et tout au long de l’année scolaire, au programme de transition. Celui-ci offre aux étudiantes et étudiants en situation de handicap un aperçu du milieu d’apprentissage à l’Université d’Ottawa, facilitant ainsi leur passage de l’école secondaire à l’université.

ÉTAPE 2

Préparer son année académique

Informez-vous des dates et des échéances importantes

Vous devez bien connaître toutes les dates importantes et échéances scolaires liées à votre programme d’études, notamment : la date de début et de fin de chaque trimestre, la date limite pour s’inscrire aux cours et pour payer les droits de scolarité, les périodes d’examens, les dates de collation des grades, les jours fériés, les semaines d’étude, les vacances, les événements spéciaux. Il est de votre responsabilité de vous inscrire et remettre vos documents à temps!

Faites une demande de logement

Logement sur le campus 

L’Université d’Ottawa garantit l’hébergement pour un an aux candidats admis en première année de premier cycle et qui satisfont à des critères précis. La plupart des résidences sont habitées par des étudiants de première année. Cependant, certaines sections sont exclusives aux étudiants plus avancés.

Par ailleurs, les résidences Friel et Rideau, situées à deux pas du très animé quartier du marché By, offrent des studios individuels et des suites à partager. L’Université possède aussi quelques maisons qui bordent le campus dans le quartier Côte-de-Sable (Sandy Hill).

Comment faire une demande dans le Portail du logement

  • Si vous obtenez une garantie d’hébergement: Pour habiter en résidence, réservez tôt afin d’améliorer vos chances d’obtenir le type d’hébergement que vous préférez. Pour réserver une place, accédez au Portail du logement qui se trouve dans uoZone. Lorsqu’un logement vous sera attribué, vous en serez informé par courriel à votre adresse @uOttawa.ca.

    Veuillez noter qu’un acompte de 700 $ est requis d’ici le 1er juin. Après cette date, le logement n’est plus garanti. La garantie ne s’applique qu’aux étudiants qui commencent leur programme au trimestre d’automne. Cela dit, ceux qui sont admis au trimestre d’hiver sont également invités à faire une demande dans le Portail du logement dans uoZone.
  • Si vous n’obtenez pas de garantie d’hébergement: Vous pouvez quand même faire une demande d’hébergement dans le Portail du logement (à travers uoZone). En raison des désistements, le Service du logement attribue durant l’été bon nombre de places aux personnes qui ont été admises à l’Université sans garantie d’hébergement. Le Service du logement communiquera avec vous à votre adresse courriel @uOttawa.ca.

    Renseignez-vous davantage sur le Service du logement pour connaitre vos options, que ce soit sur le campus ou non.

Logement hors campus

Si vous préférez ne pas loger en résidence universitaire, voici quelques conseils :

  • Dès votre arrivée sur le campus, visitez le Service du logement au 100, rue Thomas-Moore, bureau 102, où on saura vous guider dans vos recherches (613-562-5621 ou offcamp1@uOttawa.ca).
  • Avant de vous lancer, consultez le site du Logement hors campus. Vous y verrez les disponibilités du moment dans le babillard du logement étudiant et pourrez comparer les prix affichés avec les prix moyens de la région.
  • L’Université d’Ottawa est située dans le quartier Côte-de-Sable où vivent beaucoup d’étudiants. Elle y gère des maisons qui bordent le campus. Renseignez-vous auprès du Centre de ressources en logement et passez par le Portail du logement (via uoZone) pour réserver une chambre dans l’une de ces maisons.
  • Il vaut mieux attendre d’être arrivé à Ottawa avant de conclure une entente de location avec un autre propriétaire que l’Université. Prévoyez une date d’arrivée qui vous permettra de visiter plusieurs endroits et de rencontrer les propriétaires. Vous pouvez réserver une chambre à prix modique pour un court séjour en résidence ou faire une réservation d’hôtel ou d’auberge près du campus avant votre arrivée.
Joignez-vous à nos groupes Facebook et suivez le Bureau international sur les médias sociaux

Le groupe Facebook uOttawa Bureau international Office

Le groupe Facebook uOttawa Bureau international Office est l’endroit idéal pour faire connaissance et trouver de l’information, telle que :

  •  foire aux questions;
  • articles à vendre (manuels d’occasion, meubles, etc.);
  • chambres et appartements à louer
  • activités socioculturelles du Bureau international
  • événements spéciaux sur le campus ou dans la région Ottawa-Gatineau
  • ateliers
  • et bien plus.

Chaque trimestre, nous créons un nouveau groupe Facebook pour chaque nouvelle cohorte d’étudiants internationaux. Vous recevrez une invitation par courriel, en mai si vous commencez votre programme en automne (septembre) ou en novembre si vous commencez en hiver (janvier).


Page Facebook : uOttawa Bureau International Office

Vous pouvez également suivre notre page Facebook : uOttawa Bureau International Office.

Sur cette page, nous affichons:

  • notre bulletin bimensuel pour les étudiants internationaux
  • nos ateliers
  • nos activités socioculturelles
  • des renseignements importants qui sont pertinents aux étudiants internationaux;
  • et bien plus.

Suivez-nous sur Instagram: @uOExperience

Vous aimez mettre des photos sur Instagram? Alors, suivez-nous sur Instagram @uoexperience ou identifiez-nous sur vos photos en ajoutant #uoexperience à votre liste de mots-clics!


Enfin, nous vous invitons à vous connecter aux différents réseaux sociaux de l’Université d’Ottawa.

Inscription aux cours

Si vous avez des problèmes particuliers liés à l’inscription aux cours, veuillez communiquer directement avec votre faculté.

Premier cycle

Préparation à l’inscription aux cours

Au Canada, vous choisissez vous-même vos cours, en fonction de la séquence de ceux-ci dans votre programme d’études. Il est très important de préparer votre sélection de cours avant la période d’inscription.

Important
InformationPour vous inscrire à vos cours, allez sur le menu Applications dans uoZone et cliquez sur Inscription. Inscrivez-vous en même temps aux cours du trimestre d’automne ET du trimestre d’hiver. Faites vite, car les places peuvent s’envoler rapidement!

Voici quelques suggestions pour vous préparer adéquatement à l’inscription :

Note :
InformationAssurez-vous de vérifier vos conditions d’admission dans votre offre d’admission.
Inscription aux cours
  • Consultez le tutoriel « Comment s’inscrire à un cours », sous l’application «Inscription».
  • En cas de difficultés techniques, consultez le Centre d’aide à l’inscription afin de parler à un agent d’inscription (de mai à juillet seulement).
  • Pour toute question au sujet de votre inscription en particulier, veuillez communiquer directement avec votre faculté.

Cycles supérieurs

Préparation à l’inscription

Au Canada, vous devez choisir vous-même vos cours. Il est très important de préparer votre sélection de cours avant la période d’inscription pour le trimestre d’automne ET d’hiver.

Inscription à vos cours

Vous devez vous inscrire vous-même à vos cours en vous rendant au menu Applications dans uoZone et cliquez sur Inscription.

  • Consultez le tutoriel « Comment s’inscrire à un cours », sous l’application Inscription (vous trouverez votre numéro étudiant et votre mot de passe pour uoZone dans votre trousse d’admission).
  • En cas de difficulté, contactez votre unité scolaire afin de parler à un agent.
Inscrivez-vous à votre séance d’orientation internationale

Le Bureau international organise des séances d’orientation obligatoires pour les étudiants internationaux à chaque année juste avant les trimestres d’automne, d’hiver et de printemps/été.

L’orientation comprend des activités sociales et culturelles ainsi que des séances d’information importantes et utiles pour votre séjour au Canada. Plusieurs activités sociales vous donneront l’occasion de rencontrer d’autres étudiants internationaux, y compris probablement de votre pays. Vous aurez la possibilité de vous familiariser avec le campus et la ville d’Ottawa. Pendant les séances d’information, on discutera des normes culturelles canadiennes afin de faciliter votre transition au Canada.

Nous présenterons aussi nos ateliers de communication interculturelle. Il y aura des présentations organisées par les services offerts sur le campus pour vous aider pendant vos premiers mois à l’Université, y compris de l’information sur les tâches administratives que vous devez effectuer, l’information sur les assurances et les contacts en cas d’urgence, et la culture universitaire au Canada.

Plusieurs membres du personnel et de l’équipe des mentors internationaux seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions. Les mentors partageront avec vous leurs expériences et leurs connaissances en tant qu’étudiants internationaux. Quelques groupes culturels et associations étudiantes seront également présents pour vous accueillir.

Apprenez-en davantage sur les séances d’orientation et inscrivez-vous à la vôtre.

Inscrivez-vous au Service d’accueil à l’aéroport

Pour faciliter votre arrivée, nous aurons installé un kiosque à l’aéroport international d’Ottawa pour vous accueillir, vous procurer des billets d’autobus, vous orienter quant à vos prochaines étapes et répondre à vos questions concernant le campus ou la ville d’Ottawa.

Inscrivez-vous au Service d’accueil à l’aéroport

*Veuillez noter que ce service est offert uniquement aux étudiants qui arrivent pour le trimestre d’automne.

Inscrivez-vous pour votre séance d'information

Premier cycle

Inscrivez-vous à la séance d’information obligatoire de votre faculté.


Cycles supérieurs

Veuillez suivre les instructions que vous a fait ou vous fera parvenir votre unité scolaire.


Service d’appui au succès scolaire

Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) propose également des séances d’orientation, où vous pourrez vous renseigner sur leurs services et rencontrer quelques mentors.


Programme intensif d’anglais (EIP)

Si vous avez été admis au Programme intensif d’anglais (EIP), vous devez aussi participer aux séances d’information et aux activités de la Semaine d’intégration, créées pour vous aider à vous familiariser avec votre nouvel environnement.

Payez vos droits de scolarité

Il est important de planifier un budget qui inclut et vos droits de scolarité, de même que votre loyer ou résidence, vos manuels, vos déplacements et autres frais de subsistance. Consultez le Service de l’aide financière et des bourses pour jeter un coup d’œil au tableau des coûts des études universitaires. En moyenne, vous devriez prévoir un montant de plus de 15 000 CAD.

Droits de scolarité et frais accessoires*

Premier cycle 
Cycles supérieurs
  • Étudiant international sans exonération
    • 21 500$ à 25 500$
  • Étudiant international avec exonération partielle des droits de scolarité
    • 10 200$ à 15 500$

*Vous pouvez également calculer vos droits de scolarité en fonction de votre faculté.

**Pour certains étudiants internationaux.


Vos droits de scolarité et autres droits obligatoires

Quand vous vous serez inscrit à un minimum de quatre cours (pour les étudiants au premier cycle) ou de six crédits (pour les étudiants au deuxième ou troisième cycle) par trimestre, le montant total à payer pour votre année universitaire en tant qu’étudiant international à temps plein figurera sur votre relevé de compte. Une fois que vous avez effectué votre inscription, vos droits de scolarité apparaîtront dans « Votre relevé de compte et factures électroniques » (sur uoZone), soit au début d’août, soit dans les jours suivant votre inscription (si vous vous inscrivez après cette date).

Note:
InformationVeuillez prendre en note le dernier jour pour payer vos droits de scolarité sans frais de retard de paiement, pour les trimestres d’automne et d’hiver. Renseignez-vous davantage sur le paiement des droits.

Modes de paiement:

Si vous venez de l’étranger, la meilleure façon de régler vos droits universitaires est par virement interbancaire électronique Western Union Solutions d’affaires. Grâce à cette option, vous pouvez acquitter facilement et en toute sécurité vos droits dans la devise de votre choix, même s’ils sont facturés en dollars canadiens. Pour en savoir plus, consultez la brochure Western Union Solutions d’affaires.

Renseignez-vous davantage sur les droits universitaires.

Attention  :
InformationPuisque votre compte étudiant n’est PAS un compte bancaire, vous ne pouvez pas en retirer d’argent. Tout montant remboursable sera transféré au compte bancaire d’origine.

Note :
InformationLes étudiants internationaux qui ne paient pas leurs droits de scolarité et leur adhésion au RAMU (assurance maladie) doivent se retirer de leur programme d’études.

Le Bureau des gouverneurs se réserve le droit de modifier sans préavis les droits de scolarité, les droits complémentaires et les règles visant les remboursements.

ÉTAPE 3

Préparer le grand départ

Faites vos réservations.

Réservez vos billets d’avion pour Ottawa

Il se peut que vous puissiez réserver un vol direct de votre pays jusqu’à Ottawa. Néanmoins, la plupart des vols internationaux desservent celle-ci aux aéroports de Toronto et de Montréal. Si votre réservation n’inclut pas un vol pour Ottawa, vous pourrez vous rendre à votre destination finale en autocar, en train ou en voiture.

Familiarisez-vous avec l’aéroport, la gare et la station d’autocars d’Ottawa.


Argent

Nous vous déconseillons de porter sur vous plus de l’équivalent de 500 USD en argent comptant pendant votre voyage au Canada. Par contre, il serait peut-être bon d’apporter environ 2 500 CAD ou USD en chèques de voyage pour vos frais de subsistance du premier mois (outre les droits de scolarité) : transport, hébergement temporaire, nourriture, avances de loyer, manuels, fournitures, etc. Vous pouvez également acheter des devises canadiennes à l’aéroport.

Faites une liste de vérification pour votre départ

Assurez-vous d’apporter les articles suivants pour votre séjour au Canada :

  • la lettre d’introduction et d’acceptation de l’ambassade du Canada
  • votre passeport en cours de validité
  • votre offre d’admission de l’Université d’Ottawa
  • une preuve de fonds suffisants (relevé bancaire)
  • au moins une carte d’identité avec photo
  • vos relevés de notes et certificats scolaires originaux
  • vos cartes de crédit (s’il y a lieu)
  • votre certificat de mariage (s’il y a lieu)
  • les dossiers scolaires de vos enfants (si ces derniers vous accompagnent)
  • votre dossier médical et votre carte d’immunisation
  • votre permis de conduire ou un permis de conduire international (s’il y a lieu)
  • vos documents d’assurance automobile (s’il y a lieu - une lettre précisant le nombre d’années pendant lesquelles vous avez été assuré, et votre dossier d’assurance];
  • les appareils électriques dont vous pourriez avoir besoin (au Canada, la tension est de 110 V et la fréquence de 60 Hz; il se peut que vous ayez besoin d’adaptateurs)
  • un bon dictionnaire bilingue.
Faites vos bagages

Le climat et les vêtements

Il y a quatre saisons bien définies à Ottawa, chacune ayant ses propres caractéristiques climatiques.

Le printemps arrive en avril, lorsque les températures se réchauffent et les averses se font fréquentes.

  • Il faudra donc prévoir un parapluie, un imperméable et des bottes en caoutchouc.

L’été débute en juin.

  • Vous aurez besoin d’une paire de chaussures de marche confortables et de vêtements adaptés à un climat chaud et humide.

L’automne commence en septembre.

  • La météo annoncera souvent de la pluie.

L’hiver se manifeste aux alentours de la mi-novembre avec les premiers flocons de neige, et dure jusqu’en avril.

  • Il vous faudra un manteau très chaud, des gants ou des mitaines (moufles), une écharpe et un bonnet, des bottes conçues pour la neige, et autres accessoires pour le climat hivernal.
  • Nous vous conseillons d’acheter votre manteau et vos bottes d’hiver au Canada, où vous les trouverez spécialement conçus pour le climat canadien. Nous vous donnerons d’autres conseils sur l’habillement lors de la séance d’orientation, au début du trimestre. Il y aura aussi un atelier sur l’hiver.

Il est indispensable d’avoir des vêtements qui sont adéquats pour le climat, surtout en hiver.

ÉTAPE 4

Arriver et s'installer à ottawa

Arriver sur le campus
Arriver sur le campus
Notice :
InformationVeuillez noter que l’information ci-dessous est sujette à changement. Elle vise uniquement à vous suggérer des options pour vous rendre au campus depuis l’aéroport, la gare ou la station d’autocars à Ottawa, ou vous rendre à Ottawa depuis Montréal ou Toronto.

**Les circuits d’OC Transpo (numéros, horaires et nom de stations) sont sujets à changement. Veuillez consulter le planificateur de trajet d’OC Transpo pour confirmer votre itinéraire.
Arrivée à Ottawa

À partir de l’aéroport international d’Ottawa

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez de payer environ 35 $.
  • En autobus
    Pour moins de 5$, vous pouvez prendre l’autobus no97 d’OC Transpo, direction Bayshore, et descendre à la station LAURIER.Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour de plus amples renseignements sur les horaires et les circuits, y compris les mises à jour de ceux-ci.

    Il y a également des minibus qui font la navette plusieurs fois l’heure entre l’aéroport et les principaux hôtels du centre-ville (le Novotel est l’hôtel le plus près de l’Université). Le coût de la navette est d’environ 10$.

À partir de la gare d’Ottawa

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez de payer environ 15 $.
  • En autobus
    Si vous arrivez en train, prenez l’autobus no 96 d’OC Transpo, direction Terry Fox, et descendez à la station LAURIER (trajet d’environ 10 minutes). Veuillez consulter OC Transpo pour de plus amples renseignements sur les horaires et les circuits, y compris les mises à jour de ceux-ci.

À partir de la station d’autocars

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez payer environ 15 $.
  • En autobus
    Si vous arrivez par autocar à la Station centrale située au 265, rue Catherine, prenez l’autobus no 7 d’OC Transpo, direction St-Laurent, demandez un billet de correspondance et descendez à la station BANK/SLATER. Tournez à droite sur la rue Slater, prenez ensuite le no 94, direction Millenium, et descendez à la station LAURIER (trajet d’environ 20 minutes). Veuillez consulter OC Transpo pour de plus amples renseignements sur les horaires et les circuits, y compris les mises à jour de ceux-ci. Il y  également les autobus no  87, 91, 94 ou 97 qui passent.
Arrivée à Montréal, aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau

Se rendre à Ottawa en bus (Greyhound)

Se rendre à Ottawa en autocar (Greyhound)Veuillez noter que certains autocars se rendent à Ottawa directement depuis l’aéroport de Montréal (Pierre-Elliot-Trudeau). Par ailleurs, certains autocars (en partance de l’aéroport ou de la station centrale de Montréal) font un arrêt sur le campus (avenue Laurier). Le prix des billets varie entre 20 $ et 40 $. Pour en savoir plus, consultez Greyhound.

Pour vous rendre à la Station centrale de Montréal, vous pouvez prendre la navette 747 qui offre un service 24 heures par jour, sept jours sur sept, entre l’aéroport et le centre-ville (coin des rues Berri et Sainte-Catherine, station de métro Berri-UQAM). Vous pouvez acheter le billet aux distributeurs automatiques qui se trouvent sur le niveau des arrivées internationales.

Pour plus de renseignements, consultez le guide du transport en commun à Montréal.


Se rendre à Ottawa en train (VIA Rail)

Une navette gratuite relie la gare VIA de Dorval et l’aéroport Montréal–Trudeau. Pour utiliser ce service, vous devez appeler le 514-633-0975. L’arrêt se trouve au niveau des arrivées. Le trajet dure une dizaine de minutes et le prix des billets varie entre 30 $ et 60 $. Pour en savoir plus, consultez VIA Rail ou composez le 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245).

Arrivée à Toronto, aéroport international Pearson

Se rendre à Ottawa en autocar

Plusieurs compagnies offrent un service d’autocar ou de navette depuis l’aéroport international Toronto Pearson jusqu’à diverses destinations en Ontario (p. ex., Greyhound Canada va à Ottawa). Le prix des billets varie entre 50 $ et 100 $.

Pour en savoir plus, consultez la liste des navettes en partance de l’aéroport international Toronto Pearson.


Se rendre à Ottawa en train (VIA Rail)

Une station de train se trouve juste à côté de l’aéroport Toronto Pearson. Le prix des billets varie entre 45 $ et 100 $. Pour en réserver un, consultez VIA Rail ou composez le 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245).

Participer à la Semaine d’accueil

La Semaine d’accueil, qui commence juste avant le début des cours du trimestre d’automne, a pour but de faciliter votre transition à la vie universitaire. Nous vous offrons des séances d’information, des visites du campus ainsi que des ressources et des activités amusantes pour vous permettre de partir du bon pied! Ne manquez donc pas l’occasion de rencontrer d’autres nouveaux étudiants sur le campus.

Note
InformationN’oubliez pas que les cours commencent cette même semaine et qu’il est important que vous y assistiez dès le début, afin de recevoir le plan de cours, la liste des travaux, les manuels à acheter et autres renseignements indispensables.
  • Semaine 101 (FEUO) – Étudiantes et étudiants de premier cycle: La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) vous propose une semaine d’accueil remplie d’activités. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Semaine 101!
  • Association des étudiants et étudiantes diplômés (GSAED): L’Association des étudiants et étudiantes diplômés (GSAED) propose une semaine d’accueil spécialement conçue pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Pour connaître l’horaire des activités, consultez le site Web de la Semaine d’accueil de la GSAED.
Obtenez votre carte étudiante

Les nouveaux étudiants peuvent commander leur première carte uOttawa en ligne, mais toute carte de remplacement doit être demandée en personne. Nous vous encourageons fortement à commander votre première carte uOttawa en ligne. Vous devrez ensuite aller la chercher en personne aux endroits indiqués ci-dessous et présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : 

  • InfoService, pavillon Tabaret, salle 129.
  • pendant la rentrée d’automne, au pavillon Tabaret, salle 112 (salle Huguette-Labelle).
Obtenez votre laissez-passer d’autobus

Votre carte étudiante uOttawa en main, rendez-vous au salon étudiant situé au niveau 0 du Centre universitaire (Jock-Turcot), au 85, rue Université, pour récupérer votre U-Pass. Ce laissez-passer étudiant universel vous permet d’utiliser le transport en commun n’importe où à Ottawa et Gatineau pendant huit mois (septembre-avril), si vous étudiez à temps plein.

Les étudiants inscrits à plein temps pendant le trimestre de printemps-été pourraient être admissibles à un U-Pass pour toute l’année.

Note
Information
  • Si vous habitez au Québec, votre U-Pass est également compris dans vos droits de scolarité.
  • Vérifiez si vous répondez aux conditions pour bénéficier d’une exemption du programme U-Pass.

En savoir plus sur le programme U-Pass.

Inscrivez-vous aux activités sportives

Activités récréatives

Restez en forme pendant vos études en participant aux activités récréatives sur le campus. Le Service des sports offre plusieurs cours de conditionnement en groupe.


Activités intra-muros

Les programmes intra-muros vous offrent l’occasion de pratiquer votre sport favori de manière régulière en compagnie d’autres étudiants, au sein d’équipes sportives regroupées en ligues compétitives ou récréatives. Parmi les sports proposés : basketball, balle aux prisonniers, flag-football, ultimate (disque volant d’équipe), hockey, soccer et volleyball. Renseignez-vous davantage sur les ligues intra-muros, y compris comment vous inscrire.


Activités compétitives

Chaque année, plus de 350 étudiants-athlètes représentent l’Université d’Ottawa dans des équipes interuniversitaires. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe interuniversitaire des Gee-Gees, nous vous invitons à communiquer directement avec l’entraîneur ou l’entraîneuse de l’équipe ou à remplir le formulaire de recrutement.

Achetez vos manuels scolaires

Les manuels scolaires sont indispensables à vos cours. Nous vous recommandons toutefois de ne pas les acheter avant que votre professeur ne les confirme sur son plan de cours.

Vous pouvez acheter des manuels scolaires neufs ou usés, ou même en louer certains chez la librairie de l’Université d’Ottawa ou la librairie étudiante Agora.

Vous pouvez également consulter les petites annonces détudiants qui vendent leurs manuels usés sur cette page Facebook.

Note
InformationDes livres électroniques existent pour la plupart des cours et ils sont moins chers que la version papier.
Obtenez votre carte d’assurance maladie

L’adhésion au régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge); les étudiants participant à un échange; les étudiants, professeurs ou chercheurs invités; les citoyens canadiens de retour de l’étranger; et les nouveaux arrivants au Canada qui ne sont pas encore couverts par le régime d’assurance provincial (assurance maladie de l’Ontario ou de leur province de résidence).

L’Université d’Ottawa vous ouvrira automatiquement un compte une fois que vous vous serez inscrit aux cours et aurez payé vos droits de scolarité.

Renseignez-vous davantage sur le régime d’assurance maladie universitaire, y compris comment imprimer votre carte RAMU, connaître les avantages qu’elle vous procure et ajouter vos personnes à charge.

Important
InformationCette assurance ne couvre pas les soins dentaires ni les médicaments.
Planifiez vos besoins financiers à votre arrivée

Nous vous déconseillons de transporter plus de 500 CAD en argent comptant sur vous à la fois, pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez apporter environ 2 500 CAD ou USD en chèques de voyage pour vos frais de subsistance du premier mois (à part les droits de scolarité) : transport, logement temporaire, nourriture, avances de loyer, manuels scolaires, fournitures scolaires, etc.

Ouvrez un compte bancaire

Si vous désirez avoir un compte bancaire au Canada, nous vous conseillons d’en ouvrir un dès votre arrivée à Ottawa.

Ouvrir un compte bancaire au Canada est un processus simple et gratuit. Plusieurs institutions financières sont situées à proximité de l’Université. Renseignez-vous sur le type de compte qui conviendra le mieux à vos besoins. À l’ouverture du compte, on vous demandera des pièces d’identité : apportez votre passeport, votre permis d’études et votre carte étudiante.

Pour activer le compte, il faut généralement y déposer un petit montant. On vous remettra ensuite une carte de débit vous permettant de faire des retraits aux guichets automatiques et de payer vos achats chez les commerçants.

Au Canada, il est souvent difficile d’obtenir une carte de crédit en tant qu’étudiant international. Si vous souhaitez en avoir une, nous vous conseillons donc de vous en procurer une dans votre pays avant votre départ.

Voici une liste des principales banques canadiennes :

Procurez-vous un forfait de téléphonie mobile

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des fournisseurs de réseaux de téléphonie mobile qui ont des magasins près du campus.

Pour acheter un service (forfait, carte SIM, téléphone, etc.), vous devrez présenter votre passeport, votre permis d’études et votre carte de crédit (si vous en avez une).

Meublez votre logis

Pour meubler votre nouvelle résidence, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi toute une gamme d’endroits qui offrent toutes sortes d’articles.

  • La Gratuiterie
    Un magasin sur le campus, qui vous permet de donner les objets que vous n’utilisez plus et de vous procurer des articles GRATUITS. Oui, tout est gratuit! Vous y trouverez des vêtements, des chaussures, du linge de maison, de la literie, des articles ménagers, des fournitures de bureau, des appareils électroniques, des lampes, des livres, des manuels scolaires, et bien plus.
  • IKEA Ottawa
    IKEA offre une grande sélection de meubles pour votre salle de séjour, votre chambre à coucher et votre cuisine, ainsi que des services de livraison et d’assemblage.
  • Walmart
    Walmart offre de nombreux articles pour aménager votre domicile, ainsi qu’un service de livraison.
  • Canadian Tire
    Canadian Tire offre un vaste choix de produits de marques nationales et de détaillants, y compris de l’équipement sportif, du matériel informatique, des articles électroniques, ménagers ou de jardinage, ainsi que des accessoires automobiles.
  • Dollarama
    Dollarama est un des principaux magasins à un dollar au Canada, un endroit pratique et économique pour se procurer des articles ménagers à tout petits prix.
Haut de page