Étudiants parrainés

Étudiant parrainé qui tient un drapeau du Brésil

Les étudiantes et étudiants parrainés à l’Université d’Ottawa sont ceux dont les études sont payées par le gouvernement ou par un organisme tiers. Cette aide financière inclut habituellement les droits de scolarité, les droits accessoires, l’assurance maladie et les frais de subsistance.

Le Secteur des étudiants parrainés du Bureau international de l’Université d’Ottawa est une entité centralisée qui facilite la communication entre les parrains, les étudiants parrainés et les différentes unités scolaires et administratives de l’Université. 

Note : Le Secteur des étudiants parrainés n’offre pas de financement aux étudiants. Nous offrons de l’appui aux étudiants qui ont déjà obtenue ou qui vont obtenir de l’aide financière d’un gouvernement ou d’un organisme tiers. 

Services aux étudiants parrainés

Expérience étudiante

Offrir une expérience de qualité aux étudiants parrainés est notre priorité. Le personnel du PEP offre  aux étudiants un service de qualité par l’entremise d’un encadrement adapté ayant comme objectif d’assurer  que leur séjour à l’Université d’Ottawa soit le plus agréable et le plus enrichissant possible. Les employés du Bureau international sont toujours heureux de répondre aux questions des étudiants et de leur venir en aide de quelque manière que ce soit.

Guichet unique

Le PEP fait office de guichet unique pour les étudiants parrainés voulant obtenir des renseignements généraux sur l’Université et la ville d’Ottawa, ou encore des renseignements précis sur les services qui leur sont offerts (p. ex. logement, services de santé, installations sportives). Le PEP offre aussi un support aux étudiants en ce qui a trait aux procédures pour profiter de la couverture de l’assurance maladie RAMU ainsi que l’assurance maladie et dentaire.

Intégration

Nous nous engageons à faciliter l’intégration culturelle et sociale des nouveaux étudiants sur le campus. Avant le début des cours, nous donnons une séance d’orientation afin d’aider les étudiants à s’adapter à la vie au Canada. Le bureau travaille activement à renforcer le sentiment d’appartenance de ses étudiants envers l’Université tout en les encourageant à s’engager dans la communauté. Par ailleurs, des bulletins sont distribués chaque semaine pour les tenir au courant des activités offertes sur le campus et ailleurs.

Cheminement scolaire et stages

Le personnel du PEP travaille de près avec les étudiants afin de les aider à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels.

Dans le cas des programmes de parrainage du premier cycle prévoyant une session de stage de recherche, nous travaillons étroitement avec le Bureau de la recherche au premier cycle.  Les stages donnent aux étudiants la chance unique d’acquérir de l’expérience pratique en recherche dans leur domaine d’études. Le bureau de la recherche au premier cycle a pour mandat d’aider les étudiants tout au long de leur processus de placement; de la recherche d’un superviseur jusqu’à la fin  du stage.

Les étudiants diplômés sont responsables de trouver leur superviseur ou stage de recherche qui doit être lié à leur thèse.

Organismes parrains à l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa travaille depuis longtemps avec des organismes parrains et a accueilli des étudiants parrainés de plus de 30 organismes de parrainage à travers le monde.

Informations importantes

Programmes intensifs de langue

Certains étudiants doivent suivre des cours de langue avant de pouvoir commencer leur programme d’études. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) offre des programmes intensifs qui permettent aux étudiants d’atteindre le niveau de langue requis pour  compléter leur programme d’études à l’Université d’Ottawa. Ces programmes intensifs font souvent partie intégrante du parcours des étudiants parrainés et le PEP travaille de manière étroite avec l’ILOB afin d’assurer la meilleure transition culturelle et scolaire possible en ce qui a trait à l’apprentissage de la langue. Aussi, L’ILOB peut offrir des formations d’intégration linguistique durant l’été (programmes non obligatoires).

Paiement des frais de scolarité

Veuillez consulter la page pour Étudiants parrainés des Ressources financières pour de l’information par rapport aux paiements des frais de scolarités. 

Assurances obligatoires

RAMU 
Greenshield (Santé et dentaire)

  • Étudiants de premier cycle : FEUO - Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa
    613-562-5966 | www.feuo.ca  
  • Étudiants des cycles supérieurs : GSAED - Association des étudiants diplômés
    613-563-5935 | www.gsaed.ca 

 

Témoignages

Shirley Maria Lima Sabino - Étudiante brésilienne du programme Sciences sans frontières

Je suis une étudiante de géographie en train de faire une spécialisation dans le domaine de la géographie physique. Je suis arrivée au Canada le 21 septembre de l'année dernière. Ce jour-là j'ai eu très peur, parce que c'était la première fois que je quittais le Brésil, je ne savais donc pas à quoi m’attendre. Mais, à mon arrivée, la structure d'accueil fournie par l'Université a surpassé toutes mes attentes et m'a vraiment permis de m'adapter à ma nouvelle vie d'étudiante internationale en échange au Canada.

L'Université nous a donné toute sorte de soutien pour bien nous intégrer à la ville d'Ottawa. Les professeurs en général nous ont permis de réussir dans nos disciplines respectives et ont fait preuve de beaucoup de compréhension avec les étudiants internationaux, et ce, sans jamais dévaloriser nos capacités.

Le personnel de l'université aura été présent à tous les stades de notre échange pour nous aider et nous guider dans nos nouvelles vies d'étudiants à Ottawa. Ils ont toujours été là pour nous et ont su apporter des solutions aux problèmes que nous avons rencontrés tout au long de notre période d'échange à Ottawa.

Je suis extrêmement satisfaite de l'expérience que j'ai vécue ici à l'Université d'Ottawa, une expérience qui me permettra de devenir une personne plus forte, mais aussi une professionnelle plus qualifiée.

Étudiante parrainée qui se tient en équilibre sur sa main gauche devant un lac et des arbres

Coordonnés

Programme des étudiants parrainés

Pavillon Tabaret, local M386
550 rue Cumberland
Ottawa, ON
K1N 6N5

Courriel : etudiantsparraines@uOttawa.ca
Tél: 613-562-5847
Fax: 613-562-5100
Skype : sponsored.students-uottawa

Haut de page