S'impliquer

Se faire des amis | Rester actif | Vivre l’expérience canadienne

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans la vie étudiante :

Restez en contact avec le Bureau international sur Facebook :

Événements | Logement | Manuels | Activités


Le Bureau international organise plus de 30 activités par année pour les étudiants internationaux et les étudiants d’échange. Les sorties sociales, les activités culturelles et les événements sportifs sont d’excellentes occasions de se faire des amis, de rester actif et de découvrir quelques traditions canadiennes.

De nombreux autres groupes offrent également aux étudiants différentes activités parascolaires. Explorez la présente section pour connaître en détail les multiples façons de s’impliquer.

Activités du BI

Joignez-vous à notre groupe Facebook pour être au courant des activités à venir! 


Accueil des nouveaux étudiants

Au début de septembre et de janvier

Cette activité sociale est un excellent moyen pour les étudiants internationaux et les étudiants d’échange de faire connaissance. Les étudiants canadiens qui prennent part au Programme de parrainage sont sur place pour les accueillir et leur donner des conseils qui les aideront à réussir et à se plaire sur le campus.


Visite du Parlement

En septembre et en janvier

Initiez-vous au système politique canadien durant cette visite guidée GRATUITE du Parlement. Vous y découvrirez les particularités architecturales, historiques et politiques du lieu principal où se prennent les décisions à caractère exécutif et législatif au Canada.


Parc Oméga

En novembre et en mars

Découvrez la faune du Canada à l’occasion d’une visite de type safari dans la réserve du parc Oméga. Pendant cette excursion guidée, vous aurez la chance de voir de nombreuses espèces d’animaux sauvages du Canada, et même de les nourrir en cours de route!


Cabane à sucre

En mars

Venez vous sucrer le bec! Savourez un repas de cabane à sucre typiquement canadien/québécois généreusement arrosé de sirop d’érable et, pour couronner le tout, de la tire d’érable sur la neige. Faites aussi une promenade en traîneau à chevaux.

Autres occasions à saisir

Bénévolat

Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Le Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire a pour objectif de mettre l’implication et la responsabilité sociales au cœur de la vie de tous les membres de la communauté universitaire. En favorisant l’intégration de services bénévoles et de partenariats communautaires enrichissants aux programmes d’études, le Centre appuie la population étudiante, le personnel enseignant et administratif ainsi que les diplômés, tout en contribuant à renforcer les communautés, à amener des changements sociaux positifs et à accroître l’engagement de l’Université à l’échelle locale, nationale et internationale. Pour de plus amples renseignements, explorez le site Web du Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire.


Vie étudiante

La Maison internationale (FEUO)

La Maison internationale est un endroit où les étudiants internationaux et les étudiants d’échange peuvent rencontrer des gens ayant vécu les mêmes expériences qu’eux, se faire des amis et s’impliquer dans la vie étudiante au Canada. Elle offre des activités intéressantes, divertissantes et abordables (parfois même gratuites) pour promouvoir le multiculturalisme et la diversité auprès des étudiants : des soirées de cinéma international, des repas-partage, des voyages à destination de villes canadiennes ou américaines, l’époustouflante semaine internationale, des groupes de discussion et le légendaire gala international. Pour en savoir plus, veuillez visiter la Maison internationale, UCU pièce 211 .


Le Service de vie communautaire

Le Service de vie communautaire offre un large éventail d’activités et de services tout au long de l’année universitaire : navette gratuite aux matches des équipes sportives de l’Université, soirées cinéma à la piscine olympique de l’Université, concours de taillage de citrouilles, festival des neiges annuel, etc. Il y en a pour tous les goûts. Offertes en anglais, en français ou dans les deux langues, ces activités vous permettent de rencontrer d’autres étudiants et de découvrir tout ce que l’Université a à vous offrir. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web du Service de vie communautaire.


La vie en résidence

Vivre en résidence, c’est l’occasion pour les étudiants de se bâtir une communauté. Grâce aux diverses activités offertes en collaboration avec le Bureau international, comme les soirées de jeux de société, vous vous sentirez plus à l’aise sur le campus, et vous tisserez de nombreux liens d’amitié. L’équipe de Vie en résidence offre différents services, comme l’organisation de groupes d’études, et elle donne de précieux conseils qui vous permettront d’expérimenter ce que la vie universitaire a de mieux à vous offrir. Pour en savoir plus, visitez le site Web sur la vie en résidence.

Clubs culturels

La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) chapeaute plus de 175 clubs – récréatifs, culturels, religieux, politiques, de justice sociale, philanthropiques/humanitaires ou scolaires.

Il existe au-delà de 25 clubs culturels qui réunissent des gens ayant divers points en commun. Vous pouvez ainsi entrer en contact avec d’autres étudiants qui, peut-être, parlent la même langue que vous, partagent la même culture, les mêmes coutumes. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page Web des clubs culturels de la FEUO.

Si vous ne trouvez pas le genre de clubs que vous recherchez, fondez le vôtre! C’est un moyen facile et génial de tisser des liens avec d’autres personnes dynamiques!

La FEUO offre aux clubs de nombreuses ressources :

  • 15 réservations gratuites de salles par session pour les activités du club;
  • 10 activités promotionnelles gratuites;
  • Un maximum de 1 000 $ en subventions pour les activités du club;
  • Des réservations gratuites dans neuf salles multimédias sur le campus;
  • Temps d’utilisation sans frais du studio de danse;
  • Une bannière couleur gratuite;
  • Espace de bureau et de rangement;
  • Une multitude d’autres ressources pour que votre expérience de club soit un succès.

En joignant le réseau des clubs de l’Université, vous pouvez vous impliquer dans la vie étudiante en vous adonnant à vos passions. Pour savoir comment devenir membre d’un club ou comment en démarrer un, rendez-vous au rez-de-chaussée du Centre universitaire, pièce 030A, ou envoyez un courriel au coordonnateur des clubs de la FEUO.

Haut de page