Étape 3 : Quoi faire avant le départ

Finances

En tant qu’étudiant(e)d’échange, vous n’aurez pas à payer de droits de scolarité ou de droits accessoires. Toutefois, vous aurez à payer des frais pour le matériel de cours. Vous devrez assumer tous les autres coûts relatifs à votre séjour au Canada.

Coûts estimatifs* pour un étudiant étranger (par session de quatre mois)a

Dépenses

Coût estimatif

Logement (entre 650 $CA et 800 $CA par mois)

2 600-3 400 $CA

Nourriture (environ 100 $CA par semaine)

1 600 $CA

Régime d’assurance médical universitaire obligatoire (RAMU)b

204 $CA

Manuels de cours et autres fournitures scolaires

800 $CA

Vêtements, sorties, articles divers

1 000 $CA

Communications (téléphone, Internet)

500 $CA

*Chiffres de 2015-2016.


Il s’agit d’un budget estimatif qui devrait vous aider à planifier vos dépenses; les montants peuvent varier en fonction de votre situation personnelle (votre programme d’études, vos sorties, votre logement, etc.)
Coût pour une personne pendant la période obligatoire de quatre mois. Veuillez noter qu’aucune exception ne sera considérée pour l’adhésion obligatoire au RAMU.

Régler les questions d’ordre scolaire

Inscription aux cours

La période d’inscription pour les étudiants d’échange débute habituellement au mois de mai, y compris ceux qui étudieront à la session d’hiver (janvier).  Veuillez noter que la faculté ne peut pas garantir de place dans les cours, il est donc important de compléter votre inscription dans le meilleur délai possible afin de maximiser vos chances d'inscription aux cours souhaités.

  • Référez vous à la section «Faites proposition de choix de cours» pour faire votre sélection
  • Veuillez remplir, signer et envoyer le formulaire d’inscription reçu avec votre lettre d’acceptation à votre faculté ou unité d’accueil afin d’entamer votre inscription aux cours. 
  • La faculté ou l’unité scolaire confirmera votre inscription finale.

Important: Lorsque vous réservez vos billets d’avion, gardez à l’esprit que vous pourriez avoir un examen le dernier soir de la période d'examens.  Il est malheureusement impossible pour les étudiants d’échange de faire leurs examens avant les autres étudiants.  Veuillez donc vous assurer de vérifier la date de la période des examens en vous référant au site des dates importantes.


Courriel étudiant

Dans les 48 heures suivant l’inscription à vos cours, un message expliquant comment accéder à votre nouveau compte courriel @uOttawa sera envoyé à votre compte personnel. Vous avez la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte courriel universitaire. En cas de difficultés techniques, veuillez faire une demande d’assistance informatique. Tous les messages de l’Université d’Ottawa vous seront envoyés à votre compte @uOttawa.  


Carte étudiante

En plus d’être votre carte d’identité, votre carte uOttawa peut servir comme mode de paiement simple et rapide dans plus d’une centaine de points de vente sur le campus. Vous pouvez également utiliser votre carte pour sortir des livres de la Bibliothèque, avoir accès au gymnase et prendre rendez-vous avec une conseillère aux études. Vous pouvez commander votre carte en ligne à l’avance ou l’obtenir à votre arrivée sur le campus. Si vous perdez votre carte, le remplacement coûte 25 $.

Adhérer au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

L’adhésion au RAMU est obligatoire pour tous les étudiants d’échange internationaux.

Vous adhérez automatiquement au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) dès que vous vous êtes inscrits à vos cours et que vos frais reliés à cette assurance sont payés. Visitez la section RAMU afin d'obtenir plus d'informations sur votre prime RAMU.

À noter: Les médicaments d'ordonnance et les soins dentaires ne sont pas couverts par le RAMU.
InformationPar contre, des assurances couvrant les médicaments et les soins dentaires sont offertes aux étudiants de 1er cycle par la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa (FEUO) et aux étudiants des cycles supérieurs par l'Association des étudiants diplômés (GSAED).
Obtenir permis et visas

Veuillez noter qu’en raison d’une importante modification apportée à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les établissements d’enseignement tels que l’Université d’Ottawa ne sont désormais plus autorisés à fournir des conseils en matière d’immigration. En conséquence, nous vous invitons à consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). En outre, les étudiants qui se trouvent au Canada peuvent communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100) pour obtenir de l’information en français ou en anglais au sujet des services et programmes de CIC, ou d’une demande en cours de traitement. Les étudiants peuvent également faire parvenir leurs questions au Télécentre par courriel.

Que puis-je faire pour le moment?

Afin d’assurer le traitement le plus rapide de leur demande, l’Université d’Ottawa invite ses étudiants à suivre les recommandations officielles émises par CIC :

  • Si ce n’est déjà fait, il est important de soumettre une demande de visa dûment remplie le plus tôt possible.
  • Si aucune demande n’a été soumise, présenter une demande en ligne sera beaucoup plus rapide.
  • Si une demande en version papier a été déposée, il est impératif de ne pas la soumettre à  nouveau en ligne, car cela ne ferait que ralentir la procédure.

Si je ne crois pas pouvoir arriver au Canada pour le début septembre, quelles sont mes options?

Parallèlement aux recommandations de CIC, l’Université d’Ottawa désire aviser sa population étudiante qu’il lui est possible de s’inscrire à ses cours pour sa session d’études  jusqu’à la date limite d’inscription tardive.

Veuillez communiquer avec le bureau international si vous avez des questions à uointl@uottawa.ca

Trouver un logement

Logement sur le campus

Vous avez la possibilité d’habiter en résidence sur le campus ou dans les environs. Veuillez noter que les places en résidences sont limitées et disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous désirez réserver une chambre en résidence universitaire, nous vous invitons à suivre la procédure disponible dans le guide d’échange

Logement hors campus

Un grand nombre d’étudiants habitent en ville, à proximité du campus, parfois même dans des quartiers densément peuplés d’étudiants. Veuillez consulter le site du Centre de ressources en logement pour plus de renseignements.

Si vous avez choisi un logement hors campus, voici quelques conseils à suivre :

L’Université d’Ottawa est située dans le quartier de la Côte-de-Sable (Sandy Hill) où vivent beaucoup d’étudiants. Elle y gère des maisons situées en périphérie du campus. Renseignez-vous auprès du Centre de ressources en logement (offcamp1@uOttawa.ca) et passez par le Portail du logement (via InfoWeb ou uoZone) pour réserver une chambre dans l’une de ces maisons.

Vous trouverez plusieurs autres options sur le Babillard du logement étudiant. Comparez les prix affichés avec les prix moyens.

Il vaut mieux attendre d’être arrivé à Ottawa avant de conclure une entente de location avec un autre propriétaire que l’Université. Prévoyez une date d’arrivée qui vous permettra de consacrer quelques jours à votre recherche d’un logement.  Jusqu’au 30 août, réservez une chambre à prix modique pour un court séjour en résidence. Vous pouvez également faire une réservation d’hôtel ou d’auberge près du campus avant votre arrivée.    

Une fois sur le campus, visitez le Centre de ressources en logement où l’on saura vous guider dans vos recherches. 

Planifier votre arrivée à l’Université d’Ottawa

À partir de l'aéroport

En taxi
Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez payer environ 35 $.

En autobus
Pour moins de 5 $ CAN, vous pouvez prendre l’autobus no 97 d’OC Transpo et descendre à la station LAURIER. Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour de plus amples renseignements sur les horaires. Il y a également des minibus qui font la navette plusieurs fois l’heure entre l’aéroport et les principaux hôtels du centre-ville (le Novotel est l’hôtel le plus proche de l’Université); le coût de la navette est d’environ 10 $ CAN.


À partir de la gare ferroviaire

En taxi
Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez environ 10 $.

En autobus
Si vous arrivez en train, prenez l’autobus no 96 d’OC Transpo en direction ouest (Stittsville et Terry Fox) et descendez à la station LAURIER (trajet d’environ 10 minutes).


À partir de la gare centrale d'autocars

En taxi
Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez environ 10 $.

En autobus
Si vous arrivez par autocar à la gare Centrale située au 265, rue Catherine, prenez l’autobus no 101 d’OC Transpo en direction est (St-Laurent), demandez un billet de correspondance et descendez à la station Hurdman. Prenez ensuite le 95 en direction ouest et descendez à la station LAURIER (trajet d’environ 20 minutes).

Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour de plus amples renseignements.


Programme d'orientation

Votre participation à la session d’orientation est obligatoire. Vous devez arriver au Canada à temps afin de participer à la session d’information.  Veuillez trouver les détails ci-dessous :

Session d'orientation en français

  • Pour les étudiants participant au programme d’échange pour la session d’automne 2016, d’hiver 2017 ou l’année académique 2016-2017:

    Date: Le mardi 5 septembre 2017
    Lieu: Pavillon Montpetit (MNT), 125 rue Université, salle 202 (carte du campus)
    Heure: 12h00 à 16h00 
  • Pour les étudiants participant au programme d’échange pour la session d’hiver :

    Date: Le vendredi 5 janvier 2018
    Lieu: À venir
    Heure: À venir
Haut de page