Admission d'étudiants internationaux

Parce que les grades conférés par l’Université d’Ottawa sont reconnus dans le monde entier, nos diplômés connaissent des carrières fructueuses et prospères. Tous les programmes offerts par l’Université d’Ottawa sont réexaminés régulièrement de manière à ce qu’ils respectent les normes de qualité les plus élevées. Numéro de l'établissement d'enseignement désigné (# d'EED) : O19397188593

Étape 1 : Admission d'étudiants internationaux

Pourquoi étudier à l'Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa en un coup d’œil
  • La plus grande université bilingue (anglais-français) au monde, où la population étudiante peut choisir d’étudier en français, en anglais, ou dans les deux langues.
  • Figure parmi les dix principales universités de recherche au Canada et les 200 meilleures universités du monde.
  • Dix facultés qui offrent plus de 450 programmes de premier cycle, d’études supérieures (deuxième et troisième cycles) et d’études professionnelles dont profitent plus de 42 000 étudiants du Canada et de 150 autres pays
Bienvenue au Canada

Les Nations Unies classent régulièrement le Canada parmi les dix premiers pays du monde pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Le Canada, fier de son caractère multiculturel, favorise la diversité tant par ses traditions que par ses politiques. C’est ainsi que, d’où que vous veniez et quelles que soient votre religion et votre nationalité, vous pourrez parfaitement vous intégrer.

Sur le plan économique, étudier au Canada est un choix abordable (voir notre page Internet sur l’exonération partielle des droits de scolarité). Le coût de la vie est très raisonnable comparé à celui de la plupart des autres pays, et l’éducation est d’une qualité remarquable. Les diplômes décernés par les universités canadiennes sont reconnus partout dans le monde et respectés pour le niveau élevé de formation qu’ils sanctionnent

La ville d’Ottawa

Capitale du Canada, Ottawa se situe à la frontière des provinces de l’Ontario et du Québec, au centre du pays. Située à 350 kilomètres à l’est de Toronto, à 200 kilomètres de Montréal et à seulement une  heure et demie d’avion de New York ou de Boston, la ville rend ces destinations facilement accessibles. La région de la capitale, qui compte plus d’un million d’habitants, est la quatrième ville d’importance au  Canada et l’une des régions les plus bilingues du pays, puisque près d’un demi-million de ses habitants parlent français et anglais.

Ottawa n’est pas seulement la splendide capitale du Canada. C’est une ville aux diverses tendances : haute technologie, attraits touristiques, sports populaires et monde universitaire. Vous pourriez y être chez vous!

Veuillez consulter le site Internet ottawatourism.ca pour de plus amples information sur la capitale nationale du Canada.

Opportunité internationale

Plusieurs étudiants rêvent d’étudier à l’étranger pendant une session universitaire ou encore une année  complète. L’Université d’Ottawa permet aux étudiants internationaux de participer à un programme de mobilité étudiante internationale à l’étranger, sauf dans leur pays d’origine.

Vous avez accès à une variété de destinations stimulantes dans près de 45 pays et 250  universités dans le monde entier. Vous pourriez recevoir une bourse de mobilité allant jusqu’à 2000 $ en fonction de votre destination et de la  durée de votre expérience universitaire à l’étranger.

Enseignement coopératif

Travail et études en alternance!

Poussez votre formation universitaire encore plus loin en obtenant une expérience pratique bien rémunérée, liée à votre discipline et à votre carrière. En participant au Régime coop, vous avez la chance d’étudier et de travailler. Vos stages de travail, qui vous permettent d’explorer différentes possibilités de carrière dans votre domaine, se font en alternance avec vos sessions d’études et durent quatre mois à temps plein. Vous y obtenez donc une expérience des plus formatrices tout en remplissant les exigences de votre grade universitaire. Grâce à vos stages de travail, votre curriculum vitae impressionnant vous aidera à décrocher un emploi après l’obtention de votre diplôme.

Une excellente occasion de financer vos études tout en développant vos compétences professionnelles au Canada.

Service d’appui au succès scolaire (SASS)

Voici quelques-uns des nombreux services à votre disposition au SASS:

  • Semaine d’orientation et Université 101
  • Mentorat étudiant
  • Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)
  • Service de counselling et de développement personnel
  • Programme de mentorat de carrière
  • Service des carrières
  • Service d’accès
Étudier en français, en anglais ou dans les deux langues

Tous les cours de l’Université d’Ottawa se donnent soit en anglais, soit en français, soit dans les deux langues. L’admission est conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues. Il n’est pas obligatoire de parler les deux langues pour étudier à l’Université d’Ottawa.

Voyez la page Exigences Linguistiques pour en savoir davantage sur les exigences linguistiques à l’admission.

Améliorer son français et/ou son anglais
Nos étudiants et étudiantes ont de nombreuses occasions d’améliorer leurs compétences en anglais langue seconde (ESL) et en français langue seconde (FLS).

Ce que vous devez savoir à propos de l'admission

Information sur les programmes

En général, un programme de premier cycle (« baccalauréat », grade de 1er cycle) consiste en quatre années d’études à temps plein. Dans la grande majorité des cas, l’obtention d’un baccalauréat spécialisé est une condition d’admission aux cycles supérieurs. Pour les programmes d’études supérieures, une maîtrise (2e cycle) se fait en au moins une ou deux années d’études à temps plein, et le doctorat (3e cycle), en au moins trois ou quatre années d’études à temps plein.

Les exigences linguistiques

La plupart des cours de l’Université d’Ottawa sont enseignés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est donc conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues officielles.

Immigration (permis et visas)

Pour toutes questions concernant l’immigration, nous vous invitons à consulter le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). En outre, les étudiants qui se trouvent au Canada peuvent communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100) pour obtenir de l’information en français ou en anglais au sujet des services et programmes de CIC, ou d’une demande en cours de traitement. Les étudiants peuvent également faire parvenir leurs questions au Télécentre par courriel.

Logement

L’université garantit l’hébergement pour un an aux candidats admis aux études du premier cycle qui satisfont à des critères précis.  Il faut noter que les résidences sont habitées presque exclusivement par des étudiants de première année. Veuillez consulter le site Internet de la Service du logement pour de l’information au sujet de l’hébergement en résidence ainsi hors campus.

Forfait alimentaire

Nous offrons une variété de forfaits que vous pouvez sélectionner selon vos besoins et vos préférences. Les choix sont variés : des repas santé aux repas minute et plus encore! Veuillez consulter le site Internet de la carte uOttawa pour de l’information au sujet des forfaits alimentaires

Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge). Il couvre vos frais médicaux, vos frais d’hospitalisation et vos consultations médicales pendant votre séjour au Canada. Il vous permet aussi de vous procurer au besoin certaines fournitures telles qu’un fauteuil roulant ou des prothèses auditives. Veuillez consulter notre site Internet pour Étudiants nouvellement admis pour plus d’information au sujet de RAMU.

Dates limites

Premier cycle
Pour la session d’automne, vous devez présenter votre demande d’admission avant le 1er avril et tous les documents requis avant le 30 avril. Pour la session d’hiver, vous devez présenter votre demande d’admission avant le 1er novembre et tous les documents requis avant le 30 novembre. Certains programmes peuvent avoir une date limite plus hâtive, alors veuillez prendre connaissance de la date limite du programme qui vous intéresse et préparer votre demande en conséquence.

Études supérieures
La date limite varie selon le programme d’études. Consulter le site Internet pour les Programmes d’études aux cycles supérieurs.

Équivalences

Au moment d’évaluer votre demande d’admission, l’Université d’Ottawa pourrait vous accorder des équivalences si vous avez suivi un cheminement particulier au secondaire, si vous étudiez dans un lycée français au Canada ou si vous avez déjà étudié dans un autre établissement d’études postsecondaires (cégep, collège ou autre université) dont les cours correspondent aux cours offerts à l’Université d’Ottawa.

uPass

Du début de septembre à la fin d'avril, les étudiants et étudiantes à plein temps bénéficieront d’un accès illimité aux services d'OC Transpo, grâce au laissez-passer universel. En effet, ce laissez-passer donnera accès au réseau entier d’OC Transpo durant les huit mois de l’année universitaire.

En savoir plus sur les droits de scolarité et les bourses.

Assister à une rencontre d'information.

Étape 2: Préparer sa demande d'admission

Programme de premier cycle

  • Baccalauréat
  • Droit
  • Médecine
  • Éducation

Demander l’admission à un programme de premier cycle

Études supérieures

Programmes combinés

3+2 ou 3+1+2

Programmes combinés (3+2 ou 3+1+2)

Description du programme en chinois (PDF)

Découvrez le témoignage d'un étudiant 3+2 (transcription disponible ici)

Étape 1 : 
L’étudiant fait les trois premières années de son programme de premier cycle de quatre ans dans son université d’attache (ou les deux premières années si le programme de premier cycle ne compte que trois ans).

Étape 2 : 
L’étudiant fait une demande d’admission pour le programme de maîtrise à l’Université d’Ottawa. Si l’étudiant a un excellent dossier et qu’il est admissible, l’Université d’Ottawa lui fait une offre d’admission conditionnelle. L’étudiant devra donc réussir la dernière année de son programme de premier cycle, qu’il suivra à l’Université d’Ottawa. Les cours suivis à l’Université d’Ottawa sont choisis conjointement par les deux universités avant la signature de l’entente créant le programme combiné.

Étape 3 :
L’étudiant prend deux sessions à temps plein à l’Université d’Ottawa, où il suit les cours nécessaires pour obtenir son diplôme de premier cycle. Dans certains cas, ces cours pourraient compter pour une année préparatoire à la maîtrise ou une propédeutique. Dans d’autres cas, l’étudiant pourrait, pendant ces deux sessions, avoir la permission de suivre un ou deux cours à la maîtrise. Ces cours pourront compter à la fois pour son diplôme de premier cycle et sa maîtrise, si les deux universités sont d‘accord. L’étudiant paie ses droits de scolarité à l’Université d’Ottawa durant cette période. Il obtient son diplôme de l’université où il a commencé ses études, dans son pays.

Étape 4 :
L’étudiant est admis à la maîtrise s’il a réussi les cours suivis à l’Université d’Ottawa et a obtenu son diplôme de premier cycle de son université d’attache, dans son pays d’origine.

  • Dans le cas du 3+2, l’étudiant commence sa maîtrise soit en mai, soit en septembre. Normalement, l’étudiant peut terminer sa maîtrise en trois sessions additionnelles (12 mois). La durée maximale d’une maîtrise est de quatre ans à l’Université d’Ottawa. L’étudiant doit s’inscrire à temps plein durant tout son programme et payer ses droits de scolarité à l’Université d’Ottawa. Il obtiendra son diplôme de maîtrise de l’Université d’Ottawa.
  • Dans le cas du 3+1+2, l’étudiant commence sa maîtrise soit en mai, soit en septembre. Normalement, l’étudiant peut terminer sa maîtrise en six sessions additionnelles (soit 24 mois). La durée maximale d’une maîtrise est de quatre ans à l’Université d’Ottawa. L’étudiant doit s’inscrire à temps plein durant tout son programme et payer ses droits de scolarité à l’Université d’Ottawa. Il obtiendra son diplôme de maîtrise de l’Université d’Ottawa.

   

 

3+2 Lettres françaises
3+1+2 École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI)
Partenaires

 

  • Lanzhou
  • Sisu
  • UIBE
  • Wuhan University (3 places)

 

Exigences linguistiques
  • Réussir le test d’évaluation de la langue française.
  • Pour les étudiants qui étudieront en français, le programme de maîtrise de l’ESAPI exige que les étudiants s’inscrivent et réussissent au moins un cours donné en anglais. Les présentations orales pour le cours devront également se faire en anglais. Les dissertations et les examens pourront être écrits en français.
  • Pour les étudiants qui étudieront en anglais, le programme de maîtrise de l’ESAPI exige que les étudiants s’inscrivent et réussissent au moins un cours donné en français. Les présentations orales pour le cours devront également se faire en français. Les dissertations et les examens pourront être écrits en anglais.
Conditions d’admission
  • Être aux études à temps plein dans un programme d’études de l’université d’attache.
  • Avoir réussi trois années d’études sur quatre à l’université d’attache au moment de commencer les études à l’Université d’Ottawa.
  • Avoir une moyenne de 70 % au moment de faire sa demande d’admission.
  • Avoir un dossier en règle.

 

  • Les candidats doivent démontrer leur désir de participer à de nombreux débats et présentations orales.
  • Être aux études à temps plein dans un programme d’études de l’université d’attache.
  • Avoir fait avec succès trois années d’études sur quatre à l’université. d’attache au moment de commencer les études à l’Université d’Ottawa.
  • Avoir une moyenne de 80 % au moment de la demande d’admission.
  • Avoir un dossier en règle.

 

Demande d’admission (date limite : 1er décembre)

Étape 3: Étudiants nouvellement admis

Guide pour les étudiants en échange entrants (PDF)

Quoi faire dès maintenant

Lisez votre offre d’admission très attentivement!

Vérifiez que votre nom est écrit correctement

Étudiants du premier cycle

Assurez-vous que le nom dans le document A (offre d’admission) et dans le document B (admission d’une candidature internationale) est bien votre nom légal (celui qui figure dans votre passeport). S’il y a la moindre erreur, vous devez communiquer immédiatement avec le Bureau des admissions par courriel ou par télécopieur, au +1-613-562-5104, pour leur transmettre les corrections nécessaires ainsi que votre numéro étudiant, afin d’obtenir de nouveaux documents pour vos demandes de visa et de permis d’études. 

Étudiants des études supérieures

Assurez-vous que le nom dans votre offre d’admission (sur chaque page) est bien votre nom légal (celui qui figure dans votre passeport). S’il y a la moindre erreur, veuillez contacter votre unité académique scolaire directement. 


Répondez à l’offre d’admission

Étudiants du premier cycle

Vous devez répondre à l’offre d’admission au plus tard à la date indiquée dans votre compte InfoWeb. Suivez les directives affichées dans l’onglet « Réponse » qui se trouve au haut de la page sur InfoWeb.

Étudiants des études supérieures

Veuillez accepter l’offre sur la feuille-réponse incluse dans votre offre d’admission et l’envoyer par télécopieur, par courrier ou en copie numérisée par courriel à l’adresse indiquée en bas de page dans votre offre d’admission. N’oubliez pas de répondre avant la date indiquée dans votre offre d’admission.    


Déposer une demande pour les documents d’immigration

Visa et/ou permis d’études

Commencez les démarches nécessaires pour l’obtention de votre visa et/ou votre permis d’études dès que possible. Consultez la liste des bureaux des visas canadiens, afin de connaître le bureau responsable de votre région.

NOTE : Le délai de traitement pour une demande de visa et/ou de permis d’études est beaucoup plus rapide en ligne. Il faut faire les démarches nécessaires aussitôt que vous recevez une offre d’admission, afin de vous assurer d’être sur le campus dès le début de la session

Veuillez noter qu’en raison d’une importante modification apportée à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les établissements d’enseignement tels que l’Université d’Ottawa ne sont désormais plus autorisés à fournir des conseils en matière d’immigration. En conséquence, nous vous invitons à consulter le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). En outre, les étudiants qui se trouvent au Canada peuvent communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100) pour obtenir de l’information en français ou en anglais au sujet des services et programmes de CIC ou d’une demande en cours de traitement. Les étudiants peuvent également faire parvenir leurs questions au Télécentre par courriel.

Quoi faire avant votre départ

Joindre le groupe Facebook

Le groupe Facebook du Bureau international est l’endroit idéal pour faire connaissance et trouver de l’information telle que :

  • Questions et réponses
  • Articles en vente (manuels d’occasion, meubles, etc.)
  • Chambres à louer
  • Activités socioculturelles du Bureau international
  • Événements spéciaux sur le campus ou dans la région Ottawa/Gatineau
  • Ateliers

Logement

Logement sur le campus

L’Université d’Ottawa garantit l’hébergement pour un an aux candidats admis au premier cycle qui satisfont à des critères précis. Il faut noter que les résidences sont habitées presque exclusivement par des étudiants de première année.

Si vous obtenez une garantie d’hébergement:

Pour habiter en résidence, réservez tôt afin d’améliorer vos chances d’obtenir le type d’hébergement que vous préférez. Pour réserver une place et faire part de vos préférences au Service du logement, accédez au Portail du logement qui se trouve dans InfoWeb et dans uoZone.

Attention à la date limite, car il n’y a plus aucune garantie après cette date. La résidence qui vous sera attribuée vous sera communiquée par la suite à votre adresse @uOttawa.ca. Il est important de prendre note qu’un acompte de 700CA$ sera requis.

Si vous n’obtenez pas une garantie d’hébergement:

Vous pouvez quand même faire une demande d’hébergement dans le Portail du logement. Sachez toutefois que votre demande ne sera considérée qu’en cas de rares désistements, le plus souvent vers la fin de l’été.

Logement hors campus

Un grand nombre d’étudiants habitent en ville, à proximité du campus, parfois même dans des quartiers densément peuplés d’étudiants. Veuillez consulter le site du Centre de ressources en logement pour plus de renseignements.

Si vous avez choisi un logement hors campus, voici quelques conseils à suivre :

  • L’Université d’Ottawa est située dans le quartier de la Côte-de-Sable (Sandy Hill) où vivent beaucoup d’étudiants. Elle y gère des maisons situées en périphérie du campus. Renseignez-vous auprès du Centre de ressources en logement (offcamp1@uOttawa.ca) et passez par le Portail du logement (via InfoWeb ou uoZone) pour réserver une chambre dans l’une de ces maisons.
  • Vous trouverez plusieurs autres options sur le Babillard du logement étudiant. Comparez les prix affichés avec les prix moyens.
  • Il vaut mieux attendre d’être arrivé à Ottawa avant de conclure une entente de location avec un autre propriétaire que l’Université. Prévoyez une date d’arrivée qui vous permettra de consacrer quelques jours à votre recherche d’un logement.  Jusqu’au 30 août, réservez une chambre à prix modique pour un court séjour en résidence. Vous pouvez également faire une réservation d’hôtel ou d’auberge près du campus avant votre arrivée.    
  • Une fois sur le campus, visitez le Centre de ressources en logement où l’on saura vous guider dans vos recherches.

Calendrier universitaire

L’année universitaire compte trois sessions :

  • Automne : septembre à décembre
  • Hiver : janvier à avril
  • Printemps-été : mai à août

Il y a une semaine de relâche durant les sessions d’automne et d’hiver. Veuillez prendre connaissance des dates importantes par session dans le calendrier de l’Université d’Ottawa.


Inscription aux cours

Si vous avez des problèmes particuliers liés à l’inscription aux cours, veuillez contacter directement votre faculté. N’hésitez pas à consulter le lexique d’inscription.

Étudiants au premier cycle

1. Préparation à l’inscription

Au Canada, vous devez choisir vous-même vos cours. Il est très important de préparer votre sélection de cours avant la période d’inscription.

 IMPORTANT : Vous devez vous inscrire vous-même à vos cours à l’aide de l’outil en ligne Rabaska. Inscrivez-vous en même temps aux cours de la session d’automne ET de la session d’hiver. Faites vite, car les places peuvent s’envoler rapidement!

Voici quelques suggestions pour vous préparer adéquatement à cette étape importante :

NOTE : Assurez-vous de vérifier vos conditions d’admission dans votre compte InfoWeb.

 2. Inscription aux cours

Étudiants aux cycles supérieurs

1. Préparation à l'inscription

Au Canada, vous devez choisir vous-même vos cours. Il est très important de préparer votre sélection de cours avant la période d’inscription pour la session d’automne ET d’hiver.

Utilisez le guide d’inscription – étape par étape pour vous préparer adéquatement à cette étape importante

2. Inscription à vos cours 

Vous devez vous inscrire vous-même à vos cours à l’aide de l’outil en ligne Rabaska à partir d’uoZone (vous trouverez votre numéro étudiant et votre mot de passe pour uoZone dans votre trousse d’admission).

  • Suivez le Tutoriel pour l’inscription;
  • En cas de difficulté, contactez votre unité scolaire afin de parler à un agent;
  • Pour toute autre question plus précise au sujet de votre inscription, veuillez communiquer directement le bureau des études supérieures de votre faculté.

Courriel étudiant

Dans les 48 heures suivant l’inscription à vos cours, un message expliquant comment accéder à votre nouveau compte courriel @uOttawa sera envoyé à votre compte personnel. Vous avez la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte courriel universitaire. En cas de difficultés techniques, veuillez faire une demande d’assistance informatique. Tous les messages de l’Université d’Ottawa vous seront envoyés à votre compte @uOttawa.  


Finances

Vous devriez prévoir un montant de 12 000 $ CAN en moyenne pour payer votre loyer, vos manuels, vos déplacements et vos frais de subsistance. Consultez les Autres droits et coûts sur notre site Web.

Vous devriez prévoir un montant de 12 000 $ CAN en moyenne pour payer votre loyer, vos manuels, vos déplacements et vos frais de subsistance. Consultez les Autres droits et coûts sur notre site Web.

Besoins financiers à votre arrivée 

Nous vous déconseillons de transporter plus de 500 $ CAN en argent comptant sur vous à la fois, pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez apporter environ 2 500 $ CAN en chèques de voyage pour vos frais de subsistance du premier mois (à part les droits de scolarité) : transport, logement temporaire, nourriture, avances de loyer, manuels scolaires, fournitures scolaires, etc.

NOTE : L’une des premières choses à faire à votre arrivée est d’ouvrir un compte bancaire.Veuillez visiter la section « Arrivée à Ottawa » de ce guide pour plus d’information concernant comment ouvrir un compte bancaire canadien.

Vos droits de scolarité et autres droits obligatoires

Quand vous aurez choisi un minimum de quatre cours (pour les étudiants au premier cycle) ou un minimum de six crédits (pour les étudiants au deuxième ou troisième cycle) par session, le montant total à payer pour votre année universitaire en tant qu’étudiant international à temps plein figurera sur votre relevé de compte. Une fois que vous avez complété votre inscription, vos droits de scolarité apparaîtront dans « Votre relevé de compte et factures électroniques » (sur uoZone) au début d’août.   

Mode de paiement : Si vous venez de l’étranger, la façon de régler vos droits universitaires est par paiement interbancaire électronique Western Union Solutions d'affaires. Grâce à cette option, vous pouvez acquitter facilement et en toute sécurité vos droits dans la devise de votre choix, même s’ils sont facturés en dollars canadiens. Pour en savoir plus, consultez la brochure Western Union Solutions d’affaires.

Pour de plus amples renseignements sur les droits universitaires des étudiants internationaux,
rendez-vous sur la page Web des droits universitaires.

ATTENTION : Puisque votre compte étudiant n’est PAS un compte bancaire, vous ne pouvez pas en retirer d’argent. Tout montant remboursable sera transféré au compte bancaire d’origine.

À noter: les étudiants internationaux qui ne paient pas leurs droits de scolarité et leur adhésion au RAMU doivent se retirer de leur programme d’études.

Le Bureau des gouverneurs se réserve le droit de modifier sans préavis les droits de scolarité, les droits complémentaires et les règles visant les remboursements.


Assurance maladie (RAMU)

L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge). Le RAMU couvre vos frais médicaux, vos frais d’hospitalisation et vos consultations médicales pendant votre séjour au Canada. Il vous permet aussi de vous procurer au besoin certaines fournitures telles qu’un fauteuil roulant ou des prothèses auditives. Veuillez lire attentivement les détails concernant le RAMU.


Programme de parrainage

Appuyé par des bénévoles, le Programme de parrainage offre l’occasion aux nouveaux étudiants internationaux d’établir des liens avec des étudiants actuels de l’Université d’Ottawa.

Pourquoi participer au Programme de parrainage?
  • Acquérir de l’expérience et des contacts internationaux
  • Développer vos compétences linguistiques
  • Créer de nouvelles amitiés
  • Participer à des activités divertissantes organisées par le Bureau international
  • Vous renseigner davantage sur diverses cultures
  • Explorer et découvrir la ville d’Ottawa
Comment s'inscrire?

Pour participer au Programme de parrainage, il suffit de remplir le formulaire en ligne (bientôt disponible) avant le 15 août pour la session d’automne et le
15 novembre pour la session d’hiver. Si vous envoyez votre demande après la date limite, le parrainage n’est pas garanti et sera fait en deuxième ronde.

Une fois la demande reçue par le Bureau international, les participants sont jumelés avant le début de la session, selon leur domaine d’études ou d’intérêt, ou d’autres préférences (dans la mesure du possible). Vous pourrez alors commencer à échanger entre vous dès la réception du courriel de confirmation de jumelage.

Questions supplémentaires

Si vous avez des questions concernant le Programme de parrainage ou si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire en ligne, veuillez communiquer avec la coordinatrice du Programme de parrainage.

Nous vous encourageons à inviter vos amis à y participer! 


Commande de carte étudiante

En plus d’être votre carte d’identité, votre carte uOttawa peut servir comme mode de paiement simple et rapide dans plus d’une centaine de points de vente sur le campus. Vous pouvez également utiliser votre carte pour sortir des livres de la Bibliothèque, avoir accès au gymnase et prendre rendez-vous avec une conseillère aux études. Vous pouvez commander votre carte en ligne à l’avance ou l’obtenir à votre arrivée sur le campus. Si vous perdez votre carte, le remplacement coûte 25 $.

Vérifications de départ

Ce qu’il faut apporter

Assurez-vous d’apporter les articles suivants pour votre séjour au Canada :

  • La lettre d’introduction et d’acceptation de l’ambassade du Canada;
  • Votre passeport valide;
  • La lettre d’admission originale de l’Université d’Ottawa;
  • Une preuve de fonds suffisants (relevé bancaire);
  • Au moins une carte d’identité avec photo;
  • Vos relevés de notes et certificats scolaires originaux;
  • Vos cartes de crédit (s’il y a lieu);
  • Votre certificat de mariage, si votre conjoint ou conjointe vous accompagne;
  • Les dossiers scolaires de vos enfants, s’ils vous accompagnent;
  • Votre dossier médical et votre carte d’immunisation;
  • Votre permis de conduire ou un permis de conduire international;
  • Vos documents d’assurance automobile (une lettre précisant le nombre d’années pendant lesquelles vous avez été assuré, et votre dossier d’assurance);
  • Les appareils électriques dont vous pourriez avoir besoin (au Canada, la tension est de 110 V, et la fréquence, de 60 Hz; il se peut que vous ayez besoin d’adaptateurs);
  • Un bon dictionnaire bilingue.
Argent

Rappel : Nous vous déconseillons de porter sur vous plus de 500 $ CAN en argent comptant pendant votre séjour au Canada. Vous voudrez peut-être apporter environ 2 500 $ CAN en chèques de voyage pour vos frais de subsistance du premier mois (outre les droits de scolarité) : transport, hébergement temporaire, nourriture, avances de loyer, manuels, fournitures, etc.


Climat et vêtements

À Ottawa, il y a quatre saisons distinctes, chacune avec ses conditions climatiques changeantes.

Le printemps débute en avril. Le temps s’adoucit et la pluie est assez abondante.

  • Apportez un parapluie, un imperméable et des bottes imperméables si vous en avez;
  • La nuit, la température tombe souvent sous le point de congélation.

L’été débute en juin.

  • Les températures vont de 15 à 33 degrés Celsius (de 59 à 95 degrés Fahrenheit); il pleut occasionnellement;
  • Apportez des chaussures de marche confortables et des vêtements légers pour les journées chaudes et parfois humides.

L’automne débute en septembre.

  • Les températures peuvent descendre sous le point de congélation la nuit et atteindre 20 degrés Celsius (68 degrés Fahrenheit) le jour;
  • Il pleut souvent.

L’hiver débute vers la mi-novembre (premières chutes de neige) et se poursuit jusqu’à la fin de mars ou le début d’avril.

  • Les températures peuvent aller de -25 à 5 degrés Celsius (de -33 à 41 degrés Fahrenheit), mais la moyenne se situe entre -10 et -5 degrés Celsius (entre 14 et 23 degrés Fahrenheit);
  • Apportez, si possible, un manteau chaud, des gants ou des mitaines, un foulard, un bonnet de laine et d’autres vêtements chauds.

Il est très important d’ajuster votre tenue vestimentaire au climat canadien, surtout l’hiver. Nous vous recommandons d’acheter vos vêtements d’hiver (manteau, bottes) ici même au Canada, où l’offre est adaptée aux besoins locaux. Vous recevrez d’autres conseils à la séance d’orientation. Il y aura également un atelier à propos de l’hiver canadien.

Achat de vêtements au Canada

Au Canada, pour vous procurer des articles neufs, prévoyez payer environ :

  • Chemise, chemisier :             25-60 $
  • Pantalon, jean :                      40-80 $
  • Robe :                                     70-170 $
  • Complet :                             150-350 $
  • Tricot d’hiver :                        50-90 $
  • Imperméable :                      60-210 $
  • Manteau d’hiver :                75-300 $
  • Chaussures :                          40-120 $
  • Bottes d’hiver :                     85-225 $

Hébergement temporaire

Voici une liste d’auberges et d’hôtels situés à proximité du campus si vous avez besoin d’hébergement de courte durée à votre arrivée :

HI – Ottawa Hostel
75, rue Nicholas
Tél. : 613-235-2595
L’auberge est à cinq minutes de marche de l’Université et elle offre de l’hébergement temporaire.

YMCA - Shenkman Residence
180, rue Argyle
Tél. : 613-237-1320
Le YMCA offre de l’hébergement à court terme, et offre des taux quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Ottawa Backpackers Inn
203, rue York
Tél. : 613-241-3402

EconoLodge
475, rue Rideau
Tél. : 613-789-3781

Novotel Ottawa (hotel)
33, rue Nicholas
Tél. : 613-230-3033
Cet hôtel est à cinq minutes de marche de l’Université d’Ottawa. Approximativement 150 $ par nuit

Les Suites Hotel Ottawa
130, rue Besserer
Tél. : 1-800-267-1989
Cet hôtel est à cinq minutes de marche de l’Université d’Ottawa. Approximativement 150 $ par nuit


Inscription à l’órientation internationale

Le Bureau international organise en septembre, janvier et avril de chaque année des séances d’orientation obligatoires pour les étudiants internationaux.

L’orientation comprend des activités sociales et culturelles ainsi que des séances d’information importantes et utiles pour votre séjour au Canada. Plusieurs activités sociales vous donneront la chance de rencontrer des étudiants de votre pays d’origine ainsi que d’autres étudiants internationaux. Vous aurez la chance de vous familiariser avec le campus et la ville d’Ottawa. Pendant les séances d’information, on discutera des normes culturelles canadiennes afin de faciliter votre transition au Canada. On offrira aussi une introduction à nos ateliers de communication interculturelle. Il y aura des présentations organisées par les services offerts sur le campus pour vous aider pendant vos premiers mois à l’Université, y compris de l’information sur les tâches administratives que vous devez effectuer, l’information sur les assurances et les contacts en cas d’urgence et la culture universitaire au Canada.

Plusieurs membres du personnel et l’équipe des mentors internationaux seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions. Les mentors partageront avec vous leurs expériences et leurs connaissances en tant qu’étudiants internationaux. Quelques groupes culturels et associations étudiantes seront également présents pour vous accueillir.     

Veuillez visiter notre site Web pour de plus amples renseignements à propos de l’orientation internationale, comme le lieu, l’heure, les dates et comment s’inscrire.

Arrivée à Ottawa

Arrivée sur le campus

À partir de l'aéroport

En taxi
Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez payer environ 35 $.

En autobus

Pour moins de 5 $ CAN, vous pouvez prendre l’autobus no 97 d’OC Transpo et descendre à la station Campus. Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour de plus amples renseignements sur les horaires. Il y a également des minibus qui font la navette plusieurs fois l’heure entre l’aéroport et les principaux hôtels du centre-ville (le Novotel est l’hôtel le plus proche de l’Université); le coût de la navette est d’environ 10 $ CAN.

À partir de la gare ferroviaire

En taxi
Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez environ 10 $.

En autobus

Si vous arrivez en train, prenez l’autobus no 95 d’OC Transpo en direction ouest (Fallowfield) et descendez à la station Campus (trajet d’environ 10 minutes).

À partir de la gare centrale d'autocars

En taxi
Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez environ 10 $.

En autobus

Si vous arrivez par autocar à la gare Centrale située au 265, rue Catherine, prenez l’autobus no 101 d’OC Transpo en direction est (St-Laurent), demandez un billet de correspondance et descendez à la station Hurdman. Prenez ensuite le 95 en direction ouest et descendez à la station Campus (trajet d’environ 20 minutes).

Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour de plus amples renseignements.


Orientation internationale

Veuillez suivre ce lien pour de plus amples renseignements à propos de l’orientation internationale : le lieu, l’heure, les dates et comment s’inscrire. 


Session d’information facultaire

Étudiants Au premier cycle

Inscrivez-vous à la séance d’information obligatoire de votre faculté.

Étudiants aux cycles supérieurs

Veuillez suivre les instructions que vous fera parvenir votre faculté.


Semaine d’accueil

La Semaine d’accueil, qui commence juste avant le début des cours de la session d’automne, a pour but de faciliter votre transition à la vie universitaire. Nous vous offrons des séances d’information, des visites du campus ainsi que des ressources et des activités amusantes pour vous permettre de partir du bon pied!

Semaine 101 (FEUO) – Étudiantes et étudiants de premier cycle

La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) vous offre une Semaine d’accueil remplie d’activités. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Semaine 101.

Association des étudiants et ÉTUDIANTES diplômés (GSAED)

L’Association des étudiants et étudiantes diplômés (GSAED) propose une Semaine d’accueil spécialement conçue pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Pour connaître l’horaire des activités, consultez le site Web de la Semaine d’accueil de la GSAED.


Compte  bancaire

Ouvrir un compte bancaire au Canada est un processus simple et gratuit. Plusieurs institutions financières sont situées à proximité de l’Université. Renseignez-vous sur le type de compte qui conviendra le mieux à vos besoins. À l’ouverture du compte, on vous demandera des pièces d’identité; apportez votre passeport, votre permis d’études et votre carte étudiante. Pour activer le compte, il faut généralement y déposer un petit montant. On vous remettra ensuite une carte de débit vous permettant de faire des retraits aux guichets automatiques et de payer vos achats chez les commerçants.

Au Canada, il est parfois difficile d’obtenir une carte de crédit en tant qu’étudiant international. Nous vous conseillons de vous en procurer une dans votre pays avant votre départ.

Voici une liste des principales banques canadiennes :


Votre carte étudiante

Vous devez venir chercher votre carte en personne aux endroits indiqués ci-dessous et présenter une pièce d'identité valide avec photo :

  • InfoService, pavillon Tabaret, salle 129
  • Pendant la rentrée scolaire de la session d’automne à la salle Huguette-Labelle au pavillon Tabaret, salle 112

Votre U-Pass 

Votre carte uOttawa en main, rendez-vous au salon étudiant situé au sous-sol du Centre universitaire 

(Jock-Turcot), au 85, rue Université, pour récupérer votre U-Pass. Ce laissez-passer étudiant universel vous permet d’utiliser le transport en commun n’importe où à Ottawa.

NOTE : Si vous habitez au Québec, vous n’êtes pas admissible au programme U-Pass. Vous devez demander une exemption avant la date limite


Services de santé

Vous adhérez automatiquement au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) dès que vous vous inscrivez à votre programme d’études et que vos frais sont payés. C’est à vous seul qu’il incombe de remplir toutes les conditions de votre admission à l’Université d’Ottawa, ce qui comprend l’adhésion obligatoire au RAMU ainsi que le paiement complet de la prime RAMU et des droits de scolarité. Pour de plus amples renseignements concernant le RAMU, rendez-vous au site Internet de RAMU ou contactez le Bureau international par courriel.

Clinique de santé

Les étudiants internationaux peuvent consulter n’importe quel médecin de famille en Ontario*, mais nous leur recommandons d’aller à la clinique du Service de santé de l’Université d’Ottawa, située au 100, rue Marie-Curie, au rez-de-chaussée (tél. : 613-564-3950). Le personnel connaît bien les besoins des étudiants internationaux, et toutes les dépenses admissibles au RAMU seront facturées directement à l’administrateur du Régime, sans frais additionnels.

La clinique de santé offre différents services.  Vous y trouverez des médecins, des infirmières, des conseillers en nutrition et en gestion du stress, ainsi que des services d’immunothérapie, de médecine sportive, de physiothérapie, de gynécologie, de radiologie, de laboratoire et de pharmacie.

*Veuillez noter que certains médecins facturent au-delà des taux remboursés par le RAMU.

Pharmacie

La pharmacie du campus (613-563-4000) est située dans le même bâtiment que la clinique (100, rue Marie-Curie), au rez-de-chaussée. Veuillez noter que les médicaments ne sont pas couverts par le RAMU.


Impression de votre carte RAMU

Comment obtenir votre carte RAMU

Votre carte est généralement disponible en ligne environ deux semaines après que nous ayons traité votre paiement des frais du RAMU. Veuillez noter que le traitement de votre paiement se fait seulement quelques semaines avant le début de la session universitaire. Par exemple, si vous payez vos frais en juillet et que vous arrivez en septembre, votre carte devrait être disponible à la fin du mois d’août.

Vous devrez créer votre profil Sun Life en ligne pour pouvoir imprimer votre carte d’assurance.

Votre profil Sun Life ne peut être créé qu’une fois votre paiement reçu. Le virement de votre paiement à Sun Life prend environ deux semaines. Durant cette période, vous ne pourrez ni créer votre profil en ligne ni imprimer votre carte.

Pour vous inscrire, imprimer votre carte RAMU ou obtenir l’appli pour appareils mobiles, rendez-vous sur cette section.

Différences importantes entre la carte RAMU et le code d'accès

Exemple de la carte RAMU

Ceci est un exemple de la carte RAMU. Veuillez imprimer votre carte en ligne dans le but de prouver votre couverture RAMU lors de visites à la clinique médicale ou à l'hôpital.

Exemple de la carte avec le code d'accès

Ceci est un exemple d'une carte SunLife avec code d'accès. Elle n'est pas une preuve de couverture par assurance-maladie, elle n'indique que votre code d'utilisateur. Vous utiliserez ce dernier lorsque vous imprimerez votre carte RAMU.


Magasin la gratuiterie

La Gratuiterie permet de faire des dons d’articles qui ne sont plus utiles et de se procurer des articles tout à fait gratuitement. C’est un « marché aux puces » où tout est gratuit : vêtements, fournitures scolaires ou de bureau, articles de cuisine, appareils électriques, livres, etc.

Veuillez consulter le site Web de la Gratuiterie pour en savoir plus.

Conseils essentiels pour votre succès

Visiter le Centre de succès pour les étudiants internationaux

La majorité des mentors internationaux qui travaillent au Centre de succès pour les étudiants internationaux sont aussi des étudiants internationaux qui ont vécu des expériences comparables aux vôtres. Ils peuvent donc mieux comprendre vos défis et vous offrir de précieux conseils. Les mentors sont vos personnes-ressources principales sur le campus et peuvent vous mettre en contact avec les différents services offerts sur le campus.

Ils sont là pour répondre à vos questions concernant :

  • la culture canadienne
  • la vie universitaire
  • les stratégies d’apprentissage
  • les défis que vous pourriez avoir à relever

Le Centre offre également un atelier en communication interculturelle où des étudiants internationaux et canadiens font part de leur culture respective afin d’acquérir des compétences interculturelles. Ces ateliers vous donneront la chance de rencontrer d’autres étudiants et faciliteront votre intégration à l’Université.


Rencontrer les conseillères et conseillers aux études

Si vous avez des problèmes précis concernant l’inscription ou les exigences scolaires, communiquez immédiatement avec votre faculté pour prendre rendez-vous avec un conseiller aux études.

Pendant vos études, nous vous suggérons fortement de rencontrer régulièrement un conseiller aux études de votre faculté ou de votre département. Ces spécialistes peuvent vous accompagner tout au long de votre cheminement, que ce soit pour discuter de votre horaire de cours ou du contenu des programmes, ou encore pour veiller à ce que toutes les exigences de votre faculté ou de votre programme soient remplies.

Les conseillers aux études vous renseigneront sur les exigences des programmes d’études, les changements de cours, les règlements scolaires et toute autre question liée à la réussite scolaire.

Moyenne pondérée cumulative minimale

Les étudiants doivent maintenir un rendement scolaire satisfaisant, c’est-à-dire une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,5 dans les programmes de baccalauréat général, et une MPC d’au moins 4,5 dans les programmes de baccalauréat spécialisé.

Les étudiants dont la MPC est inférieure au minimum exigé peuvent être autorisés par leur faculté à se réinscrire, mais ils seront placés en probation. La probation est levée lorsque la MPC atteint de nouveau le minimum requis.

L’étudiant en probation qui n’atteint pas la MPC minimale requise après deux sessions à temps plein ou 24 crédits de cours acquis à temps partiel devra se retirer du programme ou de la faculté.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les règlements scolaires de l’Université d’Ottawa.

Pour les cycles supérieurs, veuillez consulter les règlements généraux.


Visiter le centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires

Le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires a le mandat d’aider les étudiantes et étudiants à mettre en œuvre des stratégies et à renforcer leurs compétences en rédaction afin qu’ils puissent :

  • comprendre les exigences de la rédaction universitaire
  • développer leurs habiletés d’argumentation
  • améliorer leur réflexion critique
  • maîtriser la langue écrite de leur choix

Le Centre peut aussi vous aider à éviter de commettre une fraude scolaire (plagiat). L’an dernier, une centaine d’étudiants à l’Université d’Ottawa reconnus coupables de plagiat ont reçu diverses sanctions, allant jusqu’à l’expulsion de l’Université. Plagier, c’est emprunter les mots ou les idées de quelqu’un d’autre sans en mentionner le nom ou sans mettre les mots empruntés entre guillemets (« ... »).

Pour en savoir plus sur le plagiat et les moyens de l’éviter, téléchargez la fiche d’information sur le plagiat.


Rencontrer un mentor de votre faculté

Le mentorat étudiant est une forme d’entraide entre pairs qui vise à maximiser les chances de succès des étudiantes et étudiants. De nombreux centres de mentorat facultaires offrent des ateliers sur : 

  • les aptitudes aux études (ou les méthodes d’apprentissages)
  • la préparation aux examens
  • la gestion du temps
  • la gestion du stress
  • les groupes d’études pour les cours exigeants
  • la lecture efficace
  • la prise de note
  • la motivation et la procrastination
  • et plus encore…

De plus, le Centre de mentorat des cycles supérieurs aide les étudiants à clarifier leurs objectifs, affronter les obstacles avec confiance, se remettre dans le droit chemin, développer des plans d’étude efficaces et rester motivés. 


Participer à la vie étudiante et développer de nouvelles amitiés

Il y a plusieurs façons de s’engager dans la vie étudiante, en voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser :

Si vous voulez en savoir plus sur la vie sur le campus, consultez le site Web du Service de vie communautaire.

Joignez-vous à une équipe sportive des gee-gees!

Restez actifs et en santé à l’Université en participant aux programmes récréatifs ou en vous joignant à une équipe sportive des Gee-Gees.


Maintenir une saine alimentation

L’Université d’Ottawa offre différents forfaits alimentaires facultatifs qui vous permettent d’utiliser votre carte étudiante pour payer vos repas à la cafétéria et aux nombreux points de service alimentaire sur le campus.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des Services alimentaires.

Explorez les environs!

L’Université est située à quelques minutes de centaines de restaurants :

  • Supermarchés et dépanneurs à quelques pas du campus pour vous aider à cuisiner chez vous.
  • À moins d’un kilomètre du campus, au marché By, vous trouverez de nombreux endroits où manger en plus des boutiques d’alimentation spécialisée et des étals de fruits, de légumes et de produits frais.

Ressources

Quelques coordonées utiles sur le campus

Service

Contact

Téléphone

InfoService

Contactez InfoService

613-562-5800

Clinique du Service de santé

100, rue Marie-Curie

613-564-3950

Pharmacie du campus

100, rue Marie-Curie

613-563-4000

Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO)

Contactez la FEUO

613-562-5966

Association des étudiants diplômés (GSAED)

Contactez la GSAED

613-562-5935

Service des sports

Contactez Sports

613-562-5789

Service d’appui au succès scolaire (SASS)

Contactez le SASS

613-562-5101

Service de la protection

141, Louis-Pasteur

613-562-5411

Guide pour les étudiants de l'Université d'Ottawa

Ce guide s’adresse à toute la communauté universitaire. Vous y trouverez tout ce qu’il est bon de savoir au sujet du campus et des services qui y sont offerts.

uoCal

Babillard

  • Les cartes RAMU ne sont plus disponible au Bureau international. Veuillez télécharger et imprimer votre carte RAMU deux semaines après que votre paiement est reçu (dès la fin du mois d’août).
  • Joignez le Programme de parrainage, un programme de jumelage entre étudiants internationaux et canadiens pour faciliter votre transition.
Haut de page