Stages

Dans le cadre de son mandat, le Bureau international encourage l’acquisition et le développement de compétences essentielles à la réussite scolaire et professionnelle. En collaboration avec les facultés et unités scolaires participantes, il offre du soutien administratif et des bourses de mobilité aux étudiantes et étudiants qui font des stages agréés non rémunérés à l’étranger.

Étape 1 : Déterminer son admissibilité

Les étudiants et étudiantes qui font un stage à l’étranger peuvent se faire accorder des crédits universitaires valables pour leur programme d’études. Ce genre d’expérience leur permet de développer des compétences pratiques en milieu professionnel et donne à leur diplôme une valeur ajoutée.

Si la perspective de faire un stage à l’étranger vous intéresse, veuillez communiquer avec un conseiller aux études de votre faculté pour vérifier votre admissibilité et la possibilité de faire créditer le stage.

Bourse de mobilité

Les étudiants et étudiantes qui font un stage à l’étranger sont admissibles à une bourse pouvant atteindre 1 000 $*, à condition que leur faculté d’attache y contribue pour la moitié.

*Dans le cas des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit, Section de common law, le montant maximum est de 500 $.

La plupart des stages sont assortis d’une certaine rémunération qui aide à payer une partie des coûts (hébergement, nourriture, etc.) pendant le séjour.

La section consacrée aux questions financières, à l’étape 4, renferme de plus amples renseignements au sujet des bourses de mobilité.

 Exceptions

Étudiants en médecine - Bureau de la santé mondiale (Faculté de médecine)

Le Bureau de la santé mondiale offre des programmes de formation au sein de la Faculté de médecine, à tous les cycles d’études. Il aide l’Université d’Ottawa à construire des partenariats mutuellement durables et respectueux avec des ONG et des établissements d’enseignement à l’étranger. Son but est de créer, de gérer et de promouvoir pour les étudiants et les professeurs des occasions de prendre part à des activités d’apprentissage en contexte international.

Tout étudiant ou étudiante de la Faculté de médecine qui souhaite faire un stage à l’étranger (aussi appelé « stage au choix » du premier cycle) devrait s’informer des exigences, des bourses et du processus de demande sur le site Web du Bureau de la santé mondiale.

Étudiants en sciences sociales

La Faculté des sciences sociales gère son propre programme de stages internationaux.

Un stage de 12 semaines vaut six crédits (neuf crédits pour les étudiants en service social ou criminologie spécialisé approfondi avec stage). En fonction du programme, le stage peut compter parmi les cours obligatoires de niveau 4000 pour les étudiants du programme Études des conflits et droits humains, les cours optionnels (Anthropologie, Développement international et mondialisation, Études internationales et langues modernes) ou les cours au choix pour les étudiants des autres programmes offerts à la Faculté des sciences sociales. Il est possible d’obtenir six crédits de plus en suivant les cours intensifs offerts immédiatement après le stage (trois semaines de cours, du lundi au vendredi). En fonction du programme d’études, ces cours intensifs peuvent compter parmi les cours optionnels ou les cours au choix.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Étudiants coop

Les emplois proposés sur ce site peuvent s’insérer comme stages coop dans votre séquence stages-études.
La plupart des étudiants coop se servent du Navigateur COOP pour chercher un emploi. Il est aussi possible d’en trouver un par ses propres moyens, que ce soit pour personnaliser son expérience coop, pour dénicher un poste rare sur un marché très concurrentiel, ou pour d’autres raisons. Quel que soit votre choix, nous voulons vous aider à atteindre vos objectifs!

Si vous décidez d’explorer les possibilités de stage offertes sur ce site, prenez rendez-vous avec un ou une spécialiste de la formation et du développement professionnel du Bureau coop (voir leurs coordonnées plus loin).

Mettez-vous en valeur

Si vous faites une demande auprès d’un organisme qui n’affiche pas ses offres sur le Navigateur COOP, vous devrez préparer et envoyer un certain nombre de documents, par exemple votre curriculum vitae et une lettre de présentation (en format Word) ainsi que des lettres de remerciement.

Faites approuver votre emploi

Une fois qu’on vous aura offert un emploi, vous devrez le faire approuver. Voici la marche à suivre.

Faites-vous aider par le Bureau coop

Vous devez rencontrer un ou une spécialiste du développement professionnel pour faire examiner votre curriculum vitae, votre lettre de présentation et votre lettre de remerciement, ainsi que pour discuter de votre stratégie de recherche d’emploi. On vous demandera de dresser un plan exposant en détail ce que vous ferez pour trouver un stage coop. Chaque étape devra être assortie d’une échéance. Vous trouverez à la fin de votre cahier d’exercices Trouver votre propre emploi (PDF) un spécimen de contrat d’apprentissage.

Pour prendre rendez-vous avec un ou une spécialiste du développement professionnel, communiquez avec le Bureau coop par courriel ou par téléphone au 613-562-5741.

Étape 2 : Explorer ses options

Voici un survol des différentes options de stages actuellement offertes.

Programme d’enseignement à l’étranger pour les candidats au doctorat (PEED)

Cette opportunité permet aux participants d’acquérir une expérience de travail hors du cadre des assistanats en enseignement offerts sur le campus. C’est un stage professionnalisant, qui constitue en soi une plus-value dans leur parcours de futurs professeurs et chercheurs puisqu’ils seront appelés à assumer les fonctions d’un professeur invité à l’étranger. Aucun crédit n’est obtenu dans le cadre de ce programme.

Critères d’admissibilité

  • Être capable d’enseigner en anglais (quelques établissements requièrent aussi de pouvoir enseigner en français ou dans une autre langue);
  • Avoir réussi ses examens de synthèse au moment de participer au programme;
  • De préférence, avoir rempli les exigences du grade relatives à la troisième année d’études avant de participer au programme;

La date limite annuelle pour soumettre sa candidature est le 30 avril.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre page web pour le Programme d’enseignement à l’étranger pour les candidats au doctorat (PEED)


Les programmes RISE (Research Internships in Science and Engineering) du DAAD

Année après année, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) offre des programmes et du soutien financier à plus de 67 000 étudiants, professeurs, chercheurs et autres membres du milieu de l’enseignement supérieur. Veuillez visiter le site web de DAAD pour de plus amples informations au sujet des programmes, bourses, et dates limites. (en anglais seulement).

Au premier cycle : programme RISE (site en anglais et en allemand).

Aux cycles supérieurs : programme RISE professionnel (site en anglais et en allemand). Ce programme offre aux nouveaux diplômés, aux étudiants de la maîtrise et aux doctorants en biologie, en chimie, en génie, en géologie et en physique une occasion inouïe d’acquérir de l’expérience pertinente au sein d’une entreprise allemande pendant l’été. Les étudiants de premier cycle qui ont déjà participé au programme RISE ou reçu des bourses du DAAD sont eux aussi admissibles. Le DAAD verse une rémunération à tous les participants pour les aider à payer leur frais de subsistance.

Informations à télécharger :

* Information disponible uniquement en anglais


NOVA DOMUS CHEMEDPHO

Le NOVA DOMUS CHEMEDPHO est un consortium de neuf établissements d’enseignement européens, cinq établissements canadiens et trois établissements américains financé par le programme Erasmus Mundus de la Commission européenne. Il est dirigé par l'Université de Barcelone et coordonné en collaboration avec l'Université Brown (États-Unis).

 La bourse de recherche NOVA DOMUS prendra en charge les frais de voyage (un aller et retour de votre domicile à l'établissement-hôte), les assurances (voyage, maladie, accident), les frais de scolarité (s'il y a lieu) et une indemnité mensuelle de subsistance. Veuillez consulter la liste des domaines de recherche du programme Nova Domus et les FAQ sur le programme Nova Domus (anglais seulement).

Type de mobilité
Séjour

Doctorat

De 6 à 11 mois

Postdoctorat

De 6 à 10 mois

Personnel (professeurs, chercheurs, administrateurs)

Un mois


L’International Research Experience Program (IREP)

Par ses programmes IREP et IREP Summer (site Web en anglais seulement) , l’Université de technologie de Darmstadt offre aux étudiants de premier cycle et aux étudiants diplômés d’établissements partenaires aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande la chance de participer activement à ses travaux de recherche, tout en se familiarisant avec les techniques et méthodes de recherche dans leur propre domaine.

Une des principales universités de technologie en Allemagne, l'Université Darmstadt est rangé numéro 1 en génie mécanique et l'informatique, le numéro 3 en génie électrique, et a une excellente réputation en sciences sociales, architecture, sciences normales, génie civil et les humanités.

l'Université Darmstadt est membre du groupe TU9, un consortium de neuf principales universités de technologie en Allemagne qui été récemment rangé l'université de recherches la plus attrayante en Allemagne pour rendre visite aux étudiants internationaux.

Bourse

Étudiants qui sont acceptés au programmes IREP reçoivent €1000 par session du TU Darmstadt Scholarship of Excellence (ne s'applique pas à la session d'été).


Les programmes de stages de recherche offerts à l’été par l’organisme Ontario Universities International (OUI)

  • Programme Ontario/Baden-Württemberg (site Web en anglais seulement)
    • Le programme de bourses de recherche Ontario/Baden-Württemberg est offert à la session d’été à quiconque étudie au premier cycle ou aux cycles supérieurs en sciences, en génie ou en sciences de la santé dans une université de l’Ontario. Les candidats retenus passeront de deux à quatre mois civils dans une université du Baden-Württemberg (région du sud-ouest de l’Allemagne) qui mène des travaux de recherche dans leur domaine d’études.
  • Programme Ontario/Rhône-Alpes (site Web en anglais seulement)
    • Le programme de bourses de recherche Ontario/Rhône-Alpes est offert à la session d'été à quiconque étudie au premier cycle ou aux cycles supérieurs en sciences, en génie ou en sciences de la santé dans une université de l’Ontario. Les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents afin d’être éligible pour la bourse. Les étudiants internationaux peuvent faire demande au programme, mais s’ils sont acceptés ils ne recevront pas la bourse. 
  • Programme Ontario/Jiangsu (site Web en anglais seulement)
    • Le programme de bourses de recherche Ontario/Jiangsu est offert à la session d'été à quiconque étudie au premier cycle ou aux cycles supérieurs dans une université de l’Ontario. Ces bourses (10 au maximum) leur donnent la chance de fréquenter durant quatre mois une université du Jiangsu (province de Chine) qui mène des travaux de recherche dans leur domaine d’études.
  • Programme Ontario/Maharashtra-Goa 
    • Le programme d'externat OMG est en partenariat avec la Vishwakarma Institute of Technology (VIT), Pune, en Inde. VIT est un partenaire OMG depuis 2007 et de nombreux étudiants de VIT ont étudié dans plusieurs universités ontariennes avec le programme d’échange OMG. Selon vos préférences (ou exigences de programme ou stage), vous pouvez passer de 8 à 12 semaines au cours de l'été à travailler sur un projet de conception ou de recherche. Pune est le lieu de nombreuses multinationales TI, automobiles, chimiques et d'autres industries manufacturières. Bon nombre des projets disponibles seront des industries dans les environs des villes de Pune et Mumbai.
    • Projets de design/recherche en génie chimique et mécanique (possibilité de d’autres domaines en génie)

Programme de recherche à l’Université d’Ulm pendant l’été

L’Université d’Ulm est l’établissement universitaire le plus récent de la région de Baden-Württemberg. Son campus abrite la fameuse « Cité des sciences ». Les participants travailleront entre 20 et 40 heures par semaine en laboratoire – ou plus en fonction des besoins, à la discrétion du superviseur. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web de l’Université d’Ulm (en anglais et en allemand).


Autres possibilités de stage

La liste ci-dessus n’est qu’une liste partielle des stages acceptables qui s’offrent aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa. Pour plus de détails sur ces stages ainsi que d’autres opportunités de stage de recherche, veuillez communiquer avec Dany Mercier, Directeur de la recherche au premier cycle. 

Étape 3 : Transmettre sa demande

Marche à suivre pour les personnes qui étudient :

Marche à suivre pour les autres étudiants et étudiantes :

Étape 4 : Préparer son départ
Assurance médicale

Avant votre départ, vous devez souscrire une assurance maladie et voyage complète (couvrant l’évacuation et le rapatriement) valable pour la durée entière de votre séjour à l’étranger. Cette assurance doit répondre aux exigences de l’établissement d’accueil et à celles de l’Université d’Ottawa.

Les modalités en matière d’assurance maladie varient d’un pays à l’autre. Il est conseillé de se munir d’une protection complémentaire, car certains soins médicaux reçus à l’étranger ne sont pas remboursés intégralement, et les frais non remboursables sont alors à la charge de l’étudiant. Si vous avez déjà une assurance médicale qui comprend une protection complémentaire, il serait prudent de vérifier auprès de votre compagnie d’assurances l’étendue de la protection offerte.

Lettre au régime d’assurance maladie de votre province

Vous devriez signifier par écrit au bureau d’assurance maladie de votre province d’origine votre intention de prendre part à un stage à l’étranger, c’est-à-dire :

  • Envoyer une lettre d’avis de participation à un stage à l’étranger, accompagnée d’une photocopie de la lettre d’acceptation;
  • Demander une confirmation écrite de la couverture médicale à laquelle vous aurez droit pendant votre séjour à l’étranger.
Documents de voyage

Passeport

Faites une demande de passeport (à moins d’en avoir déjà un). Attendez-vous à un certain délai de traitement.

Visa/permis de séjour

IMPORTANT : Faites votre demande de visa immédiatement après avoir reçu de l’établissement d’accueil la lettre d’acceptation.

  • Communiquez avec le service diplomatique du pays d’accueil (consulat, haut-commissariat ou ambassade).
  • Renseignez-vous sur les conditions d’entrée (la plupart des pays exigent un visa).
  • Les services diplomatiques vous demanderont de présenter l’original de votre lettre d’acceptation. Les télécopies et les photocopies ne sont généralement pas acceptées.
  • Il peut s’écouler un mois entier avant que votre visa soit prêt. Rappelez-vous que les membres du personnel des services diplomatiques prennent congé pendant l’été.
  • Soyez prêts à devoir payer votre visa.
  • N’attendez pas à la dernière minute. Soyez prévoyant!
Atelier obligatoire avant le départ au sujet de la sécurité

Le Bureau international s’applique à faire en sorte que vous viviez une expérience universitaire de grande qualité, en toute sécurité. Durant l’atelier préalable au départ, vous obtiendrez de précieux renseignements sur votre bien-être, votre santé et votre sécurité à l’étranger, ainsi que sur la marche à suivre en cas d’urgence. Votre unité scolaire prendra des dispositions pour que vous assistiez à l’un de ces ateliers avant votre départ.

Questions financières

Vous devrez prévoir un budget de dépenses couvrant, notamment :

  • L’hébergement et les frais de subsistance à l’étranger;
  • Les déplacements (le billet d’avion aller-retour et le transport dans le pays d’accueil);
  • L’obtention d’un passeport et d’un visa;
  • L’assurance médicale;
  • Les imprévus.

Bourse de mobilité

Les étudiants et étudiantes qui font un stage à l’étranger sont admissibles à une bourse pouvant atteindre 1 000 $*, à condition que leur faculté d’attache y contribue pour la moitié.

*Dans le cas des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit, Section de common law, le montant maximum est de 500 $.

La plupart des stages sont assortis d’une certaine rémunération qui aide à payer une partie des coûts (hébergement, nourriture, etc.) pendant le séjour.

Pour être admissible à une bourse de mobilité, vous devez :

  • Être inscrit ou inscrite à temps plein dans un programme de premier cycle ou de cycle supérieur au moment du stage;
  • S’assurer qu’il s’agit bien d’un stage non rémunéré qui a été agréé dans le cadre d’un programme d’études de l’Université d’Ottawa. Au premier cycle, le stage doit valoir au moins six crédits. Dans les programmes professionnels et les programmes de maîtrise, le nombre de crédits requis sera déterminé par le conseiller ou la conseillère aux études;
  • Être inscrit ou inscrite à un stage international d’au moins huit semaines consécutives. Si vous étudiez à la Faculté des sciences de la santé, le nombre minimal de semaines et de crédits acceptables sera déterminé par le conseiller ou la conseillère aux études;
  • Avoir un bon rendement scolaire (moyenne pondérée cumulative d’au moins 6,0) et satisfaire à toute exigence scolaire ou linguistique additionnelle fixée par l’unité scolaire (vous pourriez devoir accumuler un certain nombre de crédits ou réussir un test de compétence linguistique);
  • Être en règle sur le plan financier avec l’Université d’Ottawa, c’est-à-dire lui avoir payé au complet tout montant en souffrance avant de présenter une demande de bourse;
  • Avant le départ, payer à l’Université d’Ottawa les droits de scolarité et les frais généraux pour toute la période du stage à l’étranger;
  • Veiller à ce que le Formulaire de demande de la faculté soit rempli et signé par le doyen, le vice-doyen ou le directeur de l’unité scolaire.

Soumettez votre formulaire de demande au Bureau international à sortant@uOttawa.ca.

La bourse de la famille Charron-Duhamel

Cette bourse a été créée par la famille Charron-Duhamel pour aider un(e) étudiant(e) francophone. Veuillez consulter le site Internet de l'aide financière et bourses pour de plus ample information.

Bourses externes

Bourses d’ambassade

Nous vous recommandons vivement de communiquer avec les services diplomatiques situés à Ottawa. Ceux-ci offrent de précieux renseignements, notamment sur les bourses offertes aux Canadiens qui désirent étudier dans leur pays. Les dates limites pour présenter une demande tournent généralement autour de janvier et février. Il est donc important de prendre contact avec les services diplomatiques dès la session d’automne.

Étape 5 : Assurer sa sécurité à l'étranger

Renseignez-vous sur les ressources offertes au bureau international de l’université d’accueil, au cas où des problèmes devaient survenir.

Après avoir communiqué avec les autorités locales à la suite d’une situation d’urgence à l’étranger, vous devriez prendre contact avec :

  1. Le bureau international de l’établissement d’accueil.
  2. L’ambassade canadienne la plus proche, afin de l’informer de votre situation.
  3. Le Service de la protection de l’Université d’Ottawa, au 00 1-613-562-5411..

À votre arrivée dans le pays d’accueil, vous devrez transmettre par courriel au Bureau international de l’Université d’Ottawa l’adresse complète de l’endroit où vous logerez.

Babillard

Joignez-vous à notre groupe Facebook uOttawa Bureau International Office pour être en contact avec d'autres étudiants internationaux de l'Université d'Ottawa.

Haut de page