Étape 5 : Au retour

Avez-vous l’impression de revivre un choc culturel?

Parfois, les étudiants qui reviennent d’un programme d’échange vivent un choc culturel plus dur à leur retour au Canada qu’à leur arrivée à l’étranger. Pourquoi? Votre expérience de vie à l’étranger vous transformera. Vous ne le remarquerez probablement pas, mais un changement s’opérera bel et bien en vous. Durant l’atelier obligatoire préalable au départ, vous apprendrez comment vous préparer à votre retour au pays, et on vous proposera des stratégies à adopter là-bas puis ici pour réussir à réintégrer votre vie au Canada.

Soirée pour les étudiants qui reviennent d’un d’échange

Le personnel du Bureau international se fait un plaisir d’organiser chaque année en octobre et en février une soirée photos, boissons et pizza pour les étudiants qui reviennent d’un échange. On vous avisera par courriel de la date et de l’heure de cette soirée.

Remplir les dernières exigences

Questionnaire

À votre retour, vous devez remettre au Bureau international le questionnaire de retour (PDF) portant sur votre expérience à l’étranger. Les questionnaires remplis sont mis à la disposition d’étudiants qui envisagent de participer à un échange international. Vos commentaires sont très importants, car ils nous aident à assurer le succès continu de notre programme d’échange.

Pendant l’année suivant votre échange, il se peut que le personnel du Bureau international communique avec vous pour vous demander de participer aux séances d’information ou aux ateliers obligatoires préalables au départ afin de parler aux étudiants de votre expérience.

Quelques postes d’agent d’information sont disponibles au Bureau international pour ceux et celles qui ont participé à un programme d’échange (renseignez-vous en juillet ou en août). Vous devez remplir les conditions du Régime travail-études.

Relevé de notes

À votre retour au Canada, un relevé de notes officiels de l’établissement d’accueil vous sera envoyé (à vous ou au Bureau international). Si vous le recevez à la maison, vous devez le remettre au Bureau international pour fins administratifs (vous conserverez l'original). Si le BI reçoit votre relevé de notes, nous communiquerons avec vous afin que vous veniez chercher l'original à notre bureau. Nous ferons parvenir une copie du relevé votre faculté.

Participer au Programme de parrainage

En participant au Programme de parrainage, vous serez jumelé à un étudiant étranger qui participe à un échange ici à l’Université d’Ottawa pour une session ou une année universitaire. Être parrain ou marraine est un excellent moyen de rencontrer des gens de cultures différentes et d’améliorer ses compétences linguistiques. Par ailleurs, ce programme peut se révéler utile pour atténuer les effets du choc culturel, parce qu’il vous permet de relater votre propre expérience à d’autres étudiants qui expérimentent les défis et les joies d’un nouveau milieu de vie.

Grâce à votre aide, l’étudiant d’échange s’adaptera plus facilement à son nouveau cadre culturel. Vous pourriez par exemple accueillir cette personne à son arrivée à l’aéroport, à la gare ferroviaire ou à la gare d’autobus d’Ottawa et l’accompagner à son lieu d’hébergement. Vous pourriez également l’appuyer dans ses démarches administratives et l’aider à rencontrer des gens d’ici. Il ne tiendra qu’à vous de déterminer les limites de votre engagement envers cette personne.

Si vous souhaitez participer, svp compléter le formulaire d'application.

Dates limites pour faire demande au Programme de parrainage

  • Session d’automne: 25 août
  • Session d’hiver: 15 décembre
Haut de page