Étape 4 : À l’étranger

Santé, sécurité et cas d’urgence

Le Bureau international s’engage à faire en sorte que vous viviez une expérience universitaire de grande qualité, en toute sécurité. Durant l’atelier préalable au départ, vous obtiendrez d’importants renseignements sur votre bien-être, votre santé et votre sécurité à l’étranger, ainsi que sur les démarches à suivre en cas d’urgence. Informez-vous aussi des ressources offertes au bureau international de l’université d’accueil, au cas où des problèmes devaient survenir.

Après avoir communiqué avec les autorités locales à la suite d’une situation d’urgence à l’étranger, vous devriez prendre contact avec :

  1. Le bureau international de l’établissement d’accueil;
  2. L’ambassade canadienne la plus proche, afin de l’informer de votre situation;
  3. Le Service de la protection de l’Université d’Ottawa, au + 1-613-562-5411.

 

À votre arrivée

Réglez les derniers détails de votre inscription à l’établissement d’accueil :

  • Rappelez-vous qu’à l’université d’accueil vous devez vous inscrire à une charge de cours équivalente à une charge à temps complet à uOttawa. 
  • Certains établissements utiliseront votre formulaire Choix de cours préliminaire pour vous préinscrire avant votre départ du Canada, d’autres non.
    • S’il y a un processus de préinscription à l’établissement d’accueil, essayez d’en faire le plus possible avant de partir.
  • L’inscription finale se fera à votre arrivée à l’établissement d’accueil.
    • Nota : Le choix de cours préliminaire que vous avez présenté avec votre demande de participation ne sera pas nécessairement votre choix de cours définitif.
  • Immédiatement après votre inscription, faites parvenir à votre conseiller aux études de l’Université d’Ottawa (en un seul document envoyé par courriel ou par télécopieur) la liste des cours auxquels vous êtes finalement inscrits, ainsi que leur description.
  • Chaque description de cours doit comprendre :
    • Le titre du cours
    • Le nombre d’heures par semaine par cours
    • Le nombre de semaines par trimestre
    • Les dates de début et de fin
    • Le nombre de crédits (selon le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, ou autre)
    • Niveau (A1, A2, B1, B2, C1, or C2) pour les cours de langue

À votre arrivée, vous devez également transmettre par courriel au Bureau international de l’Université d’Ottawa votre adresse complète dans le pays d’accueil.

IMPORTANT : N’oubliez pas de vous inscrire à vos cours de l’Université d’Ottawa à temps pour le trimestre suivant votre échange.


 

Le choc culturel 

« Je déteste cette place. À quelle heure est le prochain vol pour Ottawa ? »

La vie à l’étranger est parfois mal représentée par les guides touristiques, les films et les histoires racontées par d’autres touristes. Le charme vécu par le touriste n’est pas nécessairement pareil à la réalité vécue par le résident. Vous ressentirez probablement des symptômes du choc culturel lorsque vous vous retrouverez dans un environnement inconnu. Cette réaction est tout à fait normale parce que vous n’êtes pas aussi confortable dans ce nouvel environnement. Vous pourrez ressentir toute une gamme d’émotions lorsque vous vous adaptez à une culture étrangère entre l’euphorie et le désir ardent pour la maison. Le choc culturel décrit ce que les gens ressentent lorsqu’ils font face à un environ et des conditions nouvelles, menant parfois à un sentiment d’isolation ou de tristesse.

Télécharger notre brochure pour plus d'information au sujet du choc culturel

Haut de page