Étape 2 : Préparer sa demande

Dates limites

Nous vous recommandons fortement d’avoir tous les documents requis deux semaines avant la semaine d’étude d’hiver, dans l’objectif de compléter votre candidature et d’éviter tous délais possibles.

Tous les programmes d'échange

Programmes d'échanges financés

  • Le 4 décembre 2017 : date limite pour remettre à votre faculté vos trois choix de cours préliminaires ET pour lui demander une lettre d’admissibilité pour les programmes d’échanges étudiants Ontario/Baden-Württemberg (OBW), Ontario/Rhône-Alpes (ORA), Ontario/India (OIN), Ontario/Jiangsu (OJS), le programme de bourses Killam ou pour le programme CLIC.
  • Le 22 janvier 2018 : date limite pour déposer votre dossier de candidature complet à l’égard des programmes d’échanges étudiants Ontario/Baden-Württemberg (OBW), Ontario/Rhône-Alpes (ORA), Ontario/India (OIN), Ontario/Jiangsu (OJS), programme de bourses Killam ou pour le programme CLIC (seuls les dossiers complets seront acceptés).
  • Dernière semaine de janvier 2018: avis d’acceptation/de refus de l’Université d’Ottawa.

Programme d'échange régulier (+ NACLE)

  • Le 5 février 2018 : date limite pour remettre à votre faculté votre choix de cours préliminaire ET pour lui demander une lettre d’admissibilité.
  • Le 26 février 2018 : date limite pour déposer votre dossier de candidature complet (seuls les dossiers complets seront acceptés).
  • Mi-mars: avis d’acceptation/de refus de l’Université d’Ottawa.

 

Obtenir l’approbation de la faculté

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous devez faire évaluer votre dossier scolaire et obtenir une autorisation écrite auprès de votre faculté (ou section). L’évaluation et l’autorisation écrite varient d’une unité scolaire à l’autre. Certaines facultés vous demanderont de remplir un formulaire à remettre au secrétariat scolaire, d’autres vous rencontreront sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec votre faculté pour obtenir des précisions. Si votre faculté fonctionne sur rendez-vous, voici le genre de questions qu’il faudra poser à votre conseiller aux études pendant la rencontre :

  • Combien de cours obligatoires me reste-t-il à faire?
  • Quand je serai à l’établissement d’accueil, vais-je pouvoir faire des cours optionnels dans ma discipline ou des cours au choix?
  • Vais-je devoir faire des cours additionnels à mon retour?

Il se peut que certains cours obligatoires ne soient pas disponibles ou offerts à l’établissement d’accueil.

Par ailleurs, nous vous recommandons fortement d’avoir encore au moins trois cours au choix à faire dans le cadre de votre programme d’études pour un échange d’un trimestre, ou au moins six cours au choix pour échange de deux trimestres.

Remarque : Les étudiants en Common law et en droit civil doivent obtenir une autorisation écrite de leurs sections respectives.

Programme Contact Lieu Numéro de téléphone
Arts Emilie Gruszecki Pavillon Simard, Pièce 128 613-562-5134
Sciences sociales Nathalie Parent Faculté des Sciences sociales, pièce 3010J 613-562-5709
Common law Catherine Legault Pavillion Fauteux 613-562-5800 x 3285
Droit civil Line C. Bissonnette Pavillon Fauteux, Pièce 209 613-562-5800 x1736
Sciences

Mélanie Langevin

Julie Monette

Pavillon Gendron, Pièce 172 613-562-5727
Génie Mirella Aiello SITE 1020 613-562-5918
Sciences de la santé Joanne Chartrand Pavillon Montpetit, pièce 232 613-562-5853
Études supérieures et postdoctorales Les étudiants aux études supérieures doivent rencontrer leur directeur de programme pour discuter des possibilités d’échange et pour lui faire remplir et signer le formulaire intitulé Lettre d’éligibilité et choix de cours préliminaire (PDF).    
Choisir les cours qui vous intéressent
  • Vous devez remplir le formulaire intitulé Choix de cours préliminaire (PDF), incluant les descriptions de cours complètes, et le remettre au conseiller aux études de votre faculté (ou section) pour qu’il puisse l’approuver et le signer au plus tard le 5 décembre pour les Programmes financés et le 3 février pour le programme d'échange régulier et NACLE.
  • C’est votre responsabilité de trouver les cours qui sont offerts  à l’université d’accueil.
  • Les étudiants aux études supérieures doivent rencontrer leur directeur de programme pour discuter des possibilités d’échange et pour lui faire remplir et signer le formulaire intitulé Lettre d’éligibilité et choix de cours préliminaire (PDF). 
  • Vous devez fournir les renseignements suivants à votre conseiller aux études ou directeur de programme en ce qui concerne votre premier choix d’établissement pour le Programme régulier et vos trois choix d'établissement pour le Programme financé (vous devez choisir trois universités et les classer par ordre de préférence; vous n’avez aucune garantie d’obtenir votre premier choix).
    • Titre et description des cours (en français ou en anglais, AINSI QUE dans la langue de l’établissement d’accueil s’il y a lieu)
    • Cotes de cours
    • Nombre de crédits par cours
    • Nombre total d’heures de cours
    • Nombre total de laboratoires et de groupes de discussion par cours
    • Dates de début et de fin du trimestre

Dès que les documents susmentionnés ont été approuvés et signés, veuillez les soumettre avec votre demande en ligne.

Vous devez également faire un choix de cours préliminaire pour vos 2ième et 3ième choix d’établissements afin de s’assurer qu’ils offrent des cours qui répondront à vos exigences académiques et les remettre au BI. Si votre premier choix n’est pas disponible, le BI vous informera et enverra votre prochain choix de cours préliminaire à votre faculté afin d’accélérer le processus.

Système de crédits à l’établissement d’accueil

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est utilisé par plusieurs établissements européens avec lesquels l’Université d’Ottawa a conclu des ententes bilatérales.

Vu la multitude de systèmes d’éducation qui existent, l’ECTS constitue un point de référence viable, car il permet aux personnes qui étudient à l’étranger de se bâtir un programme d’études raisonnable en fait de volume de travail.

De façon générale, la charge de travail d’une année universitaire en Europe équivaut à 60 crédits ECTS (30 crédits à l’Université d’Ottawa), et celle d’un trimestre, à 30 crédits ECTS (15 crédits à l’Université d’Ottawa).

 

Exemple de charge normale au premier cycle – maximum de cinq cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 5 cours = 15 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 15 heures x 12 semaines = 180 heures d’enseignement par trimestre

Exemple de charge normale au premier cycle – minimum de quatre cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 4 cours = 12 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 12 heures x 12 semaines = 144 heures d’enseignement par trimestre

Exemple de charge normale aux cycles supérieurs – maximum de trois cours par trimestre : 

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 3 cours = 9 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 9 heures x 12 semaines = 108 heures d’enseignement par trimestre

Exemple de charge normale aux cycles supérieurs – minimum de deux cours par trimestre : 

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 2 cours = 6 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 6 heures x 12 semaines = 72 heures d’enseignement par trimestre

Certains établissements partenaires fonctionnent à peu près comme l’Université d’Ottawa. Ainsi, vous devrez vous inscrire à quatre ou cinq cours par trimestre si vous étudiez au premier cycle, ou alors à deux ou trois cours par trimestre si vous étudiez aux cycles supérieurs. IMPORTANT : Une fois à l’établissement d’accueil, vous devrez maintenir une charge de cours à temps plein équivalente à celle de l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements concernant votre charge de cours, veuillez communiquer avec votre faculté si vous étudiez au premier cycle, ou avec votre unité scolaire si vous êtes aux études supérieures.

Obtenir les documents requis

Les étudiants qui souhaitent postuler pour un Programme d'échanges financés doivent consulter la liste de contrôle du programme souhaité, disponible sous l'onglet Profiter des programmes financés.

Le dossier de candidature doit être complété en ligne; vous devrez télécharger tous les documents requis. 

  1. Le formulaire de demande de participation en ligne sera disponible via uoZone sous l'application Programme d'échange national et international (disponible le 18 novembre).
  2. Lettre d’admissibilité (autorisation écrite de votre faculté)
    • Vous devez demander une lettre d’admissibilité au secrétariat scolaire de votre faculté (ou section).
    • Les étudiants de la Faculté des études supérieures et postdoctorales doivent rencontrer leur directeur de programme pour discuter des possibilités d’échange et pour lui faire remplir le formulaire intitulé Lettre d’éligibilité et choix de cours préliminaire (PDF).
  3. Choix de cours préliminaire pour votre 1er choix d’institution
    • Formulaire de choix de cours préliminaire (PDF) approuvé par votre faculté ou votre section.
    • Le Formulaire de choix de cours préliminaire doit inclure des descriptions détaillées de tous les cours désirés qu’offre votre premier choix d’établissement
  4. Choix de cours préliminaire pour votre 2e et 3e choix d’établissement
  • Vous devez soumettre le formulaire de choix de cours préliminaire complété pour votre 2e et 3e choix d'établissement avec votre application complète en ligne.
  • Vous n’avez pas à obtenir l’approbation de votre faculté ou de votre section pour votre 2e et 3e choix d’institution. Si nécessaire, nous vous contacterons afin d'obtenir des descriptions détaillées de tous les cours et d'acheminer votre choix de cours à votre faculté pour approbation.

Note: Si vous soumettez une demande pour un de nos programmes financés, vous devez obtenir l’approbation de votre faculté ou de votre section pour votre 2e et 3e choix d’institution.

5. Preuve de compétence linguistique (si nécessaire)

  • Pour les cours offerts en anglais ou en français: Si votre langue maternelle ou encore la langue dans laquelle vous étudiez à l’Université d’Ottawa, diffère de l'anglais ou du français, une preuve de compétence linguistique sera exigée. Veuillez noter qu'afin d'être considéré votre langue maternelle, vous devez avec compléter un diplôme entièrement enseigné dans la langue en question (école primaire, école secondaire, etc.) et soumettre  un relevé de notes ou un certificat dans votre application en ligne.
  • Sinon, veuillez consulter le site de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme afin d'obtenir une preuve de compétence linguistique basée sur votre expérience scolaire antérieure ou en passant un test.
  • Pour les cours offerts dans toutes autres langues: Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil n’est pas le français ou l’anglais, vous devez avoir complété le niveau intermédiaire II du cours de la langue en question (ex. ESP2992 (avec note minimale de C+), ALG2902, ITA2912, etc.) avant votre départ pour l’échange. 
  • Si vous n’avez pas suivi les cours de langue requis à uOttawa, veuillez communiquer avec le Département des langues et littératures modernes. Vous rencontrerez un professeur de la langue en question qui effectuera une évaluation de votre niveau linguistique.
  • Veuillez noter que certains établissements peuvent exiger une preuve de compétence linguistique additionnelle. Celle-ci devra être fournie une fois que le Bureau international d’uOttawa vous acceptera pour le programme d’échange. Nous vous aviserons de cette exigence le cas échéant.

6. Lettre de motivation (pour le 1er choix) (exemple de la lettre de motivation (PDF))

  • Cette lettre (une page seulement) doit clairement expliquer vos objectifs de formation scolaire pendant votre séjour à l'établissement d'accueil. Comment l'établissement d'accueil répond-il à vos attentes?
  • Élaborez sur le programme et les cours offerts, l'établissement et le pays d'accueil, le perfectionnement d'une langue ainsi que sur les expériences personnelles, scolaires et, éventuellement, professionnelles que vous en retirerez.
  • Elle doit être soumise en français ou en anglais ainsi que dans la langue d’enseignement de l'établissement d'accueil, le cas échéant.
  • Elle doit être adressée aux «Membres du Comité de sélection » et signée par vous.
  • N'oubliez pas de mentionner vos expériences à l'international. 

7.  Curriculum vitae

  • Doit être rédigée en anglais ou en français ainsi que dans la langue d’enseignement de l'établissement d'accueil, le cas échéant.
  • Veuillez noter que nous n'acceptons pas les C.V. du Programme coop ou du Programme de Travail-Études.

8.  Autorisation du Bureau coop (si nécessaire)

9.  Une photo de style passeport format JPEG ou PNG

10. Photocopie de la page photo de votre passeport

11. Relevé de notes de l’Université d’Ottawa 

  • Disponible via uoZone, sous Applications et Relevé de notes non officiel

12. Frais administratifs de 80$ (carte de crédit ou débit)

  • Les frais ne sont pas remboursables.

13. Formulaire d’exonération de responsabilité (PDF)

Imprimez la Liste de contrôle!

 

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