Étape 1 : Par où commencer?

À propos du programme d’échange

Le but du programme d’échange est de permettre aux étudiants à temps plein d’aller étudier dans une autre institution partenaire sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers. Profitez-en alors pour donner une profondeur nouvelle à votre expérience universitaire : faites une session ou une année d’études complète dans le cadre d’un échange international. Vous pouvez choisir parmi plus de 250 établissements partenaires répartis dans 52 pays. L’Université d’Ottawa vous offre la chance d’ajouter une dimension internationale à vos études parce qu’elle a à cœur de former des étudiants qui sont ouverts sur le monde.

En optant pour le programme d'échange :

  • Vous avez accès à des établissements partenaires reconnus;
  • Vous accumulez des crédits envers votre grade de l’Université d’Ottawa;
  • Vous payez les droits de scolarité réguliers de l’Université d’Ottawa, plutôt que les frais internationaux de l'université d'accueil;
  • Vous recevez une bourse de mobilité;
  • Vous bénéficiez de services de soutien vous assurant une expérience universitaire de grande qualité dans un environnement sécuritaire.

Un des rôles du Bureau international est de renseigner la communauté universitaire sur la façon de participer à un échange. Le Bureau international tient à ce que les participants soient bien préparés. Il leur fournit donc des services administratifs avant, pendant et après la période d’études en échange et effectue tous les suivis nécessaires.

Centre de documentation

Le Centre de documentation situé dans le Bureau international est à la disposition des étudiants qui souhaitent participer à un échange. On y trouve des renseignements utiles sur les établissements du Canada et de l’étranger avec lesquels l’Université d’Ottawa possède une entente. Vous pouvez consulter les questionnaires de retour remplis par des étudiants qui ont participé au programme d’échange dans les années antérieures. Le Centre de documentation est fermé à tous les jours de midi à 13h.

Déterminer son admissibilité

Pour être admissible au programme d’échange, vous devez :

  • Étudier à temps plein dans un programme régulier du moment de la demande, jusqu'à la fin de l'échange.
  • Avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, ou encore être un étudiant de l’étranger admis à un programme régulier de premier, deuxième ou troisième cycle à l’Université d’Ottawa.
  • Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) nécessaire:
    • Les étudiants qui postulent pour le programme d'échange régulier doivent avoir une MPC d’au moins C+ (5.0);
    • Veuillez noter que certaines destinations requièrent une MPC de B (6.0); 
    • Les étudiants en Droit civil et en Common law doivent avoir une MPC d’au moins C+ (5.0) pour toutes les destinations;
    • Les étudiants qui postulent pour un Programme financé doivent avoir une MPC d’au moins B (6.0);
    • Les étudiants dont la première discipline est la majeure en langue et cultures allemandes, langue et cultures arabes,  langue et cultures italiennes ou langue et cultures russes doivent avoir une MPC d’au moins C+ (5.0).
    • Vous devez maintenir la moyenne requise jusqu’à votre départ, sans quoi l’échange sera annulé.
  • Pendant votre échange, vous devez absolument suivre des cours/crédits qui compteront comme équivalences vers vos exigences de programme à l'Université d'Ottawa. 
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (preuve de compétence linguistique requise – au moins quatre cours de langue ou l’équivalent). Veuillez noter que beaucoup d'universités partenaires offrent des cours en anglais. Une connaissance de la langue du pays n'est donc pas nécessaire.
  • Étudier à l’une des facultés suivantes :
    • Arts
    • Génie
    • Droit (common law ou droit civil)
    • Sciences
    • Sciences sociales
    • Sciences de la santé
    • Études supérieures et postdoctorales
  • Avant le départ, payer à l’Université d’Ottawa les droits de scolarité et les frais généraux pour toute la période du séjour à l’étranger.
  • Assister une séance des information obligatoires offertes au courant de la session l’automne et en janvier.
  • Participer à un des ateliers obligatoires préalable au départ qui ont lieu en mars (voir Étape 3: Avant le départ pour les dates et les heures des ateliers offerts)

 

Remarques importantes :

  • Les étudiants et étudiantes de premier cycle doivent avoir accumulé au moins 24 crédits avant la date limite pour le dépôt d'un dossier de candidature. En général, les étudiants présentent leur dossier de candidature au cours de leur deuxième année d’études, mais ceux issus d’un cégep ou d’un collège peuvent le faire dès leur première année.
  • Les personnes inscrites au programme de common law ou de droit civil peuvent déposer leur dossier de candidature pendant leur première année d’études. Voir les directives à l’intention des étudiants en droit civil
  • Les étudiants des cycles supérieurs peuvent soumettre un dossier de candidature dès leur première année d’études. Les étudiants intéressés doivent assister à une séance d'information en septembre et soumettre une application complète peu de temps après, afin d'être éligible pour un échange durant la prochaine session.
  • Les étudiants dans le régime coop doivent communiquer avec Josée Williams  (Arts, Génie et Sciences) ou Guylène Rodrigue (Sciences sociales et Études supérieures) en ce qui concerne les sessions travail-études, car celles-ci doivent être coordonnées par le Bureau coop.
  • L’École de gestion Telfer coordonne son propre programme d’échange. Les étudiants de Telfer qui souhaitent participer à un programme d’échange peuvent composer le 613-562-5800 x4707 ou se présenter à l’École même. Les dates limites pour le dépôt des dossiers de candidature sont fixées par l’École; elles diffèrent de celles établies pour les échanges coordonnés par le Bureau international.

Exigences linguistiques

Si votre langue maternelle, ou encore la langue dans laquelle vous étudiez à l’Université d’Ottawa, diffère de la langue d’enseignement de l’université d’accueil, une preuve de compétence linguistique sera exigée. Consulter le site web de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme pour obtenir une attestation de compétence en anglais ou en français.

Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil n’est pas le français ou l’anglais, vous devez avoir complété le niveau intermédiaire II du cours de la langue en question (ex. ESP2992 (avec note minimale de C+), ALG2902, ITA2912, etc.) avant votre départ pour l’échange. Veuillez noter que certains établissements peuvent exiger une preuve de compétence linguistique additionnelle. Celle-ci devra être fournie une fois que le Bureau international d’uOttawa vous acceptera pour le programme d’échange. Nous vous aviserons de cette exigence le cas échéant. 

Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil n’est pas l’anglais ou le français et vous n’avez pas suivi les cours de langue requis à uOttawa, veuillez communiquer avec le Département des langues et littératures modernes. Vous rencontrerez un professeur de la langue en question qui effectuera une évaluation de votre niveau linguistique. 

Assister à une séance d’information

Les étudiants intéressés à participer à un échange doivent obligatoirement participer à une séance d’information avant de soumettre une demande de participation à un échange international ou national. 

Important :

  • Les séances d’information sont ouvertes aux étudiants de toutes les facultés à l’exception de l’École de gestion Telfer (prière de vous renseigner au Centre des services aux étudiants de l’École, DMS 1100).
  • Les étudiants de la Faculté de Droit, Section de droit civil doivent assister à une des sessions organisées à leur intention. S’il vous est impossible d’assister à une de ses sessions, vous devrez assister à une session d’information générale et contacter Line C. Bissonnette par courriel.
  • Les étudiants de la Faculté de Droit, Section de Common Law doivent assister à une session d’information (préférablement à une des sessions organisées à leur intention) et doivent se référer au guide du programme d’échange pour étudiants en Common Law (PDF) pour un complément d’information en lien avec leur programme d'études. Veuillez contacter le Bureau des affaires scolaires par courriel pour de plus amples informations.

Dates des séances d'information

Septembre 2016

Date

Type de séance d’information

Langue

Heure

Local

14 septembre

Générale

Anglais

14h30 à 16h00

FTX302

15 septembre

Études supérieures

Français

11h30 à 13h00

DMS8161

16 septembre

Études supérieures

Anglais

14h30 à 16h00

FSS4012

20 septembre

Générale

Français

11h30 à 13h00

LMX243

21 septembre

Programmes d'échanges financés

Français

13h00 à 14h30

DMS11143

22 septembre

Études supérieures

Français

14h30 à 16h00

FSS6004

23 septembre

Générale

Anglais

13h00 à 14h30

VNR2075

27 septembre Générale Anglais 10h00 à 11h00 DMS8161

29 septembre

Programmes d'échanges financés

Anglais

10h00 à 11h30

SMD226

29 septembre

Générale

Anglais

17h30 à 19h00

MRT219

 Octobre 2016

Date

Type de séance d’information

Langue

Heure

Local

4 octobre

Faculté de droit, Section Droit civil

Français

11h30 à 13h00

FTX147

5 octobre Programmes d'échanges financés Anglais 17h30 à 19h00 TBT325

6 octobre

Ontario-Jiangsu (OJS) - Programmes d'échanges financés

Anglais

10h00 à 11h30

SMD226

6 octobre

Ontario-Rhône-Alpes (ORA) - Programmes d'échanges financés

Anglais

11h30 à 13h00

FTX137

7 octobre

Générale

Français

14h30 à 16h00

FTX359

11 octobre

Ontario - India (OIN) - Programmes d'échanges financés

Anglais

11h30 à 13h00

LPR154

12 octobre

Faculté des Sciences sociales

Anglais

13h00 à 14h30

LMX390

13 octobre

Faculté des Arts

Français

10h00 à 11h30

SMD226

13 octobre

Faculté des Sciences sociales

Français

14h30 à 16h00

FSS6004

17 octobre

Études supérieures

Français

14h30 à 16h00

SMD330

18 octobre

Faculté des Sciences

Français

11h30 à 13h00

THN054

18 octobre

Programmes d'échanges financés

Anglais

16h00 à 17h30

STT125

19 octobre

Générale

Anglais

11h30 à 13h00

FTX232

20 octobre

Générale

Français

11h30 à 13h00

DMS3105

20 octobre

Études supérieures

Anglais

14h30 à 16h00

FSS6004

 Novembre 2016

Date

Type de séance d’information

Langue

Heure

Local

1 novembre

Générale

Anglais

13h00 à 14h30

LMX243

2 novembre

Programmes d'échanges financés

Anglais

13h00 à 14h30

LMX390

3 novembre

Ontario/Baden-Württemberg (OBW) - Programmes d'échange financés

Anglais

14h30 à 16h00

FSS6004

3 novembre

Générale

Anglais

14h30 à 16h00

LPR285

4 novembre Générale Français 10h00 à 11h30 TBT0019
4 novembre Activité physique Bilingue 10h00 à 11h30 TBT325

7 novembre

Faculté des Arts

Anglais

11h30 à 13h

SMD503

8 novembre

Générale

Français

11h30 à 13h00

MRT221

8 novembre Études internationales et langues modernes Français 14h30 à 16h00 FSS1030
9 novembre Études internationales et langues modernes Anglais 10h00 à 11h30 DMS10161

9 novembre

Faculté des Arts

Anglais

10h00 à 11h30

DMS11143

10 novembre

Faculté de Génie

Anglais

13h00 à 14h30

SMD226

10 novembre

Faculté des Sciences

Français

14h30 à 16h00

LPR205

15 novembre

Faculté des Sciences sociales

Français

14h30 à 16h00

FSS1007

15 novembre

Générale

Anglais

17h30 à 19h00

TBT070

16 novembre

Programmes d'échanges financés

Français

10h00 à 11h30

DMS9143

17 novembre

Faculté des Sciences sociales

Anglais

10h00 à 11h30

SMD226

17 novembre

Faculté des Arts

Anglais

13h00 à 14h30

DMS9143

21 novembre

Faculté de Droit, Section Common law

Français

11h30 à 13h00

LMX223

22 novembre

Générale

Anglais

13h00 à 14h30

LMX243

23 novembre

Faculté de Génie

Anglais

13h00 à 14h30

LMX390

24 novembre

Faculté de Droit, Section Common law

Anglais

13h00 à 14h30

MRN130

25 novembre Générale Anglais 13h00 à 14h30 FTX147B
29 novembre Programmes d'échanges financés Français 17h30 à 19h00 DMS3105
30 novembre Générale Anglais 13h00 à 14h30 LMX390

 Décembre 2016

Date

Type de séance d’information

Langue

Heure

Local

1 décembre

Générale

Français

11h30 à 13h00

DMS3105

1 décembre

Générale

Anglais

17h30 à 19h00

FTX135

 Janvier 2017

Date

Type de séance d’information

Langue

Heure

Local

11 janvier

Générale

Anglais

11h30 à 13h00

VNR2075

12 janvier

Générale

Français

13h00 à 14h30

SMD402

17 janvier

Faculté de Droit, Section Droit civil

Français

11h30 à 13h00

FTX147

18 janvier

Générale

Anglais

13h00 à 14h30

TBT319

19 janvier

Générale

Français

10h00 à 11h30

FSS12003

20 janvier

Générale

Anglais

13h00 à 14h30

SMD429

24 janvier Générale Français 11h30 à 13h00 DMS10161
25 janvier Générale Anglais 17h30 à 19h00 MNT103

 Février 2017

Date

Type de séance d’information

Langue

Heure

Local

1 février

Programmes d’été

Français

11h30 à 13h00

FSS1005

2 février

Programmes d’été

Anglais

13h00 à 14h30

BRS314

7 février

Programmes d’été

Anglais

10h00 à 11h30

FTX402

8 février

Programmes d’été

Anglais

10h00 à 11h30

STT125

9 février

Programmes d’été

Français

14h30 à 16h00

FSS4013

13 février Programme d'été Anglais 17h30 à 19h00 TBT325

14 février

Programmes d’été

Français

11h30 à 13h00

DMS8161

15 février

Programmes d’été

Anglais

10h00 à 11h30

TBT309

28 février

Programmes d’été

Anglais

13h00 à 14h30

BRS314

2 mars Programmes d’été Français 10h00 à 11h30 TBT327
7 mars Programmes d’été Anglais 13h00 à 14h30 BRS314
9 mars Programmes d’été Anglais 11h30 à 13h00 DMS10161
15 mars Programmes d’été Français 13h00 à 14h30 FTX136
20 mars Programmes d’été Français 14h30 à 16h00 SMD330
23 mars Programmes d’été Anglais 10h00 à 11h30 TBT327
30 mars Programmes d’été Anglais 11h30 à 13h00 VNR3075
Trouver une destination

Veuillez noter que les programmes d’échanges du Bureau international sont offerts aux étudiants de toutes les facultés sauf l’École de gestion Telfer, la Faculté de médecine et la Faculté d’éducation. Si vous êtes étudiants d’une de ces sections, veuillez communiquer avec votre école ou faculté pour des renseignements sur les programmes de mobilité qui vous sont disponibles. 

  • Nos destinations d’échange sont réparties entre trois types d'applications:
    • Programmes financés: les étudiants pour qui la demande est acceptée recevront automatiquement une bourse additionnelle (la valeur de la bourse additionnelle varie selon le programme et la durée de l’échange) 
    • Programme d'échange régulier: les destinations disponibles sous le programme d'échange régulier exigent une moyenne pondérée cumulative de C+ (5.0). Veuillez noter que certaines destinations requièrent une moyenne pondérée cumulative de B (6.0).
    •  Veuillez noter qu’il y a des différences entre les différents types d’application au niveau du processus d’application et les exigences. Pour de plus amples informations, visitez le site Étape 2: Préparer sa demande.
  • Les étudiants qui souhaiteraient s'inscrire à des cours enseignés en anglais dans une université où ceci n'est pas la langue d'enseignement dominante devraient consulter le feuillet d'informations des institutions qui les intéressent (disponible au lien ci-haut, sous la page de l'institution) . Ce document possède souvent de l'information sur le nombre de cours offerts en anglais.
  • Si vous avez des questions, présentez-vous au Centre de documentation du Bureau international. Les agents d’information pourront vous aider. Le Centre de documentation est fermé à tous les jours de midi à 13h. 
  • Vous devez choisir trois universités et les classer par ordre de préférence. Vous n’avez aucune garantie d’obtenir votre premier choix.

Renseignements supplémentaires pour les étudiants de la Faculté de droit, Section de droit civil, sur la façon de choisir un établissement d’accueil.

Bourses pour la mobilité étudiante

L’Université d’Ottawa, par l’intermédiaire du Fonds pour la mobilité étudiante et des facultés de l’université, offre des bourses de mobilité à tous les étudiantes et étudiants choisis pour participer à un programme d’échange.

Les étudiants qui font un échange international reçoivent une bourse de 1000 $ pour une session ou de 2000 $ pour deux sessions à l’étranger. Pour les échanges à l’intérieur du Canada, la bourse est de 500 $ pour une session ou de 1000 $ pour deux sessions.

Dans le cas des étudiants de la Faculté de droit, Section de Common law, qui participent au programme d’échange national ou international, les montants sont de :

  • 500 $ pour une session
  • 1000 $ pour deux sessions

 

Bourse du personnel

 Le personnel du Bureau international a à cœur la mobilité étudiante et souhaite récompenser les étudiants ambassadeurs de l’Université d’Ottawa à l’étranger.  Le personnel offre donc  un nombre limité de bourses d’une valeur de 500$ chacune aux gagnants du concours Défi vidéo. La date limite pour soumettre une vidéo en personne au Bureau international est le 23 mars 2017.  Les récipiendaires de ces bourses seront annoncés au début du mois d'avril.

 Tout étudiant qui répond aux critères suivants sera considéré pour la bourse :

  •  Répondre aux critères d’admissibilité généraux du programme d’échange. Les détails sont disponibles sur le site web du Bureau international.
  • Soumettre sa demande d’échange complète..
  • Soumettre au Bureau international une vidéo en français ou en anglais d’une durée de 1 à 3 minutes sur les thèmes suivants :
    1. Pourquoi serais-je le meilleur ambassadeur de l’Université d’Ottawa à l’étranger?
    2. Quelles idées ai-je pour représenter et promouvoir l’Université d’Ottawa à l’étranger ?

 Les candidats sont évalués et sélectionnés en fonction des trois critères qui suivent, pondérés de façon égale :

- Originalité

- Qualité de la langue

- Dynamisme

  • Seuls les étudiants qui participent au programme d'échange régulier sont admissibles. Les étudiants qui participent à un programme financé ne sont pas admissibles. 

Concours de photos et de vidéo du Bureau international

Le Bureau international est très heureux d’annoncer les gagnants du Concours photos et vidéo 2016.

Concours de photos:

  • 1er prix: Geneviève Martin-Lafleur
  • 2e prix: Emma Street
  • Coup de coeur: Chloé St-Onge Shank

Concours vidéo:

Merci à tous les étudiants qui ont soumis des photos de leur échange étudiant au concours de photo. Pour plus d’information, visitez la page web du Concours annuel de photos et vidéo.

Profiter des programmes financés

En plus des ententes dans le cadre de notre programme d'échange régulier, qui permettent aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa d’aller faire une session ou une année universitaire complète dans un établissement partenaire, il existe des occasions de mobilité assorties d’une aide financière.

Veuillez vous référer à Étape 2: Préparer sa demande pour de l'information par rapport aux dates limites. 

Chine

Programme d’échange Ontario/Jiangsu (OJS) (site en anglais)


Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par OJS.

Destinations:


Financement:

  • Un trimestre : 2500 $
  • Deux trimestres : 3000 $

*Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa. 


Demande de participation : 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange Ontario/Jiangsu (en anglais) et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Visiter la page « Préparer sa demande » de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis.

 

France

Programme d’échange Ontario/Rhône-Alpes (ORA) (site en anglais)


Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par ORA.

Destinations:


Financement:

  • Un trimestre : 2 000 $
  • Deux trimestres: 3 000 $

*Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa. 


Demande de participation : 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange Ontario/Rhône-Alpes et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Visiter la page « Préparer sa demande » de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis. 

Allemagne

Programme d’échange Ontario/Baden-Württemberg (OBW) (site en anglais)


Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par OBW.

Destinations:


Financement:

  • Un trimestre : 2 000 $
  • Deux trimestres : 3 000 $

*Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa. 


Demande de participation : 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange Ontario/Baden-Württemberg (en anglais) et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Visiter la page « Préparer sa demande » de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis. 

Inde

Programme d'échange Ontario-India (OIN) (site en anglais)


Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par OIN.

Destinations:


Financement: 

  • Une trimestre: 2 000 $
  • Deux trimestres : 2 500 $

*Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa. 


Demande de participation : 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange OIN (en anglais) et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Visiter la page « Préparer sa demande » de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis. 

États-Unis

Programme de bourses Killam

Ce programme offre à des étudiants et étudiantes du premier cycle au rendement exceptionnel la chance de passer une session ou une année universitaire complète aux États-Unis en tant qu’étudiant d’échange dans l’un des 12 établissements partenaires(PDF).

Télécharger la fiche d'information pour le Programme de bourses Killam (PDF)


Personnes admissibles :

  • Citoyennes et citoyens canadiens
  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle de toutes les disciplines (veuillez noter que les programmes professionnels ne sont pas  éligibles, ex. Droit)

Destinations:

Télécharger la liste des 12 établissements partenaires (PDF).


Financement:

  • Un trimestre : 5 000 $
  • Deux trimestres : 10 000 $

*Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa.


Demande de participation : 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme Killam et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Visiter la page « Préparer sa demande » de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis. 

Haut de page