Programmes d’été

Comment appliquer

Pour réussir le processus de demande d'application pour le programme d'été, suivez les étapes 1 à 5.

ÉTAPE 1

Découvrir le programme d'été

À propos du programme d'échange d'été

Le but de ce programme est de permettre aux étudiants de prendre des cours à temps partiel à l’extérieur du pays pendant l’été, sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers. Profitez de cette opportunité pour amener une nouvelle profondeur à vos études universitaires, pour ajouter une dimension internationale à votre CV et pour vivre une immersion culturelle dans un autre pays.

En optant pour le programme d'été:

  • Vous avez accès à des établissements partenaires de première qualité;
  • Vous accumulez des crédits qui comptent envers votre grade de l’Université d’Ottawa;
  • Vous payez les droits de scolarité réguliers de l’Université d’Ottawa;
  • Vous recevez une bourse automatique d'au moins 500$.
  • Vous bénéficiez de services de soutien vous assurant une expérience universitaire de grande qualité dans un environnement sécuritaire.
Déterminer son admissibilité

Pour être admissible au programme d'été, vous devez :

  • Étudier à temps plein à l'Université d'Ottawa dans un programme régulier au moment de l'application à l’une des facultés suivantes :
    • Arts
    • Génie
    • Droit (common law ou droit civil)
    • Sciences
    • Sciences sociales
    • Sciences de la santé
    • Études supérieures et postdoctorales
  • Avoir le statut de citoyen canadien, de résident permanent, ou encore être un étudiant étranger possédant un statut légal et valide pour étudier
  • Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins :
    • C+ (5); 
    • Vous devez maintenir la moyenne requise jusqu’à votre départ, sans quoi le programme d'été sera annulé.
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (preuve de compétence linguistique requise, voir ci-dessous).
  • Avant le départ, payer à l’Université d’Ottawa les droits de scolarité et les frais généraux pour toute la période du séjour à l’étranger
  • NOTE: il y a certains programmes d'été où les droits de scolarité sont payés à l'établissement d'accueil. 
Exigences linguistiques

Si votre langue maternelle, ou encore la langue dans laquelle vous étudiez à l’Université d’Ottawa, diffère de la langue d’enseignement de l’université d’accueil, une preuve de compétence linguistique sera exigée. Vous devez avoir complété un cours dans la langue d’enseignement de l’université d’accueil (avec note minimale de B). Le relevé de notes non-officiel uOttawa que vous remettez avec votre demande est preuve suffisante. Veuillez noter qu’il se peut que l’établissement d’accueil vous demande une preuve de compétence linguistique additionnelle.

L’École de gestion Telfer coordonne ses propre programmes de mobilité. Les étudiants de Telfer qui souhaitent participer à un programme d’été peuvent composer le 613-562-5821 ou se présenter à l’École même. Les dates limites pour le dépôt des dossiers de candidature sont fixées par l’École; elles diffèrent de celles établies par le Bureau international.

Participer à une séance d'information

Les étudiants qui souhaitent participer à un échange doivent obligatoirement participer à une séance d’information avant de présenter une demande de participation à un échange international ou national.

Important 
Information
  • Les séances d’information sont ouvertes aux étudiants de toutes les facultés à l’exception de l’École de gestion Telfer (prière de vous renseigner au Centre des services aux étudiants de l’École, DMS 1100).
  • Les étudiants de la Faculté de Droit, Section de droit civil doivent participer à une des séances organisées à leur intention. S’il vous est impossible de participer à une de ses séances, vous devrez participer à une séance d’information générale et contacter Line C. Bissonnette par courriel.
  • Les étudiants de la Faculté de Droit, Section de Common Law doivent participer à une séance d’information (préférablement à une des séances organisées à leur intention) et doivent se référer au guide du programme d’échange pour étudiants en Common Law (PDF) pour un complément d’information en lien avec leur programme d'études. Veuillez contacter le Bureau des affaires scolaires par courriel pour de plus amples informations.

ÉTAPE 2

Les dates limites varient selon le programme. Veuillez consulter les détails du programme qui vous intéresse sous l'onglet Trouver une destination pour de plus amples informations sur les dates limites. 

Les dossiers de candidature doivent être remis au Bureau International (pavillon Tabaret, pièce M386).

1. Formulaire de demande de participation (PDF)
2. Formulaire de choix de cours préliminaire approuvé pour le 1er choix

Formulaire de choix de cours préliminaire (PDF)

  • Le formulaire doit inclure les descriptions de cours, sinon il ne sera pas considéré.
  • Vous devez remplir et remettre le formulaire au conseiller aux études de votre faculté (ou section) pour qu'il puisse l'approuver et le signer.
  • Veuillez soumettre les documents approuvés et signés avec votre dossier de candidature.
3. Formulaire de choix de cours préliminaire pour le 2e choix

Formulaire de choix de cours préliminaire (PDF)

  • Veuillez soumettre le deuxième choix de cours préliminaire directement au Bureau International.
  • Le formulaire doit inclure les descriptions de cours, sinon il ne sera pas considéré. 
5. Lettre de motivation

Exemple de la lettre de motivation (PDF)

  • Cette lettre (une page seulement) doit clairement expliquer vos objectifs de formation scolaire pendant votre séjour à l'établissement d'accueil. Comment l'établissement d'accueil répond-il à vos attentes?
  • Élaborez sur le programme et les cours offerts, l'établissement et le pays d'accueil, le perfectionnement d'une langue ainsi que sur les expériences personnelle, scolaire et, éventuellement, professionnelle que vous en retirerez.
  • Elle doit être soumise en français ou en anglais, et également dans la langue d’enseignement de l'établissement d'accueil, si c'est nécessaire.
  • Elle doit être adressée aux «Membres du Comité de sélection » et signée par vous.
6. Curriculum Vitae
  • Le curriculum vitae doit être rédigé en anglais ou en français ainsi que dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, le cas échéant.
  • Veuillez noter que nous n’acceptons pas les C.V. du programme coop ou du programme de travail-études.
7. Autorisation du Bureau COOP

Si vous faites partie du programme COOP, vous devez obtenir une approbation de votre conseillère COOP pour participer au programme d’échange. Envoyez un courriel afin d’obtenir une approbation. Le courriel dans lequel votre conseillère vous répondra devra être téléchargé dans la demande en ligne.

  • Chantal Clément

     Conseillère COOP

     Faculté des Arts, Sciences et Sciences sociales

     Tél.: 613-562-5800 poste 3541

     Courriel: Chantal.Clement@uOttawa.ca

 

  • Josée Williams

     Conseillère COOP

     Faculté de Génie et de Droit

     Tél.: 613-562-5800 poste 3843

     Courriel: Josee.Williams@uOttawa.ca

8. Deux photos de style passeport non officielles

Vous devez soumettre deux photos standards de style portrait (orientation portrait). 

  • La photo doit être prise de face, et votre visage doit être clairement visible. Les portraits de profil, les lunettes de soleil et les chapeaux sont interdits.
  • La photo doit être en couleur et être nette; l’idéal est une photo passeport.
  • La photo doit être centrée, à l’horizontale comme à la verticale.
  • Vous devez être la seule personne dans la photo. Membres de la famille, amis, animaux de compagnie, objets, etc. sont interdits.
  • Il est interdit de porter un mortier, une toge ou un costume.
  • L’arrière-plan de la photo doit être uniforme, blanc ou de couleur pâle.
  • Le bas de la photo devrait commencer à la hauteur des épaules.
  • Rien ne doit toucher votre visage (y compris vos mains).
  • La taille du fichier ne doit pas dépasser 2 Mo.
  • Le fichier doit être de format JPG ou PNG
  • Vous pouvez porter des verres correcteurs à lentilles teintées à condition que vos yeux soient clairement visibles.
9. Photocopie de la page photo de votre passeport

Photocopie lisible de la page de votre passeport où apparaissent les renseignements personnels et la photo (bien définie). Votre passeport doit être valide.

11. Relevé de notes non-officiel de l'Université d'Ottawa

Disponible via uoZone, sous applications et relevé de notes non officiel.

Important
InformationVeuillez noter que certains programmes d'été requièrent des documents additionnels. Veuillez consulter la page du programme qui vous intéresse pour de plus amples informations. 

ÉTAPE 3

Planifier le départ

IMPORTANT: L'assurance maladie

Avant votre départ, vous devez souscrire une assurance maladie et voyage complète (couvrant l’évacuation et le rapatriement) valable pour la durée entière de votre séjour à l’extérieur du Canada. Cette assurance doit répondre aux exigences de l’établissement d’accueil et à celles de l’Université d’Ottawa.

Les modalités en matière d’assurance-maladie varient d’un pays à l’autre. Il est conseillé de se munir d’une protection complémentaire, car certains soins médicaux reçus à l’étranger ne sont pas remboursés intégralement, et les frais non remboursables sont alors à la charge de l’étudiant. Si vous avez déjà une assurance médicale qui comprend une protection complémentaire, il serait prudent de vérifier auprès de votre compagnie d’assurances l’étendue de la protection offerte.

Obtenir les documents de voyages requis

Passeport

Faites une demande de passeport (à moins d’en avoir déjà un). Attendez-vous à un certain délai de traitement.

 

Lettre d'acceptation

  • La lettre d’acceptation de l’université d’accueil doit être remise au Bureau international :
    • Si elle vous a été envoyée directement, faites des photocopies et conservez l’original en lieu sûr; la perte de ce document pourrait causer d’importants délais.
    • Immédiatement après avoir fait votre demande de visa ou de permis de séjour, veuillez remettre l’original au Bureau international.
    • Si l’université d’accueil a envoyé la lettre d’acceptation directement au Bureau international, nous vous en informerons, et nous enverrons à votre département, école, section ou faculté une note accompagnée d’une photocopie de la lettre.
  • Il se peut que votre lettre d’acceptation soit accompagnée d’une trousse d’information concernant l’établissement d’accueil. Le cas échéant :
    • Lisez attentivement tout ce qu’elle contient;
    • Respectez les dates limites (acompte pour le logement, choix de cours, etc.).

 

Visa/Permis de résidence

Quelques pays nécessitent un permis d’étude pour la période du séjour. C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier les conditions d’entrée du pays destination. Si jamais vous avez besoin d’un visa, compléter votre demande de visa immédiatement après avoir reçu de l’établissement d’accueil la lettre d’acceptation.

  • Communiquez avec le service diplomatique de votre pays d’accueil (consulat, haut-commissariat ou ambassade).
  • Renseignez-vous sur les conditions d’entrée.
  • Les services diplomatiques vous demanderont de présenter l’original de votre lettre d’acceptation. Les télécopies et les photocopies ne sont généralement pas acceptées.
  • Ils pourraient également vous demander une preuve d’acceptation dans un programme d’échange de la part de l’Université d’Ottawa. Le cas échéant, communiquez avec le Bureau international, et nous vous en préparerons une.

Trouvez une mission diplomatique pour de plus amples renseignements sur le visa étudiant.

  • Il peut s’écouler un mois entier avant que votre visa soit prêt. Rappelez-vous que les membres du personnel des services diplomatiques prennent congé pendant l’été.
  • Soyez prêts à devoir payer votre visa;
  • N’attendez pas à la dernière minute. Soyez prévoyant!

 

Participer à un atelier de pré-départ

Il est obligatoire pour tous les étudiants sortants de participer à l'un des ateliers pré-départs suivants:

Le 10 avril 2016: 

  • 10h à 12h en français au local TBT325
  • 13h à 15h en anglais au local TBT325

Aucune exception ne sera autorisée. Si vous n’assistez pas à cet atelier, votre demande de participation au programme d’échange sera automatiquement annulée.

Régler les derniers détails de l'inscription
  • Les étudiants qui participent à un programme d'été doivent s'inscrire directement auprès de leur faculté afin que les crédits obtenus puissent être transférés. Les cotes de cours sont comme suit: 
    • Un programme de trois crédits : TRF1031;
    • Un programme de six crédits (ou deux programmes d’été qui accordent au total six crédits): TRF1031 et TRF1032;
    • Un programme de neuf crédits (ou deux programmes d’été qui accordent au total neuf crédits) : TRF1031, TRF1032 et TRF1033. 
    • Veuillez noter que les étudiants qui participent aux programmes suivants ne s'inscrivent pas à une cote de cours TRF, mais ils doivent plutôt demander une lettre de permission auprès de leur faculté:
      • Ontario/Jiangsu
      • St. Étienne et Grenoble
      • Lac constance
      • Symbiosis University
      • Institut Bourguiba des langues vivantes
  • Veuillez noter que les cotes de cours ci-haut sont liées à la session de printemps de l’Université d’Ottawa, peu importe les dates du programme d’été choisi et donc que les dates limites de cette session s’appliquent. Nous invitons les étudiants à s'inscrire à la cote de cours appropriée et d'acquitter les frais de scolarité aussitôt qu'ils reçoivent leur lettre d'acceptation. Si la lettre est reçue après la date limite pour acquitter les frais de scolarité, les étudiants auront 48 heures pour acquitter les frais après qu'ils se seront inscrits à la cote de cours d’été.
  • Vous devrez remplir et signer le formulaire intitulé modification / annulation d'inscription:

 

Vous pouvez numériser votre formulaire de modification et l’acheminer à la faculté/l’unité scolaire par courriel. Les télécopies sont également acceptées.

  • Faculty des arts– Télécopieur : 613-562-5973
  • Faculté des sciences sociales – Télécopieur : 613-562-5311
  • Faculté de droit, Section de common law – Télécopieur : 613-562-5124
  • Faculté de droit, Section de droit civil – Télécopieur : 613-562-5121
  • Faculté des sciences – Télécopieur : 613-562-5274
  • Faculté de génie – Télécopieur : 613-562-5187
  • Faculté des sciences de la santé – Télécopieur : 613-562-5149
  • Faculté des études supérieures et postdoctorales – Télécopieur : 613-562-5992
Organiser ses finances

Les personnes qui participent à un échange demeurent inscrites à l’Université d’Ottawa. Elles conservent leur statut d’étudiant à temps plein et payent leurs droits de scolarité à l’Université d’Ottawa, et non à l’université d’accueil.

Vous devrez prévoir un budget de dépenses couvrant, notamment :

  • L’hébergement et les frais de subsistance à l’étranger
  • Les déplacements (le billet d’avion aller-retour et le transport dans le pays d’accueil)
  • L’obtention d’un passeport et d’un visa
  • L’assurance médicale
  • Le matériel scolaire et les livres
  • Des frais administratifs facturés par l'établissement d'accueil.
  • Les imprévus

Vous devrez assumer tous les frais de subsistance durant l’échange.

Exemple de budget pour un ou deux trimestres (PDF)

BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE

 

BOURSE DE MOBILITÉ ÉTUDIANTE

L’Université d’Ottawa, par l’intermédiaire du Fonds pour la mobilité étudiante et des facultés, offre des bourses de mobilité à tous les étudiantes et étudiants choisis pour participer à un programme d’échange.

 

Les étudiants qui font un échange international reçoivent une bourse de 1000 $ pour un trimestre ou de 2000 $ pour deux trimestres sessions à l’étranger. Pour les échanges à l’intérieur du Canada, la bourse est 500 $ pour un trimestre ou de 1000 $ pour deux trimestres .

 

Dans le cas des étudiants de la Faculté de droit, Section de common law, les montants sont de :

  • 500 $ pour un trimestre 
  • 1000 $ pour deux trimestres 

 

Le montant de la bourse sera déposé directement dans le compte financier uOttawa des étudiants. Pour les échanges d’automne et/ou d’année académique, le dépôt sera fait au début août. Pour les échanges d’hiver, le dépôt sera fait au début décembre. N.B. Tout étudiant qui annule sa participation au programme d’échange devra rembourser la bourse, intégralement ou partiellement, dans un délai de 30 jours suivant l’annulation.

 

BOURSE DU PERSONNEL

Le personnel du Bureau international a à cœur la mobilité étudiante et souhaite récompenser les étudiants ambassadeurs de l’Université d’Ottawa à l’étranger.  Le personnel offre donc  un nombre limité de bourses d’une valeur de 500$ chacune aux gagnants du concours Défi vidéo des étudiants d’échanges à l’étranger. La date limite pour soumettre une vidéo en personne au Bureau international est le 10 mars 2017 .  Les récipiendaires de ces bourses seront annoncés au à la fin du mois de mars.

 

Tout étudiant qui répond aux critères suivants sera considéré pour la bourse :

  • Répondre aux critères d’admissibilité généraux du programme d’échange. Les détails sont disponibles sur le site web du Bureau international.
  • Soumettre sa demande d’échange complète.
  • Soumettre au Bureau international une vidéo en français ou en anglais d’une durée de 1 à 3 minutes sur les thèmes suivants :
    1. Pourquoi serais-je le meilleur ambassadeur de l’Université d’Ottawa à l’étranger?
    2. Quelles idées ai-je pour représenter et promouvoir l’Université d’Ottawa à l’étranger ?

 

Les candidats sont évalués et sélectionnés en fonction des trois critères qui suivent, pondérés de façon égale :

  • Originalité
  • Qualité de la langue
  • Dynamisme

 

  • Seules les personnes qui participent à un programme d'échange sont admissibles.

 

AIDE FINANCIÈRE

L’aide financière que reçoivent les étudiants admissibles est maintenue pendant toute la période de l’échange. Il leur suffit d’indiquer très clairement, sur leur formulaire de demande d’aide financière, leur intention de participer à un échange.

 

Le montant d’aide financière est calculé selon le coût de la vie au Canada, et non selon celui du pays d’accueil. Toutefois, le nombre de semaines est ajusté en fonction du calendrier universitaire de l’établissement d’accueil. Pour en savoir davantage sur l’aide financière, communiquez avec le Service de l’aide financière et des boursesIl vous incombe de régler toutes les questions d’aide financière avant votre départ.

  • Vous devez faire votre demande d’aide financière avant le 16 juin (approximativement) pour pouvoir recevoir les fonds avant votre départ;

 

Service de l’aide financière et des bourses
Pavillon Desmarais 
55 avenue Laurier Est, pièce 3156 
Téléphone : 613-562-5800 poste 4396
Télécopieur : 613-562-5155
Contactez la Service de l'aide financière et des bourses par courriel

PROGRAMME DE BOURSES DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

En général, si vous êtes admissible à une bourse d’admission renouvelable de l’Université d’Ottawa, vous pourrez continuer de la recevoir pendant votre échange. Puisque la moyenne pondérée cumulative reste la même durant votre séjour à l’établissement d’accueil, vous devriez pouvoir garder votre bourse à votre retour. Pour vous assurer de votre admissibilité, communiquez avec le Service de l’aide financière et des bourses.

 

SERVICE DE L'AIDE FINANCIÈRE ET BOURSES - BOURSES INTERNATIONALES

Veuillez visiter le Service de l'aide financière et des bourses pour consulter leur base de données de bourses disponibles pour la mobilité étudiante.

 

BOURSE D’AMBASSADE

Nous recommandons aux étudiants de communiquer dès le début de l’automne avec les services diplomatiques situés à Ottawa. Ceux-ci offrent de précieux renseignements, notamment sur les bourses offertes aux Canadiens qui désirent étudier dans leur pays. Les dates limites pour présenter une demande tournent généralement autour de janvier et février. Il est donc important d’aller voir les missions diplomatiques dès le trimestre  d’automne.

Autres opportunités de bourses 

ÉTAPE 4

Être à l'étranger

À votre arrivée

Réglez les derniers détails de votre inscription à l’établissement d’accueil :
  • Certains établissements utiliseront votre formulaire Choix de cours préliminaire pour vous préinscrire avant votre départ du Canada, d’autres non.
    • S’il y a un processus de préinscription à l’établissement d’accueil, essayez d’en faire le plus possible avant de partir.
  • L’inscription finale se fera à votre arrivée à l’établissement d’accueil.
    • Note : Le choix de cours préliminaire que vous avez présenté avec votre demande de participation ne sera pas nécessairement votre choix de cours définitif.
  • Immédiatement après votre inscription, faites parvenir à votre conseiller aux études de l’Université d’Ottawa (en un seul document envoyé par courriel ou par télécopieur, au 613-562-5100) la liste des cours auxquels vous êtes finalement inscrits, ainsi que leur description.
  • Chaque description de cours doit comprendre :
    • Le titre du cours
    • Le nombre d’heures par semaine par cours
    • Le nombre de semaines par session
    • Les dates de début et de fin
    • Le nombre de crédits (selon le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, ou autre)
    • Niveau (A1, A2, B1, B2, C1, or C2) pour les cours de langue

À votre arrivée, vous devez également transmettre par courriel au Bureau international de l’Université d’Ottawa votre adresse complète dans le pays d’accueil.

Important
InformationN'oubliez pas de vous inscrire à vos cours de l'Université d'Ottawa à temps pour la session suivant votre échange.
Santé, sécurité et cas d'urgence

Le Bureau international s’engage à faire en sorte que vous viviez une expérience universitaire de grande qualité, en toute sécurité. Durant l’atelier préalable au départ, vous obtiendrez d’importants renseignements sur votre bien-être, votre santé et votre sécurité à l’étranger, ainsi que sur les démarches la marche à suivre en cas d’urgence. Informez-vous aussi des ressources offertes au bureau international de l’université d’accueil, au cas où des problèmes devaient survenir.

Après avoir communiqué avec les autorités locales à la suite d’une situation d’urgence à l’étranger, vous devriez prendre contact avec :

  1. Le bureau international de l’établissement d’accueil;
  2. L’ambassade canadienne la plus proche, afin de l’informer de votre situation;
  3. Le Service de la protection de l’Université d’Ottawa, au + 1-613-562-5411.
Le choc culturel

« Je déteste cette place. À quelle heure est le prochain vol pour Ottawa ? »

La vie à l’étranger est parfois mal représentée par les guides touristiques, les films et les histoires racontées par d’autres touristes. Le charme vécu par le touriste n’est pas nécessairement pareil à la réalité vécue par le résident. Vous ressentirez probablement des symptômes du choc culturel lorsque vous vous retrouverez dans un environnement inconnu. Cette réaction est tout à fait normale parce que vous n’êtes pas aussi confortable dans ce nouvel environnement. Vous pourrez ressentir toute une gamme d’émotions lorsque vous vous adaptez à une culture étrangère entre l’euphorie et le désir ardent pour la maison. Le choc culturel décrit ce que les gens ressentent lorsqu’ils font face à un environ et des conditions nouvelles, menant parfois à un sentiment d’isolation ou de tristesse.

Télécharger notre brochure pour plus d'information au sujet du choc culturel.

ÉTAPE 5

Retourner à la maison

Important
InformationEn fonction de votre date de retour, n'oubliez pas de vous inscrire en ligne, via Rabaska, à vos prochains trimestres à l'Université d'Ottawa.

Remplir les dernières exigences

Questionnaire

À votre retour, vous devez remettre au Bureau international le questionnaire de retour (PDF) portant sur votre expérience à l’étranger. Les questionnaires remplis sont mis à la disposition d’étudiants qui envisagent de participer à un échange international. Vos commentaires sont très importants, car ils nous aident à assurer le succès continu de notre programme d’échange.

Pendant l’année suivant votre échange, il se peut que le personnel du Bureau international communique avec vous pour vous demander de participer aux séances d’information ou aux ateliers obligatoires préalables au départ afin de parler aux étudiants de votre expérience.

Quelques postes d’agent d’information sont disponibles au Bureau international pour ceux et celles qui ont participé à un programme d’échange (renseignez-vous en juillet ou en août). Vous devez remplir les conditions du Régime travail-études.

Relevé de notes

À votre retour au Canada, un relevé de notes officiels de l’établissement d’accueil vous sera envoyé (à vous ou au Bureau international). Si vous le recevez à la maison, vous devez le remettre au Bureau international pour fins administratifs (vous conserverez l'original). Si le BI reçoit votre relevé de notes, nous communiquerons avec vous afin que vous veniez chercher l'original à notre bureau. Nous ferons parvenir une copie du relevé votre faculté.

Soirée pour les étudiants qui reviennent d'un échange

Le personnel du Bureau international se fait un plaisir d’organiser chaque année en octobre et en février une soirée de retour pour les étudiants qui reviennent d’un échange. On vous avisera par courriel de la date et de l’heure de cette soirée.

Avez-vous l'impression de revivre un choc culturel?

Parfois, les étudiants qui reviennent d’un programme d’échange vivent un choc culturel plus dur difficile à leur retour au Canada qu’à leur arrivée à l’étranger. Pourquoi? Votre expérience de vie à l’étranger vous transformera. Vous ne le remarquerez probablement pas, mais un changement s’opérera bel et bien en vous. Durant l’atelier obligatoire préalable au départ, vous apprendrez comment vous préparer à votre retour au pays, et on vous proposera des stratégies à adopter là-bas puis ici pour réussir à réintégrer votre vie au Canada.

Participer au programme de parrainage

En participant au Programme de parrainage, vous serez jumelé à un étudiant étranger qui participe à un échange ici à l’Université d’Ottawa pour un trimestre ou une année universitaire. Être parrain ou marraine est un excellent moyen de rencontrer des gens de cultures différentes et d’améliorer ses compétences linguistiques. Par ailleurs, ce programme peut se révéler utile pour atténuer les effets du choc culturel, parce qu’il vous permet de relater votre propre expérience à d’autres étudiants qui expérimentent les défis et les joies d’un nouveau milieu de vie.

Grâce à votre aide, l’étudiant d’échange s’adaptera plus facilement à son nouveau cadre culturel. Vous pourriez par exemple accueillir cette personne à son arrivée à l’aéroport, à la gare ferroviaire ou à la gare d’autobus d’Ottawa et l’accompagner à son lieu d’hébergement. Vous pourriez également l’appuyer dans ses démarches administratives et l’aider à rencontrer des gens d’ici. Il ne tiendra qu’à vous de déterminer les limites de votre engagement envers cette personne.

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER, S'IL VOUS PLAÎT COMPLÉTER LE FORMULAIRE D'APPLICATION.

Deadline:

  • Semestre d'automne: 31 juillet
  • Semestre d'hiver: 15 décembre
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