Programmes d’échange

Pays du mois: Inde

Durant les cinq jours de Diwali en Inde, également connu sous le nom ‘’Festival des lumières’’, des lampes d’huile d’argile sont allumées tout au long des cinq nuits. Pour célébrer, les maisons sont décorées avec des bougies et des lumières colorées. Le festival est célébré par les hindous, les sikhs et les jaïns pour des raisons différentes, bien que la raison principale soit la triomphe du bien sur le mal. Les lanternes symbolisent la lumière intérieure qui nous protège des ténèbres spirituelles, et sont destinées à chasser les mauvais esprits et accueillir de bons esprits.

Vous pourriez y être l’an prochain! 

Comment appliquer?

Pour réussir le processus de demande d'échange, suivez les étapes 1 à 5.

ÉTAPE 1

Découvrir le programme d'échange

À propos du programme d'échange

Le but du programme d’échange est de permettre aux étudiants à temps plein d’aller étudier dans une autre institution partenaire sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers. Profitez-en alors pour donner une profondeur nouvelle à votre expérience universitaire : faites un trimestre ou une année d’études complète dans le cadre d’un échange international. Vous pouvez choisir parmi plus de 250 établissements partenaires répartis dans 52 pays. L’Université d’Ottawa vous offre la chance d’ajouter une dimension internationale à vos études parce qu’elle a à cœur de former des étudiants qui sont ouverts sur le monde.

Les bénéfices de participer au programme d'échange

  • Vous avez accès à des établissements partenaires reconnus;
  • Vous accumulez des crédits envers votre grade de l’Université d’Ottawa;
  • Vous payez les droits de scolarité réguliers de l’Université d’Ottawa, plutôt que les frais internationaux de l'université d'accueil;
  • Vous recevez une bourse de mobilité;
  • Vous bénéficiez de services de soutien vous assurant une expérience universitaire de grande qualité dans un environnement sécuritaire.

Un des rôles du Bureau international est de renseigner la communauté universitaire sur la façon de participer à un échange. Le Bureau international tient à ce que les participants soient bien préparés. Il leur fournit donc des services administratifs avant, pendant et après la période d’études en échange et effectue tous les suivis nécessaires.

Déterminer son admissibilité

Pour être admissible au programme d’échange, vous devez :

  • Étudier à temps plein dans un programme régulier du moment de la demande, jusqu'à la fin de l'échange.
  • Avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, ou encore être un étudiant international admis à un programme régulier de premier, deuxième ou troisième cycle à l’Université d’Ottawa.
  • Les étudiants qui postulent pour le programme d'échange régulier doivent avoir une MPC d’au moins C+ (5);
  • Veuillez noter que certaines destinations requièrent une MPC de B (6);
  • Les étudiants qui postulent pour une Opportunité financée doivent avoir une MPC d’au moins B (6);
  • Les étudiants en Droit civil et en Common law doivent avoir une MPC d’au moins C+ (5) pour toutes les destinations;
  • Les étudiants dont la première discipline est la majeure en langue et culture allemandes, langue et culture arabes,  langue et culture italiennes ou langue et cultures russes doivent avoir une MPC d’au moins C+ (5.0).
  • La moyenne requise doit être maintenue jusqu’au départ, sans quoi l’échange sera annulé.
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (preuve de compétence linguistique requise – au moins quatre cours de langue ou l’équivalent). Veuillez noter que beaucoup d'universités partenaires offrent des cours en anglais. Une connaissance de la langue du pays n'est donc pas nécessaire.
  • Étudier à l’une des facultés suivantes :
    • Arts
    • Génie
    • Droit (common law ou droit civil)
    • Sciences
    • Sciences sociales
    • Sciences de la santé
    • Études supérieures et postdoctorales
  • Les programmes d’échanges du Bureau international sont offerts aux étudiants de toutes les facultés sauf l’École de gestion Telfer, la Faculté de médecine et la Faculté d’éducation. Si vous êtes étudiants d’une de ces sections, veuillez communiquer avec votre école ou faculté pour des renseignements sur les programmes de mobilité qui vous sont disponibles.
  • Avant le départ, payer à l’Université d’Ottawa les droits de scolarité et les frais généraux pour toute la période du séjour à l’étranger.
  • Participer à une séance des information obligatoires offertes au courant de la session l’ d’automne et en janvier.
  • Participer à un des ateliers obligatoires préalable au départ qui ont lieu en mars (voir Étape 3: Avant le départ pour les dates et les heures des ateliers offerts)
Remarques importantes:
Information
  • Les étudiants et étudiantes de premier cycle doivent avoir accumulé au moins 24 crédits avant la date limite pour le dépôt d'un dossier de candidature. En général, les étudiants présentent leur dossier de candidature au cours de leur deuxième année d’études, mais ceux issus d’un cégep ou d’un collège peuvent le faire dès leur première année.
  • Les personnes inscrites au programme de common law ou de droit civil peuvent déposer leur dossier de candidature pendant leur première année d’études. Voir les directives à l’intention des étudiants en droit civil.
  • Les étudiants des cycles supérieurs peuvent soumettre un dossier de candidature dès leur première année d’études. Les étudiants intéressés doivent participer à une séance d'information en septembre et soumettre une demande complète peu de temps après, afin d'être éligible pour un échange durant le prochain trimestre.
  • Les étudiants dans le régime coop doivent communiquer avec Josée Williams (Faculté de Génie et Faculté de Droit) ou Chantal Clément (Faculté des Sciences sociales et Faculté de Sciences et Faculté des Arts) en ce qui concerne les sessions travail-études, car celles-ci doivent être coordonnées par le Bureau coop.
  • L’École de gestion Telfer coordonne son propre programme d’échange. Les étudiants de Telfer qui souhaitent participer à un programme d’échange peuvent composer le 613-562-5800 x4707 ou se présenter à l’École même. Les dates limites pour le dépôt des dossiers de candidature sont fixées par l’École; elles diffèrent de celles établies pour les échanges coordonnés par le Bureau international.
Exigences linguistiques
  • Si votre langue maternelle, ou encore la langue dans laquelle vous étudiez à l’Université d’Ottawa, diffère de la langue d’enseignement de l’université d’accueil, une preuve de compétence linguistique sera exigée. Consulter le site web de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme pour obtenir une attestation de compétence en anglais ou en français.
  • Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil n’est pas le français ou l’anglais, vous devez avoir complété le niveau intermédiaire II du cours de la langue en question (ex. ESP2992 (avec note minimale de C+), ALG2902, ITA2912, etc.) avant votre départ pour l’échange. Veuillez noter que certains établissements peuvent exiger une preuve de compétence linguistique additionnelle. Celle-ci devra être fournie une fois que le Bureau international d’uOttawa vous acceptera pour le programme d’échange. Nous vous aviserons de cette exigence le cas échéant.
  • Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil n’est pas l’anglais ou le français et vous n’avez pas suivi les cours de langue requis à uOttawa, veuillez communiquer avec le Département des langues et littératures modernes. Vous rencontrerez un professeur de la langue en question qui effectuera une évaluation de votre niveau linguistique.
Participer à une séance d'information

Les étudiants qui souhaitent participer à un échange doivent obligatoirement participer à une séance d’information avant de présenter une demande de participation à un échange international ou national.

Important
Information
  • Les séances d’information sont ouvertes aux étudiants de toutes les facultés à l’exception de l’École de gestion Telfer (prière de vous renseigner au Centre des services aux étudiants de l’École, DMS 1100).
  • Les étudiants de la Faculté de Droit, Section de droit civil doivent participer à une des séances organisées à leur intention. S’il vous est impossible de participer à une de ses séances, vous devrez participer à une séance d’information générale et contacter Line C. Bissonnette par courriel.
  • Les étudiants de la Faculté de Droit, Section de Common Law doivent participer à une séance d’information (préférablement à une des séances organisées à leur intention) et doivent se référer au guide du programme d’échange pour étudiants en Common Law (PDF) pour un complément d’information en lien avec leur programme d'études. Veuillez contacter le Bureau des affaires scolaires par courriel pour de plus amples informations.

Septembre 2017 

Date Type de séance d'information Langue Heure Local
15 septembre Études supérieures Anglais 11h30 à 13h00 FTX359
18 septembre Études supérieures Français 11h30 à 13h00 TBT315
19 septembre Générale Anglais 11h30 à 13h00 FTX351
20 septembre Générale Français 11h30 à 13h00 VNR5070
21 septembre Programmes d'échanges financés Français 13h00 à 14h30 VNR2075
22 septembre Études supérieures Français 14h30 à 16h00 VNR5070
25 septembre Générale Anglais 17h30 à 19h00 MRT256
26 septembre Générale Anglais 10h00 à 11h30 MNT 207
27 septembre Programmes d'échanges financés Anglais 17h30 à 19h00 FTX302
28 septembre Générale Français    

 Octobre 2017

Date Type de séance d'information Langue Heure Local
2 octobre Programme d'été Anglais

17h30 à 19h00

TBT325
3 octobre Ontario-Jiangsu (OJS) - Programme d'échange financé Anglais 10h00 à 11h30 TBT327
4 octobre Faculté de droit, Section droit civil Français À venir À venir
5 octobre Programmes d'échanges financés Anglais 17h30 à 19h30 FTX302
10 octobre Ontario-Rhône-Alpes (ORA) - Programme d'échange financés Anglais À venir À venir
11 octobre Générale Français 14h30 à16h00 TBT325
12 octobre Ontario-India (OIN) - Programme d'échange Anglais 11h30 à 13h00 FTX136
13 octobre Études supérieures Anglais 14h30 à 16h00 TBT323
16 octobre Faculté des sciences sociales Français 13h00 à 14h30 FSS7003
17 octobre Générale Anglais 11h30 à 13h00 TBT325
18 octobre Faculté des sciences Français 14h30 à 16h00 DMS9161
19 octobre Études supérieures Français 11h30 à 13h00 FTX319
20 octobre Programmes d'échanges financés Anglais 16h00 à 17h30 FTX401
30 octobre Générale Anglais 17h30 à 19h00 FTX361
31 octobre Générale Français 10h00 à 11h30 TBT325

Novembre 2017

Date Type de séance d'information Langue Heure Local
1 novembre Générale Anglais 17h30 à 19h00 TBT070
2 novembre Programme d'été Français 13h00 à 14h30 DMS3105
3 novembre Ontario-Baden-Wurtemberg (OBW) Programme d'échange financé Anglais 14h30 à 16h00 FSS4014
6 novembre Générale Français 17h30 à 19h00 SMD430
7 novembre Sciences de l'activité physique Bilingue 10h00 à 11h30 MRT252
13 novembre Générale Français 11h30 à 13h00 VNR1075
14 novembre Études internationales et langues modernes (EIL) Français 10h00 à 11h30 TBT327
15 novembre Études internationales et langues modernes (EIL) Anglais 16h00 à 17h30 MRT015
16 novembre Faculté des arts Anglais 10h00 à 11h30 DMS11143
17 novembre Faculté de droit, Section de common law Anglais 11h30 à 13h00 FTX359
20 novembre Faculté de génie Anglais 14h30 à 16h00 MRN130
21 novembre Faculté des sciences Anglais 14h30 à 16h00 CBYB202
22 novembre CLIC Anglais 14h30 à 16h00 TBT325
22 novembre Faculté des sciences sociales Français 17h30 à 19h00 SMD430
23 novembre Générale Anglais 17h30 à 19h00 FTX302
27 novembre Programmes d'échanges financés Français 17h30 à 19h00 FTX413
28 novembre Faculté de génie Français 10h00 à 11h30 CBYE016
29 novembre Faculté des sciences sociales Anglais 10h00 à 11h30 LMX242
30 novembre Faculté de droit, Section de Common law Français 11h30 à 13h00 TBT325

Décembre 2017

Date Type de séance d'information Langue Heure Local
1 décembre Générale Français 11h30 à 13h00 MRT252
4 décembre Générale Anglais 17h30 à 19h00 FTX361

Janvier 2018

Date Type de séance d'information Langue Heure Local
8 janvier Générale Anglais 11h30 à 13h00 TBT323
9 janvier Générale Français 13h00 à 14h30 LMX242
11 janvier Programmes d'été Anglais 17h30 à 19h00 TBT319
15 janvier Faculté de droit, Section de droit civil Français 11h30 à 13h00 FTX147
16 janvier Générale Anglais 13h00 à 14h30 SMD422
17 janvier Générale Français 10h00 à 11h30 TBT323
18 janvier Générale Anglais 17h30 à 19h00 FTX302
22 janvier Générale Français 13h00 à 14h30 FTX135
24 janvier Générale Anglais 11h30 à 13h00 FTX351
25 janvier Générale Anglais 17h30 à 19h00 DMS1120

Février 2018

Date Type of information sesion  Langue Heure Local
1 février Programmes d’été Français 11h30 à 13h00 FTX133
2 février Programmes d’été Anglais 13h00 à 14h30 FTX133
7 février Programmes d’été Anglais 10h00 à 11h30 LMX242
8 février Programmes d’été Français 17h30 à 19h00 TBT327
12 février Programmes d’été Anglais 14h30 à 16h00 TBT317
13 février Programmes d’été Anglais 17h30 à 19h00 TBT315

 

Séances d'information

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Trouver une destination

Cliquez sur Trouver une destination ci-dessous pour la liste complète de nos universités partenaires:

  • Nos destinations d’échange sont réparties entre deux trois types de demandes:
    • Opportunités financées: les étudiants pour qui la demande est acceptée recevront automatiquement la bourse de mobilité et une bourse additionnelle (la valeur de la bourse additionnelle varie selon le programme et la durée de l’échange). Les opportunités financées incluent ORA, OBW, OIN, OJS et KILLAM. Les étudiants peuvent choisir une destination qui fait partie d’un de ces consortiums.
    • Programme d'échange régulier: les étudiants pour qui la demande est acceptée recevront automatiquement la bourse de mobilité. Ils peuvent choisir une destination qui fait partie de notre liste d’universités partenaires.
  • Veuillez noter qu’il y a des différences entre les différents types de demande au niveau du processus et des exigences. Pour de plus amples informations, visitez le site Étape 2: Préparer sa demande.
  • Les étudiants qui souhaiteraient s'inscrire à des cours enseignés en anglais dans une université où ce n'est pas la langue d'enseignement dominante devraient consulter le feuillet d'informations des établissements qui les intéressent (disponible en cliquant sur le bouton ci-haut, sous la page de l'institution). Ce document possède souvent de l'information sur le nombre de cours offerts en anglais.
  • Si vous avez des questions, présentez-vous au Centre de documentation du Bureau international. Les agents d’information pourront vous aider. 
  • Vous devez choisir trois universités et les classer par ordre de préférence. Vous n’avez aucune garantie d’obtenir votre premier choix.

Renseignements supplémentaires pour les étudiants de la Faculté de droit, Section de droit civilsur la façon de choisir un établissement d’accueil.

Centre de documentation

Le Centre de documentation situé dans le Bureau international est à la disposition des étudiants qui souhaitent participer à un échange. On y trouve des renseignements utiles sur les établissements du Canada et de l’étranger avec lesquels l’Université d’Ottawa possède une entente. Vous pouvez consulter les questionnaires de retour remplis par des étudiants qui ont participé au programme d’échange dans les années antérieures. Le Centre de documentation est fermé à tous les jours de midi à 13h00.

Considérer des programmes financés

Outre les ententes bilatérales de mobilité, qui permettent aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa d’aller faire une session ou une année universitaire complète dans un établissement partenaire, il existe des occasions de mobilité assorties d’une aide financière.

Explorer les différentes opportunités

Explorer les différentes opportunités

Chine

Programme d’échange Ontario/Jiangsu (OJS) (site en anglais)

Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par OJS.

Destinations:


Financement:

  • Un trimestre : 2500 $
  • Deux trimestres : 3500 $

*Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa


Demande de participation :

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange Ontario/Jiangsu (en anglais) et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Télécharger la liste de contrôle pour voir tous les étapes requises pour la demande de participation.

Visiter la page ''Préparer sa demande'' de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis.

France

Programme d’échange Ontario/Rhône-Alpes (ORA) (site en anglais)

Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par ORA.

Destinations:


Financement:

  • Un trimestre : 2 500 $
  • Deux trimestres : 3 500 $
  • Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa.

Demande de participation :

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange Ontario/Rhône-Alpes et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Télécharger la liste de contrôle pour voir tous les étapes requises pour la demande de participation.

Visiter la page ''Préparer sa demande'' de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis. 

Allemagne

Programme d’échange Ontario/Baden-Württemberg (OBW) (site en anglais)

Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par OBW.

Destinations:


Financement:

  • Un trimestre : 2 500 $
  • Deux trimestres: 3 500 $

*Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa.


Demande de participation :

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange Ontario/Baden-Württemberg (en anglais) et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Télécharger la liste de contrôle pour voir tous les étapes requises pour la demande de participation.

Visiter la page ''Préparer sa demande'' de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis.

Inde

Programme d'échange Ontario-India (OIN)(site en anglais)

Personnes admissibles :

  • Étudiants et étudiantes du 1ercycle
  • Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs
  • Les étudiants internationaux sont admissibles à participer au programme, mais ne sont pas admissible à recevoir le financement offert par OIN.

Destinations:


Financement:

  • Un trimestre : 2 500 $
  • Deux trimestres : 3 500 $
  • *Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa.

Demande de participation :

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échange OIN (en anglais) et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Télécharger la liste de contrôle pour voir tous les étapes requises pour la demande de participation.

Visiter la page ''Préparer sa demande'' de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis.

États-Unis

Programme de bourses Killam

Ce programme offre à des étudiants et étudiantes du premier cycle au rendement exceptionnel la chance de passer une session ou une année universitaire complète aux États-Unis en tant qu’étudiant d’échange dans l’un des 12 établissements partenaires(PDF).

Télécharger la fiche d'information pour le Programme de bourses Killam (PDF)

Personnes admissibles :

  • Citoyennes et citoyens canadiens
  • Étudiants et étudiantes du 1er cycle de toutes les disciplines (veuillez noter que les programmes professionnels ne sont pas  éligibles, ex. Droit)

Destinations:

Télécharger la liste des 12 établissements partenaires (PDF).


Financement:

  • Un trimestre : 5 000 $
  • Deux trimestres : 10 000 $
  • Les étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité d’uOttawa.

Demande de participation : 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande de participation au Programme Killam et le formulaire de demande de participation à un programme d’échange étudiant de l’Université d’Ottawa.

Télécharger la liste de contrôle pour voir tous les étapes requises pour la demande de participation.

Visiter la page ''Préparer  sa deman de'' de notre site pour voir la liste approfondi des documents requis.

ÉTAPE 2

Préparer sa demande

Dates limites

Nous vous recommandons fortement d’avoir tous les documents requis deux semaines avant la semaine d’étude d’hiver, dans l’objectif de compléter votre candidature et d’éviter tous délais possibles.

Septembre 2016 à Janvier 2017: Participer à une séance d'information obligatoire

Mars 2017: Atelier pré-départ obligatoire à l'intention de tous les participants

Les dates limites varient selon le programme. Veuillez consulter les détails du programme qui vous intéresse sous l'onglet Trouver une destination pour de plus amples informations sur les dates limites. 

Programme d'échange régulier (+NACLE)

Le 22 janvier 2018

Date limite pour remettre à votre faculté votre choix de cours préliminaire et pour lui demander une lettred’admissibilité.

Le 26 février 2018

Date limite pour déposer votre dossier de candidature complet; seuls les dossiers complets seront acceptés.

Fin Mars 2017

Avis d’acceptation/de refus de l’Université d’Ottawa.

Programmes d'échanges financés

Le 4 décembre 2017

Date limite pour remettre à votre faculté vos trois choix de cours préliminaires et pour lui demander une lettred’admissibilité pour les programmes d’échanges étudiants Ontario/Baden-Württemberg, Ontario/Rhône-Alpes, Ontario/India, Ontario/Jiangsu ou pour le programme de bourses Killam, CLIC et ACUFC.

NOTE: Seulement le choix de cours préliminaire pour votre premier choix de destination doit être remis à votre faculté pour les programmes CLIC et ACUFC. 

Le 22 janvier 2018

Date limite pour déposer votre dossier de candidature complet à l’égard des programmes d’échanges étudiants Ontario/Baden-Württemberg, Ontario/Rhône-Alpes, Ontario/India, Ontario/Jiangsu ou pour le programme de bourses Killam, CLIC et ACUFC (seuls les dossiers complets seront acceptés).

Dernière semaine de janvier 2018

Avis d’acceptation/de refus de l’Université d’Ottawa.

Obtenir les documents requis

Les étudiants qui souhaitent postuler pour un Programme d'échanges financés doivent consulter la liste de contrôle du programme souhaité, disponible sous l'onglet Profiter des programmes financés.

Le dossier de candidature doit être complété en ligne; vous devrez télécharger tous les documents requis.

1. Le formulaire de demande de participation en ligne

Le formulaire de demande de participation en ligne est disponible via uoZone sous l’application Programme d’échange national et international.

Regardez cette vidéo pour des instructions par rapport à comment soumettre votre demande en ligne.

2. Lettre d'admissibilité
  • Vous devez faire évaluer votre dossier scolaire et obtenir une autorisation écrite auprès de votre faculté (ou section). L’évaluation et l’autorisation écrite varient d’une unité scolaire à l’autre. Certaines facultés vous demanderont de remplir un formulaire à remettre au secrétariat scolaire, d’autres vous rencontreront sur rendez-vous.

    Vous devez demander une lettre d’admissibilité au secrétariat scolaire de votre faculté (ou section).

    Veuillez communiquer avec votre faculté pour obtenir des précisions. Si votre faculté fonctionne sur rendez-vous, voici le genre de questions qu’il faudra poser à votre conseiller aux études pendant la rencontre :
    • Combien de cours obligatoires me reste-t-il à faire?
    • Quand je serai à l’établissement d’accueil, vais-je pouvoir faire des cours optionnels dans ma discipline ou des cours au choix?
    • Vais-je devoir faire des cours additionnels à mon retour?
  • Les étudiants de la Faculté des études supérieures et postdoctorales doivent rencontrer leur directeur de programme pour discuter des possibilités d’échange et pour lui faire remplir le formulaire intitulé Lettre d’éligibilité et choix de cours préliminaire (PDF).

Il se peut que certains cours obligatoires ne soient pas disponibles ou offerts à l’établissement d’accueil.

Par ailleurs, nous vous recommandons fortement d’avoir encore au moins trois cours au choix à faire dans le cadre de votre programme d’études pour un échange d’un trimestre, ou au moins six cours au choix pour échange de deux trimestres.

Remarque
InformationLes étudiants en common law et en droit civil doivent obtenir une autorisation écrite de leurs sections respectives.
3. Choix de cours préliminaire
  • Vous devez choisir trois universités et les classer par ordre de préférence; vous n'avez aucune garantie d'obtenir votre premier choix. 
  • Le formulaire de cours préliminaire doit inclure:
    • Titre et description des cours (en français ou en anglais) ainsi que dans la langue de l'établissement d'accueil s'il y a lieu
    • Cotes de cours
    • Nombre de crédits par cours
    • Nombre total d'heures de cours
    • Nombre total de laboratoires et de groupes de discussion par cours
    • Dates de début et de fin du trimestre 
  • Pour obtenir approbation et signature, vous devez remplir le formulaire intitulé choix de cours préliminaire (PDF), incluant les descriptions de cours complètes, et le remettre au conseiller aux études de votre faculté (ou section) 
    • pour vos trois choix d'établissement au plus tard le 5 décembre pour les programmes financés 
    • pour votre premier choix d'établissement au plus tard le 3 février pour le programme d'échange régulier et NACLE.
      • Vous n'avez pas à obtenir l'approbation de votre faculté ou de votre section pour votre 2e et 3e choix d'établissement. Si nécessaire, nous vous contacterons afin d'obtenir les descriptions détaillées de tous les cours et d'acheminer votre choix de cours à votre faculté pour approbation.
  • Les étudiants aux études supérieures doivent rencontrer leur directeur de programme pour discuter des possibilités d’échange et pour lui faire remplir et signer le formulaire intitulé Lettre d’éligibilité et choix de cours préliminaire (PDF). 
  •  
  • Veuillez soumettre les documents suivants avec votre demande en ligne:
    • Formulaire de choix de cours préliminaire approuvé et signé pour vos 3 choix d'établissement pour les programmes financés
    • Formulaire de choix de cours préliminaire approuvé et signé pour votre 1er choix d'établissement ainsi que le formulaire de choix de cours préliminaire pour votre 2e et 3 choix d'établissement.  
Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS)

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est utilisé par plusieurs établissements européens avec lesquels l’Université d’Ottawa conclu des ententes bilatérales.

Vu la multitude de système d’éducation qui existent, l’ECTS constitue un point de référence viable, car il permet aux personnes qui étudiant à l’étranger de se bâtir un programme d’étude raisonnable en fait de volume de travail. De façon générale, la charge de travail d’une année universitaire en Europe équivaut à 60 crédits ECTS (30 crédits à l’Université d’Ottawa), et celle d’un trimestre, à 30 crédits ECTS (15 crédits à l’Université d’Ottawa).

Exemple de charge normale au premier cycle – maximum de cinq cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 5 cours = 15 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 15 heures d’enseignement X 12 semaines = 180 heures d’enseignement par trimestre

Exemple de charge normale au premier cycle – minimum de quatre cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 4 cours = 12 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 12 heures d’enseignement X 12 semaines = 144 heures d’enseignement par trimestre.

Exemple de charge normale aux cycles supérieurs – maximum de trois cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 3 cours = 9 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 9 heures d’enseignement X 12 semaines = 108 heures d’enseignement par trimestre

Exemple de charge normale aux cycles supérieurs – minimum de deux cours par trimestre :

  • 1 cours = 3 heures d’enseignement par semaine
  • 2 cours = 6 heures d’enseignement par semaine
  • 1 trimestre = 12 semaines
  • 6 heures d’enseignement X 12 semaines = 72 heures d’enseignement par trimestre

 

Certains établissements partenaires fonctionnent à peu près comme l’Université d’Ottawa. Ainsi, vous devez vous inscrire à quatre ou cing cours par trimestre si vous étudiez au premier cycle, ou alors à 2 ou trois cours par trimestre si vous étudiez aux cycles supérieurs.

Important
Informationune fois à l’établissement d’accueil, vous devrez maintenir une charge de cours à temps plein équivalent à celle de l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements concernant votre charge de cours, veuillez communiquer avec votre faculté si vous étudiez au premier cycle, ou avec votre unité scolaire si vous êtes aux études supérieures.
4. Preuve de compétence linguistique (si nécessaire)

Pour les cours offerts en anglais ou en français :

  • Si votre langue maternelle ou encore la langue dans laquelle vous étudiez à l’Université d’Ottawa diffère de l’anglais ou du français, une preuve de compétence linguistique sera exigée. Veuillez noter qu’afin d’être considéré votre langue maternelle, vous devez avoir compléter un diplôme entièrement enseigné dans la langue en question (école primaire, école secondaire, etc.) et soumettre un relevé de notes ou un certificat dans votre application en ligne.
  • Sinon, veuillez consulter le site de l’institut des langues officielles et du bilinguisme afin d’obtenir une preuve de compétence linguistique basée sur votre expérience scolaire antérieure ou en passant le test.

 

Pour les cours offerts dans toutes autres langues :

  • Si la langue d’enseignement d’accueil n’est pas le français ou l’anglais, vous devez avoir complété le niveau intermédiaire II du cours de langue en question (ex. ESP2992 (avec note minimale de C+), ALG2902, ITA2912, etc.) avant votre départ pour l’échange.
  • Si vous n’avez pas suivi les cours de langue requis à uOttawa, veuillez communiquer avec le département des langues et littératures modernes. Vous rencontrerez un professeur de la langue en question qui effectuera une évaluation de votre niveau linguistique.

 

Veuillez noter que certains établissements peuvent exiger une preuve de compétence linguistique additionnelle. Celle-ci devra être fournie une fois que le Bureau international de l’Université d’Ottawa vous acceptera pour le programme d’échange. Nous vous aviserons de cette exigence le cas échéant.

5. Lettre de motivation (pour le 1er choix)

Exemple de la lettre de motivation (PDF)

  • Cette lettre (une page seulement) doit clairement expliquer vos objectifs de formation scolaire pendant votre séjour à l’établissement d’accueil. Comment l’établissement d’accueil répond-il à vos attentes?
  • Élaborez sur le programme et les cours offerts, l’établissement et le pays d’accueil, le perfectionnement d’une langue ainsi que sur les expériences personnelles, scolaires et éventuellement, professionnelles que vous en retirerez.
  • La lettre doit être soumise en français ou en anglais ainsi que dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, le cas échéant.
  • Elle doit être adressée aux « Membres du comité de sélection » et signée par vous.
6. Curriculum vitae
  • Le curriculum vitae doit être rédigé en anglais ou en français ainsi que dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, le cas échéant.
  • Veuillez noter que nous n’acceptons pas les C.V. du programme coop ou du programme de travail-études.
7. Autorisation du bureau coop (si nécessaire)

Si vous faites partie du programme COOP, vous devez obtenir une approbation de votre conseillère COOP pour participer au programme d’échange. Envoyez un courriel afin d’obtenir une approbation. Le courriel dans lequel votre conseillère vous répondra devra être téléchargé dans la demande en ligne.

  • Chantal Clément

     Conseillère COOP

     Faculté des Arts, Sciences et Sciences sociales

     Tél.: 613-562-5800 poste 3541

     Courriel: Chantal.Clement@uOttawa.ca

 

  • Josée Williams

     Conseillère COOP

     Faculté de Génie et de Droit

     Tél.: 613-562-5800 poste 3843

     Courriel: Josee.Williams@uOttawa.ca

8. Une photo de style passeport au format JPEG ou PNG

Vous devez soumettre une photo standard de style portrait (orientation portrait). 

  • La photo doit être prise de face, et votre visage doit être clairement visible. Les portraits de profil, les lunettes de soleil et les chapeaux sont interdits.
  • La photo doit être en couleur et être nette; l’idéal est une photo passeport.
  • La photo doit être centrée, à l’horizontale comme à la verticale.
  • Vous devez être la seule personne dans la photo. Membres de la famille, amis, animaux de compagnie, objets, etc. sont interdits.
  • Il est interdit de porter un mortier, une toge ou un costume.
  • L’arrière-plan de la photo doit être uniforme, blanc ou de couleur pâle.
  • Le bas de la photo devrait commencer à la hauteur des épaules.
  • Rien ne doit toucher votre visage (y compris vos mains).
  • La taille du fichier ne doit pas dépasser 2 Mo.
  • Le fichier doit être de format JPG ou PNG
  • Vous pouvez porter des verres correcteurs à lentilles teintées à condition que vos yeux soient clairement visibles.
9. Photocopie de la page photo de votre passeport

Photocopie lisible de la page de votre passeport où apparaissent les renseignements personnels et la photo (bien définie). Votre passeport doit être valide.

10. Relevé de notes de l'Université d'Ottawa

Disponible via uoZone, sous applications et relevé de notes non officiel.

11. Frais administratifs de 80$ (carte de crédit ou débit)

Les frais administratifs ne sont pas remboursables.

ÉTAPE 3

Planifier votre départ

IMPORTANT: Assurance médicale

Avant votre départ, vous devez souscrire une assurance maladie et voyage complète (couvrant l’évacuation et le rapatriement) valable pour la durée entière de votre séjour à l’extérieur du Canada. Cette assurance doit répondre aux exigences de l’établissement d’accueil et à celles de l’Université d’Ottawa.

Les modalités en matière d’assurance-maladie varient d’un pays à l’autre. Il est conseillé de se munir d’une protection complémentaire, car certains soins médicaux reçus à l’étranger ne sont pas remboursés intégralement, et les frais non remboursables sont alors à la charge de l’étudiant. Si vous avez déjà une assurance médicale qui comprend une protection complémentaire, il serait prudent de vérifier auprès de votre compagnie d’assurances l’étendue de la protection offerte.

Lettre au régime d'assurance de votre province

Vous devriez signaler par écrit au bureau d’assurance-maladie de votre province d’origine votre intention de prendre part à un échange, c’est-à-dire :

  • Envoyer une lettre d’avis de participation à un échange international, accompagnée d’une photocopie de la lettre d’acceptation;
  • Demander une confirmation écrite de la couverture médicale à laquelle vous aurez droit pendant l’échange.
Participer à un atelier de pré-départ

Il est obligatoire pour tous les étudiants sortants de participer à l'un des ateliers pré-départs suivants:

vendredi, 23 mars 2018: 13 h 00 - 16 h 00 (français) – FTX147B

OU

samedi 24 mars 2018: 9 h 00 - 12 h 00 (anglais) – TBT333

OU

samedi 24 mars 2018: 13 h 00 – 16 h 00 (français) – TBT333

OU

lundi 26 mars 2018 : 17 h 30  - 20 h 30 (anglais) – TBT325

OU

mardi 27 mars 2018 : 13h00 – 16h 00 (anglais) – TBT0019

*De l'information par rapport à comment vous inscrire vous sera envoyée après que vous recevrez votre nomination. 

Atelier pré-départ à vanir

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Obtenir les documents de voyage requis

Passeport

Faites une demande de passeport (à moins de déjà en avoir un). Attendez-vous à un certain délai de traitement.

Généralement, votre passeport doit être valide pour six mois après la date prévue de votre retour au Canada!

Lettre d'acceptation

La lettre d’acceptation de l’université d’accueil doit être remise au Bureau international:

  • Si elle vous a été envoyée directement, faites des photocopies et conservez l’original en lieu sûr; la perte de ce document pourrait causer d’importants délais.
  • Veuillez présenter la lettre originale au Bureau international. Nous en ferons une copie afin que vous puissiez garder l’original. Nous en acheminerons ensuite une copie à votre faculté. 
  • Si l’université d’accueil envoie la lettre d’acceptation directement au Bureau international, nous vous en informerons afin que vous puissiez venir chercher l’original au BI. Nous enverrons une note accompagnée d’une copie de la lettre à votre faculté.

Il se peut que votre lettre d’acceptation soit accompagnée d’une trousse d’information concernant l’établissement d’accueil. Le cas échéant :

  • Lisez attentivement tout ce qu’elle contient;
  • Respectez les dates limites (acompte pour le logement, choix de cours, etc.).

Visa/permis de séjour

Quelques pays nécessitent un permis d’étude pour la période du séjour. C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier les conditions d’entrée du pays destination.  

Important Message Title
InformationFaites votre demande de visa immédiatement après avoir reçu de l’établissement d’accueil la lettre d’acceptation.
  • Communiquez avec le service diplomatique de votre pays d’accueil (consulat, haut-commissariat ou ambassade).
    • Renseignez-vous sur les conditions d’entrée (la plupart des pays exigent un visa).
    • Les services diplomatiques vous demanderont de présenter l’original de votre lettre d’acceptation. Les télécopies et les photocopies ne sont généralement pas acceptées.
    • Ils pourraient également vous demander une preuve d’acceptation dans un programme d’échange de la part de l’Université d’Ottawa. Le cas échéant, communiquez avec le Bureau international, et nous vous en préparerons une.

Trouvez une mission diplomatique pour de plus amples renseignements sur le visa étudiant.

  • Il peut s’écouler un mois entier avant que votre visa soit prêt. Rappelez-vous que les membres du personnel des services diplomatiques prennent congé pendant l’été.
  • Soyez prêts à devoir payer votre visa.
  • N’attendez pas à la dernière minute. Soyez prévoyant!
Régler les derniers détails de l'inscription
  • Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à une pleine charge de cours pour l’année universitaire, comme si vous alliez être ici en septembre et en janvier. Habituellement, les étudiants de premier cycle peuvent s’inscrire dès juin, et les étudiants des cycles supérieurs, dès le début d’août.
  • Quand vous recevrez la lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil, annulez par écrit votre inscription aux cours de l’Université d’Ottawa.
  • Modifiez votre inscription en remplaçant votre pleine charge de cours par le code approprié de TRANSFERT DE CRÉDITS: TRF1000 au premier cycle et aux cycles supérieurs. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec consulter votre conseiller aux études .
  • Vous devrez remplir et signer le formulaire intitulé MODIFICATION / ANNULATION D’INSCRIPTION:

Vous pouvez numériser votre formulaire de modification et l’acheminer à la faculté/l’unité scolaire par courriel. Les télécopies sont également acceptées.

  • Faculty des arts– Télécopieur : 613-562-5973
  • Faculté des sciences sociales – Télécopieur : 613-562-5311
  • Faculté de droit, Section de common law – Télécopieur : 613-562-5124
  • Faculté de droit, Section de droit civil – Télécopieur : 613-562-5121
  • Faculté des sciences – Télécopieur : 613-562-5274
  • Faculté de génie – Télécopieur : 613-562-5187
  • Faculté des sciences de la santé – Télécopieur : 613-562-5149
  • Faculté des études supérieures et postdoctorales – Télécopieur : 613-562-5992
Organiser ses finances

Les personnes qui participent à un échange demeurent inscrites à l’Université d’Ottawa. Elles conservent leur statut d’étudiant à temps plein et payent leurs droits de scolarité à l’Université d’Ottawa, et non à l’université d’accueil.

Vous devrez prévoir un budget de dépenses couvrant, notamment :

  • L’hébergement et les frais de subsistance à l’étranger
  • Les déplacements (le billet d’avion aller-retour et le transport dans le pays d’accueil)
  • L’obtention d’un passeport et d’un visa
  • L’assurance médicale
  • Le matériel scolaire et les livres
  • Des frais administratifs facturés par l'établissement d'accueil.
  • Les imprévus

Vous devrez assumer tous les frais de subsistance durant l’échange.

Exemple de budget pour un ou deux trimestres (PDF)

BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE

 

BOURSE DE MOBILITÉ ÉTUDIANTE

L’Université d’Ottawa, par l’intermédiaire du Fonds pour la mobilité étudiante et des facultés, offre des bourses de mobilité à tous les étudiantes et étudiants choisis pour participer à un programme d’échange.

 

Les étudiants qui font un échange international reçoivent une bourse de 1000 $ pour un trimestre ou de 2000 $ pour deux trimestres sessions à l’étranger. Pour les échanges à l’intérieur du Canada, la bourse est 500 $ pour un trimestre ou de 1000 $ pour deux trimestres .

 

Dans le cas des étudiants de la Faculté de droit, Section de common law, les montants sont de :

  • 500 $ pour un trimestre 
  • 1000 $ pour deux trimestres 

 

Le montant de la bourse sera déposé directement dans le compte financier uOttawa des étudiants. Pour les échanges d’automne et/ou d’année académique, le dépôt sera fait au début août. Pour les échanges d’hiver, le dépôt sera fait au début décembre. N.B. Tout étudiant qui annule sa participation au programme d’échange devra rembourser la bourse, intégralement ou partiellement, dans un délai de 30 jours suivant l’annulation.

 

BOURSE DU PERSONNEL

Le personnel du Bureau international a à cœur la mobilité étudiante et souhaite récompenser les étudiants ambassadeurs de l’Université d’Ottawa à l’étranger.  Le personnel offre donc  un nombre limité de bourses d’une valeur de 500$ chacune aux gagnants du concours Défi vidéo des étudiants d’échanges à l’étranger. La date limite pour soumettre une vidéo en personne au Bureau international est le 10 mars 2017 .  Les récipiendaires de ces bourses seront annoncés au à la fin du mois de mars.

 

Tout étudiant qui répond aux critères suivants sera considéré pour la bourse :

  • Répondre aux critères d’admissibilité généraux du programme d’échange. Les détails sont disponibles sur le site web du Bureau international.
  • Soumettre sa demande d’échange complète.
  • Soumettre au Bureau international une vidéo en français ou en anglais d’une durée de 1 à 3 minutes sur les thèmes suivants :
    1. Pourquoi serais-je le meilleur ambassadeur de l’Université d’Ottawa à l’étranger?
    2. Quelles idées ai-je pour représenter et promouvoir l’Université d’Ottawa à l’étranger ?

 

Les candidats sont évalués et sélectionnés en fonction des trois critères qui suivent, pondérés de façon égale :

  • Originalité
  • Qualité de la langue
  • Dynamisme

 

  • Seules les personnes qui participent à un programme d'échange sont admissibles.

 

AIDE FINANCIÈRE

L’aide financière que reçoivent les étudiants admissibles est maintenue pendant toute la période de l’échange. Il leur suffit d’indiquer très clairement, sur leur formulaire de demande d’aide financière, leur intention de participer à un échange.

 

Le montant d’aide financière est calculé selon le coût de la vie au Canada, et non selon celui du pays d’accueil. Toutefois, le nombre de semaines est ajusté en fonction du calendrier universitaire de l’établissement d’accueil. Pour en savoir davantage sur l’aide financière, communiquez avec le Service de l’aide financière et des boursesIl vous incombe de régler toutes les questions d’aide financière avant votre départ.

  • Vous devez faire votre demande d’aide financière avant le 16 juin (approximativement) pour pouvoir recevoir les fonds avant votre départ;

 

Service de l’aide financière et des bourses
Pavillon Desmarais 
55 avenue Laurier Est, pièce 3156 
Téléphone : 613-562-5800 poste 4396
Télécopieur : 613-562-5155
Contactez la Service de l'aide financière et des bourses par courriel

PROGRAMME DE BOURSES DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

En général, si vous êtes admissible à une bourse d’admission renouvelable de l’Université d’Ottawa, vous pourrez continuer de la recevoir pendant votre échange. Puisque la moyenne pondérée cumulative reste la même durant votre séjour à l’établissement d’accueil, vous devriez pouvoir garder votre bourse à votre retour. Pour vous assurer de votre admissibilité, communiquez avec le Service de l’aide financière et des bourses.

 

SERVICE DE L'AIDE FINANCIÈRE ET BOURSES - BOURSES INTERNATIONALES

Veuillez visiter le Service de l'aide financière et des bourses pour consulter leur base de données de bourses disponibles pour la mobilité étudiante.

 

BOURSE D’AMBASSADE

Nous recommandons aux étudiants de communiquer dès le début de l’automne avec les services diplomatiques situés à Ottawa. Ceux-ci offrent de précieux renseignements, notamment sur les bourses offertes aux Canadiens qui désirent étudier dans leur pays. Les dates limites pour présenter une demande tournent généralement autour de janvier et février. Il est donc important d’aller voir les missions diplomatiques dès le trimestre  d’automne.

Autres opportunités de bourses 

ÉTAPE 4

Être à l'étranger

À votre arrivé

Réglez les derniers détails de votre inscription à l’établissement d’accueil :

  • Rappelez-vous qu’à l’université d’accueil vous devez vous inscrire à une charge de cours équivalente à une charge à temps complet à uOttawa. 
  • Certains établissements utiliseront votre formulaire Choix de cours préliminaire pour vous préinscrire avant votre départ du Canada, d’autres non.
  • S’il y a un processus de préinscription à l’établissement d’accueil, essayez d’en faire le plus possible avant de partir.
  • L’inscription finale se fera à votre arrivée à l’établissement d’accueil.
    • Note : Le choix de cours préliminaire que vous avez présenté avec votre demande de participation ne sera pas nécessairement votre choix de cours définitif.
  • Immédiatement après votre inscription, faites parvenir à votre conseiller aux études de l’Université d’Ottawa (en un seul document envoyé par courriel ou par télécopieur) la liste des cours auxquels vous êtes finalement inscrits, ainsi que leur description.
  • Chaque description de cours doit comprendre :
    • Le titre du cours
    • Description du cours (idéalement le syllabus du cours)
    • Le nombre d’heures par semaine par cours
    • Le nombre de semaines par trimestre
    • Les dates de début et de fin
    • Le nombre de crédits (selon le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, ou autre)
    • Niveau (A1, A2, B1, B2, C1, or C2) pour les cours de langue

À votre arrivée, vous devez également transmettre par courriel au Bureau international de l’Université d’Ottawa votre adresse complète dans le pays d’accueil.

IMPORTANT : N’oubliez pas de vous inscrire à vos cours de l’Université d’Ottawa à temps pour le trimestre suivant votre échange.

Santé, sécurité et cas d'urgence

Le Bureau international s’engage à faire en sorte que vous viviez une expérience universitaire de grande qualité, en toute sécurité. Durant l’atelier préalable au départ, vous obtiendrez d’importants renseignements sur votre bien-être, votre santé et votre sécurité à l’étranger, ainsi que sur les démarches la marche à suivre en cas d’urgence. Informez-vous aussi des ressources offertes au bureau international de l’université d’accueil, au cas où des problèmes devaient survenir.

Après avoir communiqué avec les autorités locales à la suite d’une situation d’urgence à l’étranger, vous devriez prendre contact avec :

  1. Le bureau international de l’établissement d’accueil;
  2. L’ambassade canadienne la plus proche, afin de l’informer de votre situation;
  3. Le Service de la protection de l’Université d’Ottawa, au + 1-613-562-5411.
Le choc culturel

« Je déteste cette place. À quelle heure est le prochain vol pour Ottawa ? »

La vie à l’étranger est parfois mal représentée par les guides touristiques, les films et les histoires racontées par d’autres touristes. Le charme vécu par le touriste n’est pas nécessairement pareil à la réalité vécue par le résident. Vous ressentirez probablement des symptômes du choc culturel lorsque vous vous retrouverez dans un environnement inconnu. Cette réaction est tout à fait normale parce que vous n’êtes pas aussi confortable dans ce nouvel environnement. Vous pourrez ressentir toute une gamme d’émotions lorsque vous vous adaptez à une culture étrangère entre l’euphorie et le désir ardent pour la maison. Le choc culturel décrit ce que les gens ressentent lorsqu’ils font face à un environ et des conditions nouvelles, menant parfois à un sentiment d’isolation ou de tristesse.

Télécharger notre brochure pour plus d'information au sujet du choc culturel.

ÉTAPE 5

Retourner à la maison

Important
InformationEn fonction de votre date de retour, n'oubliez pas de vous inscrire en ligne, via Rabaska, à vos prochains trimestres à l'Université d'Ottawa.

Compléter les dernières exigences

Questionnaire

À la fin de votre séjour d’échange, vous devez soumettre au Bureau international le questionnaire de retour (PDF) portant sur votre expérience à l’étranger. Les questionnaires remplis sont mis à la disposition d’étudiants qui envisagent de participer à un échange international. Vos commentaires sont très importants, car ils nous aident à assurer le succès continu de notre programme d’échange. Veuillez noter que vous devez soumettre ce questionnaire afin d’assurer le transfert des crédits à uOttawa.

Relevé de notes

À votre retour au Canada, un relevé de notes officiel de l’établissement d’accueil vous sera envoyé (à vous ou au Bureau international). Si vous le recevez à la maison, vous devez le remettre au Bureau international pour fins administratifs (vous conserverez l'original). Si le BI reçoit votre relevé de notes, nous communiquerons avec vous afin que vous veniez chercher l'original à notre bureau. Nous ferons parvenir une copie du relevé à votre faculté. 

Soirée pour les étudiants qui reviennent d'un échange

Le personnel du Bureau international se fait un plaisir d’organiser chaque année en octobre et en février une soirée de retour pour les étudiants qui reviennent d’un échange. On vous avisera par courriel de la date et de l’heure de cette soirée.

Avez-vous l'impression de revivre un choc culturel?

Parfois, les étudiants qui reviennent d’un programme d’échange vivent un choc culturel plus dur difficile à leur retour au Canada qu’à leur arrivée à l’étranger. Pourquoi? Votre expérience de vie à l’étranger vous transformera. Vous ne le remarquerez probablement pas, mais un changement s’opérera bel et bien en vous. Durant l’atelier obligatoire préalable au départ, vous apprendrez comment vous préparer à votre retour au pays, et on vous proposera des stratégies à adopter là-bas puis ici pour réussir à réintégrer votre vie au Canada.

Participer au programme de parrainage

En participant au Programme de parrainage, vous serez jumelé à un étudiant étranger qui participe à un échange ici à l’Université d’Ottawa pour un trimestre ou une année universitaire. Être parrain ou marraine est un excellent moyen de rencontrer des gens de cultures différentes et d’améliorer ses compétences linguistiques. Par ailleurs, ce programme peut se révéler utile pour atténuer les effets du choc culturel, parce qu’il vous permet de relater votre propre expérience à d’autres étudiants qui expérimentent les défis et les joies d’un nouveau milieu de vie.

Grâce à votre aide, l’étudiant d’échange s’adaptera plus facilement à son nouveau cadre culturel. Vous pourriez par exemple accueillir cette personne à son arrivée à l’aéroport, à la gare ferroviaire ou à la gare d’autobus d’Ottawa et l’accompagner à son lieu d’hébergement. Vous pourriez également l’appuyer dans ses démarches administratives et l’aider à rencontrer des gens d’ici. Il ne tiendra qu’à vous de déterminer les limites de votre engagement envers cette personne.

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER, S'IL VOUS PLAÎT COMPLÉTER LE FORMULAIRE D'APPLICATION.

Deadline:

  • Semestre d'automne: 31 juillet
  • Semestre d'hiver: 15 novembre
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